Menu
Expat.com

Retraités en Catalogne

Dernière activité 08 Novembre 2022 par Catalunya66

Nouvelle discussion

Pat-lloret

Bonjour.

Nous sommes un couple de retraités arrivés à  Lloret de mar depuis 1 an. Nous faisons les démarches pour être résidents permanents. Nous apprenons l'espagnol car c'est très utile dès qu'on se rend dans les administrations . Nous désirons rencontrer des francophones pour passer d'agréables moments et échanger les bons plans sur la catalogne. 

alors n'hésitez pas à nous contacter sur MP

A bientôt

Catalunya66

Tout à l heure j ai précisé qu apprendre le catalan était très utile en Catalogne (surtout pour les administrations et la plupart des commerces) .. ***

Bhavna

Bonjour à tous,

Bienvenue @Pat-lloret. J'espère que les membres pourront vous aiguiller au mieux.

Pour info, j'ai enlevé un post hors-sujet de ce fil.

Bonne continuation,

Bhavna

cestavous

Bonsoir

J'habite en Catalogne depuis 7 ans je parle en Espagnol dans tous les commerces et les administrations .

Je n'ai jamais eu de problème tout le monde  me comprend.

Bonne soirée

Catalunya66

Merci cestavous.. Vous faites plaisir aux espagnols.. Et c est vrai qu il n est pas interdit de parler espagnol dans les administrations en Catalogne.. De toute manière ils sont habitués à ce que les non catalans parlent en espagnol ou en français..

Vous n êtes peut être jamais allée en sardaigne.. La langue officielle en sardaigne est le sarde  (et même le catalan dans une des villes les plus importantes de sardaigne)... Les français qui s installent en sardaigne vont apprendre l italien et non le sarde.. Et pourtant le sarde est parle par plus de 80% de la population. Et l italien par 17% de la population.. Mais j ai rarement vu des français apprendre le sarde en sardaigne..

C est la même chose pour la Catalogne. La langue officielle est le catalan.. Les enfants font toute leur scolarité de la maternelle jusqu au Bac dans cette langue.. Jusqu à présent il n y a que 5h de cours par semaine donnes en espagnol. Les catalans s expriment dans leur langue maternelle. Les espagnols arrivant en Catalogne veulent que leurs enfants aient une majorité de cours en espagnol. Ils ont porté ça devant le tribunal qui leur a donné raison..et certaines écoles ont plus de 25% de cours en espagnol au détriment du catalan.. C est comme si en sardaigne on disait : à partir de demain la majorité des cours seront donnés en italien.

En Catalogne je connais très peu de français ayant pris des cours de catalan.. Par contre les hollandais qui sont en Catalogne pour certains depuis plusieurs générations se sont parfaitement intégrés. Les enfants parlent couramment le catalan. Ils ont pour la majorité épouser des locaux. Les petits enfants sont souvent des bruns aux yeux bleus ou des blonds aux yeux noirs et on ne sait plus qu ils sont d une origine hollandaise..

Articles pour préparer votre expatriation en Catalogne

• Travailler en Catalogne
    Travailler en Catalogne

La Catalogne est l'une des communautés autonomes les plus importantes d'Espagne. C'est ...

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Travailler à Seville
    Travailler à Seville

Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

• Les impôts en Espagne
    Les impôts en Espagne

Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...

• Les visas de travail en Espagne
    Les visas de travail en Espagne

De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se marier en Espagne
    Se marier en Espagne

Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...

• Se loger à Madrid
    Se loger à Madrid

Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

Tous les articles du guide Catalogne