Statut RNH. 2022

Bonjour,
J'ai mon CRUE depuis décembre
(Contrat location longue durée au Portugal et enregistrement par la mairie locale)
Que dois  je faire pour finaliser mon statut RNH?
Merci !
Bonjour Je n ai pas opte pour ce régime Mais il faut justifier d une résidence à l étranger depuis les 5 dernières années Se rendre aux impôts pour déclarer votre résidence au Portugal et demander le statut RNH Ils vous indiqueront la marche à suivre (et en faire la demande sur le portail après avoir ouvert un compte avec votre NIF (numéro fiscal Si vous ne parlez pas le portugais je vous conseille fortement de prendre attache avec un avocat ou solicitador qui vous préparera le dossier Ce qui sera plus rapide Ensuite peut être prendre une mutuelle dont le prix est élevée car celles de France  en général n interviennent pas dès que vous êtes plus de 3 mois à l étranger contrairement à la sécurité sociale que vous conserverez Vous pourrez en plus vous inscrire à celle du Portugal sans complément de prix Je vous conseille surtout si vous ne parlez pas le portugais de vous rapprocher d un avocat Le dossier sera bien ficelé plus rapide…Parfois c est mieux de payer un peu pour avoir la tranquillité ensuite ..
Bonjour, je confirme le bon conseil de Christele, mieux vaut l'assistance d'un avocat qui pourra vous monter le dossier dans le bon respect des règles et des délais, cela vous coûtera un peu (1000 euros) mais vous évitera les soucis et vous donne une garantie de résultat. Méfiez-vous des conseils d'amis qui savent tout, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... cordialement,
Des sollicitadores peuvent aussi le faire correctement , pour moins cher qu'un avocat .C'est devenu une démarche assez simple .
Bien à vous
Merci !

J'ai un ami franco -portugais, lusophone, possédant un logement au Portugal.
Je pense qu'avec ces renseignements ,il sera à même de m'aider à remplir les formulaires sur le site des finances.
Cordialement.
Bonjour,

30 secondes chrono !

https://sitfiscal.portaldasfinancas.gov.pt/dados/residentenaohabitual/entregar

1f44d.svg1f609.svg