Menu
Expat.com

Les difficultés pour les ukrainiens de quitter l ukraine

Dernière activité 13 Décembre 2022 par Atrium

Nouvelle discussion

Catalunya66
"L ukraine renforce les contrôles pour empêcher les hommes en âge de servir de quitter le pays . L armee prépare l enrolement de plus de civils pour une offensive majeure contre les russes à Kherson. A partir d Octobre les femmes ayant des professions nécessaires au conflit devront également s inscrire et auront une mobilité limitée..
Alors que les signes d un prochain enrolement obligatoire se multiplient , avec plus de contrôles pour s assurer qu ils sont enregistrés, de plus en plus d hommes recherchent des alternatives à la sortie frauduleuse du pays.
Les hommes âgés de 18 à 60 ans ne peuvent pas quitter l Ukraine et doivent être enregistrés auprès des bureaux de recrutement des forces armées. L obligation d enregistrement avait été plutôt laxiste depuis le début de l invasion russe le 24 février jusqu a ce que Zelensky annonce il y a un mois que les troupes ukrainiennes devaient atteindre 1 million de soldats pour reconquérir la province de Kherson.
Le Center for Eastern Studies , un institut d analyse géopolitique de Varsovie, avance le chiffre de 750.000 personnes impliquées dans la défense du pays ..Au fil des mois la relève des soldats en première ligne se fait plus que nécessaire..
Que ce soit à cause de la nécessité de gagner un revenu grâce à un emploi à l étranger ou à cause de la peur de se battre , de plus en plus d hommes sont prêts à passer outre l interdiction..les options sont limitées et certaines sont risquées..Une des plus difficiles est de franchir la frontière avec la Roumanie ou la Moldavie avec l aide de passeurs locaux..certains deboursent plus de 6.500 euros pour traverser la frontière moldave.. mais les passeurs se font régulièrement arrêtes..Une autre option consiste à payer des pots de vin pour obtenir des exemptions médicales. En juin dernier à Odessa un réseau qui fournissait des certificats médicaux et des transferts à l étranger pour 4.100 euros a été démantelé..
Il y a des exceptions à l ordre que Zelensky a approuvé sous la loi martiale : les parents de familles nombreuses, à partir de 3 enfants, peuvent quitter l Ukraine ..les étudiants universitaires inscrits dans des établissements étrangers peuvent également quitter l Ukraine , sous réserve d une autorisation gouvernementale .
La polémique autour de l interdiction de sortir des hommes a défrayé la chronique en mai dernier lorsque l avocat d Odessa , A Gumirov a recueilli quelques 27.000 signatures en faveur de la levée de l interdiction de voyager à l étranger..La réponse de Zelensky a été négative..Le gouvernement rappelle périodiquement que ce qui est en jeu c est l existence de l Ukraine..
Malgré le démenti de Zelensky la vérité est qu il y a eu un changement de tendance.
Les chiffres d Eurostat , l agence statistique de la commission européenne le prouvent , le nombre de nouveaux réfugiés ukrainiens dans l Union Européenne est en baisse mais le pourcentage d hommes augmente par rapport au total..La Pologne est le principal pays d accueil des réfugiés du pays envahi..en mars les hommes entre 18 ans et 64 ans représentaient 2,6 % du nombre total des nouveaux titres de séjour pour les ukrainiens ; en juin le pourcentage était passé à 16 %..en Lituanie,  autre pays de référence pour les ukrainiens , ce pourcentage est passé de 3 % à 24 % ; en Suède de 7 % à 28 % .en Roumanie à 18%..
La voie russe
Une autre alternative pour ceux qui cherchent à partir, la plus risquée,  est de rejoindre l Union Européenne via la Russie..Au cours des premiers mois de l invasion peu de personnes ont fui le conflit à travers le territoire ennemi mais leur nombre a augmenté jusqu à ce qu il s agisse de la première frontière que les ukrainiens franchissent , selon les Nations Unies ; 1,8 millions d ukrainiens l ont fait contre 1,2 millions qui sont partis pour la Pologne ..Ceux qui optent pour la voie russe commence aux frontières avec les provinces russes de Belgorod, Voronezh et Rostov et se termine par l acces à l Union Européenne via la Lettonie et l Estonie.."
(Article paru dans plusieurs journaux européens dont El Pais en Espagne le 30 juillet)..
jean luc1
si je comprend bien ,ils veulent plus se battre pour la patrie . jean luc 1f609.svg
Catalunya66
Donetsk, Lougansk, Zaporijia et Mariupol finalisent en ce moment quelques votes pour rejoindre la Fédération de Russie qui ne sera pas reconnue internationalement.
Je me souviens qu il y a sur ce forum un français (ou un suisse) qui habite Zaporijia et qui ne voulait pas partir.. Je me demande comment il vit tous ces événements ?...les habitants de Zaporijia disent avoir très peur car les russes se servent de la centrale nucléaire de Zaporijia comme base militaire..
asdecoeur007
Bonsoir,

Effectivement j'habite toujours Zaparojie et n'ai pas envie de partir.

Mes voisins sont ne sont pas partis et ici tout fonctionne normalement (cafés, magasins, salles de sport, stations pour l'essence, babouchkas qui vendent des fruits et légumes au marché, etc).

Il y a toutefois une limite horaire qui doit être à 23h pour les sorties nocturnes

Je n'ai pas vraiment l'impression que les gens soient particulièrement inquiets.

En fait, depuis le début de la guerre tout fonctionne normalement à l'exception d'une courte période transitoire pendant laquelle le ravitaillement en essence devenait difficile.

Mais cela n'a pas duré et l'essence "95" est vendue à 47 griven le litre, soit un peu moins de 1.20 dollar par litre

Il y a de temps en temps des bruits émis par les sirènes et de rares impacts de "raketten" mais cela ne va pas plus loin.

Bien sûr, je n'ai pas fait de sondage pour déterminer le niveau d'anxiété de la population et ce que j'écris ne concerne que mes impressions provenant de la vie quotidienne

Je ne regarde que rarement les informations des journalistes européens, mais il me semble que ce qu'ils disent ou écrivent ne correspond pas vraiment à la réalité de la ville où je vis

A propos de la centrale qui se trouve à Energadar, je ne peux pas en dire grand chose car je ne suis pas allé dans cette ville et ne connais rien aux installations nucléaires.
Catalunya66
Ça fait plaisir de vous lire et de voir que vous gardez le moral..
C est vrai que les journalistes français, ou espagnols pour moi, démoralisent la population avec leurs informations.
L Otan veut inspecter d urgence la centrale.. Kiev dit qu ils veulent attaquer la centrale vendredi, c est demain. Et les polonais recommandent aux habitants de Zaporijia de s approvisionner en cachets d iode..
Mais vous êtes toujours la.. Et serein.. C est impossible pour nous de se rendre compte de ce qui se passe là bas.. Il y a même des ukrainiens qui ne se plaisent pas en Espagne et qui veulent rentrer. Ils sont 100.000 réfugiés en France et 150.000 en Espagne.
Bon courage.. Vous donnerez de vos nouvelles de temps en temps.
vet33
Bonjour,
La réalité vécue sur le terrain et ce que les journalisres rapportent varient toujours. Et le ressenti derrière sa télé en Europe aussi.

J'ai quitté Odessa où je vivais plus pour tranquilliser ma famille qui vit en France que par impression d'un danger imminent.
On s'habitue à tout, aux sirènes d'alertes, aux explosions...
Malgré tout, il nous a fallu 3 semaines pour revenir à une vie normale. On ne se rend pas compte de l'impact psychologique qu'a sur nous se genre de traumatisme.

