Menu
Expat.com

Appel à témoins

Dernière activité 03 Mai 2013 par chollez jean jacques

Nouvelle discussion

Bébézine Magazine

Bonjour,

Bébézine est un magazine d'information parentale gratuit. Dans chaque numéro, la rubrique "Bébé du monde" s'intéresse à une grossesse et la naissance d'un bébé dans un pays particulier. Pour le prochain numéro, c'est Madagascar qui retiendra notre attention.
Quels soins médicaux existent, quelle prise en charge est proposée aux mamans ? Existent-il des coutumes, des rituels avant ou après la naissance du bébé ? Quel rôle tient le papa?...

Autant de questions pour lesquelles nous aurions besoin du témoignage d'une femme (française ou malgache) ayant vécu une grossesse à Madagascar et enthousiaste à l'idée de partager son expérience.

Avis aux concernées ! Merci d'avance pour votre aide.

chollez jean jacques

bonjour,
on ne peut pas faire une généralité de l'accouchement à Madagascar.les grandes villes offrent des conditions plus acceptables pour la maman et l'enfant. l'hôpital est un lieu de soin....donc le repas nest pas servi,possible d'acheter la nourriture aux gargotiers qui passent prendre commande.les cliniques privées sont souvent inaccessibles pour l'ensemble du peuple.après reste les matrones,si l'accouchement ne pose pas de problème pour la mère ou l'enfant,ce peut être une bonne solution;sinon on constate énormément de perte de bébés,et de mamans....
après l'accochement,la maman reste plusieurs semaine au chaud,couchée,et c'est un proche qui s'occupera de toutcela s'apelle  (mifana)
les bébés bénéficient de l'allaitement aux seins.il est interdit de faire de la pub pour les laits maternisés pour les bébés de moins de six mois.
à Madagascar,on constate malheureusement,énormement de perte d'enfants dans les premières années...du reste beaucoup de petits n'ont pas d'état civil (fortement pénalisant)
si en Europe,la mortalité enfantine est anecdotique,à Madagascar,toutes les familles connaissent ce problème
le plus drôle si on peut dire,c'est que les pathologies ayant entraîné les décès des enfants ne sont pas connus des familles....l'explication: manavy izy...il a eu la fièvre.

chollez jean jacques

en malgache il ne faut pas dire BEBE car cela veut dire
grand- mère. zazakely c'est mieux.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar