Pas de chauffage dans les maisons?

Bonjour,

Je remarque souvent l'absence de chauffage dans les maisons?
Les nuits sont pourtant froides en hiver?
La climatisation peut-elle faire froid et chaud?
Pas besoin de chauffage?

signé: la frileuse

Fanfan45

bonjour, ils est vrai que beaucoup de maisons n'ont pas de chauffage.
une solution, la clim, mais attention, l'électricité est très chère en Espagne
une autre solution un chauffage au gaz type campingaz. Une bouteille durera environ 15 jours et ne coûtera que 13 € 15.

josé

petite anecdote : lors de notre première année en Espagne, nous avons chauffé avec la clim pendant 2 mois : total de la facture d'électricité : 496 €, ça "refroidit".

Bonjour FanFan
C exacte que la clim réversible ponctionne vraiment trop sur la facture électrique.... L'éviter!
Perso j'ai acheté un chauffage sur roulettes avec bouteille de gaz, marque Campingaz comme le dit JOSETURRADO, et le gaz variant avec le prix du baril, moi je ne dépense que 12€ par bouteille en ce moment. La bouteille me fait presque 3 semaines car je ne chauffe que mon salon durant les 4h de la soirée et je transporte mon chauffage ds la chambre 15mn avant d'aller rejoindre mon lit!
Et par bonheur, en Andalousie nous n'avons que réellement 2 mois à avoir besoin de chauffer nos habitations....!!!!!

J'ai également des radiateurs ds ttes les pièces qui sont chauffés par un système installé dans une cheminée. Je ne m'en suis jamais servi car même le bois est cher en Espagne.
Bonne journée

Merci pour ces infos précieuses!
Effectivement, quel prix pour la clim réversible!!!!!!!!!!
Bonne astuce camping gaz roulettes! Je vais regarder également les autres solutions de chauffage portatif.
Perso, il me faut toujours une salle de bain et un séjour tres chaud.
Encore merci et tous les avis ou confirmations de ces commentaires sont les bienvenus
Bien le bonjour de Belgique où il fait gris, froid et pleut.....
Vous me réchauffez, mdr !!!
fanfan45

Voilà, j'ai lu que le mieux de ces chauffages d'appoint au gaz étaient à catalyse ou infrarouge
Effectivement, tres bonne solution

Bonjour fanfan
Le seul inconvenient pour le
Gaz est que cela genere de l humidité
Moi ka nuit j aime dormir et respirer frais
Bonne journee
Yvon

le campingaz coûte chez Leroy merlin plus ou moins 40 €.

ici, il fait beau, très beau. Hier nous avons eu une température de 26°, aujourd'hui je pense que ça va être pareil.


pour la salle de bains, un petit appareil électrique soufflant suffit. Il convient de l'allumer un quart d'heure avant.

FANFAN 45 bonjour  :cool: Le manque de chauffage dans les maisons en Espagne, nous l'avons tous constaté et en avons souffert.
Je suis très frileuse, en dessous de 25 je ne vis pas,  Après divers chauffages  j 'ai essayé  un radiateur électronique à paraffine , formidable, il chauffe au degré souhaité mon salon/salle à manger, 1 chambre et la salle de bain,
Avant d'aller coucher je l'éteins et le matin je l'allume et attends au lit 1/2heure pour avoir la température souhaitée
Pas d'odeur, pas d'humidité, un vrai plaisir seul inconvénient, la paraffine coûte un peu cher (39,75euro les 20 litres) mais avec 20 litres on chauffe 80m2 à 23° durant +/- 100 heures
Patience le printemps arrive et le froid est derrière nous
Cordialement Jacqueline

Faux et archi faux..Homsud. Ce genre de chauffage ne génére pas d'humidité, idée reçue ! Et il ne faut jamais dormir avec du chauffage quel qu'il soit. Une bonne couette et fenêtres ouvertes. Le chauffage 15 mn avant de se coucher c juste le temps de se glisser ds le lit!!!!

Ok alors je vais tester ce chauffage.car c est la flamme
Du gaz brulé qui genere de l humudité.c est demontré
En chimie,gaz plus air plus feu  donne buee.imperceptible
Il est vrai.je suus chmiste..a moins que ton apoareil ai un recuperateu

Tia Anda-Lucia a écrit:

Faux et archi faux..Homsud. Ce genre de chauffage ne génére pas d'humidité, idée reçue ! Et il ne faut jamais dormir avec du chauffage quel qu'il soit. Une bonne couette et fenêtres ouvertes. Le chauffage 15 mn avant de se coucher c juste le temps de se glisser ds le lit!!!!


Bonjour Tia Anda Lucia,
et pardon ! Mais il est prouvé,et archi prouvé que les baladeurs à gaz,ou à pétrole produisent
plus d'humidité que les autres types de chauffage...
L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie)en France dit ceci :
"Humidité dans le logement
Un taux d'humidité de l'air ambiant comprisentre 30 et 70 % à l'intérieur d'un logement
est  considéré  comme  nécessaire  à  un  bon confort.
L'excès    d'humidité    est    un    phénomène fréquemment rencontré dans les logements
mal  aérés, peu  ou  pas  chauffés. Celui-ci  est souvent   accentué   par   des   systèmes   de chauffage  sans  évacuation  des  imbrûlés  de combustion  (poêles mobiles à
pétrole ou à gaz...). "

A Homsud et Alibiron... Vous avez certainement raison ts les 2... mais je n'ai jamais ressenti aucune humidité. Mon chauffage est ds une pièce de 25m², il brûle environ 3 ou 4 h maxi le soir, mes portes sont ouvertes, donc la pièce est aérée.
Je suis très bien chauffée et ça ne me coûte pas cher ; Donc je continuerai comme ça!

bonjour, il faut arrêter d'aller sur Google, c'est l'expérience qui compte et non pas les commentaires

bonne journée

José

MERCIIIIIIIIIIIIIIII  José
Bonne journée ensoleillée

Bonjour,

Très interessant votre commentaire et conseil! Un systeme que je ne connais pas. Je vais me renseigner.
Merci beaucoup!

fanfan45

les 2 car il y a le côté; cela chauffe bien et il y a le côté sécurité/toxicité..... et cela, tout le monde ne le sait pas et cela relève de recherches techniques

je pense auussi

JOSETURRADO a écrit:

bonjour, il faut arrêter d'aller sur Google, c'est l'expérience qui compte et non pas les commentaires

bonne journée

José


Bonjour,

Je rejoins cet avis car par ici, tout change par rapport aux données de ADEME France ... Je ne crois pas que le (les) climat(s) d'Andalousie soi(en)t pris en compte dans les statistiques de l'ADEME.

Ici, sous terre, peu ou pas de chauffage, et pas de clim non plus, des économies d'énergies conséquentes.
Le chauffage que l'on a quand il y a un excès de froid est électrique à accumulation d'énergie ... Un peu cher à l'achat mais d'un grand confort quand on doit les mettre en route (surtout la salle de bain). Peu d'humidité dans l'air et à l'intérieur également ... Une vie saine dont nous nous régalons depuis 7 mois maintenant ... Pas vu l'ombre d'un doc  :)

cdt

vivant en bord de mer j ai opté pour la climatisation réversible et ne le regrette pas, elle asséche l air ce qui est bienvenu et on peut régler parfaitement la chaleur avec le thermostat, c est propre, si on nettoie le filtre, et sans soucis, pour la facture franchement j ai pas vu de pic,  dans mon cas c était le meilleur choix, tout dépend de la maison ou l appartement , de l orientation...

eh bien moi du haut de mes 750m d'altitude je chauffe ma maison au bois avec une cheminée (insert) et avec un chauffage d'appoint au pétrole dit ici "paraffine". Le matin quand je me lève, j'allume mon appareil pour prendre mon petit déj "au chaud", la salle de bains un soufflant qui ne ne consomme pas grand chose, vers 11h du mat la maison étant réchauffée par le soleil plus besoin de rien. Et les jours de grisailles, de froid, de pluie j'allume la cheminée. Celle -ci donne une certaine tiédeur aux chambres et à mon bureau situé à l'étage, sinon comme au bon vieux temps, une bouillotte pour réchauffer mon lit, une très bonne couette et voilà...Jacqueline dans un magasin Brico-mart à Vicar j'achète le bidon de 20l de paraffine à 34,50 € :D
Mes voisins anglais ont compris leur douleur l'hiver dernier avec la clim reversible  :sosad: cette année ils ont acheté un poele à bois !

Bon, et maintenant? Faut-il une installation clim pour l'été ou un climatiseur mobile est suffisant?
Je n'ai pas envie de rentrer dans les grands frais si c'est pour peu d'utilisation
Merci d'avance

Il est vrai que en chauffant qq heures par jour et que deux mois de l annee cela a peu d incidence

Bonjour,

Quand vous parlez de clim électrique, vous parlez de clim "à l'ancienne" . Ces modèles sont de moins en moins prisés car effectivement bonjour la note d'électricité !!  :sosad:

Le système pompe à chaleur inverter s'applique maintenant aux nouveaux modèles. Certes, ils sont un peu plus chers à l'achat quoique les prix se démocratisent largement mais offrent l'avantage de la clim en été et du chauffage en hiver. La pompe à chaleur qui les alimente fonctionne en aérothermie et pour 1 kwh absorbé en restitue environ 3,8 kWh.

Le système inverter couplé à la PAC (Pompe à chaleur) entraîne une consommation moindre quand la PAC se relance pour chauffer 1 à 2 degré supplémentaires, elle n'utilise pas toute la puissance disponible mais seulement ce qui est nécessaire pour réguler les variations d'1 ou 2 degrés. Pour les maisons humides, la clim réversible permet d'assécher l'air.

Il existe des modèles de puissances différentes à adapter aux besoins.

On peut opter soit pour un seul gros modèle pour chauffer tout l'habitat, dans ce cas, il faut faire un  double plafond rampant avec des gaines à l'intérieur qui répartissent le chauffage/la climatisation dans tout l'habitacle (nécessité d'une hauteur de plafond suffisante) avec des ouvertures protégées par des grilles dans chaque pièce. Inconvénients de ce choix : pas de possibilité de réguler une température différente dans chaque pièce et obligation de chauffer tout l'habitat même les pièces non utilisées. Si l'appareil tombe en panne, plus de chauffage dans aucune pièce. Un seul  gros appareil est plus bruyant.

On peut aussi opter pour un appareil dans chaque pièce, dans ce cas pas besoin de double plafond et vous ne mettez en marche que les appareils dont vous avez besoin.

Chez nous, en hiver, un poêle à bois (différents modèles existent suivant puissance souhaitée) pour toute la maison (surtout soir et matin, chaleur très douce, moins desséchante que l'électrique) et dans la journée soleil à travers les baies vitrées (exposition plein sud pour les pièces principales et soleil plus bas en hiver, jusqu'à 25/26°C  :cool: ). Clim réversibles (PAC Inverter) partout mais peu utilisées en mode chauffage. Chauffe-eau en PAC thermodynamique ( :top:  mais nécessite un installateur vraiment compétent en aérothermie et PAC).

Le climatiseur mobile, c'est pas très pratique à l'usage mais si c'est seulement pour quelques jours dans l'année pourquoi pas ? Il existe des modèles (peu nombreux pour l'instant) avec pompe à chaleur (PAC) air/air qui sont très bien (modèle PINGUINO chez DELONGHI par exemple mais il y a sûrement d'autres marques et modèles).

On n'est pas des fondus d'écologie mais pétrole, paraffine et fioul...bof, bof....moins poétique que le poêle à bois en tout cas  :D

Bonne journée.

Merci pour votre avis constructif et intéressant.
Je vais demander à mon père de faire une recherche. Cela lui fera plaisir car il a 84 ans, ne se sent plus utile et était électricien et electro-mécanicien indépendant. Je sais qu'il aime à rester informer.
Pour le mobile gaz, il m'a déjà dit de ne pas prendre infra-rouge car risque de brulûres et plus toxique mais prendre catalyse. Il m'a dit de bien aérer avec ce type de chauffe.
Puis, je ne connais encore rien sur les isolations des maisons Espagnoles, ni comment elles sont construites. Donc, je ne me rends pas compte de la chaleur intérieure en été.
En tant que fille d'Ardennais et de Gaumaise, j'adore le bois, le crépitement et la sensation de la chaleur! Mais avec ma santé, trop lourd pour moi. Et puis, le prix!
Me reste à trouver un "glaçon" à mettre dans mon lit en été et un "chaud lapin" pour l'hiver! mdr!!!!!
Mais il y a des inconvénients aussi à celà, mdr!!!
Bah, rions un peu!

Désolée pour l'orthographe. Quand je suis trop fatiguée, elle me joue des tours depuis mon opé d'anévrisme.
Hors, j'aime la bonne orthographe
Sorry

je connais parfaitement les pompes à chaleur ayant ce type d appareil pour chauffer une grande maison, donc tout dépend de ce que l on doit chauffer, il me semble que pour un grand  appartement bien ensoleillé, il n est pas nécessaire de faire l installation d une pompe à chaleur, je parle bien pour ici en Espagne, de plus la climatisation reversible est beaucoup moins chère à l achat, quand à la consommation il est vrai que je l utilise trés peu car j ai la chance d avoir un appartement certes peu ou pas isolé mais parfaitement ensoleillée avec une grande véranda qui fait chauffage par inertie. Concernant la période d été il suffit d 'équipement d 'ombrage pour avoir un appartement très agréable, mais là aussi tout dépend si on peut ou ne peut pas faire courant d air et cas échéant mettre la climatisation. En bref je pense qu on ne peut pas donner de conseil sans connaitre le bien à chauffer ou à climatiser on ne peut parler que de notre vécu avec notre maison ou appartement et encore l appréciation de la chaleur qu on aime ou qu on n aime pas. et femme seule je ne me vois plus en corvée de bois, j ai connu ça , ni d approvisionnement et oui avec l âge on devient cool faineant hihihi

babethvalencia a écrit:

je connais parfaitement les pompes à chaleur ayant ce type d appareil pour chauffer une grande maison, donc tout dépend de ce que l on doit chauffer, il me semble que pour un grand  appartement bien ensoleillé, il n est pas nécessaire de faire l installation d une pompe à chaleur, je parle bien pour ici en Espagne, de plus la climatisation reversible est beaucoup moins chère à l achat, quand à la consommation il est vrai que je l utilise trés peu car j ai la chance d avoir un appartement certes peu ou pas isolé mais parfaitement ensoleillée avec une grande véranda qui fait chauffage par inertie. Concernant la période d été il suffit d 'équipement d 'ombrage pour avoir un appartement très agréable, mais là aussi tout dépend si on peut ou ne peut pas faire courant d air et cas échéant mettre la climatisation. En bref je pense qu on ne peut pas donner de conseil sans connaitre le bien à chauffer ou à climatiser on ne peut parler que de notre vécu avec notre maison ou appartement et encore l appréciation de la chaleur qu on aime ou qu on n aime pas. et femme seule je ne me vois plus en corvée de bois, j ai connu ça , ni d approvisionnement et oui avec l âge on devient cool faineant hihihi


Bonsoir Babeth,

Apparemment, Je n'ai pas été assez claire dans mes explications. La pompe à chaleur alimente la clim réversible.

Une clim réversible sans pompe à chaleur consomme énormément d'électricité même en Espagne. Le principe de la pompe à chaleur air/air puisque je parlais de ce système-là, est de prendre les calories contenues dans l'air pour en faire de l'énergie à moindre coût puisque par principe l'air est gratuit...enfin pour l'instant (sait-on jamais  :D ). Pour produire cette énergie, elle consomme également un peu d'électricité mais en bien moindre quantité que si la clim réversible n'utilisait que le mode électricité.

De plus, même s'ils sont un peu plus chers, ils ont une meilleure longévité puisqu'ils fonctionnent de manière mieux régulée.

Idem pour un chauffe-eau thermodynamique fonctionnant en aérothermie.

D'ailleurs, toutes les nouvelles constructions en Catalogne (je ne sais pas pour les autres régions) doivent obéir à des normes énergétiques de basse consommation. Il ne nous aurait pas été possible d'obtenir le permis de construire si on ne respectait pas ces normes.

Nous avions choisi la brique Monomur pour son pouvoir isolant, respirant et de régulation hygrométrique et son inertie. Ce matériau n'est pas encore répandu ici et nous avons dû fournir nous-même la documentation énergétique communiquée par le fabricant à l'architecte (bilingue) qui a fait la traduction. Le dossier de demande de permis de construire était d'ailleurs assez volumineux (je dirais même plutôt indigeste pour nous) tant il était bourré de normes et calculs en tous genres.

Comme le fait remarquer Fanfan très justement, il faut prendre en compte le niveau d'isolation des constructions. Et je dois dire qu'ici, on trouve de tout et que les anciennes constructions n'ayant pas été soumises à beaucoup de normes sont de fait pas très isolées pour certaines.

Il faut aussi tenir compte de ses besoins personnels : frilosité ou pas, problèmes de santé, etc...tout le monde n'a pas les mêmes besoins ni le même ressenti.

Mais je suis d'accord avec vous, on parle un peu "dans le vide" puisque nous ne savons pas où Fanfan habitera : maison ou appartement ? quelle orientation ? quelle isolation ? mode de chauffage déjà existant dans le logement ? etc....

Bonne soirée.

Bonjour,
Non, vous ne parlez pas dans le vide. N'ayant jamais porté attention au système de pompe à chaleur, je viens de bien comprendre son utilité et je vous en remercie.
Apres qq mois de location à moindres frais, je cherche une maison adossée, individuelle dans une urbanisation.
J'ai lu que, au vu des isolations souvent médiocres, on peut souvent être confronté au bruits des voisins.
Donc, bungalow et maisons mitoyennes ne me semblent pas un bon plan mais je peux me tromper.
Effectivement, je cherche une maison dont la construction n'est pas trop ancienne mais je dois me renseigner pour voir à partir de quelle année les normes de construction ont été plus strictes.
Avez-vous une idée d'un changement dans les normes de constructions et en quelle année celles-ci sont devenues valables?
La pompe à chaleur, je vais y passer à mon avis car j'aimerais également faire installer un jacuzzi sur le toit.  Il y a le site de la société Moller Sat-climat ( société siégeant à Torrevieja: climatisation, tv satellite)
Société qui a été conseillée dans un forum du Routard.
Merci à vous tous car vos coms sont bien utiles
Belle journée
Fanfan

moi j'ai un radiateur a bain d'huile électrique et cela me suffit , je le mets une heure ou deux et c'est suffisant , en plus comme je suis près de la mer ,cela prend l'humidité de l'appartement

Bonjour,
une pompe à chaleur c'est du boulot à installer et c'est cher par rapport à un poele à gaz à catalyse à 14 ou 15 euros la bouteille qui fait 15 jours, il faut peut-être plus de 10 ans pour l'amortir et dans 10 ans elle sera peut-être à remplacer car il ne faut pas oublier que c'est à quelque chose prêt un système comme un frigo ou un congel.
Pour la faire fonctionner il faut de l'électricité et elle est effectivement chère en Espagne. Pour ceux qui ne le savent pas on peut demander le double tarif c'est à dire l'électricité à 0,06 centimes le kw de 23 h à 13 h le lendemain et à 0,17 centimes le kw de 13 h à 23 h au lieu du tarif normal à 0,15 centimes le kw.
Je n'ai pas vu de poele à gaz à catalyse à 40 euros comme il est dit sur un message, j'ai trouvé chez brico dépot à 75 euros le moins cher. Si l'on va chez leroy merlin c'est plus cher même s'il est vrais que c'est de la meilleure qualité.

L'histoire d'humidité produite par le poele à gaz est un avantage si l'on habite dans une région où l'air est sec. Sur la costa brava lorsque l'on se lave dans la salle de bain on à juste le temps de s'essuyer car on sèche vite donc un peu d'humidité n'est pas un inconvénient.
J'ai lu un message qui dit que le bois en Espagne est cher mais cela dépend aussi de la région car sur la costa brava il y a du bois et il n'est pas plus cher qu'en France.
Il y a de l'olivier qui brule bien avec de belles flammes ou un autre bois dont j'ai oublié le nom et qui s'apparente à du chêne et qui brule plus lentement avec des braises.
Comme moyen de chauffage il y a aussi le poele à granulé ou "pellet" et l'on trouve des poeles chez brico dépot à 700 euros par exemple. Par rapport au poele à bois le poele à granulé propulse l'air chaud avec 5 vitesses différentes et l'on peut chauffer une maison entièrement si l'on peut le placer correctement au centre et ouvrir toutes les portes. Il y a deux programmations d'arrêt et de démarrage par jour ainsi on peut programmer son extinction dans la nuit ou partir dans la journée par exemple et le programmer pour qu'il s'allume à 18 h, lorsque l'on revient il fait chaud dans la maison. Il y a deux ventilateurs dans ce type de poele l'un pour faire du feu comme dans une forge et l'autre pour propulser de l'air chaud donc il y a aussi consommation d'éléctricité mais pas énorme.
On peut aussi partir pour la semaine un lundi et le programmer pour qu'il s'allume à notre retour le dimanche.

Salutations.
Louis.

Bonjour Louis,

Et bien voici un message bien précis et je vous en remercie!
En effet, ayant pioché sur les différents systèmes, vous avez raison concernant le mode chauffage!
Mais qu'en est-il de la climatisation? Faut-il la climatisation dans les maisons? A savoir, que trop de chaleur peut aussi me causer bien des soucis et c'est peu dire.
S'il est nécessaire pour moi d'avoir une petite clim d'appoint, juste pour refroidir un peu à 2 moments de la journée et que l'électricité est si chère, ne vaut-il pas mieux d'opter pour une petite clim mobile ( juste pour un petit coup de frais) à midi et avant coucher dans le salon et une chambre?

Je constate qu'avec des messages construits, la réflexion avance positivement vers les meilleures solutions. Oui, le poele à pellets. Du fait que c'est l'Espagne, je n'y avais pas pensé, lol!

Snif pour l'olivier dont je préfère l'avoir en mobilier et même vasque de lavabo ( hi-hi, je ne suis pas archi d'intérieur pour rien!). Trop magnifique bois que pour le brûler, mdr!

Merci car vous éclaire ma lanterne! Oups, jeu de mots,....
Belle journée à vous
fanfan45

Quand, je lis tout ces commentaires sur le chauffage je pense que je vais rester à Gruissan ??? De toute façon chacun à sa propre expérience dans ce domaine ! Cela ne m'empêchera pas de venir faire un séjour en Espagne mais pas pour le moment car gros problème de santé et, je dois me soigner d'urgence !!!

Je vous souhaite une bonne guérison. La santé est l'or de la vie.
Fanfan45

Merci à vous fanfan.

La clim n'est pas très bonne pour la santé Fanfan attention. En Espagne on adopte plutôt la protection de nos maisons en fermant tout durant les heures chaudes. Hé oui en restant ds l'ombre tte la journée les pièces restent fraîches. Et quand le soir arrive on ouvre tout. On aere, on fait des courants d'air.
Je te donne une combine mais tu ne le dis à personne : devant un ventilo pose des bouteilles d'eau congelée.... Fraîcheur assurée. Bonne fin de journée

bonjour,j'aimerai vous répondre à plusieurs questions mais pas sur ce forum.....si vous le voulez je vous donne mon adresse email

Pour la chaleur, nous on met la clim.

Mais pas en permanence.

On fait un peu comme TIA : on met la clim, une heure ou deux avant d'aller se coucher, et on utilise le ventilo pour le reste de la nuit. Du coup, il brasse de l'air froid.

vous l aurez compris c est à vous de vous faire votre propre opinion selon le bien que vous aurez choisi et surtout selon l exposition que vous aurez choisi, là où certains trouveront à redire, vous vous y sentirez superbement bien, chacun de nous a son mode de vie ce que vous convient ne me conviendra pas, bonne chance dans votre recherche et suivez votre propre ressenti rien de meilleur, sourire

Bonjour,

Il n'y a souvent pas de chauffage dans les maisons en Espagne parce qu'autrefois, il n'y en avait tout simplement pas besoin !!!
Lorsque nous avons acheté notre maison, il y a 17 ans, nous venions passer trois semaines en plein hiver, et nous ne chauffions que le matin en nous levant, et le soir, pour manger ; nous avions assez avec un butagaz roulant ; Dans la journée, les portes étaient ouvertes, et le soleil entrait dans la maison
Avec le temps, le climat a changé, et nous vivons en Espagne touté l'année ; nous avons donc constaté facilement le changement
Maintenant, nous avons installé des clims reversibles, et nous ne chauffons qu'avec ça, ou presque
Nous avons 23° en moyenne dans la maison, et nous avons reçu la facture d'Iberdrola vendredi dernier
Pour deux mois, nous avons payé 158 euros, mais, attention, la facture comprend TOUTE l'électricité, pas seulement les clims ; nous n'avons plus rien fontionnant au gaz, sauf le butagaz que nous utilisons, à l'occasion pour donner un coup de chaud si c'est nécessaire (cela chauffe plus vite que la clim)
Je ne trouve pas que ce soit excessif ; en France, je payais plus de 100 euros par mois pour un chauffage au gaz, et il y avait l'électricité en plus....
A vous de voir... Chaleureusement,
DANY

Pardon de m'immiscer mais plus de 150€ d'électricité/mois me parait vraiment très cher et vous dites rajouter du gaz en plus pour accélérer le réchauffement de la pièce!!!!.
Pour moi votre système n'est pas à mettre en avant, sauf si on a une excellente retraite, ce qui n'est pas la majorité des retraités vivants en Espagne.