La place des femmes françaises dans la vie sociale.

Bonjour,


Installée depuis juin en Charente-Matime, après avoir vécu 30 ans en Belgique et 32 ans en Suisse, je m'étonne un peu de la place réelle qu'occupent les Françaises dans la vie sociale et l'espace public. J'ai été particulièrement interpellée par la remarque d'une dame d'une cinquantaine d'année (moi j'en ai 62 ans), en couple au restaurant, qui m'a félicitée d'avoir le courage d'aller manger seule au restaurant, et en plus d'y avoir commandé une bouteille de vin ... Suite à cette remarque, j'ai été plus attentive, et il s'est confirmé que mon comportement n'était pas courant. De même, s'il m'arrive d'aller boire un café et lire le journal Sud-Ouest au Bar-Tabac-PMU, je suis presque toujours la seule femme, tenancière exceptée. Il est évident que personne ne ferait ce genre de réflexion à un homme attablé: au plus, le considèrerait-on comme un "bon vivant". Ma grand-mère, né en 1906, une fois veuve, allait souvent manger seule au restaurant; elle y retrouvait d'autres dames, et messieurs, célibataires/veufs/ ou divorcés: à Liège, c'est plus la norme que l'exception.

Cela me rappelle tous les commentaires quand Madame Borne est devenue Première Ministre, " la première depuis Edith Cresson ! " . Eh alors ? Bien avant-elle, dans des cultures paraît-il plus traditionnelles que la société française, il y a eu des première ministres: Golda Meïr en Israel, Indira Gandhi en Inde ... Idem aux Philippines, au Royaume-Uni, en Suède, etc. En Suisse, où les femmes n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1971, il y a maintenant autant d'hommes que de femmes au Conseil Fédéral, et ils y exercent chacun leur tour la présidence du pays pour une année.


Malgré Simone de Beauvoir et Alice Coffin, je me demande si les femmes de France ont vraiment osé investir tous les domaines de l'espace public et je suis très étonnée de ce constat.

les femmes en France  ont eu le droit de vote seulement en 1945 ,en rapport avec leurs aptitudes courageuses pendant l'occupation . mais dans les années 70 ,elle devaient avoir un papiers d'émancipation signer par le maris pour travailler ,avoir un  compte en banque,pour le permit de conduire  pour l'éducation des enfants (droit parentale), dans les années 80 lutte pour le droits á l'avortement (j'y étais aussi1f609.svg). en 1974 dans la marine j'ai vu arrivée les premières femmes officiers marinníeres (sous off) et officiers , on les appelaient "les marinettes" , on se foutais franchement de leur tête , elle étaient cantonnées dans les bureaux, un jour une sous lieutenant  (enseigne de vaisseaux) a voulus forcé l'entrée d'un bâtiment " classé secret defence pour ce jour lá" je me suis battu avec , résultat pour elle la taule . c'est la seule fois oú j'ai porté la mains sur une femme . ma mére c'etais sa vie , elle as obtenus de mon père se fameux  papier dans les années 70 ,et as apprit á conduire á 40 ans . maintenant elles ont envahie tout les domaines de la sociétés , mais elle sont encore largement discriminée a partir d'un certains niveaux notablement dans les entreprises ,  dans la politique a cause d'un certain machiste régnant dans la haute société française (grande écoles) .

moi vivant en Allemagne , c'est moi qui as arrêter ma carrière pour élever mes deux filles , ma propre mère as eu du mal à accepter ce fait , quand mon père est mort ,j'ai du mettre sur le papiers du notaire magasinier et non père au foyer .elle avais honte de moi 1f609.svg. on était au milieux des année 90 - je pense que tu as eu cette réflexion a cause de ton âge 62 ans. une jeunes femme aurais pas eu cette réflexion . mais tu doit savoir aussi qu'une femme qui sort seules est au prise avec une certains nombre de comportement in approprier de certains jeunes , comme des sifflements dans la rue, des réflexions sur les vêtements , des attouchements au niveaux du sexe dans les transports,  certains considèrent que le cul de ces  femmes "libre" est communautaires et appartient á tout le monde.  alors certaines femme préfèrent sortir entre filles ,ou avec des copains . jean Luc 1f609.svg

Bonjour,
Installée depuis juin en Charente-Matime, après avoir vécu 30 ans en Belgique et 32 ans en Suisse, je m'étonne un peu de la place réelle qu'occupent les Françaises dans la vie sociale et l'espace public. J'ai été particulièrement interpellée par la remarque d'une dame d'une cinquantaine d'année (moi j'en ai 62 ans), en couple au restaurant, qui m'a félicitée d'avoir le courage d'aller manger seule au restaurant, et en plus d'y avoir commandé une bouteille de vin ... Suite à cette remarque, j'ai été plus attentive, et il s'est confirmé que mon comportement n'était pas courant. De même, s'il m'arrive d'aller boire un café et lire le journal Sud-Ouest au Bar-Tabac-PMU, je suis presque toujours la seule femme, tenancière exceptée.Cela me rappelle tous les commentaires quand Madame Borne est devenue Première Ministre, " la première depuis Edith Cresson ! " .

-@PIRLET Anne Françoise


Bonsoir,


Si vous vivez dans des grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ... Personne ne vous fera pas de tel type de remarque même si vous avez 70-80-90 ans et vous vous êtes attablée seule au resto. C'est un comportement tout à fait banal. Dans les petites villes et dans les campagnes, c'est une autre mentalité.


En France, beaucoup de femmes ne fréquentent pas les bars PMU car c'est souvent un endroit fréquenté par des hommes, souvent aux langage et comportement vulgaire, qui picolent du matin jusqu'au soir tout en pariant sur les courses de chevaux ou les jeux de grattage  de la FDJ ou les jeux de loterie.


Cordialement.



C'est clair que si aucune femme ne va au bar-tabac-PMU, il y a peu de chance que l'ambiance générale évolue ... Pourtant, je ne trouve pas y avoir été importunée: n'y aurait-il pas là un peu d'a priori ?

non il y as pas d'a priori , seulement les femmes sont moins accros á l'alcool ,et au jeux , elle ont le droit d'y aller ,ou pas . elles font des sortie entre filles . et puis il y as les grande villes , et les petites villes , deux mondes différents . jean Luc 1f609.svg

Bonjour,


Ce n'est pas si courant que cela , même à Paris d'aller manger dans un restaurant en étant une femme seule .

Bonjour,

est ce parque c'est une femme , ou une personne seule , ma femme comme mes deux filles ne vont jamais seule aux restaurant , par contre elle font des sorties entre filles ou les garçons sont interdit . jean luc

@PIRLET Anne Françoise Bonjoiur je suis une Algérienne et française donc du double nationalité,  il m'arrive souvent d'aller seule au cafétéria car mon mari qui est français breton n'aime pas sortir, voilée  ( Je porte le même voile que l'ex chanteuse)  Diams) une fois attablés tout le monde autour de moi me regarde d'un air bizarre,  il y'a des gens sympa qui me  lancent des sourires mais hélas la majorité me pointe d'un regard méchant. Je me dis je suis dans un pays libre , je fais  ce que je veux tant que je porte pas  mal au autres.vive l'Algérie,  vive la France et vive les femmes  françaises