Menu
Expat.com

 1234567890 ๑๒๓๔๕๖๗๘๙๐ 

Nouvelle discussion

Pilouthai

La campagne pour l'abandon des chiffres thaïlandais divise profondément les internautes.

Une proposition lancée sur Change.org concernant l'abandon de l'utilisation des chiffres traditionnels thaïlandais dans les documents officiels a suscité une vive polémique en ligne.

La campagne intitulée "autoriser l'utilisation des chiffres arabes dans les documents officiels thaïlandais pour le bien du développement numérique", a été lancée sur www.change.org vendredi soir par un utilisateur répondant au nom de Keng Susumpow.

Dimanche à 14 heures, la campagne avait reçu 1 021 signatures de soutien. Le militant, dont l'objectif est de recueillir au moins 1 500 signatures, a déclaré qu'il voulait demander aux agences gouvernementales de commencer à utiliser les chiffres arabes pour des raisons de commodité et de traitement numérique.

Il a déclaré que l'utilisation des chiffres traditionnels thaïlandais dans les documents numériques bloquait le développement du traitement numérique des documents. Il a ajouté que la campagne visant à conserver et à promouvoir l'utilisation de la langue thaïe ne devait pas être liée à l'utilisation des chiffres traditionnels.

Par exemple, a-t-il dit, l'utilisation de chiffres thaïlandais avec des mots anglais comme 5G, Windows 10 et des URL Internet dans les documents officiels semble étrange et devient invalide dans le traitement informatique.

Dimanche, un député de Palang Ruam Pracha Chart Thai a publié un message sur Facebook pour s'opposer à la campagne. Son argument est que l'écriture et les chiffres thaïlandais ont été créés par le roi Ramkhamhaeng et qu'ils reflètent la thaïlandaisité.

En revanche, Sarinee Achvanuntakul, universitaire indépendante spécialisée en économie, a publié un message de soutien à la campagne.

"J'invite tout le monde à signer la campagne et à la partager. La vie des personnes qui analysent les chiffres du gouvernement s'améliorera. Je la soutiens parce que la Thaïlande est le seul endroit au monde qui utilise les chiffres traditionnels, et c'est une identité inutile pour cette vie ou la suivante."

Elle a également souligné que les chiffres thaïlandais pour 7 et 9 prêtent à confusion et peuvent ouvrir la porte à des erreurs.

Cependant, ceux qui ne sont pas d'accord avec la campagne ont demandé à savoir comment le remplacement des chiffres traditionnels par des chiffres modernes sur les documents officiels aidera à développer le pays, tandis que d'autres opposants affirment que les chiffres thaïlandais ne posent aucun problème aux personnes éduquées.

Publié le : 29 mai 2022 - Par : THE NATION

JEANLUCETNAN
Nationalisme quand tu nous tiens
Gerardthai
Autant je ne souhaite pas qu'on touche à l'alphabet thaïlandais, que je trouve génial et très riche, c'est vrai que les chiffres, je n'aime pas beaucoup et ça serait bien que dans les documents qui le nécessitent, les chiffres arabes soient utilisés

les chiffres sont internationaux , on les comprend partout, comme l'anglais devrait être la langue internationale

les Chinois , Japonais, Russes etc qui eux aussi ont un alphabet spécifique, utilisent les chiffres arabes
Guest5435
La plus part des document Thai sont traduit en anglais, et si ce n'est pas le cas, même en parlant la langue et lisant un peut le thaï, pour des documents important comme les actes de propriété, je les ferait au minimum traduire avant de signer.

En plus la plus part, et même la totalité des documents officiel que j'ai en ma possession sont déjà avec des chiffres indien*

L'emploie dans la pratique des chiffres Thai est rare.




* ( oui les chiffres que les occidentaux sont des chiffres indiens, les arabes n'on fait que pomper leurs chiffres, il faut rendre à césars se qui est à césar) et aux indiens se qui est aux indiens)

Comme le Thai est dériver d'un alphabet indien, je ne voie pas le problème d'utiliser des chiffres d'un autre alphabet Indien que tout le monde maitrise déjà en Thaïlande, même au fin fond de l'isan.
Guest5435
@Gerardthai

L'alphabet Thai marche mieux que le n'autre pour les langues multi tonal (exemple le Vietnamien avec nos caractères, c'est une, une vaste blague). En revanche, l'alphabet Thai n'est pas exempte de tout défaut :  les voyelles en Thai sont une dinguerie total… situer devant, en haut, en bas voir derrière, ou des fois encercle la consone... c'est pas le système le plus pratique et le plus simple pour l'apprentissage.
Le fait aussi de ne pas espacer les mots et les phrases et quand même relativement dérangent.

