Menu
Expat.com

Documents nécessaires la réalisation du permis de résident retraité

Dernière activité 25 Novembre 2022 par chamoorke

Nouvelle discussion

ayma8

Bonjour à tous,

Nous avons réussi à ouvrir un compte bancaire à Maurice, mais avant cela il a fallu que nous trouvions une maison à louer à long terme car il fallait un domicile fixe pour la banque !!!

Par contre, maintenant que nous avons fait virer de France une somme via une banque mauricienne, EDB nous demande 2 autres documents :

• une attestation de virement de notre banque française attestant comme son nom l'indique, que cette somme d'argent est bien partie de France via Maurice, là pas de problème site internet de cette banque et impression du dit document, du moins sortie numérique dans les 15 secondes,
  • et une autre attestation de virement, de la banque mauricienne attestant que cette somme d'argent est bien arrivée à Maurice et qu'elle vient bien de France !!!!!!!!! par contre, là problème, il faut que nous nous déplacions à cette fameuse banque pour obtenir ce fameux document, impossible de l'obtenir sur le site de la dite banque mauricienne !!!

Avez-vous été obligés de produire ces 2 documents ?

Je précise, que nous avons fourni le relevé de compte comportant la dite opération !!!!!!!

Mais ça ne leur suffit pas, il faut 2 ATTESTATIONS,

C'est tout de même incroyable !

Comment cela s'est-il- passé pour vous, nouveaux et fraichement RESIDENT RETRAITE A MAURICE ?

Merci de vos réponses,

Sophie & Loic

Deplacez vous a votre banque mauricienne et demandez un avis d'opération pour le crédit de la somme qui vous intéresse et demandez à votre interlocuteur de mentionner sur ledit document l'iban à l'origine du crédit mentionné.

Faites tamponner et signer ledit document, cela ira très bien à l'EDB.

ayma8

merci pour toutes ces précisions,

ça n'empêche que c'est tout de même abusif !

jjeme0710

Bonjour

ce n'est pas abusif c'est un autre système avec ses avantages et inconvénients.

Sinon il faut pas rester a MAURICE...Il faut accepter des petits désagréments cela compense

la douceur de vie a MAURICE

ayma8

Bonjour Jjeme0710,

Je pense que tu n'es pas en train de réaliser la demande de permis de résident retraité car sinon tu ne parlerais comme ça,

Depuis que nous avons commencé les démarches, c'est une vraie galère, ce dont je parle au-dessus n'est qu'un échantillonnage, le forum à ce sujet est largement incomplet ...

Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, et tous ceux qui sont concernés par cette demande de permis ont énormément de difficultés, d'incohérence, et d'illogisme ....

jaeger

bonjour ,

Il ne faut pas vous énerver , ce n’est que le début . Maurice offre un tas d’avantages mais a un gros problème avec l’administratif où il faut fournir pour beaucoup de choses de nombreux papiers et documents.

jjeme0710

J'ai monté un dossier investisseur et j'ai souffert comme tout le monde, il faut s'armer de patiente mais le paradis a un prix.

Et mon expérience dans d'autre pays a été plus difficile..

ayma8

à jjeme0710,

nous n'avons, certainement pas, la même conception du paradis,

mais c'est pas grave,

car comme disait Francis Cabrel dans une de ces chansons : " c'est pas grave, c'est la dernière chanson que je voulais faire, c'est le dernier appel avant de me taire ",

à bientôt sur le forum !!!

ayma8

à Jaeger,

effectivement, il faut une tonne de patience, et beaucoup de fair-play !!!!!!!!!!!!!!!!!

j'en ai, mais je ne pensais pas qu'il en fallait autant dans cette île, que certains appellent le paradis, j'en ai connu d'autres "paradis" dans ma vie, et ils étaient beaucoup moins compliqués !!!!!!!

merci pour tes conseils,

belle fin de journée,

luisguardia9

@ayma8

Bonjour

je suis moi même dans la même obligation

La banque MCB m’a fourni cette attestation que j’ai pu moi-même décharger sur l’application Juice de MCB

INCROYABLE mais vrai

Sans compter qu’il faut leur verser 1000 dollar pour nous mettre des difficultés!!!

Courage , moi j’en suis à 6 mois et j’ai simplement: Approval

Bonne journée

LGG

Modéré par Cheryl 2 years ago
Raison : Inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum
LE CROTOY

Bonjour

Je vous trouve un peu sévère dans vos remarques

Il y a une règle à suivre il faut la suivre . Nous arrivons dans un pays qui nous ouvre ses portes ce n'est pas pour commencer à le critiquer .

J'ai fait ma demande de visa retraité en février 2022 ; hormis un justificatif de la banque qui était une banque d'affaire peu connue j'ai suivi scrupuleusement le site de EBD . tout c'est merveilleusement bien passé .

Pour les examens médicaux je suis allée à la clinique de Forback . Un accueil super et en trois jours j'avais tout radio , résultats examens sanguins , visite avec le médecin .

Résultat j'ai eu ma carte de résident en 18 jours .

De plus il y a une hot line pour vous aider , ils sont très à l'écoute et vous répondent parfaitement.

Alors un peu de rigueur de n'arrivez pas dans ce merveilleux pays pour râler

Bien à vous

ullye17

Nous sommes arrivés il y a 5 ans et ce n'était pas si facile, ici il faut apprendre la patience, j'ai toujours dit que Maurice était l’école de la patience et quand on a compris ça ce n'est que du bonheur je précise bien pour les retraités.

bonne journée les zamis

sididioury

@LE CROTOY

Bravo, mais vous êtes vraiment une exception

sididioury

@jjeme0710

Il me semble au contraire que les retraités représentent une entrée nette de devises pour le pays, on devrait plutôt leur faciliter l’installation

sididioury

J’ai finalement renoncé au projet de m’etablir comme retraité, j’y vais entre 4 et mois par année

Carine60

Honnêtement pour avoir fait mes propres papiers retraitée en 2017, et aujourd'hui ceux de mes parents  venus me rejoindre pour s'installer ici (maman handicapée en chaise roulante 1f62f.svg1f61f.svg1f630.svget papa 90 ans) je vous assure qu'avec un sourire et de la gentillesse les interlocuteurs que nous avons en face de nous, même s'ils sont lents et pas toujours efficaces sont d'une parfaite bonne volonté et toujours prêt à aider.

Nous sommes ici bien loin des têtes renfrognées de l'administration française en général. Je ne dis pas que les choses vont vite mais si on suit bien les règles et on vérifie bien que parmi tous les documents demandés il n'y en a pas un qui manque (car il est bien désagréable d'arriver à Port-Louis et de s'entendre dire qu'il vous manque ceci ou cela) normalement tout roule à son propre rythme....mais ça roule !

chamoorke

@sididioury

Bjr, Je voulais au départ venir m'installer retraitée résidant sur l'île mais trop de papiers à  fournir. J'ai renoncé.  L'option choisie, 4 à 5 mois sur l'île.  Actuellement je vis chez des amis jsq'au 10 janvier. Pourriez vous me dire quelles démarches avez vous réalisées et en combien de temps? Avc mes remerciements,  Chantal

ullye17

@chamoorke pour nous c'était en septembre 2017 nous avons pris la société Anex en 2 mois nous avions notre permis de résident.

bonne soirée.

chamoorke

Merci Ullye 17.  Depuis il y a zu le confinement et comme partout, celui ci a tout perturbé....

Merci pr votre réponse

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice