Menu
Expat.com

Belges résident en Tunisie depuis peu.

Dernière activité 22 Février 2023 par SousseSaphir

Nouvelle discussion

Griseba
Bonjour à tous les expatriés en Tunisie et plus particulièrement aux Belges qui se sont installés récemment depuis 2021 - 2022.

Je suis invalide, à la mutuelle, et je cherche à quitter la Belgique et surtout l'Europe où il devient impossible de vivre sans être taxé à tout bout de champ.

J'ai choisi la Tunisie car j'y ai été en vacances pendant 12 ans environ, et dès mon premier séjour, je suis tombé amoureux de ce pays.

J'aimerais dans un premier temps louer un logement ou y séjourner plus de 6 mois par an, mais selon certains site officiel, pour obtenir un visa provisoir il faut avoir habité en Tunisie depuis 5 ans minimum et c'est le même temps qu'il faut pour louer un logement à l'année.

Je n'y comprends plus rien.

Qui peut m'aider à comprendre et à me donner les bonnes astuces pour qu'un belge dans ma situation puisse aller vivre plus de 6 mois par an en Tunisie et garder son domicile principale en Belgique.

Merci pour vos informations utiles.
amine.azzi

Bonjour,

Voici un site qui explique les document necessaire pour obtenir la résidence en Tunisie.

Bonne chance.
Amine.

amine.azzi

j'avais oublié le lien le voici

Griseba
Lorsqu'il sera validé j'y jetterai un œil. Merci
Guestposter2121
@Griseba
Bonjour,
Dans la même situation je vis entre Paris et Hammamet l8 mois dans l'année la vie est très agréable, je confirme, un niveau de vie plus agréable et beaucoup moins cher qu'à Paris une population ouverte sur le monde, souriante et accueillante à la fois.
Je Susi joignable sur what's app pour échanger a ce sujet.
Courage à bientôt.
Pascal BELLER.
pat27
Bonjour,

Légalement : ressortissant de l'UE :

En "touriste" séjour de 90 jours, tolérance de 2 fois 90 jours par an
sous ce statut vous conservez votre couverture sociale dans votre pays d'origine

En "résident" : demande de carte de séjour conditionnée à
justificatifs de vos ressources régulières virées en Tunisie venant de l'étranger
justificatif de domicile en Tunisie
et d'autres docs assez simples

Vous n'aurez pas le beurre et l'argent du beurre
Si vous êtes "résident" vous devenez "résident fiscal" en Tunisie

Par contre je ne sais si non résident en Belgique vous pouvez recevoir vos prestations dans un pays hors UE, et comment fonctionne dans votre cas -belge- votre couverture sociale ????????
Griseba
@Griseba
Bonjour,
Dans la même situation je vis entre Paris et Hammamet l8 mois dans l'année la vie est très agréable, je confirme, un niveau de vie plus agréable et beaucoup moins cher qu'à Paris une population ouverte sur le monde, souriante et accueillante à la fois.
Je Susi joignable sur what's app pour échanger a ce sujet.
Courage à bientôt.
Pascal BELLER.
- @pascal benis

Bonjour  et merci pour votre témoignage.

Comment vous contacter sur whatsApp?
Griseba

@amine.azzi je vous remercie pour votre lien.

Je lis que j'ai besoin des documents suivants:

• Attestation de transfert d'une façon périodique et régulière de la pension de retraite (ou de toute autre source de revenu).
  • Justificatif d'hébergement.
  • Copie du passeport encore valide.
  • 04 photos d'identité.
  • Remplir le formulaire de la demande de visa - Carte de séjour.

Qu'entend-on par le justificatif d'hébergement ? (Est-ce l'endroit où je vais vivre en Tunisie ou l'endroit où je vis dans mon pays d'origine?)

Où trouver le formulaire de demande de visa?

merci pour votre réponse.

Griseba

@pascal benis

Merci pour les infos.

Mais je me pose une question :

Comment faites vous pour obtenir 2 fois 90 jours par an?

Merci pour votre réponse.

Griseba

Bonjour,
Légalement : ressortissant de l'UE :
En "touriste" séjour de 90 jours, tolérance de 2 fois 90 jours par ansous ce statut vous conservez votre couverture sociale dans votre pays d'origine
En "résident" : demande de carte de séjour conditionnée àjustificatifs de vos ressources régulières virées en Tunisie venant de l'étrangerjustificatif de domicile en Tunisieet d'autres docs assez simples
Vous n'aurez pas le beurre et l'argent du beurreSi vous êtes "résident" vous devenez "résident fiscal" en Tunisie
Par contre je ne sais si non résident en Belgique vous pouvez recevoir vos prestations dans un pays hors UE, et comment fonctionne dans votre cas -belge- votre couverture sociale ????????
-@pat27

Pour les prestations hors UE et ressortissants Belges, il y a des conventions signées entre la Tunisie et La Belgique.

mahjbirachid

Moi tunisien et je vous dis sois le bienvenu et je suis pret a vous aider pour trouver un logement si vous voulez on se voit et on discute et tu ne regrettes jamais et voila mon telephone ****

Modéré par Bhavna 2 years ago
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Griseba

@mahjbirachid

Bonjour, vous êtes où en Tunisie?