Comme c'est un alphabet, c'est bien mieux que le bordel du Japonais, les sinogrammes, les "pates de mouches chinoise" et autre idéogrammes asiatique se comportant en dizaines de millier de dessin distincte, mais c'est quand même moins pratique que l'alphabet Latin, Cyrillique ou même Coréen le hangul, qui sont 3 alphabets très efficace. Le Thai et quand même une belle galère et bien bordélique. Ceci dit, visuellement il est jolie et fonctionnent parfaitement avec la langue Thai ou Lao (les deux alphabet, et les deux langues étant extrêmement proche).

Je suis déjà bien contant que le thaï ne soit pas fait de " pate de mouches" a devoir apprendre 3000 symbole pour arriver a lire un texte.
Gerardthai
Les voyelles thaïlandaises , longues, courtes , de tous les côtés, j'adore ... c'est vraiment une langue géniale
c'est vrai que les langues asiatiques avec des caractères latins, c'est visuellement laid ; Malais, hmong, vietnamien etc

heureusement, les autres langues asiatiques ont gardé leur spécificité, et c'est très bien

les phrases sans interruption en Thai, on s'y retrouve facilement quand on a l'habitude de lire ( la seule fois où ça me gène, c'est quand il y a des noms propres , quand on les connait mal, on ne sait   pas où ils finissent ( 1f600.svg )

l'alphabet latin, avec ses 26 lettres, dans son genre, a le mérite de la simplicité, mais les créateurs du thaïlandais ont décidé de transcrire les tonalités dans leur langue écrite, ça fait forcément un système  complexe, mais je trouve que le moyen qu'ils ont trouvé  pour le faire est vraiment génial, avec les marques de tonalités et les règles qui s'ensuivent
NAVIGATEUR30
Voilà une explication très claire et compréhensible….
que je partage totalement….

C’est déjà assez compliqué comme cela ….il ne faut pas en rajouter….

Merci Gerardthai….🙏
Gerardthai
Je cite toujours ma bible, " the Fundamentals of Thai language ", que j'avais achetée à Bangkok dans les années 1980 et qui fait référence parmi les anciens ( comme moi 1f600.svg )

il n'existe plus qu'a l'état d'occasion, chez Amazon, de plus en plus rare  amazon.com/Fundamentals-Thai-Language-Fifth/dp/B003FQQX6Q

on peut le lire en version électronique ici lyndonhill.com/FunThai/CONTENTS.html

tout est expliqué , les tons, l'alphabet , la grammaire... langue complexe mais accessible :   il faut de la  patience, et y aller progressivement sans vouloir sauter les étapes
Pilouthai
@Gerardthai


Je suis déjà bien contant que le thaï ne soit pas fait de " pate de mouches" a devoir apprendre 3000 symbole pour arriver a lire un texte.
- @lebrun-henri

C'est vrai mais l'avantage quand on a une bonne mémoire, c'est que le chinois se maîtrise rapidement à la lecture, contrairement au thaï... Ce n'est que mon avis... On peut  mémoriser l'idéogramme comme un logo, c'est d'ailleurs le but recherché.. En 15 jours en Chine sur le plan lecture, je progresse autant que pendant 2 ou 3 ans en Thaïlande 😅

Rien à faire, bien qu'ayant des origines italiennes, les nouilles me restent totalement hermétiques alors pour m'en sortir, je visualise l'intégralité d'un mot thaï comme un idéogramme, ce qui n'est pas des plus simples ! A l'écriture manuelle, c'est aussi galère pour moi... J'ai la même signature depuis presque 40 ans comportant mes initiales françaises et mon prénom thaï... Après tout ce temps, je suis toujours en train de réfléchir à la tronche que doivent avoir les lettres...a tel point que depuis quelques années, mon prénom thaï se transforme souvent en un epsilon pour gagner du temps !

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande