Condensé des mesures budgétaires 2022/2023 pour les expats !

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être déjà, le budget annuel a été présenté hier par le ministre des Finances. Voici quelques mesures, compilées par l'équipe d'Expat.com, qui pourraient intéresser les expats et futurs expats.

-Afin d'encourager les investissements étrangers ainsi que la création d'entreprises locales, l'enregistrement des sociétés sera désormais gratuit et le délai maximum pour l'ouverture d'un compte bancaire sera d'une semaine. Les entreprises seront encouragées à recruter des talents étrangers dans le cadre du permis de travail pour jeunes professionnels.

-En matière de visas, les entrepreneurs et les étudiants qui terminent leurs études pourront bénéficier du visa Premium. En outre, les titulaires de permis de séjour pourront acquérir une propriété résidentielle d'un minimum de 350 000 $ si une contribution de 10 % est versée au Fonds de solidarité.

-Une section importante du budget visait à permettre une plus grande autosuffisance alimentaire à Maurice en prévision d'une éventuelle crise alimentaire. Plusieurs mesures d'ordre financières et fiscales ont été annoncées pour booster la production locale de fruits et légumes, de lait, de miel, de thé et l'élevage de bétail sous la forme de subventions et d'aides pour l'équipement et les installations.

-Avec la réouverture des frontières, les autorités mauriciennes cherchent à redynamiser le secteur du tourisme. Plusieurs mesures ont été annoncées, notamment le renforcement du soutien personnalisé pour les passagers très fortunés, y compris la prise en charge des jets privés et des transferts d'hôtel en hélicoptère, une nouvelle exonération de loyer pour les hôtels afin de permettre les travaux de rénovation et un financement supplémentaire pour le marketing de la destination Maurice.

-Après l'exclusion de l'île Maurice des listes noires du GAFI et de l'UE, il est important pour le gouvernement mauricien de renforcer son secteur financier. Ainsi, un impôt complémentaire minimum sera introduit pour garantir que les sociétés résidentes des grandes multinationales soient taxées à un minimum de 15 %, une formation en matière de lutte contre le blanchiment d'argent est proposée aux diplômés et une commission sur la criminalité financière sera mise en place.

-Le gouvernement souhaite également booster le développement du secteur des petites et moyennes entreprises grâce à des subventions, des prêts sans intérêt et d'autres incitations financières. La loi sur les PME sera également modifiée afin que davantage d'entreprises puissent en bénéficier.

-L'EDB organisera un festival international de la Silver Economy.

-La production d'énergie durable est également un élément important du budget de cette année avec des aides financières offertes pour la production d'électricité à partir d'énergie renouvelable comme les panneaux solaires, par exemple.

-Les voitures hybrides et électriques seront exemptées de frais de douane.

-La pension de vieillesse est également portée à 10 000 roupies pour les personnes âgées de moins de 65 ans et à 11 000 roupies pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Notez que les spécificités de beaucoup de ces mesures restent inconnues jusqu'à présent et devraient devenir plus claires une fois les lois votées.

N'hésitez pas à nous faire savoir si nous pouvons vous aider et si ces mesures vont vous être utiles !

Passez une excellente journée !
Merci pour ce résumé ciblé! 1f44d.svg
Merci pour ce résumé!

Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai mis à disposition sur Wetransfer les analyses du budget 2022-2023 par l'EDB et par Ernst&Young :


- EDB Highlights : https://we.tl/t-t0FmK1YDmV
- EY National Budget Brief 2022-23 Synopsis :  https://we.tl/t-9Tn3sUnuN6

(Les liens expirent le 16 juin 2022)

Bonne lecture :)

Merci beaucoup Anne-Lise et Patrick,

Très intéressant et utile.



Claudia
bonjour

POurrait-on avoir des précisions complémentaires à propos de ce qui suit

"En outre, les titulaires de permis de séjour pourront acquérir une propriété résidentielle d'un minimum de 350 000 $ si une contribution de 10 % est versée au Fonds de solidarité."
Est-ce que cette propriété résidentielle concerne toujours que les PDS-RES ou également les propriétés dédiés aux mauriciens

merci pour vos réponses



Nous sommes tous dans l'attente d'éclaircissements sur ce point,  il faut attendre les discussions parlementaires pour avoir des données précises et les décrets d'application, réponse dans plusieurs mois….
Merci beaucoup pour ce résumé très intéressant.
@marie hoareau J'aimerais également en savoir plus sur ce point qui est loin d'être clair.

Avez-vous le texte officiel pour savoir si un expatrié aura accès à tout le marché immobilier Mauricien si le montant est > 350 000$ ?
Bonsoir à tous,

En complément du premier post très informatif, Je vous propose de prendre connaissance de l'intégralité du budget 2022 -2023 ici


P.S page 26 (172)
172. Les titulaires d'un Residence Permit auront la possibilité, sur demande, d'acquérir une propriété résidentielle d'un minimum de 350 000 USD en dehors des régimes existants, moyennant une contribution de 10 pour cent au Solidarity Fund.

Les mesures annoncées sont généralement débattues et votées à l'assemblée avant d'être promulguées.

Bon week-end
Anoushka
bonjour
merci pour ces bonnes infos .
j'ai un permis résident mais
Pouvez vous m'expliquer «  en dehors des régimes existants «
ce qui veut dire hors PDS ? villa réservée au marché mauricien ?
merci de votre aide

@jaeger Oui très juste, en dehors des programmes PDS, IRS, RES, Invest Hotel Scheme et Smart City. Si ça passe, un titulaire de residence permit pourrait acheter un bien résidentiel (sous certaines conditions budget + accord du premier ministre) n'importe où sur l'île.

Bonjour à Tous,
si je comprend bien...., un permis de résidence "retraité", concernant les expatriés agés d'au moins 50 ans, valable 3 ans et pouvant justifier du transfert annuel d'au moins 54 000 USD sur un compte bancaire Mauricien, pourrait permettre d'accéder à la propriété dans le marché Mauricien également ?!

@jaeger Oui très juste, en dehors des programmes PDS, IRS, RES, Invest Hotel Scheme et Smart City. Si ça passe, un titulaire de residence permit pourrait acheter un bien résidentiel (sous certaines conditions budget + accord du premier ministre) n'importe où sur l'île.

- @Anou86


eh oui, "si ça passe', on connait les promesses des autorités faites en 2020 et 2021 !1f602.svg