Bonne journée à tous.
En espérant que ce cauchemar se termine le plus rapidement possible.

vet33
Catalunya66

"asdecoeur007", si vous êtes toujours connecté au forum, la région de Zaporijjia que vous n avez pas voulu quitter, est depuis aujourd'hui "annexée" à la Russie, du moins la partie sud de Zaporijjia. ..

Comment ça se passe pour vous ?

Depuis aujourd'hui vous n êtes plus "citoyen ukrainien mais russe", si vous êtes dans la partie sud. . Le désir du gvt ukrainien est de récupérer les 4 régions "annexées" militairement.

Avez vous voter ? Vous a t on force à voter ?

Si vous pouvez nous dire ce qui ce se passe ce serait bien..

asdecoeur007

Bonsoir,


L'oblast de Zaparojie semble effectivement partagé entre une partie occupée par l'armée russe et une autre partie qui est toujours ukrainienne.


J'habite dans la ville de Zaparojie qui est ukrainienne, donc il n'y a pas eu de vote dans la ville

Pour voir comment sont organisées ces élections, il faudrait aller dans la partie occupée par les forces russes, donc arriver à traverser la ligne de front, ce qui ne doit pas être facile .


Par ailleurs, Je ne comprends pas bien comment ces élections peuvent être organisées ou alors il faudrait séparer en deux l'oblast de Zaparojie pour compter le résultat

.

Il y a 2 ou 3 jours, il y a eu des explosions pendant la nuit, mais les explosions sont rares, n'ont pas lieu chaque jour et font des dommages très limités 


à Zaparojie, les gens continuent à vivre presque normalement et tout fonctionne

Catalunya66

Merci de votre réponse, d avoir de vos nouvelles et des explications.. Donc vous etes dans la partie non occupée par les russes.

Catalunya66

Et aujourd'hui ils annoncent une attaque faite par les russes sur des civils, hommes, femmes et enfants fuyant la partie occupée de Zaparojie avec 23 morts et 28 blessés..

Catalunya66

Dans les médias occidentaux, avant le discours de Poutine attendu aujourd'hui "le Kremlin a indiqué clarifier si la Russie annexait la totalité des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia ou uniquement les parties qu elle occupe"..

La Russie occuperait ainsi 72% de la superficie de la région de Zaporijjia et 88% de celle de Kherson.

asdecoeur007

merci pour ces précisions car je regarde très peu les médias occidentaux, ce qui fait que je ne connaissais pas ces pourcentages, ni la déclaration du Kremlin


je ne comprends pas comment la Russie pourrait déclarer russe une partie qu'elle n'occupe pas, voire même une partie qu'elle occupe si l'autre partie (l'Ukraine) n'est pas d'accord.


à moins que ce ne soit une déclaration unilatérale, mais dans ce cas quelles sont les conséquences ?


ou alors que Poutine utilise une sorte de ruse juridique, sachant qu'un territoire nouvellement russe qui serait visé par une offensive ukrainienne lui permettrait d'entrer dans la doctrine de l'emploi de l'arme nucléaire ?

Catalunya66

Quelques heures avant le discours de Poutine, le porte parole Peskov a confirmé à la presse que " les républiques populaires de Donetsk et Lougansk sont reconnues par la fédération de Russie dans les frontières de 2014..Quant aux territoires de Kherson et de Zaporijjia cela reste à clarifier".

Poutine a signé hier soir " L i'dependance de Kherson et de Zaporijjia" (du moins la partie occupée).

" tout son discours nucléaire a été dirigé contre les USA et l Otan et n a même pas mentionné l Ukraine".

L attaque russe contre les civils qui fuyaient la région occupée de Zaporijjia aujourd'hui à fait, pour l instant, 30 morts et plus de 88 blessés. Cela s est produit à 7h15 heure locale.. Beaucoup sont morts à côté de leurs animaux de compagnie qu ils emmenaient, morts eux aussi.. Il y avait des personnes d âges différents, leurs colis et valises poses à côté d eux sur les sièges des voitures. Au moins 30 voitures ont explose sous les tirs des missiles "..