Moi je cherche un logement du côté de Sousse.

Merci.

Bhavna

Bonjour Griseba,

Je vous recommande de publier une annonce de recherche dans la section Immobilier à Sousse et de consulter les annonces présentes dans la même section.

Bien à vous,

Bhavna

pat27

@amine.azzi je vous remercie pour votre lien.
Je lis que j'ai besoin des documents suivants:

Attestation de transfert d'une façon périodique et régulière de la pension de retraite (ou de toute autre source de revenu).
Votre banque tunisienne vous délivre une attestation
Justificatif d'hébergement.
Votre contrat de location ou de propriété
Copie du passeport encore valide.
04 photos d'identité.
Remplir le formulaire de la demande de visa - Carte de séjour.

Qu'entend-on par le justificatif d'hébergement ? (Est-ce l'endroit où je vais vivre en Tunisie ou l'endroit où je vis dans mon pays d'origine?)

Où trouver le formulaire de demande de visa?
Formulaire à retirer au bureau des étrangers de la ville où vous vous installez
vous donnerons également les conditions à remplir et docs légalisés à fournir pour le dépôt de la demande
merci pour votre réponse.
-@Griseba

laviniavirginia

@pascal benis
Merci pour les infos.

Mais je me pose une question :

Comment faites vous pour obtenir 2 fois 90 jours par an?

Merci pour votre réponse.
-@Griseba

Bonjour,

après 3 mois il faut sortir même si ce n'est que pour quelques jours (quelques heures suffiraient mais bon, mieux vaut ne pas trop se mettre en vitrine/se faire viser)  puis vous rentrez et avec encore vos 3 mois.  Après ça... bein non, on ne peut exagerer (!...)

bakou9

Bonjour,

C'est quasi vrai car il s'agit de dates glissantes et la police des frontières ne raisonne pas en année civile.

NB: si vous avez de multiples tampons sur le passeport, la police ne peut pas les répertorier facilement et ne s'interroge pas sauf  zèle impromptu.

A mon avis, il vaut mieux être clean en arrivant et en partant.

Bonne suite.

Cheryl

Bonjour à tous,

Je vous informe que des posts ont du être enlevés.

N'oubliez pas que les coordonnées ne doivent pas être publier sur le forum pour des raisons de sécurités.

Bonne journée,

Cheryl

Équipe Expat.com

Doujaty

@mahjbirachid

binjour mahjbirachid

vous avez proposé à Griseba de lui trouver un logement

je suis à la recherche d’une location  S2 à Djerba pour 6 mois ou à l’année pouvez-vous m’aider

je ne sais comment vous envoyer mes coordonnées il me semble qu’il est  interdit de le faire sur l’espace

ouvert à tous

Doujaty

pascalloyer19

@pat27

Bonjour,

Bhavna

Bonjour Pascalloyer19,

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, vous pouvez nous les poser..

Que souhaitez-vous demander à @Pat27 ?

Bien à vous,

Bhavna

Vincent03

J'ai compris qu'on pouvait s'échanger des coordonnées en messagerie privé, sur ce même forum

Haziel

@Griseba Bonjour, il vous suffit de demander une carte de résident et vous n'aurez plus de problèmes

personnellement je ne suis pas encore résidente, cela fait  6 mois que je suis en Tunisie et j'ai trouvé sans problème un appartement à l'année dès le début de mon séjour.

wendyjodanmanuela

@pascal benis bonsoir ,je suis belge et je voudrais bien venir m' installer en Tunisie. Puis je vous demande des informations? Je vous remercie

Griseba

Bonjour  @Haziel , comment pouvez-vous obtenir une carte de résident en Tunisie, vous n'avez plus inscrite comme résidente en France?

Moi je suis en Belgique et je voudrais partir vivre en Tunisie, j'imagine que les lois sont presque identiques en France et en Belgique.

SousseSaphir

@pascal benis bonsoir ,je suis belge et je voudrais bien venir m' installer en Tunisie. Puis je vous demande des informations? Je vous remercie
-@wendyjodanmanuela

Bonjour Wendyjodanmanuela 1f600.svg

Et bienvenu sur le forum Tunisie du site Expat 1f604.svg

Pour commencer, je vous invite à consulter notre guide Tunisie qui vous renseignera sur la majorité des questions que vous pourriez vous poser sur l'expatriation en Tunisie, par thème et par ville :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/tunisie/

Vous avez également un outil de recherche en haut à droite de la page d'accueil du forum : cliquez sur la petite loupe 1f642.svg

Par la suite, si vous avez besoin de renseignements plus précis, n'hésitez pas à créer une discussion en cliquant sur le rectangle orange en haut à gauche de la page d'accueil du forum, puis précisez les détails de votre ou vos questions et nous nous ferons un plaisir d'y répondre en fonction de nos connaissances et compétences en la matière.

Vous

Bonne journée et à très bientôt,

Cordialement1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie