Menu
Expat.com

Recherche information sur l'entrée en Tunisie

Dernière activité 29 Septembre 2022 par pat27

Nouvelle discussion

LULUTUNIS

Bonjour à tous je souhaiterai avoir la bonne information sur mes allée et venu en Tunisie j'explique je suis non résident et vient en Tunisie à Kelibia exactement depuis 2013 je loue un appartement avec un contrat de location en bonne et due forme je n'ai jamais eu de souci pour venir en voiture chaque année j'y viens deux à 3 fois par an ou en avion mais depuis l'année dernière que des problème avec la police des frontières à la Goulette et non pas à l'aéroport on me demande maintenant un billet aller retour d'office chose que je ne trouve pas normal pourquoi à la Goulette et pas à l'aéroport étant en retraite je viens comme j'en ai envie dans mon appartement que je loue à l'année je sais quand je viens mais je ne sais pas quand je repars que ce soit avec ou sans dépassement car pour moi il y a quelques choses de pas logique ce qui veut dire que je ne peux profiter de mon appartement comme je le faisais avant puisque on m'impose un retour bien-sûr que je rentre chez moi en France les tampons de mes aller et retour le prouve   d'où vient cette soit disante loi ? et pourquoi à la goulette et non à l'aéroport le chef de la police des frontières en général nous laisse passer sans problème mais là je suis tombé sur un policier qui me maintient que les loi depuis le covid on changé ou et cette loi noir sur blanc merci pour l'info sur

Nitram59600

@LULUTUNIS , Bonjour, votre explication du fait est claire, j'ai vu également sur mon groupe " Les Francophones à Djerba " la même interrogation à plusieurs reprises et par des personnes venant exclusivement en bâteau. Recherchons le texte de cette mesure un peu baroque.

elsa62

A mon avis ça dépend de la personne qui vous reçoit, je m’explique : je fais des aller retour Tunis Geneve Tunis depuis plusieurs année avec Tunisair. Je pars avec mes 2 chihuahuas sans problèmes et quand je reviens sur la Suisse, ils me disent que je n’ai le droit de prendre qu’un chien. J’avais déjà vu ce problème avec là chef d’escale à Genève qui m’a dit que j’avais le droit de prendre les 2 pourvu qu’elles soient dans 1 seul sac.

Elle m’a donné la référence de leur procédure qui est censé être applicable sur l’ensemble de Tunisair. Je l’ai informé la réponse : on ne connaît pas, c’est pas noté. Pas d’effort pour se renseigner. La Croix et la bannière pour les prendre les 2.

En plus pour 1 sac, on paye 2 billets pour animaux…

Je pense que tout ça est à la tête du client.

La meilleure de tout, est quand même que l’on ne peut pas payé par carte dans les agences de voyage, ils n’en n’ont pas ! Faut payer par cash. Donc prenez une charrette pour aller à la banque 😂😂

bakou9

Bonjour à tous je souhaiterai avoir la bonne information sur mes allée et venu en Tunisie j'explique je suis non résident et vient en Tunisie à Kelibia exactement depuis 2013 je loue un appartement avec un contrat de location en bonne et due forme je n'ai jamais eu de souci pour venir en voiture chaque année j'y viens deux à 3 fois par an ou en avion mais depuis l'année dernière que des problème avec la police des frontières à la Goulette et non pas à l'aéroport on me demande maintenant un billet aller retour d'office chose que je ne trouve pas normal pourquoi à la Goulette et pas à l'aéroport étant en retraite je viens comme j'en ai envie dans mon appartement que je loue à l'année je sais quand je viens mais je ne sais pas quand je repars que ce soit avec ou sans dépassement car pour moi il y a quelques choses de pas logique ce qui veut dire que je ne peux profiter de mon appartement comme je le faisais avant puisque on m'impose un retour bien-sûr que je rentre chez moi en France les tampons de mes aller et retour le prouve  d'où vient cette soit disante loi ? et pourquoi à la goulette et non à l'aéroport le chef de la police des frontières en général nous laisse passer sans problème mais là je suis tombé sur un policier qui me maintient que les loi depuis le covid on changé ou et cette loi noir sur blanc merci pour l'info sur
-@LULUTUNIS

Bonjour,

Comme vous, je suis non résident, je loue une maison à l'année à Tunis et viens 2 fois 90 jours par an (une fois en avion, une fois par bateau avec voiture).

Je n'ai jamais eu de difficultés d'entée même par bateau, sauf durant le Covid.

Depuis, j'arrive toujours en Tunisie avec mon bail de location et les quittances de loyer.

Bonne suite à vous.

pat27

Bonsoir,

Il n'y a pas besoin de "nouvelle loi", c'est une règle internationale

De nombreux pays imposent aux visiteurs étrangers de détenir un billet d’avion de retour (ou de continuation) dans le but de démontrer qu’ils comptent quitter le territoire avant l’expiration de la durée du séjour autorisée

Tous les pays du monde ne spécifient pas officiellement qu’une preuve de sortie du territoire est obligatoire pour vous laisser entrer.

Dans certains pays, vous êtes quasiment sûr de vous faire refouler sans le billet retour : les Etats-Unis, l’Indonésie, les Philippines, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, le Costa Rica et le Pérou, et récemment la Thaïlande

Beaucoup de pays délèguent cette tâche aux compagnies aériennes/maritimes.

Européen, vous partez vers la Tunisie avec un "visa touristique de 90 jours", donc on peut vous demander un billet retour.

Ça signifie qu'au moment de l’enregistrement que l’on peux vous demander le billet retour lors de votre départ.

Si la compagnie aérienne laisse passer un passager qui n’a pas de preuve de billet retour (ou de continuation), c’est à elle de prendre en charge le retour du passager si celui-ci est interdit d’entrée par la PAF à destination.

et risque aussi une amende...

Pour un tunisien vers la France, il doit obtenir un visa et pour ce dossier le billet AR est obligatoire (entre autres)

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie