Nouveau membre du forum Andorre
Dernière activité 28 Octobre 2022 par Eugenp
721 Vues
21 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, je viens d'arriver sur le forum, j'ai beaucoup de questions concernant le pays Andorre, le forum et ses membres.
Je vie actuellement en France, je dirige deux entités en SARL et SCI.
Pourquoi quitter la France en ayant de confortable revenus ?
La France est devenue un véritable un enfer fiscale, les prélèvements obligatoires sont légions, le coût de la vie explose littéralement, les barèmes progressif sociétés et perso sont totalement indécents et tout cela pour quoi ? Regarder derrière soit quand on sort avec un stress pour la sécurité de sa propre famille, un service public inexistant voir oppressant par ses contrôle réglementaires permanent...
Je constate ici et là la motivation de beaucoup sur le modèle fiscale de Andorre, pour ma part seul le cadre de vie et la sécurité m'importe.
Le seul bémol reste pour moi la langue, pensez-vous qu'il est très difficile de communiquer quotidiennement lorsque l'on réside à Andorre et que l'on ne parle que Français/Anglais ?
Egalement, Andorre dispose t-il de "quartier" plus Français que dans le reste du pays ?
L'adaptation pour un Français est-elle compliquer au quotidien ?
Je souhaiterais de vrais retours d'expérience de résidents Français ayants fait le choix de s'installer à Andorre.
L'objectif à très court terme est de vérifier la faisabilité d'une vie meilleur en tant que résident passif ou actif à Andorre.
Merci d'avance, dans l'attente de vous relire.
@pjdabadie hello, le quartier le plus francophone d'Andorre est le Pas de la case. Mais c'est du au fait que c'est une zone de transit pour les français qui viennent acheter des cigarettes, des armes blanches, de l'alcool et de l'essence. L'ambiace n'y est pas terrible et il y fait super froid comparé au centre d'Andorre. Je ne conseille pas du tout de chercher un logement dans ce coin. Les quartiers les plus vivants d'Andorre sont Andorre la Vielle et Escaldes. Par contre, la langue principale est le Catalan ou Espagnol. Dans 8 cas sur 10, les gens peuvent vous aider en français dans un magasin ou administration, mais il n'est pas possible d'avoir une vrai conversation en français. Si vous êtes seul, il faudra rapidement vous faire des amis francophones, ou essayer d'intégrer un groupe d'expat francophone (ou apprendre le Catalan). Dans le cas contraire, vous allez vite vous sentir seul et vous ennuyer.
Bonjour, merci de ce retour, n'hésitez pas à me transmettre vos conseils ou pièges à éviter.
Existe t-il un canal de discussion type discord ou autres ?
Merci d'avance.
@pjdabadie
Bonjour pjdabadie,
Je suis Français installé en Principauté d'Andorre depuis plus de 20 ans. J'ai lu avec intérêt votre post ainsi que celui d'Eugenp, et je suis totalement d'accord avec lui. En effet si vous cherchez un lieu en Andorre où parler Français, le Pas de la Case est le lieu adéquat néanmoins la vie culturelle est totalement inexistante et le climat excessivement rude, ce n'est pas l'endroit rêvé pour s'installer en Principauté.
Vous pouvez très bien au quotidien vivre et travailler en Andorre en ne parlant que le Français mais votre intégration sera compliquée et vous tournerez vite en rond, néanmoins si vous avez l'intention de vous installer en famille, votre adaptation sera plus aisée car le fait d'emmener les enfants à l'école permet de rencontrer d'autres parents francophones.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter
Cordialement
Benjamin D.
Avocat
@benjaminad500 Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
Effectivement j'ai deux enfants, maternelle et primaire, j'espère vivement que l'école publique à Andorre est tout autre qu'en France.
Le privé en France étant casi-indispensable.
Je ne vais pas m'attarder sur la France mais au rythme où vont les choses, c'est à ce demander si on ne parlera pas prochainement de réfugiés Français..
Pourriez-vous me transmettre votre ressenti niveau sécurité concernant Andorre ?
Merci d'avance.
Bonjour,
L'école publique en Andorre est en Catalan, mais vous avez un lycée français.
Ne vous inquiétez pas, l'Andorre est un pays extrêmement sûr car ne fait pas partie de l'Espace Schengen, donc, contrôle aux frontières [Modéré] On pourrait comparer à Monaco niveau sécurité
@pjdabadie Bonjour, vis à vis du système éducatif français, mes enfants ont été scolarisés dans ce système et nous rencontrés aucun soucis (maternelle, primaire, secondaire).
Vis à vis de mon ressenti quant à la délinquance: elle est quasi inexistante en Andorre, durant mes gardes à la police comme avocat , je peux vous assurer que dans la grande majorité des cas, les gardés à vue l'étaient pour des problèmes d'alcoolémie.
L'ensemble de la population est très attachée à la sauvegarde de la sécurité publique ainsi les mesures administratives d'expulsion sont d'une part souvent prononcées et d'autre part appliquées avec la plus grande rigueur.
Si vous avez d'autres questions ou doutes n'hésitez pas à me consulter.
Benjamin D.
Avocat
@pjdabadie Le plus grand pourcentage de Français se trouve, à ma connaissance, dans la commune d'Encamp. C'est sans doute la moins « jolie » d'Andorre, mais elle n'est pas repoussante pour autant. Ses prix ne sont pas trop chers. Et elle a l'avantage, en plein hiver, d'être dans une vallée plus longtemps éclairée (car moins encaissée) que, par exemple, celle de Canillo.
Pour ma part, vivre en Andorre me pèse par l'étroitesse généralisée : on prend toujours les mêmes rues, les mêmes trajets, le choix de magasins est limité, tous les parkings sont payants, etc. La vie quotidienne se répète rapidement. Le simple fait de sortir en France ou en Espagne fait retrouver l'immensité et une grande liberté topographique. Mais dans mon cas, ma carte de résident a été délivrée tardivement dans l'année, le 30 juin, alors que j'avais fait la demande six mois avant !… Ce qui signifie que, pour être considéré résident fiscal andorran par l'Andorre et par la France, je n'ai quasiment pas pu sortir d'Andorre jusqu'au 1er janvier suivant. Et là, vivre au quotidien dans ce pays minuscule pendant 183 jours, ça a été très très long…
Bonjour à tous,
Quelques posts hors-sujets ont été mis à l'écart de cette discussion.
Bonne continuation,
Bhavna
@ddaaff Bonjour Monsieur, je vous remercie pour votre réponse.
Vous citez : "je n'ai quasiment pas pu sortir d'Andorre jusqu'au 1er janvier suivant.", devons-nous comprendre que vous n'avez pas eu la possibilité de sortir du pays durant ce délais, ne serait-ce que pour des vacances ? Ne connaissant pas les lois de Andorre en vigueur, votre réponse m'interpelle.
Merci d'avance
@benjaminad500 Bonjour benjamin, je vous remercie vivement pour la qualité de vos réponses qui sont particulièrement rassurantes.
La description de votre dernier poste semble parfaitement correspondre à l'objectif recherché.
Nous restons dans l'attente des dernières cartes d'identité pour les enfants en vue d'effectuer un séjour à Andorre le mois prochain.
Je vous ai ajouté sur Linkedin.
Cordialement
@pjdabadie Il y a une tolérance de l'État andorran : sur les 183 jours de présence obligatoire (dans mon cas du 30 juin au 31 décembre…), on a le droit de passer notamment les fêtes de fin d'année en-dehors de l'Andorre, ainsi que quelques petits week-ends. Ces absences courtes seraient comptées dans les 183 jours. À voir cependant en fonction des cas, ou à faire confirmer par un professionnel juridique.
@pjdabadie Il y a une tolérance de l'État andorran : sur les 183 jours de présence obligatoire (dans mon cas du 30 juin au 31 décembre…), on a le droit de passer notamment les fêtes de fin d'année en-dehors de l'Andorre, ainsi que quelques petits week-ends. Ces absences courtes seraient comptées dans les 183 jours. À voir cependant en fonction des cas, ou à faire confirmer par un professionnel juridique.
-@ddaaff
Il faut prendre en compte le premier paramètre qui est de savoir ou est le centre économique et financier de vos activités, si tout est correct à ce niveau, le service de l'immigration sera plus souple en cas de contrôle renforcé. C'est surtout la France qui cherchera des "noises" plus que l'Andorre.
Après il faut rester logique si vous avez votre société en Andorre et que vous êtes en France 8 mois sur 12 et que vous réalisez toutes vos dépenses hors de l'Andorre, vous risquez de vous faire contrôler.
Bonjour, je viens d'arriver sur le forum, j'ai beaucoup de questions concernant le pays Andorre, le forum et ses membres.
Je vie actuellement en France, je dirige deux entités en SARL et SCI.
Pourquoi quitter la France en ayant de confortable revenus ?
La France est devenue un véritable un enfer fiscale, les prélèvements obligatoires sont légions, le coût de la vie explose littéralement, les barèmes progressif sociétés et perso sont totalement indécents et tout cela pour quoi ? Regarder derrière soit quand on sort avec un stress pour la sécurité de sa propre famille, un service public inexistant voir oppressant par ses contrôle réglementaires permanent...
Je constate ici et là la motivation de beaucoup sur le modèle fiscale de Andorre, pour ma part seul le cadre de vie et la sécurité m'importe.
Le seul bémol reste pour moi la langue, pensez-vous qu'il est très difficile de communiquer quotidiennement lorsque l'on réside à Andorre et que l'on ne parle que Français/Anglais ?
Egalement, Andorre dispose t-il de "quartier" plus Français que dans le reste du pays ?
L'adaptation pour un Français est-elle compliquer au quotidien ?
Je souhaiterais de vrais retours d'expérience de résidents Français ayants fait le choix de s'installer à Andorre.
L'objectif à très court terme est de vérifier la faisabilité d'une vie meilleur en tant que résident passif ou actif à Andorre.
Merci d'avance, dans l'attente de vous relire.
-@pjdabadie
J'ai également quitter la France pour les mêmes raisons, c'est un pays qui prélève énormément avec un résultat déplorable que ce soit sécuritaire, sanitaire ou éducation, je ne voyais pas pourquoi développer ma société au maximum pour me faire de plus en plus taxer pour une répartition des richesses envers certains guettos dont les gens nous détestent et le font savoir tous les jours dans les faits divers. A fuir de toute urgence.
Au niveau de la langue, il est assez simple de s'adapter car 90% de la population parle le français, c'est donc une expatriation assez facile, on ne se sent pas énormément dépaysé à ce niveau.
Pour résumer rapidement, si vous aimez la montagne (ski et randonnée) vous allez trouver votre bonheur, de plus vous allez bénéficier d'une fiscalité inégalable ailleurs pour une tranquilité de vie assez paisible, niveau sécurité il n'y a rien à redire, c'est très calme.
les principaux inconvénients sont les prix exorbitants de l'immobilier et il est vrai qu'il est difficile de se garer gratuitement, après l'Andorre est enclavée dans ses montagnes et pour "prendre l'air" il faut au mois 3h de route vers la France ou l'Espagne pour retrouver une ligne d'horizon et voir d'autres paysages. En France, je n'y vais plus jamais, je découvre l'Espagne petit à petit certains week-end.
Pour ma part, je ne regrette absolument pas d'avoir franchi le pas, je vous conseille de venir faire plusieurs séjours afin de visualiser les différentes paroisses et ressentir la mentalité du pays voir si cela peut vous plaire ainsi qu'à votre famille. il est vrai qu'il faut un certain temps de réflexion mais il faut regarder la réalité en face et voir la dégradation de notre pays ou l'on nous fait croire depuis l'enfance qu'il est le plus beau .... il suffit de regarder ailleurs et on y découvre qu'il y a d'énormes opportunités.
Bonjour à tous,
En participant sur le forum, nous recommandons aux membres de faire preuve de bienveillance et d'objectivité. Le forum est un espace d'échange d'expérience et d'informations qui permet aux membres de mieux appréhender leur projet, il convient donc de les aider.
Pour info, j'ai mis de côté quelques posts.
Bonne continuation,
Bhavna
@Bhavna
Bonjour,
J'ai lu rapidement le message d'hier d'un intervenant français domicilié au Portugal, j'aurai aimé pouvoir lui répondre directement. Il doit y avoir de la modération lorsque les personnes sont trop agressives ou insultantes mais nous ne sommes pas des enfants de 5 ans et la modération doit être relative.
Merci.
Je répond donc au message d'hier concernant le Fisc français
Son message n'était pas totalement dénué de sens, il est vrai qu'en Andorre, les gestorias incitent à créer des entreprises quelque soit le montage fiscal, ce ne sont pas eu qui paieront les pots cassés en cas de controle et de fraude fiscal.
Comme disait ce Mr, il est donc important de consulter un avocat fiscaliste français afin de valider l'optimisation fiscale mise en place, la barrière entre fraude fiscale et optimisation fiscale est souvent très fine
Certes le prix est relativement élevé mais l'assurance d'etre dans les règles est de fort bon conseil à la différence de beaucoup de gestorias andorrannes.
Pour répondre également à ce Mr, il faut savoir qu'en fonction du chiffre d'affaire et du bénéfice, votre dossier n'est pas affecté au memes départements internes du Fisc.
Si vous etes en tort sur certaines règles avant un procès très long, il peut y avoir une transaction afin de terminer les poursuites, après chacun peut donc anticiper les risques auquel il s'expose.
Pour conclure, il faut donc consulter les gestorias pour des devis de création d'entreprise et aides à l'expatriation et deuxièmement consulter un avocat fiscaliste français pour valider le schéma afin de parer à un éventuel contrôle fiscal. Vous pouvez etre rattrapé sur les 3 dernières années mais si il y a une fraude fiscale avérée, vous pouvez être rattrapés sur les dix dernières années.
@pjdabadie
L'expatriation en Andorre apporte un avantage pour vos enfants qui deviendront trilingues (français, catalan et espagnol "castillan").
Je suis toujours impréssionné de discuter avec des gamins de 5-8 ans alors que les parents sont d'origine espagnoles, je trouve qu'il y a une énorme différence à ce sujet avec l'éducation des langues étrangères en France.
Autre avantage également, j'ai du emmené ma compagne aux urgences car elle s'était coupée le doigts en faisant la cuisine, nous sommes donc allés aux urgences pour 22H, nous avons été pris en charge au bout de 2 minutes et tout s'est fait de façon bienveillante et professionnelle.
Je peux vous dire que cela changes des services d'urgences françaises ou vous avez une queue de 15 personnes qui sont présents pour soigner leur petite toux et qui sont présents pour ne pas payer la consultation.
Autre point, vous aurez peut-etre la chance de rencontrer des entrepreneurs qui ont voyagés dans le monde entier, ils pourront vous exposés leurs expériences, ça peut réellement donner des idées pour la suite, à l'endroit ou je me trouvais en France, je n'aurais pas eu ces opportunités
Et puis vivre à l'espagnole c'est réellement agréable, en dehors des grandes villes françaises ou à 20h, il n'y a plus personnes, ici dans les rues à 22h les gens sont encore de sortie (promenent leurs chiens, sortent des bars ou restaurants ou de la salle de sport....) et ils n'ont pas peur de se faire agresser.
@nak44
bonjour ,
je suis tout à fait d’accord avec vos propos, à l’exception ou je conseillerai juste que les nouveaux éclats consultent dans un premier temps un fiscaliste en France puis une Gestoria en Andorre .
certaines vendent du rêve et mettent en danger les personnes , comme vous dites , le contrôle fiscal sera pour les personnes concernées et non aux prestataires .
une expatriation demande tout d’abord à mon sens de bien quitter son pays de départ pour avoir la certitude d’une arrivée réussite .
cordialement.
virginie Hergel
Bonjour à tous,
@Nak44, j'ai estimé que le message en question méritait d'être enlevé. Le ton employé, pour ma part, n'était pas respectueux de l'initiateur.
La personne peut évidemment re publier un avis en étant respectueux.
Comme vous pouvez le constater, aucun autre commentaire n'a été enlevé qu'il soit positif ou négatif. Le ton du discours a aussi son importance.
Bonne continuation,
Bhavna
Bonjour à tous,
@Nak44, j'ai estimé que le message en question méritait d'être enlevé. Le ton employé, pour ma part, n'était pas respectueux de l'initiateur.
La personne peut évidemment re publier un avis en étant respectueux.
Comme vous pouvez le constater, aucun autre commentaire n'a été enlevé qu'il soit positif ou négatif. Le ton du discours a aussi son importance.
Bonne continuation,
Bhavna
-@Bhavna
Vive la liberté d'expression sur ce forum...