La partie" annexee" par la Russie représente 15% de la totalité de l Ukraine..

jean luc1


ou alors que Poutine utilise une sorte de ruse juridique, sachant qu'un territoire nouvellement russe qui serait visé par une offensive ukrainienne lui permettrait d'entrer dans la doctrine de l'emploi de l'arme nucléaire ?
-@asdecoeur007

tu as compris le problème , mais pas avant  la mobilisation partielle  et envoi du bétail humain à l'abattoir, puis mobilisation générale vers abattoir , reste a savoir si les veaux vont accepter ou pas leur destins ou si ils vont finir par écraser le boucher jean luc 1f609.svg

jean luc1
Quelques heures avant le discours de Poutine, le porte parole Peskov a confirmé à la presse que " les républiques populaires de Donetsk et Lougansk sont reconnues par la fédération de Russie dans les frontières de 2014..Quant aux territoires de Kherson et de Zaporijjia cela reste à clarifier".
Poutine a signé hier soir " L i'dependance de Kherson et de Zaporijjia" (du moins la partie occupée).
" tout son discours nucléaire a été dirigé contre les USA et l Otan et n a même pas mentionné l Ukraine".

-@Catalunya66

en attentant les russes se sont pris une raclée https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/ … krainienne , on parle 5000 soldats encerclé ou ayant fuit , le communiqué russe indique un replis sur des positions préparer á l'avance , un peu comme nous en 40 ,les allemands employais une expression pour indiquer un replis  ,la défense élastique  . le soldat russe as pas le morale, il se bat pas pour son pays .jean Luc 1f609.svg

Catalunya66

"asdecoeur007" ne regarde pas trop les infos occidentales, du moins celles française..

Aujourd'hui un article du journal El Pais (dépend du Monde) sur la situation à Zaporijia avec le correspondant sur place Christian Segura :

"La ville de Zaporijia a été la cible principale de la campagne de terreur russe en ukraine ces dernières semaines.

Au moins 12 personnes sont mortes aux premières heures de ce dimanche dans un attentat à la bombe contre un quartier résidentiel.

L attentat de ce matin a laissé des images glaçantes comme celle d un immeuble divisé en 2 par l impact d un des 12 missiles tirés sur la ville depuis des avions de chasse..

les témoignages de la scène confirment que parmi les morts il y a des civils dont plusieurs enfants.

Cette attaque s ajoute à celle qui a cause jeudi dernier la mort de 14 autres personnes et celle de fin septembre qui a fait 30 morts dans une caravane de civils.

60% de la province de Zaporijia a été conquise par les russes début mars.

Moscou joue dans cette région la carte du chantage nucléaire : dans la ville d Energodar se trouve la plus grande centrale nucléaire d Europe occupée par les troupes russes.

L agence internationale l AIEA et les Nations Unies mettent en garde contre le risque sérieux d accident à la centrale en raison de la proximite d operations militaires.

La conquête des 40% de la province de Zaporijia qu elle ne contrôle pas est un objectif prioritaire pour Moscou afin de garantir l annexion complète de la province.

Prendre Zaporijia reviendrait à poser le pied sur la rive ouest du Dnipro qui sépare géographiquement l ukraine en 2.

La capitale de Zaporijia se couche tous les soirs avec la peur des bombardements russes.

Outre les 12 morts d hier matin l attaque a fait 49 blessés et 40 bâtiments endommagés.

L ampleur de la tragédie serait plus grande s il n y avait pas le fait qu une grande partie de ses habitants ont quitté la ville ..

L attaque fin septembre contre une caravane de réfugiés de villages occupés par les forces russes a provoque la stupeur internationale.

L envahisseur a depuis restreint la sortie de plus de population vers la zone libre d Ukraine selon les autorités ukrainiennes.".

asdecoeur007

je confirme qu'il y a eu des frappes aériennes sur des quartiers qui ne représentaient pas des objectifs militaires, avec, hélas, des victimes.


mais dire qu'une grande partie des habitants ont quitté la ville, je ne sais pas car les rues ne sont pas vides

jean luc1
je confirme qu'il y a eu des frappes aériennes sur des quartiers qui ne représentaient pas des objectifs militaires, avec, hélas, des victimes.
mais dire qu'une grande partie des habitants ont quitté la ville, je ne sais pas car les rues ne sont pas vides
-@asdecoeur007

se sont des représailles de poutine , car ils admet pas que les ukrainiens fassent des sabotages chez lui en Russie . alors tuer des civils , des gosses ils s’enfouit . l’Ukraine va recevoir des système d'armes anti aérien ultra-moderne de la part de l'Allemagne.jean luc 1f609.svg

STEFFIFI

Ca ne lui a pas suffi les sabotages de voies ferrées à l'Allemagne???

jean luc1
Ca ne lui a pas suffi les sabotages de voies ferrées à l'Allemagne???
-@STEFFIFI

pour les sabotages , on parle d'experts de moyens d’état ,alors  on pense  P****** , pour la gazoduc pareille ,mais reste á vérifier. jean Luc1f609.svg

ps: maintenant que l'on auras plus de gaz russe , rien ne nous empêche de livrer du matérielle moderne comme le léopard2 . jean luc 1f609.svg

jean luc1

les premiers système anti aériens iris https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/ … or=RSS-176 viennent d'arriver en Allemagne .jean luc

Catalunya66

Le chef d orchestre ukrainien du Kherson Régional Orchestra, Yuri Kerpatenko, a été assassiné chez lui par des soldats russes, le 14 octobre, parcequ il refusait de participer à un concert pour le "rétablissement de la paix", organisé par les autorités russes..

Bien triste nouvelle. .

Catalunya66

La nouvelle campagne d attaque russe détruit 30% des centrales électriques en seulement 8 jours et laisse des milliers de personnes sans électricité ni d eau  a Yitomir ..

Pendant ce temps des ukrainiens continuent de vivre et de montrer leur quotidien avec des mini vidéos sur YouTube ..la semaine dernière un couple de jeunes ukrainiens depuis leur maison de campagne des environs de Kyiv partait chercher des paniers entiers de champignons ..

la vie continue mais les jeunes hommes ukrainiens paraissent de jour en jour moins optimistes ,ou peut être tout simplement fatigués de cette guerre qui s eternise,  malgré une aide puissante militaire internationale et une formation des militaires ukrainiens , tout ce que n a pas la Russie qui est en train de sombrer .

jean luc1

la loi matiale est décréter dans les provinces annexer  et en Crimée par la Russie , une defence territoriale va être créer , tous les hommes pourrons être mobiliser.. région de kerson la population est évacuer de force  par les russes , on signale de nombreux enlèvements d'enfants qui se retrouvent en Russie , comme á Vladivostok par ex .jean luc 1f609.svg

Catalunya66

Les civils sont appelés a quitter la ville de Kherson.

" Tous les habitants civils de Kherson doivent immédiatement quitter la ville " a indiqué l administration d occupation pro russe.

La Russie et l Ukraine s accusent mutuellement de vouloir détruire le barrage hydroélectrique de Kakhovka.

Si le barrage explosait , la ville de Kherson serait inondée avec des dommages très conséquents .

L ambassadeur d Ukraine en France V.Omelchenko s inquiète de la possibilité d une frappe nucléaire sur la ville de Kherson .

Il a déclaré " on ne peut pas exclure la possibilité d une frappe nucléaire tactique sur Kherson , au moment où les troupes ukrainiennes entreront dans la ville ".

Évacuer une ville c est aussi évacuer des malades , des personnes âgées , laisser derrière des centaines d animaux domestiques ou de ferme .

Catalunya66

Des informations de france info, il y a 1h, de la part du colonel ukrainien Oleksandr Pyskun, conseiller tactique au conseil de défense de l administration militaire de Kryivie Rih.

"Chaque kilometre est de plus en plus difficile à gagner. Les russes ont fortifie leurs lignes, c est pourquoi il est si difficile d avancer pour nos troupes. Mais nous continuons d avancer. On a l espoir que Kherson soit très bientôt libérée. Nous n allons pas prendre la ville d assaut parceque nous comprenons très bien que là-bas il reste des citoyens ukrainiens qui n ont pas pu partir ou qui n ont pas voulu laisser leur famille ou leur maison. On va prendre les mesures adéquates. Mais ce sera impossible d éviter les pertes civiles à 100%..je n exclus pas l hypothèse d une possible attaque nucléaire par les russes mais ce serait totalement illogique en terme de stratégie militaire. Et cela signifierait tout simplement la mort de Poutine ".

Myrtille319

Bonjour,


Selon quasiment tous les media, de plus en plus d'hommes ukrainiens refusent d'aller sur le front et ce matin, dans Le Figaro, le tee-shirt kaki réclame 38 milliards ($ ou €, peu importe, ça représente un pognon de dingue) pour combler ses ...déficits.


Aux USA, les Républicains (favoris des mid-terms) sont contre les chèques en blanc pour l'Ukraine alors que les USA sont en récession...

STEFFIFI

"le tee-shirt kaki" j'adore1f602.svg1f602.svg1f602.svg (après, c'est vrai, on dirait que c'est toujours le même big_smile.png)

Myrtille319

@STEFFIFI


Dans les forums des journaux que je lis, beaucoup de gens l'appellent ainsi (quand ils sont gentils).


Il doit en avoir toute une collection ou s'il n'en a qu'un, il doit le laver le soir et le remettre le lendemain

Catalunya66

".. on signale de nombreux enlevenements d enfants qui seraient en Russie.."


La Russie reconnaît avoir "confié" à des familles russes, 320 enfants ukrainiens, "orphelins" de guerre des territoires occupés.

Atrium
Bonjour,
Selon quasiment tous les media, de plus en plus d'hommes ukrainiens refusent d'aller sur le front et ce matin, dans Le Figaro, le tee-shirt kaki réclame 38 milliards ($ ou €, peu importe, ça représente un pognon de dingue) pour combler ses ...déficits.

Aux USA, les Républicains (favoris des mid-terms) sont contre les chèques en blanc pour l'Ukraine alors que les USA sont en récession...
-@Myrtille319


Quels médias ? Ceux qui annoncent que les américains utilisent des moustiques génétiquement modifiés en Ukraine pour attaquer la Russie ?


Les USA ont refusé par deux fois (2014 et 2022) de respecter leur engagement de protéger l'intégrité territoriale de l'Ukraine en échange de la suppression de l'arsenal nucléaire ukrainien. Qu'ils payent quelques dizaines de milliards de dollars est bien le minimum qu'ils puissent faire désormais s'ils veulent maintenir leur statut de puissance protectrice

Atrium
@STEFFIFI
Dans les forums des journaux que je lis, beaucoup de gens l'appellent ainsi (quand ils sont gentils).


les forums des journaux que vous lisez sont remplis de trolls pro russes et de bots, les mêmes qui clament que la Biélorussie est un eldorado de liberté 1f609.svg

regardez le dernier "complément d’enquête" sur France2 disponible en replay pour vous faire une idée de l'ingérence russe en France.

Myrtille319
@STEFFIFI
Dans les forums des journaux que je lis, beaucoup de gens l'appellent ainsi (quand ils sont gentils).



les forums des journaux que vous lisez sont remplis de trolls pro russes et de bots, les mêmes qui clament que la Biélorussie est un eldorado de liberté 1f609.svg
regardez le dernier "complément d’enquête" sur France2 disponible en replay pour vous faire une idée de l'ingérence russe en France.
-@Atrium


Le monde n'est pas binaire.


Ne vous trompez pas et si vous daigniez lire mes messages sur le forum Russie, vous verriez que je n'ai aucune sympathie pour Poutine.


N'importe comment, le président ukrainien perd de plus en plus de sympathie à l'étranger car les gens en ont marre de ses exigences alors qu'ils doivent se serrer la ceinture. Pendant combien de temps allons-nous verser des milliards pour une guerre qui ne nous concerne pas ? Que ceux qui veulent participer à la guerre le fassent avec leur sang et leur pognon ! Rien ne vous empêche d'aller au front !


J'ai toujours pensé que la contestation viendrait des US et bingo ! Les Républicains (favoris des mid-terms du 8 nov prochain) ainsi que de plus en plus d'élus démocrates veulent cesser les chèques en blanc pour l'Ukraine alors que les US ont une inflation de plus de 10% et une récession en vue. Quand les Français vont-ils commencer à s'opposer à cette guerre ?


Comme dit souvent, je plains les populations civiles (y compris les jeunes Russes) mais comprends que c'est en fait une guerre entre Biden (quid de ses intérêts en Ukraine ?)) et Poutine. Les Ukrainiens ne sont que des marionnettes.


Je pense dès le début que l'UE aurait dû travailler à organiser des pourparlers mais étant vassal des USA a préféré suivre en aveugles les US, qui s'enrichissent.

Myrtille319

Même si la presse française n'en parle pas (pourquoi ?), la presse étrangère en parle beaucoup et la presse américaine en parle tous les jours.


Quand on s'informe des agissements de H..unt...er B...id....en (fils de J.o.e) notamment en Ukraine (il magouille aussi en Chine) on comprend que son père tient à soutenir "quoi qu'il en coûte - le régime ukrainien. Le fiston est déjà proche d'être mis en examen et risque gros et cela bien sûr rejaillira sur le père.


Il ne faut pas être naïf. B.iden et consorts se foutent du sort de la population ukrainienne.


C'est bien pour cela que cette guerre (les autres également) n'est pas la mienne et donc "pas touche à mes impôts !"

jean luc1
Quand on s'informe des agissements de H..unt...er B...id....en (fils de J.o.e) notamment en Ukraine (il magouille aussi en Chine) on comprend que son père tient à soutenir "quoi qu'il en coûte - le régime ukrainien. Le fiston est déjà proche d'être mis en examen et risque gros et cela bien sûr rejaillira sur le père.


-@Myrtille319


il faut lire ceci https://fr.wikipedia.org/wiki/Hunter_Biden


je remarque que Biden  vice- président ordonne á un gouvernement souverain de viré le procureur de générale d’Ukraine . jean Luc 1f609.svg

Myrtille319

En outre, il faut savoir que le 1/3 des terres cultivables en Ukraine appartiennent à des sociétés américaines.


Encore une fois, ce n'est pas ma guerre.

STEFFIFI

Comment ça, un tiers des terre cultivables appartiennent aux USA??? Et l'UE a foncé la tête la première dans cette mascarade???

jean luc1

quand le mur de Berlin s'est écroulé , les kolkhozes aussi , beaucoup de sociétés ont acheté ces grandes fermes y compris des françaises , les allemande elle ont rachetée les fermes en RDA , acheté des fermes pour contrôler les denrée alimentaires , celas se fait beaucoup . les chinois le font aussi . https://www.ritimo.org/A-qui-profite-vr … en-Ukraine , ou ici https://grain.org/fr/article/6540-les-b … griculture  . jean luc 1f609.svg

STEFFIFI

Allemagne, ok, mais les USA...

jean luc1

celui qui contrôle les terres arable , contrôle son approvisionnement , donc son indépendance , les américains sont suffisamment puissant pour controler le pays . jean Luc 1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Ukraine

Tous les articles du guide Ukraine