Demander une pension alimentaire

Bonjour,
J'ai besoin de conseils svp :
J'ai 24 ans et j'ai deux fils, je veux demander le pension alimentaire envers le père.
On n'est pas marié.
Comment je dois procéder svp ?
@
erickarakoto3  bonjour .
1ere question : le papa à t il reconnu les 2 enfants ?
2 ème question : vous résidez ds quel pays ? Si la reponse est en France ..vous devez prendre un avocat (e) et saisir le juge aux affaires familiales après du TGI  de votre région ...Vous devrez fournir à votre avocat vos revenus ..vos charges ..votre demande concernant le montant de la pension  souhaité..SEUL le ou la juge  fixera le montant de cette pension et les modalités  du versement ...Si vous résidez a Mada ou autres pays.  Je ne connais pas les modalités d une telle démarche... Ne perdez pas de temps ..les tribunaux Français sont engorgés de dossiers en tout genres .. Bon courage .. cordialement.  Yvon
Bonjour,
J'ai besoin de conseils svp :
J'ai 24 ans et j'ai deux fils, je veux demander le pension alimentaire envers le père.
On n'est pas marié.
Comment je dois procéder svp ?
- @erickarakoto3


Sivous vivez à Mada, vous ferez appel à  un avocat qui vous accompagnera devant une juridiction compétente pour réclammer la pension alimentaire.
Si vous êtes en France, vous consulterez  un avocat spécialiste du droit de la famille.
@erickarakoto3

Bonjour Ericka, pouvez vous préciser votre situation SVP ? Les enfants sont ils reconnus, c'est à dire sont ils français ( juridiquement parlant )  ? Où se trouve le père ? Où vous trouvez vous en ce moment ?  Vous pouvez faire une succincte explication de votre situation ? Les enfants vont ils à l'école française  ? ici personne ne vous connais donc n'ayez pas peur de rentrer un peu plus dans les détails sans que cela soit trop intime ? A vous lire
@erickarakoto3

Bonjour Ericka,

Si vous êtes à Madagascar le mieux c'est que vous passiez par un avocat.

Il y a une liste de bons avocats d'après le Consulat Général de France à Tananarive sur leur site internet. Mais certains sont un peu plus chers que la moyenne.

Sinon vous avez une liste d'avocats disponible sur internet avec deux cents ou plus d'avocats recensés dans tous Madagascar sur Barreaux Madagascar ou quelque chose comme ça.

Mais cette annuaire n'a pas été actualisé depuis dix ans donc certains avocats ont changé de numéro de téléphone ou d'adresse. Mais ça peut aider.

Si vous êtes à Tananarive il y a des permanences gratuites pour des consultations dans l'enceinte du Tribunal avec un avocat.

En France essayez de voir avec un assureur : Groupama, Axa, Caisse d'Epargne, Société Général pour obtenir une protection juridique qui pourra prendre en charge tous vos frais de procédure : paiement consultation de l'avocat, paiement du procès, paiement huissier etc ...

Certaines protections juridique ne prennent pas en charge les procédures liés aux divorces. Donc à voir avec elles avant de souscrire si elle prennent en charge les procédures pour les demandes de pensions alimentaires.

Sinon vous avez l'aide juridictionnelle en France aussi si vous n'avez pas beaucoup de moyens financiers.

Mais les avocats avec une aide juridictionnelle sont en général un peu moins bons que les avocats qui accepterons de se charger de votre dossier si vous avez souscrit à une protection juridique avec un abonnement mensuel à un prix modique.

En l'absence de plus amples précisions sur le contexte juridique, et supposant que vous êtes de nationalité malgache et résidez à Madagascar, je ne puis que vous conseiller d'obtenir de la juridiction malagasy dont vous dépendez un jugement de condamnation de notre infortuné compatriote un jugement civil le condamnant au paiement d'aliments au profit de sa descendance naturelle (là aussi, je suppose qu'il n'y a pas eu de reconnaissance de paternité, mais le tribunal ne manquera pas d'y pallier par un jugement reconstitutif ).

Une telle action en justice ne devrait pas manquer des susciter l'intérêt (bien compris !!) du tribunal saisi et vous pourriez en profiter pour requérir la condamnation du parent défaillant (forcément solvable!!) à l'indemnisation du préjudice moral (et surtout matériel) occasionné par un tel comportement (tellement ignoble) de sa part.
Ceci étant, un jugement de condamnation au paiement d'aliments , s'il peut produire des effets de droit à Madagascar ne sera pour autant pas opposable de plein droit en France. Evidemment si le mis en cause réside à Madagascar, nul doute qu'il s'empressera d'engager une procédure de conciliation (et réconciliation le cas échéant) pour éviter de voir sa responsabilité engagée.
Et même, à supposer que vous désirez amener  le responsable de tous vos désagréments à résipiscence  vous  pourriez orienter votre dossier dans une voie que vous me pardonnerez de ne pas vous indiquer (d'autres s'en chargeront) .