Menu
Expat.com

Si j'étais millionaire

Dernière activité 03 Janvier 2023 par Pipoteur974

Nouvelle discussion

filomene552

Aussi les aides pour le covid, l'Unicef...

Il y a là quand même une responsabilité des créanciers, vu leurs grands laxismes, non ?

Déjà ils prêtent à fonds perdus, et en plus ils ne contrôlent rien

ZDX88

Effectivement, ça incite les dirigeants à ne rien faire et toujours quémander, toujours plus...

Ça a l'air de changer un peu avec la représentante de la banque mondiale à Madagascar, qui demande des comptes pour la Jirama et d'autres investissements du pays.

Il faut que ce soit systématique car faire confiance aux dirigeants du pays pour des fonds alloués par des organismes étrangers c'est comme faire confiance à un loup pour garder ses moutons...

filomene552

Des comptes à la Jirama ?

Surtout pas, faut l'empêcher, si elle met le nez là dedans, elle va finir en hôpital psychiatrique !

Crusaders

@Pierre_333
"moins de 3 enfants sur 5 achèvent le primaire, le quart achève le 1er cycle du secondaire et un enfant sur 6 achève le 2eme cycle du secondaire" (unicef, 2018).
[lien en attente de validation]

Cette statistique ne concerne, de fait, que les enfants scolarisés.

Partant de là, quelle est la proportion des enfants effectivement scolarisés "en brousse" ?

Crusaders

@filomene552
Des comptes à la Jirama ?

Bonne année façon JIRAMA, hier 1er janvier.

Quatre heures de coupure en pleine soirée !!!!!

filomene552

Faut comprendre

Peut-être la Jiarama à besoin du carburant pour son nouveau parc de 4X4...

simbumba

La jirama commence à déconner sérieusement, je payais 62000ariary pour un compteur triphasé et au mois d'août le même compteur apparaît à 200000 ariary plus  70000 ariary de consommation, et depuis octobre ils ont augmenté le prix du compteur de 16000 ariary ce qui fait 216000 ariary par mois juste pour le compteur. Quelqu'un sait-il comment s'opposer à cette extorsion ???

ZDX88

Faut comprendre
-@filomene552

C'est ça.

Des dirigeants ont été épinglés pour détournement de fonds, ces messieurs roulaient dans des SUV de luxe et se permettaient de se verser une petite prime de 40 000 euros, j'imagine pour excellents résultats de la Jirama 😂

ZDX88

La jirama commence à déconner sérieusement, je payais 62000ariary pour un compteur triphasé et au mois d'août le même compteur apparaît à 200000 ariary plus 70000 ariary de consommation, et depuis octobre ils ont augmenté le prix du compteur de 16000 ariary ce qui fait 216000 ariary par mois juste pour le compteur. Quelqu'un sait-il comment s'opposer à cette extorsion ???
-@simbumba

Malheureusement, vous ne pouvez rien faire, c'est une société d'état.

Crusaders

@simbumba
La jirama commence à déconner sérieusement, je payais 62000ariary pour un compteur triphasé et au mois d'août le même compteur apparaît à 200000 ariary plus 70000 ariary de consommation, et depuis octobre ils ont augmenté le prix du compteur de 16000 ariary ce qui fait 216000 ariary par mois juste pour le compteur. Quelqu'un sait-il comment s'opposer à cette extorsion ???

Ces augmentations de tarifs s'insèrent dans la "stratégie" ????? de redressement mise en place par la JIRAMA - et "cautionnée" par les Bailleurs - visant à restaurer son équilibre financier.

Et ce n'est pas fini puisque, de mémoire, un - voire deux - nouveaux réajustements de tarifs sont prévus en 2023.

En clair, plutôt que de faire le "ménage" en interne, on a choisi ..... de faire payer les consommateurs.

Crusaders

@filomene552
Faut comprendre

Si vous connaissiez les "dessous" des contrats d'approvisionnement en carburant de la     JIRAMA !!!!!

filomene552

A mon niveau je me contenterais de voir que la partie émergée de l'iceberg

On ne saura jamais tout sur tout...

Crusaders

@filomene552
A mon niveau je me contenterais de voir que la partie émergée de l'iceberg
On ne saura jamais tout sur tout...

Petits arrangements entre "amis" - de circonstance et d'intérêts - mais qui finissent par se savoir.

filomene552

Oui tout fini par se savoir.

Le problème c'est que les "brebis galeuses sont remplacées par des brebis galeuses".

Mais je suis à la retraite, j'ai choisi ce pays pour vivre "peinard" donc je vais pas polémiquer.

Et puis ça servirait à rien à mon niveau.

J'ai même lu quelque part sur le forum qu'un couple de Bruxellois étaient venus à Madagascar pour développer le pays, mais la tâche était trop dure, ils sont rentrés à Bruxelles.................Pour vous dire !

Pipoteur974

Aussi les aides pour le covid, l'Unicef...
Il y a là quand même une responsabilité des créanciers, vu leurs grands laxismes, non ?

Déjà ils prêtent à fonds perdus, et en plus ils ne contrôlent rien
-@filomene552

Pour qu'il y ait des corrompus, il faut des corrupteurs: les prêteurs comme les ONG sont les instigateurs de la corruption. Tout le monde prend sa part... Ils ne vont pas autocontrôler leurs escroqueries. Monde pourrit dont la seule valeur est le fric. Jusqu'à en crever...

Pipoteur974

....

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar