Menu
Expat.com

Cpam ou cfe

Dernière activité 13 Septembre 2022 par Guest7812

Nouvelle discussion

Guest7812

Bonjour je suis travailleur indépendant avec ma société en France, j ai un visa premium à maurice.

Je vais donc poursuivre mon activité avec des clients français sur ma société française.

Je vais rester environ 1 an.

La Cpam m à répondu à 3 reprises des informations contraires.

La question est, est ce que je suis couvert par la cpam  ou est ce que je dois prendre la cfe ou mutuelle 1er euro.

En fonction des réponse est ce qu il y a des délais de couverture ?

Je compte vraiment sur vous car je ne dois pas être le seul dans ce cas et je galère vraiment.

Belle journée

Laurent

murieletsapetitetribu

Bonjour,

nous avons le même questionnement et serons un peu dans la même situation que vous. Notre comptable nous a conseillé de ne « pas signaler » quoique ce soit à la cpam. Nous allons garder une adresse en France, notamment grâce/a cause de la société. Du coup, on va rentrer en France 1 fois par an et en profiterons pour faire les soins à ce moment là. Si y’a besoin lorsque nous serons à  Maurice nous ferons passer les « feuilles de soins » à notre retour.. en tout cas c’est ce que l’on nous a conseillé. Je sais pas si c’est réellement faisable 🤷🏼‍♀️ 🤣

beatrice63

Si vous partez 1 an vous ne serez pas couvert pas la securite sociale qui ne couvre que les residents francais.

La residence francaise se perd apres 6 mois a l etranger.

si vous perdez la residence, vous perdez les avantages y afferents et la CFE peut prendre le relais mais ce n est pas une obligation vous pouvez aussi prendre une assurance privée locale (avec des delais de carence...)

Mais si vous restez seulement un an a Maurice, j'opterai aussi pour ne rien dire ... prenant le risque de n etre pas remboursé en cas de pepins si elle decouvre que vous n y etes pas en vacances.

Apres c est comme tout, il faut que vous pesiez le pour et le contre , benefices/risques.. c est un choix personnel.

Guest7812

Merci

orckidee

@murieletsapetitetribu Attention !! Là CPAM réclame la copie des mouvements du passeport pour faire un remboursement venant de l’étranger, J’ai un ami résident qui s’est fait prendre comme ça, ça lui a coûté cher!!

Bernadette45

Bonjour, si je comprends bien, pour un séjour de moins de 6 mois on peut se faire soigner dans n'importe quelle clinique de l'ile, payer les soins et se faire rembourser à son retour en France sans plafond ni contrainte particulière, il y a beaucoup de message sur le sujet avec hélas parfois des infos contradictoires, difficile d’être sur.

murieletsapetitetribu

@orckidee ah mince pour lui ! Bon en tout cas merci pour l’info 😉

mais dans le cas où on garde une adresse en France et que l’on continue à payer les impôts et à cotiser ici en France  vous pensez qu’il vont aller fouiller ?

Et Est ce que par hasard vous avez une idée des tarifs pratiqués par les professionnels de santé ?

merci ☺️

SAABVMAX

Bonsoir

D'après mon expérience personnelle après 6 mois je n'étais plus couvert par la CPAM j'ai pris la CFE et une mutuelle.

Ce que je trouve scandaleux c'est qu'on me prélève toujours la CPAM sur ma.pension de retraité

Il y a des petits malins qui conservent une adresse en France mais quand la CPAM demande le passeport cela coûte chère

ullye17

tout à fait d'accord avec toi, mon mari a une retraite SNCF et on continue de lui prélever l'assurance maladie, j'ai réclamé mais on m'a répondu que "c'était normal", nous sommes à la CFE et la mutuelle Humanis.

bonne journée.

Guest7812

Bonjour, la Cpam refuse de me réponde, ils ont même sorti mon appel de leur logiciel, comme ça plus de trace.

Je sais que certains prennent des risques mais je souhaite juste la bonne info.

Surtout que j ai une entreprise individuelle et il y a un statut spécifique qui permet de conserver la cpam

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice