Menu
Expat.com

Départ ou pas ? A la recherche d'informations.

Dernière activité 01 Août 2022 par sandra-ali

Nouvelle discussion

Cijey0
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,

Suite à une proposition d’emploi sur l’île, nous sommes ( Ma femme, mes deux enfants et moi-même ), à la recherche d’informations sur la vie quotidienne sur l’île.
Notre décision est loin d’être prise, la première phase étant l’éventualité de vivre sous un climat relativement favorable, les plages, etc etc. Ceci fait, nous nous posons des questions et surtout concernant nos enfants, école, sécurité etc.
La deuxième phase étant de se rendre compte que la carte postale c’est pour les vacances et que la vie quotidienne en est peut-être loin.
Nous avons trouvé beaucoup d’avis négatif sur le niveau scolaire, la sécurité. Le logement est fourni par l’entreprise donc dans notre cas ça n’a aucune importance.
Si nous pouvions avoir des retours sur la vie là-bas et notamment pour une famille ce serait super !

Merci de m’avoir lu.
Bhavna
Bonjour Cijey0,

Je n'ai pas de réponse à vos questions mais je tenais à vous souhaiter la bienvenue sur Expat.Com!

Un départ, c'est toujours compliqué et vous avez bien raison de  vous préparer. J'espère que les membres pourront vous apporter quelques réponses.

Avez-vous déjà été à Saint Martin ?

Bien à vous,
Bhavna
Yotsotop
Coucou.
Pourquoi ne pas y aller quelques jours, juste pour prendre la température, voir du monde, les écoles, si ya de l’insécurité etc…Sxm on aime ou on déteste! C’est une île petite avec moins de distractions qu’en région parisienne mais avec des plages!🌴🏖 Ça prend effectivement quelques dépenses, mais ça vous rassurera sur le oui ou non d’une future installation.
Cijey0
@Bhavna

Merci pour votre réponse.
Non je n’ai jamais mis les pieds à Saint-Martin. Maintenant avec la mondialisation on a souvent beaucoup d’opportunités d’emploi au 4 coins du monde et souvent là où on n’est jamais allé 😅
Cijey0
@Yotsotop
Merci pour votre réponse.
En effet ce serait judicieux, à réfléchir. En métropole nous vivons dans un village de 400 habitants, donc pour les musées, ciné ou autres on ne sera pas dépaysé. La priorité étant nos enfants, si ils y perdent au change, c’est inconcevable.
Un séjour nous donnerait une idée de la sécurité, peut-être, car ayant grandit dans une ville à forte délinquance je n’ai jamais eu de problème. Les statistiques sont souvent réductrices. Pour l’enseignement nous n’en saurons rien.
Et je doute que l’entreprise en question me dise que la sécurité n’est pas au top, ni l’enseignement.
D’où mon souhait de pouvoir échanger avec des personnes vivant à Saint-Martin ou qui y ont vécu.
Yotsotop
Moi je dis qu’il faut prendre cela comme une opportunité. Il y a le côté rassurant d’avoir un travail et un logement. Connaissant l’ile, personnellement je n’ai subi aucun acte de violence ou de vol. Beaucoup sont dans une extrême pauvreté (au sens d’une personne venant d’une grande ville) mais ils vivent bien comme ça….et comme je dis toujours, mieux vaut être au soleil et avec des plages que dans une cité hlm à aulnay sous bois! Le tout est de savoir si cela va convenir aux enfants. Oui ya des écoles (avec un niveau plus bas qu’en métropole) mais ensuite il faudra qu’ils voyagent pour poursuivre leur etudes. Mais ça se fait, j’en connais plusieurs, et ils sont revenus sur le caillou.
Mais personnellement, la première fois que je suis aller sur l’île, 2 jours après mon arrivée je pensais partir…..heureusement que mon vol de retour n’était pas disponible car finalement, après, j’ai adoré! J’ai finalement trouvé les endroits « paradisiaques », apprivoisé les gens sur place et la vie locale…..et la plupart sont agréables vraiment! C’est une autre vie! La plupart ne viennent que pour une saison, d’autres investissent dans une affaire (beaucoup s’en mordent les doigts aussi), et d’autres y trouvent leur compte. Alors oui, il est déconseillé de trainer le soir ou la nuit dans certains quartiers avec une rolex au bras c’est certain, il y a des 2 roues en quantité qui se croient dans GTA, des bouchons sur la route à n’en plus finir certaines fois, aussi le côté français est plutôt mort (avant irma déjà et maintenant aussi encore plus), l’épicerie est plus chère qu’en france mais il faut s’adapter et ne pas acheter des produits de métropole importé par avion! (Comme un poulet à 75 euros)….mais habitant le Québec, je trouve que c’est pas si chère que cela!… pis le côté hollandais est à côté pour gouter les délices des produits US! vraiment je vous invite à faire un aller retour pour apprivoiser ce coin de paradis…par contre comptez 30ºC (avec facteur humidité des caraibes en plus toute l’année) ….mais on s’y fait à la longue pas d’inquiétude! Attention toutefois aux sargasses en mer, il y en a de plus en plus, et certains coin comme cul de sac sont envahis par ce phénomène dû au changement climatique….l’odeur y est atroce durant certains moments de l’année.
Sinon je le redis, on aime ou on aime pas de petit bout de france! Si vous en avez l’occasion et les moyens, allez y et passez quelques jours sur place lorsque les prix des vols sont bas….vous faire votre avis.
….et puis même si ça se passe pas bien (et ya pas de raison), ça vous fera une belle expérience de vie!
sandra-ali
Bonjour,

Mon compagnon et moi-même avons plus ou moins les mêmes questionnements..
Nous vivons à Marseille et on a décidé y a à peine qlq semaines de partir s'installer à St Martin..1f917.svg

C'est une première et nous n'avons pas en soit de projet ficelé si ce n'est de trouver du travail, un coin tranquille pour vivre et profiter de la vie.

Selon certains témoignages, la vie est ''simple'' et en même temps compliquée notamment pour ce qui est du prix des aliments/logements et l'insécurité.1f914.svg

Je vs remercie donc pour vos retours bons ou mauvais, sachant qu'on viendra qd même 1f600.svg

Comment trouver un travail sympa et quel quartier privilégier? Et niveau transport faut-il venir avec s voiture ou c'est mieux une location sur place voire un achat de moto?

A vous lire,

Articles pour préparer votre expatriation à Saint Martin

Tous les articles du guide Saint Martin