La CFE s'améliore t'elle
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@el escondido puis je vous poser une autre question s’il vous plaît? Lorsque l’on détaille les factures:, doit on enregistrer chaque soin de la même facture? consultation + médicaments + analyses? Merci d’avance pour votre reponse
@el escondido puis je vous poser une autre question s’il vous plaît? Lorsque l’on détaille les factures:, doit on enregistrer chaque soin de la même facture? consultation + médicaments + analyses? Merci d’avance pour votre reponse
- @ArmChung
Ce qui est bizarre, c'est qu'en parcourant rapidement le site UNEO GLOBAL MONDE, on ne voit pas pas que seul le personnel "Défense" peut adhérer comme je l'ai lu par ailleurs ...- @PatviathaiVous n’avez qu’à essayer de formuler une demande….Uneo est au départ une mutuelle pour les militaires et assimilés…Lorsque j’ai fait ma demande d’adhésion l’année dernière, j’ai du justifier de ma carrière militaire…Un ami , carrière dans la police, a pu également adhérer, mais cela a été plus compliqué…car à l’époque ( l’année dernière) Uneo accepté qqs cas particulier en dehors des personnels de La Défense…Mais, comme je le précise, malheureusement c’est terminé depuis le mois de Mars de cet année.Uneo a durci ces conditions d'adhésion…et n’accepte même plus les militaires en retraite.J’ai même intérêt, pour ma part de ne pas modifier mon contrat actuel pour par ex un séjour de + de 3 mois en France car il ne me sera plus possible de revenir à un contrat à l’internationale …C’est ainsi et c’est fort regrettable pour les futurs retraités militaires ou contractuels qui souhaiteraient y adhérer…Bonne journée- @NAVIGATEUR30
Simple constatation qui mérite d'être noté...Facture envoyé à la CFE le 18 Juilletcrédité sur mon compte bancaire le 19 Juillet-
...# Votre déclaration de soins doit correspondre au(x) soin(s) indiqué(s) dans une seule Feuille de soins (dans la limite de 5 soin(s) maximum). Au-delà de 5 soin(s) ou pour une nouvelle feuille de soins, vous devez effectuer une nouvelle demande.- @thailandechonburi
Bonjour @Gerardthai,...# Votre déclaration de soins doit correspondre au(x) soin(s) indiqué(s) dans une seule Feuille de soins (dans la limite de 5 soin(s) maximum). Au-delà de 5 soin(s) ou pour une nouvelle feuille de soins, vous devez effectuer une nouvelle demande.- @thailandechonburiJe ne comprends pas bien cette histoire de 5 soins : qu'est ce qu'ils appellent "soins"moi j'ai eu une facture habituelle avec prise de sang, analyses, détail des médocs, entretien médecin, prise et paiement de médicaments, hopital service, health professional fees, outpatient care, charges infirmièresça fait beaucoup de lignes mais pour moi ça fait un seul soin : les factures précédentes étaient comme ça, normalement remboursé, mais le dernier remboursement ne rembourse qu'une partie ( comme la personne plus haut, pas les analyses )ils ont changé leur méthode et n'acceptent que 5 soins , alors j'aimerais avoir une explication, à moins qu'ils aient embauché un(e) stagiaire pour les vacances, qui n'a pas su comment faire ( étonnamment, j'ai eu aussi le paiement en un jour , tout à fait anormal )
# Pour votre cas une réclamation est justifiée...Dans mes lectures d'années antérieures, la CFE expliquait pour justifier les solutions apportées aux retards très importants de prises en charges des demandes de remboursements, qu'ils renforçaient par des intérims l'équipe diminuée pour causes de vacances estivales, qui veut dire qu'il y a moins de personnel et moins expérimenté etc...- @thailandechonburi
Bonjour,
...Je ne comprends pas bien cette histoire de 5 soins : qu'est ce qu'ils appellent "soins"moi j'ai eu unefacture habituelle avec prise de sang, analyses, détail des médocs, entretien médecin, prise et paiement de médicaments, hopital service, health professional fees, outpatient care, charges infirmièresça fait beaucoup de lignes mais pour moi ça fait un seul soin : les factures précédentes étaient comme ça, normalement remboursé, mais le dernier remboursement ne rembourse qu'une partie ( comme la personne plus haut, pas les analyses )ils ont changé leur méthode et n'acceptent que 5 soins , alors j'aimerais avoir une explication, à moins qu'ils aient embauché un(e) stagiaire pour les vacances, qui n'a pas su comment faire ( étonnamment, j'ai eu aussi le paiement en un jour , tout à fait anormal )
Bonjour,
Le problème c'est que "infirmière" et "analyse" ne sont en réalité qu'un même soin, les analyses ne se faisant pas toutes seules. L’hôpital mentionne 2 lignes sur la facture mais c'est purement comptable.- @Phil1951
dispensées les 25/03/2022 & 27/04/2022, or, je vous précise que le montant associé à la ligne
libellée « Package Medical Charge » doit être additionné au montant associé de la dépense
engagée de la consultation.
Et, il en sera de même pour les lignes libellées « Spécial diagnostics physician », en effet, cet acte
ne peut pas être considéré comme une consultation, par défaut, il s’additionne à la dépense
engagée de l’acte médical correspondant."
@Gerardthai"l'infirmière fait la prise de sang, mais ce n'est pas elle qui fait l'analyse"yes, comme dans tout labo. Mais ce n'est qu'un seul soin.C'est le même problème avec par exemple une radio. Sur la facture il y a 2 lignes, une pour la radio et une pour le diagnostic. Ce n'est pas le radiologue qui fait la radio mais un manipulateur. La CFE m'a rappelé a l'ordre en me disant que ce n’était qu'un seul soin (ou acte) car je séparais les 2 . Les remboursements m’étaient plus favorables en séparant.Neanmoins vous pouvez avoir un avis différent mais la CFE, il y a peu m'écrivait ce qui suit:"Le 13/05/2022, vous avez opéré des dépôts de plusieurs soins en scindant les factures- @Phil1951
dispensées les 25/03/2022 & 27/04/2022, or, je vous précise que le montant associé à la ligne
libellée « Package Medical Charge » doit être additionné au montant associé de la dépense
engagée de la consultation.
Et, il en sera de même pour les lignes libellées « Spécial diagnostics physician », en effet, cet acte
ne peut pas être considéré comme une consultation, par défaut, il s’additionne à la dépense
engagée de l’acte médical correspondant."
En réponse a @Navigateur30j'ai constaté personnellement que la CFE depuis quelques mois remettait un peu d'ordre dans ses procédures de remboursement. Elle n'a pas changé ses modes de remboursement, juste resserré les boulons semble-t-il. J'ai envoyé une demande de remboursement le 22/08, elle a été traitée le 22 et le remboursement était sur mon compte le 23/08. Même chose pour la précédente demande en juin.Si vous aviez une mutuelle au dernier euro, le taux de remboursement de la CFE ne vous impactait pas. Mais regardez vos remboursements de soins effectués au RAM a l’époque. Normalement les soins infirmiers, si vous les aviez séparés, n'ont pas été remboursés au même taux que la consultation. Il m'est arrivé néanmoins qu'un opérateur plus au fait qu'un autre considère que les soins infirmiers font partie de la consultation mais ce n’était pas dans la majorité des cas.Cordialement- @Phil1951
Bonjour@tous,
Voici un copier-coller de :
LA LETTRE DE VOS CONSEILLERS DES FRANCAIS DE L'ETRANGER - CLAUDE BAUCHET et THATSANAVANH BANCHONG
**Copier-Coller du sujet CFE uniquement**
3/ CFE – Caisse des français de l’étranger :
Nouvelle procédure de remboursements et quelques premières réactions …
Comme nous l’avons annoncé dans notre LETTRE du 21 JUIN dernier, la CFE a mis en ligne une nouvelle procédure de remboursement.
Une nouvelle vidéo explicative de ce nouveau parcours de remboursement pour vos soins en France ou à l’étranger est en ligne.
Cette vidéo met en avant le parcours de remboursement des assurés qui doivent déposer leurs demandes de remboursements à la CFE.
Suivez le lien ci-dessous pour en prendre connaissance :
https://www.youtube.com/watch?v=3LwgqTHfTt8
Il est rappelé que pour les assurés possédant une mutuelle partenaire « chaînée CFE », le parcours de remboursement pour les soins à l'étranger s'effectue toujours depuis les espaces de ces mutuelles partenaires.
Nous apprécions que cette fois cette information soit largement diffusée par la CFE elle-même à ses adhérents comme nous l’avions clairement demandé au directeur de notre caisse.
Afin que les remboursements soient justes, il convient, lorsque plusieurs soins figurent sur une même facture, dans un même dépôt, de créer autant de lignes que de montants à rembourser (à l’aide du bouton « AJOUTER UN SOIN »).
Il ne faut pas cumuler les montants de plusieurs actes en une seule ligne, les remboursements pourraient alors être erronés.
Après vérification auprès de la direction de la CFE la facture ne suffit pas , la prescription médicale reste toujours obligatoire, ainsi que l'ordonnance.
Nous remarquons également dans cette dernière vidéo YOUTUBE, le complément apporté avec la présentation d’un exemple de facture comportant cinq soins différents. Le tutoriel diffusé précédemment était trop peu explicite avec l’exemple de 3 consultations à la même date alors qu’il s'agit en réalité de faire une décomposition de la facture suivant les différents « actes médicaux ».
Nous avons sollicité dès notre LETTRE du 21 Juin votre retour d’expérience après usage de cette nouvelle procédure.
L'utilité de celle-ci permettant d'automatiser le traitement des demandes est généralement comprise.
Elle doit amener progressivement à un remboursement des soins plus rapides.
Nous devons bien sûr rester vigilants à la réalité de son application.
Il n’en demeure pas moins que nous sommes là une nouvelle fois, devant un processus difficile à suivre pour un certain nombre de retraités peu familiarisés à l'informatique… Nous saluerons donc l’initiative de l’association LA FRANCE EN ISAN qui met en place une aide personnalisée à ses adhérents (sous certaines conditions à voir directement avec les responsables de cette association).
La CFE rappelle aussi que pour tout adhérent n’ayant pas la possibilité de faire sa demande de remboursement en ligne, il peut toujours la faire par courrier en y joignant les pièces nécessaires (factures, ordonnances et feuilles de soins CFE). Mais nous savons tous que cette voie est beaucoup plus longue pour obtenir son remboursement.
Au sujet de la décision de la CFE d'intégrer jusqu'à 32 types d’actes possibles relatifs à nos soins afin d’être traités plus rapidement et facilement, nous ne manquerons pas de signaler une réflexion intéressante d’un de nos compatriotes.
Celui-ci considère que ces divers ''actes'' à choisir lors de la saisie en ligne (Exemple : consultation médicale, examen de cardiologie, acte(s) d'imagerie, acte(s) dispensé(s) par un auxiliaire médical, analyses de laboratoire, pharmacie / fournisseur …) sont des intitulés qui ne correspondent pas à ceux mentionnés dans le tableau CFE « VOS GARANTIES SANTÉ 2022 ». Il n’est donc pas toujours facile de savoir comment faire correctement cette répartition, sauf à abuser de la rubrique '' autres'' qui atténue probablement une partie du bénéfice de l'automatisation.
Vous avez vos propres constatations et remarques. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos observations ou suggestions. Toutes les contributions pertinentes seront transmises à la Direction de la CFE.
Le tiers payant hospitalier 100% avec une seconde liste d’hôpitaux ; projet toujours en phase d’étude.
Lors de l’entretien du 22/08, la nouvelle présidente du Conseil d’Administration de la CFE, Mme Isabelle Freij, nous a confirmé que ce projet est toujours d’actualité et une réflexion est en cours pour évaluer sa mise en place. Actuellement une phase d’expérimentation très limitée est toujours en cours pour des hospitalisations exceptionnellement lourdes. Nous avons fait part de notre inquiétude à la Présidente vue la gestion actuelle de ce dossier par VYV (partenaire de la CFE pour le tiers payant hospitalier). Cet organisme ne semble pas prendre les moyens nécessaires pour actualiser une nouvelle liste d’hôpitaux disponibles pour la mise en place du tiers payant à 100%. Nous lui avons également souligné que dans le cadre actuel du tiers payant à 80 % plusieurs adhérents se sont plaint des délais excessifs (souvent supérieurs à deux mois) pour obtenir de la CFE le document nécessaire pour se faire rembourser par leur assurance complémentaire le reste à charge, réglé lors de leur sortie d’hospitalisation.
Nous ne manquerons de revenir sur ce sujet sensible dans les prochains mois.
**Bonne semaine**
Thom
Je préfère cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=cLBXOVQrzwY
là, on voit bien la page " ajouter un soin ", à laquelle je n'avais pas prêté attention avant
c'est là , l'endroit important: avec cette nouvelle méthode, je comprends que les remboursements pourront être plus rapides, c'est plus facile à gérer par un ordinateur
Claude Bauchet nous renseigne toujours très bien sur des éléments importants pour les expats, les autres je ne reçois d'eux des messages qu'à l'occasion des élections ( pour qu'on vote pour eux , bien sûr )
dans le message plus haut, je vois que VYV n'est pas pressé de nous mettre le 100 % dans des hopitaux " abordables "
Merci de toutes ces infos, j'espère que cela simplifiera effectivement les démarches.
J'ai 2 questions
-quelle est la différence entre prescription médicale et ordonnance ? Puisqu'il semble qu'il faille fournir les 2.
-La feuille de soins n'est à fournir que lorsque on envoie un dossier courrier?
Il me semble que en ligne il était demandé une feuille de soins, d'ailleurs si on ne la fournissait pas on ne pouvait pas continuer.
Merci à tous
Bonjour,
- Il est possible que je me sois inscrit au News Letter des Français du Monde pour recevoir très souvent des emails comme mon message suivant :
madmimi.com/p/9125841?pact=616456-169201876-12618263055-1fa9302c4d833613627f7a6af4b0dd986df9c0ca
- Je suis aussi abonné a leur page Facebook :
[ lien modéré ]
** Bonne semaine**
Thom
Je n'ai lu une obligation que pour la prescription: pour moi, c'est marqué sur la convocation à l'hôpital, avec dessus les examens à faire ; pas d'ordonnance, les médicaments sont fournis par l'hôpital
Bjr,
Pour mon cas j'aurai tendance a penser que l'on nous fournis qu'un seul document ,qui est une/des prescription (s) sur une ordonnance ou le document s'appel aussi prescrition ,surtout qu'il y a parfois d'autres prescriptions que des médicaments (seances de kine,prise de sang) etc...mdr...
De tête, Au bkk hospital il est fourni :
-Une prescription :
Avec medicaments , soins divers,prescription de soins etc...
-Une facture
-Une facture détaillée (feuille couleur blanche)
vocabulaire-medical.fr/encyclopedie/190-ordonnance-posologie-prescription
btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-eng.html?lang=eng&lettr=indx_catlog_o&page=9Av-ddJYkjOo.html
Suite :
# En faite sur les 3 documents que le BHP me donne il y a:
- Facture de couleur,
rose et blanc (avec mention Paid et date du payement ) ,
- Patient Statement Detail Report,
(Même chose que la facture, mais avec plus de détails), exemple le prix de chaque médicament, alors que sur la facture le prix et global),
- Medical Certificat,
ou il y a les informations personnelles du patient, médecins, hôpital et aussi historique and examination, diagnosis...
Sur un de mes Medical Certificate, j'ai une prescription pour la pharmacie pour l'achat d'un appareil (Blood Pressure), car il est écrit que je doit mesurer ma tension tout les jours, qui en résulte que la CFE m'a remboursé 65% de l'appareil et l'assurance complémentaire le reste...
Ce document est peut-être l'ordonnance ou la prescription (lol). Enfin je l'ai toujours mis dans cette case lors de mes demandes de remboursements...
#Sans Medical Certificat :
Le 27 juillet 2022, j'ai envoyé une demande de remboursement d'un vaccin Covid-19 , sans Medical Certificate, avec comme documents, la facture et le Patient Statement Detail Report, ou j'ai cochet la case" Autre soins" (car je n'ai pas trouvé la case Vaccination) pour ma demande de remboursement CFE, ou le remboursement à était fait en 3 semaines à 100% (800 bahts) par la CFE...
Ps:
Par contre lorsque je irai dans la Clinic de mon généraliste, il faudra que je lui demande une précision ou (ordonnance), car il ne me donne d'une facture (Receipt) avec le détail (médicaments, doctor Fee, injection, loboratory etc...
C'est vrai, pas vraiment nette cette histoire ordonnance/ prescription, ça se présente différemment suivant les établissements; le mieux, c'est d'envoyer ce que l'on a ...
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Se marier en Thaïlande
Le Royaume de Thaïlande est une destination d'une beauté époustouflante pour les mariages, ...
- Prendre sa retraite en Thaïlande
Avec tout ce qu'elle a à offrir, il est facile de tomber amoureux de la Thaïlande. Surnommé ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...