Les meilleures villes pour vivre à Madagascar
Dernière activité 07 Avril 2024 par doyenric
8602 Vues
37 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Il nest pas toujours évident de choisir où sinstaller pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre à Madagascar ?
Quelles sont les régions qui offrent le plus dopportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?
Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés à Madagascar ?
Merci davance,
Julien
Majunga pour un climat sec et des échappatoires à la ville très proche et agréables !
Je pense que Diego dans le nord sauf le vent très fréquent eSt agréable. Sur la côte ouest Majhunga Morondava et Tuléar sont des villes assez sympa et avec un bon climat. Attention toutefois à Morondava qui est sur le passage des cyclones tout comme Tamatave sur la côte est.
Ce que je vais dire peut paraître bizarre mais Tananarive reste un choix judicieux pour plusieurs raisons. D'abord elle a une position central, ce qui facilite les déplacements d'une region à l'autre mais également les sorties de Madagascar vers l'Afrique, l'Europe, etc.
Ensuite comme c'est la capital, on y trouve le plus grand choix en termes de produits. Que ce soit l'alimentaire pour les supermarchés, marches et restaurants; les meubles, véhicules et autres nécessaires quotidiens mais enfin et surtout, meme si ce n'est pas non plus l'eldorado, les accès aux soins de santé les plus corrects de Madagascar se trouvent également à Tana. Les activités sont également plus nombreuses pmour ce qui est du domaine culturel, sportif et sorties. Ce n'est pas extraordinaire mais c'est là qu'il y en a le plus.
Après, en termes de climat, beauté de la ville, douceur de vivre, ce n'est pas Tana qu'il faut choisir. Il y a beaucoup de traffic, pollution, salute et assez bien d'insécurité et de vols. Donc si l'accès à tout un tas de services n'est pas la priorité, il vaut mieux aller ailleurs qu'à Tana. Diego est vraiment sympa mais très petit, Tuléar n'offre pas beaucoup et je ne la trouve pas très belle. En revanche autour de Tuléar c'est très joli comme Ifaty et Mangily. Mahajanga, beaucoup trop chaud et humide. Il y fait très lourd, ce qui explique qu'on y vit plus la nuit que le jour. Fort-Dauphin est très joli mais petit également. Sinon, si c'est pour la tranquilité, la douceur de vivre et la gentillesse des gens, sans heister je choisi Sainte-Marie. Ce n'est pas grand et on a vite fait le tour mais il y fait très très bon vivre.
Depuis 15 ans à Mada, pour vivre en retraité Morondava sans hesiter, tjrs du soleil (340jrs/an), température annuelle entre 16 et 36°C, plage au centre ville, vie pas chère, pas de pollution, pas d'embouteillage, ballade du sud ouest (allée baobab - tsing - brousse à découvrir) bonne sécurité par rapport aux autres grande ville.
Pour travaillé c'est Tana ou Tamatave mais avec les inconvéniants de ces villes, insécurité, pollution, embouteillage etc...
Bonjour
il n'y a pas de meilleurs villes tout dépends de ce que l'on veut faire
si c'est pour du bisness je pense que c'est Tana la capitale en essayant de vivre dans un quartier excentré (ambohibao, Ivato, Talatamaty OU IVANDRY) tout dépends de l'activité exercée.mais la vie est plus chère ainsi que les tentations.
si c'est pour petit bisness et soleil la coté OUEST bord de mer Tuléar majunga météo tres bonne sur l'année
diégo au nord et Fort dauphin au sud assez venteux et pluvieux sur l'année
axé en voiture pas facile pour fort dauphin
La coté EST Tamatave foulpointe sainte marie Manakara ect....il faut aimer la pluie et un taux humidité énorme sur l'année. L'avantage est que même si vous n'avez pas la main verte tout pouce.
le bon compromis est peut être ANTSIRABE bien situé on peu faire du bisness proximité de Tana les portes du sud de la RN7 pour faire l'hiver soit sur Morondava ou Tuléar
le climat est frais en juillet aout. belle région tout pousse et jolie ville.
Moi je suis sur Tuléar et c'est vrai que le froid de temps en temps fais du bien mais ici c'est très rare. Il faut remonté sur isalo a 3H00 de voiture pour se rafraichir un peu l'été.
le plus simple est de visiter et voir ce qui vous convient en fonction de votre activité
au plaisir
bonjour,
entièrement d'accord avec Patrick...
moi je suis sur Ambohibao pour profiter de Tana sans ces tracas (j'étais en centre ville avant...) et à proximité d'Ivato car je voyage beaucoup
Tamatave est devenue chère (cadres miniers et bcp d'expats) et Majunga y a rien à faire sauf "transpirer" (y a aussi beaucoup d'expats)
Diego peut être à risque pour le business
en effet Antsirabe c'est pas mal... mais peu d'activités et animations ... là c'est vraiment une question de goût ... moi je m'y ennuie ... et j'ai un copain qui adore
personne n'en a parlé mais j'aime beaucoup Fianarantsoa ...
pour la pluie a manakara ! vous est jamais venue
Majunga, la ville la plus tranquille sans embouteillage où l'on trouve tout
Bon ben pour moi c'est Diego Suarez...
Le vent dont on parle beaucoup n'est pas gênant du tout... il n'est en aucun cas comparable à celui qu'on subit à Orange, Perpignan ou Toulouse... il est au contraire agréable je trouve...
La région est incomparable... avec beaucoup de sites à visiter...
Après çà, Diego est une ville de province donc avec peu d'emplois à la clé... et à moins d'y dégoter un secteur nouveau, il y a peu de choses à créer à mon avis...
L'éloignement de Tana est renforcé par la politique d'abandon d'Air Mad et par la longueur, la pénibilité de la route...
Actuellement Diego est bien isolée... 3 ponts cassés au niveau d'Ambanja... et beaucoup de pluie, inondations...
Bonjour tout le monde,
Je suis à Tamatave depuis 3 mois et c'est une ville agréable si l'on aime la pluie (surtout la nuit...). Je ne ressens pas d'insécurité particulière et pourtant j'habite un quartier populaire où je me suis fait connaître en douceur. Bien sûr, il y a cette myriade de pousse pousse qui engorge la circulation, mais les "rush hour "existent partout. C'était bien pire à Dakar où je vivais auparavant.
Les betsimisaraka sont des gens timides et courtois, rien à voir avec la sympathique bonne humeur des Sénégalais. ... Mais ça reste agréable. Faut juste un peu de temps.
Salutations,
ABB
Bonjour,
De mon humble avis, Antsirabe est la ville qui réponds aux mieux aux critères de sélection sus-cité. Du fait de sa proximité de tana et du coût de la vie. En moyenne, 450 à 500 euro par mois suffit pour une vie de standing. Et vivre avec 1000 euro ici c'est comme avoir 10 000euro en europe.
sergiomada a écrit:Tamatave est devenue chère (cadres miniers et bcp d'expats)
Y en a plus tant que ca des expats à Tamatave (si on y exclue les retraités). L'âge d'or de la mise en place d'Ambatovy est bien révolu.
à l'attention de Rado
Oui, tout est exact sauf le rapport 1 000 € / 10 000 € !! Au maximum, le rapport est de 1 à 2, non que la vie soit tellement bon marché, mais faute de pouvoir dépenser de l'argent ( ce n'est pas à la librairie catholique ou aux Galeries antsirabéennes qu'on va faire chauffer la carte bleue ).
Vous oubliez aussi de préciser qu'on s'y ennuie à mourir...
goufy54 a écrit:à l'attention de Rado
Oui, tout est exact sauf le rapport 1 000 € / 10 000 € !! Au maximum, le rapport est de 1 à 2, non que la vie soit tellement bon marché, mais faute de pouvoir dépenser de l'argent ( ce n'est pas à la librairie catholique ou aux Galeries antsirabéennes qu'on va faire chauffer la carte bleue ).
Vous oubliez aussi de préciser qu'on s'y ennuie à mourir...
Tout est relatif.
J'apprécie beaucoup Antsirabe.
Les alentours sont superbes pour de belles balades à vélo ou à moto. Il y a ce qu'il faut comme restau. Ce n'est pas très loin de Tana pour les urgences.
Après c'est une question de gout, mais je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de plus à faire à Tana qu'à Antsirabe.
Oui, on voit toujours la poutre dans l'oeil du voisin : par rapport à Tana, la première impression est celle d'une villégiature.
Mais le soir, c'est réellement mort, contrairement à des villes de province comme Majunga ou Tuléar.
De plus, pas de librairie, et pas beaucoup d'animations culturelles, à part l'Alliance Française.
goufy54 a écrit:De plus, pas de librairie, et pas beaucoup d'animations culturelles, à part l'Alliance Française.
Comme dans tout Madagascar
Bonjour à vous tous, moi je vote pour Antalaha, ville très bien peu d'expatriés, et tranquille peu de prob, cool !
Oui, il m'a été dit la même chose à plusieurs reprises, tant pour la beauté des paysages que pour le climat, ni trop chaud, ni trop sec.
Il y a quand même un inconvénient : la région est enclavée.
Tu as raison, soit 4 jours de taxi brousse, soit 2 h d'avion pour une certaine d'euros, mais au moins tu as la paix, et beaucoup moins de bandits qu'ailleurs .
bonjour à tous,
je suis étonnée que personne n'ai mentionné Fianarantsoa ! Une ville qui se situe sur la RN7 donc pratique niveau transport depuis la capitale, il y a ce qu'il faut pour une ville moyenne, avec l'avantage d'être une belle ville avec son passé historique religieux. La ville est calme et sans trop d'insécurité pas comme à Tana. Beaucoup de choses à voir aux alentours, et même la plage pas trop loin avec Manakara pour les plus téméraires ! Au niveau culturel il y a quelques trucs à faire, mais avouons que c'est bien calme en même temps pour un vazaha par exemple, perso si on veut retrouver son confort culturel (dit sorties, cinémas, concerts, etc... ) mieux vaut ne pas choisir Madagascar, ou alors être prêt à redécouvrir une vie simple mais riches en partages et en échanges avec ses amis, ses voisins !
Par contre j'ai oublié de dire que pour vivre à FIanarantsoa il ne faut pas avoir peur du froid hivernal... sinon le climat est tout de même favorable.
la vie est belle à Madagascar, il faut tout simplement savoir apprécier !
enialem a écrit:bonjour à tous,
je suis étonnée que personne n'ai mentionné Fianarantsoa La ville est calme et sans trop d'insécurité pas comme à Tana.
enialem a écrit:bonjour à tous,
je suis étonnée que personne n'ai mentionné Fianarantsoa ! Au niveau culturel il y a quelques trucs à faire, mais avouons que c'est bien calme en même temps pour un vazaha par exemple, perso si on veut retrouver son confort culturel (dit sorties, cinémas, concerts, etc... ) mieux vaut ne pas choisir Madagascar, ou alors être prêt à redécouvrir une vie simple mais riches en partages et en échanges avec ses amis, ses voisins !
Par contre j'ai oublié de dire que pour vivre à FIanarantsoa il ne faut pas avoir peur du froid hivernal... sinon le climat est tout de même favorable.
la vie est belle à Madagascar, il faut tout simplement savoir apprécier !
Voilà quelques mot qui résument tout de manière parfaite. Certain que celui qui recherche la vie nocturne culturelle choisira une autre destination. De même que je me demande ce que vient faire celui qui ne trouve aucune source de plaisir dans la nature ou en mer. A part dans l’alcool et le sexe.
Rvg, vous n'êtes pas d'accord ? Vous trouvez qu'il y a beaucoup d'insécurité à Fianarantsoa?
Ben déjà il y a Serge45 qui y vit !!! Ahahah !
Lys de Diego a écrit:Ben déjà il y a Serge45 qui y vit !!! Ahahah !
en tant qu'animateur Madagascar il ne se manifeste pas trop... Serge est t'il toujours parmi nous ?
Laurence
C'est vrai çà... on ne le voit plus...
Serge reviensssssssss !!!
Julien a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Il nest pas toujours évident de choisir où sinstaller pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre à Madagascar ?
Quelles sont les régions qui offrent le plus dopportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?
Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés à Madagascar ?
Merci davance,
Julien
Choisir une ville pour s'installer à MADAGASCAR relève un peu de ..... la "quadrature du Cercle".
Celles qui offrent, potentiellement, des cadres de vie plutôt agréables sont en effet, généralement, des "trous" sur le plan culturel et où les opportunités professionnelles sont quasi-inexistantes.
À l'inverse, celles où il y a "un peu matière à s'occuper" sont, le plus souvent, des villes sans aucune forme de charme.
Bonsoir tout le monde !
Pou répondre "aux filles", je suis récemment revenu en France et donc, ayant pas mal de choses à faire (sur du long terme), je ne suis plus en effet présent beaucoup. Cela va durer pas mal de temps donc la mod a pris le relais.
Fianar est une très jolie ville que j'aime personnellement beaucoup car elle correspond à ce que je souhaitais comme cadre de vie.
Par contre, l'insécurité y a fait un grand bond en avant en pas longtemps...
Sans ce "souci" (à ne pas négliger), si on ne cherche pas du job et que l'on se contente d'y vivre sans vouloir tout le confort habituel d'un étranger, on se balade quand même tranquillement et les locaux ne sont pas désagréables.
Si on se comporte normalement, aucun problème avec eux et au contraire ils ne sont pas avares de sourires.
Evidemment, respecter les règles de sécurité comme partout.
Crusaders a parfaitement raison: il faut savoir ce que l'on veut et ne pas demander à un pays de ce type de ressembler au nôtre....
Fianar c'est la campagne avec son charme propre...à qui sait le voir sous un certain angle. Très bonne qualité de vie (si on ne considère pas le climat de dangerosité qui règne dans ce pays), très large choix pour faire son marché avec un coût de la vie bien intéressant pour nous. Juste être au courant des prix pour ne pas devenir le pigeon de l'année.
En ce qui me concerne, je ne suis pas attiré du tout par le bord de mer mais surtout par les "hauteurs".
Voila mon "bilan" sur cette ville et aucun regret.
BONJOUR,
Je suis retraité Français, je voudrais venir m'installer définitivement à Madagascar, je ne veux pas vivre dans les grandes villes!
puis je avoir des informations complémentaires sur votre belle ville!
a combien de kms de la capitale êtes vous!
je viens en février 2017 du 9 au 23 février 2017, par contre je vais a la capitale, car j'ai beaucoup de choses a voir et a faire!
si vous voulez que l'on se rencontre, il n'y a aucun soucis!
je vous remercie par avance cordialement!
y a til des maisons à louer à l'année!
je vous remercie par avance!
cordialement
JEAN CLAUDE83
Raison : Pas de pub sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum
À Jean Claude 83 :
" je ne veux pas vivre dans les grandes villes!" - Vous aurez donc l'embarras du choix... hormis la Capitale, qui est déjà elle-même loin d'être une mégapole, il n'y a pas de 'grande ville' à Madagascar...
Fianarantsoa est une ville des Hautes-Terres centrales, à vocation principalement agricole. Elle est à 410 km, soit à environ 9h de route de la capitale en taxi-brousse, sur la RN7. Altitude plus élevée encore que la capitale : 1374 m au-dessus du niveau de la mer. Climat tempéré, température moyenne annuelle 18°. Région de montagnes et collines.
La ville abrite : l'école nationale des enfants de troupes - l'Ecole Nationale d'Informatique - la seule et unique manufacture de voiture 'made in Mada' (la Karenjy nationale ) - un établissement scolaire d'enseignement français (primaire & collège) - une Alliance Française - la résidence (et le labo) de notre référence nationale en matière de photo (Pierrot Men) - la gare pour l'unique et inénarrable train Fianarantsoa-Côte Est - etc.
- http://www.richesses-madagascar.com/fianarantsoa
- http://www.madagascar-hotels-online.com … ntsoa.html
Pour ce qui est de louer une maison à l'année, ce n'est pas une bonne idée du tout. Pourquoi ? Parce que vous indiquez d'emblée à votre entourage, à commencer par le propriétaire, que vous ne serez pas là en permanence mais que vous voulez un pied-à-terre... Et alors là, c'est la porte ouverte à toutes les arnaques possibles et imaginables, du style :
- montant du loyer gonflé au maximum, peut-être exigé en euros, et pas en monnaie locale
- loyer annuel exigé à l'avance, et non remboursable en cas de décision de changer de domicile de votre part
- votre maison que vous aurez louée, sera probablement sous-louée à d'autres pendant vos absences, que ce soit par le proprio ou par le personnel de gardiennage - voire même simplement squattée, histoire de 'jouer les patrons' dans les affaires du vazaha...
Et ces exemples ne seront que moindre mal... car vous pouvez être cambriolé pendant vos absences (en votre présence, le risque est déjà à prendre en compte, alors en votre absence, je n'ose imaginer...), la maison et ses équipements fort malmenés, et les frais de dédommagement à vous réclamés...
À mon avis, tant que vous n'avez pas de plan bien défini et bien enclenché d'installation permanente à Mada (pas avant de multiples séjours, et de plus de 2 semaines), ne vous lancez pas dans ce genre de plan logistique... Contentez-vous de rechercher un hôtel (appart-hôtel ?) que vous saurez retrouver à chacun de vos séjours, plutôt que de vous créer des soucis inutiles supplémentaires... Et attention au piège de la tierce personne qui se propose d'occuper et de maintenir la maison pendant vos absences, style gentille soubrette, serviable et compétente que vous pourriez rencontrer lors de ce premier séjour...
Sur le fil 'Nouveaux Membres du forum', vous vous êtes présenté comme vouloir venir en février pour "voir ce qui est possible de faire ou de ne pas faire!" Alors tenez-vous y, et commencez par méditer les conseils que l'on vous aura donnés sur ce forum ! Vous ne connaissez pas Mada, alors 'verrouilez' votre premier séjour au maximum : pas de dépenses inutiles - de l'observation +++, de l'écoute +++, le moins de déballage possible (ni par les mots, ni par le portefeuille), de la patience +++, de l'analyse... si vous en êtes capable !
Parce qu'à vouloir précipiter les choses, et les vouloir telles que vous les schématisez dans votre tête, vous risquez fort de ne jamais jouir de cette 'vie libre' que vous espérer trouver ici (l'espoir fait vivre...), et de regretter amèrement la vie que vous aviez avant, même si celle-ci n'était pas particulièrement 'qualitative' :
"je ne viens pas pour être millionnaire, je viens pour être libre, et avoir une qualité de vie qui n'est plus possible d'avoir en France! - Je ne suis pas égoïste, mais pour moi ma vies est plus devant que derrière!"
Une question : vous l'imaginez comment, cette qualité de vie que vous recherchez à Mada ? Et qui vous dit que vous la trouverez ici ?
Juste pour vous aider dans vos démarches et réflexion...
Bjr!je m'appelle Sitraka.
J'habite à Andranomena route qui mène vers l'aéroport et pas loin de la capital aussi.Ici toute est calme en sécurité,pour vous les vazah il y a des cartier résidentiel.y a des pharmacies;des grande surface.
des marcher de légume très frais.Alors je vous souhaite de trouver ce que vous chercher
Que ce forum est fertile en conseils avisés!
Perso, il m'est impossible de m'installer dans une même place à long terme. Mada, j'y vivrai en nomade. Et il est exclu de répéter ici ma vie occidentale de triste consommateur. Je trouve ici des rencontres, des moments fabuleux, des émotions, des contacts humains rares et une liberté extrême. Conseil : voyagez, découvrez et bougez: peut-être découvrirez une place où jeter l'ancre?
À Jean Claude 83 :" je ne veux pas vivre dans les grandes villes!" - Vous aurez donc l'embarras du choix... hormis la Capitale, qui est déjà elle-même loin d'être une mégapole, il n'y a pas de 'grande ville' à Madagascar... -@tit.ravinala
La capitale Tananarive est l'équivalent de Paris, alors si vous trouvez que ce n'est pas une grande ville que vous faut il ?
Mais comme le président actuel l'a annoncé en 2019 de transférer la capitale dans une autre ville, nommée Tanamasoandro, d'ici la fin de son mandat, en 2023 ( je ne sais pas si ça a été fait ? ) peut être trouverez vous votre bonheur dans Tanamasoandro...
C'est vrai çà... on ne le voit plus...Serge reviensssssssss !!!
Actuellement Diego est bien isolée... 3 ponts cassés au niveau d'Ambanja... et beaucoup de pluie, inondations...
-@Lys de Nosy B�
ça y est il est revenu !
Quant à Diégo, les années passent et se ressemblent... En effet le pont d'Ambilobé a sauté avec les dernières pluies !
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...