Organiser son déménagement à l'ile Maurice
Dernière activité 20 Août 2011 par Zoubia
4030 Vues
14 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager à l'ile Maurice.
Quelles sont les affaires quil vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?
Conseilleriez-vous demporter vos meubles, vos appareils ménagers ?
Quels vêtements emmener ?
Est-il préférable de faire venir sa voiture à l'île Maurice ou den acheter une autre une fois arrivé?
Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement à l'ile Maurice?
Merci beaucoup pour vos conseils !
Bonjour Julie,
Je ne pourrai pas te parler de mon expérience car je suis en plein déménagement. Je ne peux donc pas te dire si tout c'est bien passé ...
Pour ma part, j'envoi que des cartons (vaisselles, objets de déco, livres, vêtements ...) je ne prends pas de meuble car les locations d'appart ou de maisons sont bien souvent meublées. Pour la voiture nous la vendons (pas encore vendu et départ dans 17 jours ) et vivant en France si je la gardais on aurait eu le volant du mauvais côté.
Voilà et bon corage pour tes démarches.
Mélanie
bonsoir Julie !
Déjà, bon courage pour les préparatifs ! Ce sont des moments bien galères mais il faut en passer par là !
Nous sommes arrivés il y a peu et avons fait transporter des cantines par frêt aérien. C'est à conseiller au niveau de la rapidité mais à déconseiller au niveau du tarif évidemment !
Nous avons emporté nos vêtements et ceux des enfants. Je me suis un peu emballée sur ce coup car mm si nous sommes ici en plein hiver il n'y a aucun besoin de tout ce que j'ai apporté ! Je n'avais évidemment pas prévu de vêtements trop chauds mais mm toutes les vestes ou jean ou pulls fins sont inutiles (je te précise que nous habitons au bord de la mer, si tu vas en montagne c'est très différent !)
Nous avons aussi fait venir une grosse partie des jouets et livres de nos bambins car ils sont en bas âge et nous pensions que ça les aiderait à se sentir + rapidement chez eux (ça a l'air de marcher d'ailleurs !).
Enfin, un batteur et un petit mixeur sans oublier qq livres. Tout le reste tu le trouves ici sans soucis.
Comme Mélanie, ni meubles ni voiture. Et, nous concernant, pas d'objet de déco ni de vaisselle. Nous avons aussi enregistré sur nos ordi nos CD et qq films avant le départ. Voilà !
Bon déménagement !
Nadège
Bonsoir Nadège,
Nous commençons notre déménagement et hésitons à amener d'autres choses que nos 30 kg par personne + bagages à main. Peux-tu me donner une idée du prix d'une cantine par frêt aérien et son poids? J'aurai effectivement aimé apporter certains jouets de notre fils. En même temps côté vêtements pour lui on prend vraiment le minimum et on rachetera sur place donc on remplacera par des jouets dans la valise. Par contre je prends quelques bonnes paires de chaussures.
Bonne installation!
Merci à toutes pour vos précieux conseils qui, j'en suis sûre, serviront à beaucoup d'autres!
Labernique,
Nous n'avions droit qu'à 23kg de bagage/personne, que ce soit sur air france ou air mauritius, tu as déjà de la chance si la compagnie avec laquelle tu voyages t'autorise + !
Pour 300 kg, ça a couté 2165 euros, de paris à ici (heureusement une partie de la somme a été prise en charge par la boite où bosse mon mari, c'est pourquoi nous avions opté pour le frêt aérien. Si c'était à refaire, je me renseignerais sur le prix cargo.
Pour les vêtements enfants tu trouveras ton bonheur ici.
Bon déménagement !
Merci Nadège,
Merci pour les renseignements !
Nous voyageons avec Emirates d'où les 30kg. Etant donné le prix je crois qu'on va en rester à notre petite centaine de kilos
A bientôt.
Bonjour,
Moi, je suis passé par un transporteur maritime. 1m3 = 470 + 100 euros de frais de port + frais d'enlèvement (le prix dépend de ton lieu d'habitation). Je pense que cela vaut le coût ... ;-)
Bonne continuation.
avec plaisir pour les renseignements...
Je pense que ce que tu prends dépend aussi de ce que tu comptes faire ici. Nous sommes venus ici pour au moins 4années, sachant qu'au début nous logerions dans une maison meublée.
Si je pouvais revenir qq semaines en arrière je prendrais beaucoup moins de fringues de mi-saison,je gagnerais qq kg !
Dans quel coin allez vous vous installer Labernique ?
Hello Nadège,
On ne veut pas prendre trop de chose (mais tout est relatif!) car justement on ne sait pas combien de temps on va rester.
On se laisse un an pour voir si on reste plus longtemps ou pas
Donc on fait les valises pour un an ! Un container est évidemment inutile, mais un ou 2 cartons en plus des valises ça l'aurait bien fait ! Je ne sais pas si ça vaut le coup vu le prix. Maintenant que j'ai tous les renseignements nous allons essayer de nous satisfaire du poids règlementaire et si vraiment c'est indispensable on passera par un transporteur (dont Oumme m'avait donné l'adresse, merci encore!) qui est juste à côté de chez nous.
On sera à port Louis les premiers mois. Ensuite plutôt au Nord mais rien n'est encore établi !
Mélanie, 1m3 ça correspond à combien de kilos environ?
Et sinon Nadège et Mélanie vous êtes dans quel coin vous?
Bonjour nadège34!
Pourriez-vous ne pas écrire en majuscule svp?
Merci,
Harmonie.
Bonjour
En ce qui nous concerne (2 adultes et 2 enfants), fraichement arrivés (un mois).
Nous avons opté pour la solution "Malles par bateaux" (livrées le 15 juillet à Rouen, elles devaient partir le vendredi qui suivait. Finalement elles ne sont parties que le 29 juillet. Elles arrivent normalement le 1 septembre. Il ne faut donc pas être pressé. Mais le jeux en vaut la chandelle. 1m3 et 373 kg pour 475 . On a emporté dans l'avion 20 + 3x25 kg (principalement les vêtements). On avait prévu le coup des malles en retard.
Sinon on a principalement pris des jouets, livres pour les enfants (2 malles sur les 6)car cela coute vite cher de racheter et c'est pour eux un repère. Une de linge perso et linge de maison. Une d'informatique (à mon avis il y a moyen de s'équiper ici pour pas cher) alors pour ceux ayant du vieux matos et les moyens d'en racheter inutile d'amener. 1/2 malle de matos pro. Et le reste je ne me souviens plus (surement beaucoup de choses plus ou moins inutile). En tout cas pour électroménager à mon avis , c'est inutile, il y a tout ici.
Pour les vélos des enfants, Corsairfly (Nouvelles frontières) propose le transport gratuit avec la "carte famille". Cependant il y a moyen de trouver des vélo pas trop cher (ce que nous avons fait), mais il faut oublier les enseignes classiques). Si j'avais su j'aurai pris les sièges autos enfants (transport gratuit aussi et peu de choix ici)
Et c'est gratuit pour le matos plongée.
En ce qui concerne les vêtements d'hiver, à refaire je prendrai quelques quelques vêtements d'hiver légers, car sur les hauteurs (je suis à MOKA) les jours de pluies et vents, il fait frais (comme nos soirées bretonnes). Rien de très froid, mais pas le souvenir que j'avais de la température...de la cote.
Voilà, si il y d'autres questions, j'y répondrai volontiers.
A +
Bonjour,
alors moi je suis arrivée avec ma couette et mon oreiller à mémoire de forme de chez Ikea, l'oreiller c'est parce que ça m'a changé mon sommeil et je me voyais plus vivre sans alors je ne voulais pas prendre le risque de ne pas en retrouver sur place, la couette c'est parce que je devais atterrir dans un appart sans literie et on m'avait prévenue qu'il ferait froid. Je suis à Helvétia et je n'ai jamais regretté de m'être encombrée de ces deux trucs finalement.
Sinon j'ai fait venir deux malles de France (merci les parents), avec dedans: des objets de déco ou de vaisselle auxquels je suis attachée (et mine de rien, même si c'est pas indispensable, ça permet de se sentir un peu plus chez soi dans une affreuse maison), des fringues (je mesure moins d'1m60 et j'ai disons des formes généreuses, j'ai beaucoup de mal à me fringuer, donc tout vient d'Angleterre, et je suis retournée faire mon shopping pour l'année à Londres, c'est dire), et des bouquins des bouquins, jamais assez. Ici les bouquins sont chers, le choix quand on a des goûts très précis est franchement limité, il y a moyen de commander, je n'ai jamais essayé. Du coup je lis, je fais venir du stock avec la famille, qui remporte ce que j'ai lu afin de ne pas accumuler trop de poids pour le jour où il faudra partir ailleurs. J'utilise tout ce que j'ai fait venir, sauf le matos d'équitation (enfer et damnation).
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Déménager à l'île Maurice
Un déménagement international mérite une attention toute particulière. Il est ...
- Partir avec son animal de compagnie à l'île Maurice
L'expatriation peut être synonyme de déménagement international pour votre animal de ...
- Douanes à l'île Maurice
Si vous avez pour projet de voyager ou vous installer à l'île Maurice, voici ce que vous devez ...
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...