Menu
Expat.com

Ouverture Compte bancaire en Thaïlande

Nouvelle discussion

bigjak06

Bonjour à tous,

Pour préparer mon expatriation en 2024, j’ai besoin d’un compte bancaire dans une banque thaïe. Comme je ne réside pas en Thaïlande, les banques me refuseront l’ouverture de ce compte. Pour contourner ce refus, j’ai pensé à cette solution.

1)    Courant octobre, je vais demander un visa Non O (famille de citoyen thaïlandais) de 90 jours en passant par action-visa (170 €). Je précise que mon épouse est thaïlandaise, ma fille (13 ans) a les 2 nationalités et nous résidons en France.

2)    Le 17 décembre, nous arrivons tous les 3 en Thaïlande avec du cash en euro que nous déclarons à l’immigration thaïlandaise (cette somme d’argent aura aussi été déclarée à la douane française).

3)    J’ouvre un compte bancaire (current account ou bank account) dans une banque (Kasikorn de préférence) afin de réaliser des transferts par Wise. Ma domiciliation donnée à la banque sera l’adresse de mon épouse en ISSAN.

4)    J’ouvre un compte bloqué rémunéré (term deposit) éventuellement dans une autre banque – SCB, BKKB… (je fais attention à la garantie bancaire de 1 million de baths par banque).

5)    Mon épouse et moi ouvrons un compte joint (joint account) à la SCB.

6)    Nous passons quelques jours de vacances (ouffff) – Promenade vers le LFIB, les potentielles zones de résidence pas trop loin du LFIB, visite de la belle-famille en ISSAN, …

7)    Le 01 janvier, nous repartons tous les 3 en France (snifff).

8)    Prochain voyage prévu : mi-décembre 2023 (vacances scolaires – 15 jours) sans visa Non O.

9)    Expatriation vers la Thaïlande prévue en août 2024 (rentrée des classes au LFIB vers le 01 septembre comme en France) avec un nouveau visa Non-O (toujours famille de citoyen thaïlandais). Je précise que je serai en congés professionnel jusqu’à fin décembre.

10)    Retraite à partir du 01/01/2025.

Pouvez-vous me dire, si, d’après vous, c’est réalisable (les points 8 à 10 sont légèrement hs) ? Avez-vous une autre solution ?

En vous remerciant pour vos réponses, bonne fin de journée à tous

PS) Je ne suis pas familiarisé avec l'anglais bancaire. Si j'ai fait une erreur dans les différents comptes, merci à vous de les corriger.

Gerardthai

Point 6: LFBI , qu'est-ce que c'est ?

Point 4 : à la SCB, le compte bloqué rémunéré s'appelle " fixed deposit " ; en fait vous  pouvez retirer de l'argent, mais dans ce cas, vous perdez les intérêts ( je n'ai jamais retiré, mais j'ai entendu dire )

Pilouthai

@bigjak06

Oui, cela me semble tout à fait envisageable 👍

Expat Pattaya

Point 6: LFBI , qu'est-ce que c'est ?
Point 4 : à la SCB, le compte bloqué rémunéré s'appelle " fixed deposit " ; en fait vous pouvez retirer de l'argent, mais dans ce cas, vous perdez les intérêts ( je n'ai jamais retiré, mais j'ai entendu dire )
-@Gerardthai

Vous avez fait une inversion ,bigjak 06 a écrit LFIB ,Lycée Français International de Bangkok

NAVIGATEUR30

Point 2 ) l’immigration n’accepte pas une déclaration de cash mais uniquement le contenu d’un compte en banque en Thailande….

il faudra , soit ouvrir un compte en euros ici et déposer vos euros dessus

ou changer vos euros en bath et le déposer sur votre compte courant ici comme justificatif auprès de l’immigration….

n'oubliez pas de demander a partir de votre 61 eme jour de présence un visa O un an

vous ne le précisez pas ….

pour info les comptes joints ne sont pas acceptés à l’immigration…

bigjak06

Merci à vous 4,

Effectivement, j'ai fait une inversion à LFIB (c'est dur de vieillir) - LFIB ou Lycée Français International de Bangkok. Fixed deposit, je rentre ce terme dans mon portefeuille. Il me sera très utile.

Pour répondre à Navigateur30, je suis un peu embêté. Je me souviens avoir vu dans la salle de l'aéroport où on récupère les bagages un panneau qui disait que les sommes supérieures à 20000$ devaient être déclarées à l'immigration (ou à la douane ?). Sur le lien ci-après, il est même parlé de 9999€.

https://toutelathailande.fr/argent-en-t … solutions/

Avez-vous d'autres informations ?

Merci de me rappeler la demande au 61ième jour. Pour moi, cela ne sera pas utile. Car nous repartons le 01/01/23 en France pour ne revenir qu'à la mi décembre 2023. Le visa invoqué dans mon post initial (...pris courant octobre...) ne sert quà ouvrir un (où plusieurs) compte bancaire (contournement de l'obligation d'avoir une résidence en Thaïlande pour pouvoir ouvrir un compte bancaire).

Encore une fois, merci beaucoup

Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi (12h43 à Cannes -> 17h43 en Thaïlande)

Pilouthai

C'est 20.000 usd ou équivalent à l'entrée en Thaïlande... Et à partir de 10.000€ pour la sortie de France 😉

bigjak06

Merci Pilouthai1f643.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande