Bonjour,
Vous trouverez à Mada une multitude de fruits, tout au long de l'année : aussi bien les fruits exotiques que ceux dit "européens" tels que pêche, abricot, prune, brugnon, poire, cerise, fraise... La saison la plus fructueuse est bien évidemment lorsque le climat et chaud et pluvieux : entre oct et avril. Mais chaque région a ses particularités.
Pour les légumes, idem : en toute saison, vous en trouverez.
Si vous avez en tête des produits bien précis, il serait préférable que vous partagiez une liste plus affinée que simplement intitulée "fruits et légumes", pour avoir une réponse plus détaillée.
Pour ce qui est des prix, vous n'aurez rien de fiable, car cela dépend de plusieurs facteurs : la saison, le lieu (si le produit a du faire quelques kilomètres pour se retrouver sur votre étal de marché, il est évident que son prix va s'en ressentir), la météo. Par exemple, c'est habituellement les mois où je fais régulièrement des ratatouilles (courgettes, aubergines, tomates, poivrons). Mais après le passage des 2 cyclones dont les pluies ont tout noyé, c'est galère pour trouver de beaux produits et ceux-ci sont bien évidemment vendus bien plus cher qu'à l'accoutumée. Logique ! Mais pour vous donner une idée : un même produit peut passer, selon le moment de l'année, de son prix X le plus bas (en pleine saison) à 5 ou 6 fois plus en fin de saison, et/ou lorsqu'il a été acheminé d'autres parties du pays.
Par contre, chaque région aura sa production locale, sa spécificité : dans le nord-ouest (région de majunga), ce sont les oignons, dans le sud, les légumineuses. On trouve des oranges aussi bien dans la région de majunga que tout au long de la côte est. Des avocats, on en trouve en quantité, mais d'une multitude d'espèces cultivées dans des régions différentes, ce qui donne des goûts et des textures différentes.
Une région qui "importe" ses fruits et légumes des autres régions de l'île : Diégo et sa région du nord. Non pas qu'ils ne pousseraient pas si l'on s'en donnait la peine, mais voilà... Les terres sont en très grande majorité réservé à l'élevage extensive des zébus, et à la culture... du khât !!! La population y est de nature plutôt oisive et partisane du moindre effort et des plaisirs immédiats : suer pour travailler la terre et devoir attendre avant de récolter, c'est pas leur truc. Alors vous payerez votre panier maraîcher à prix d'or ! Mais par contre, c'est l'Eldorado des mangues : quasiment toutes les espèces s'y retrouvent, dont une du terroir. Et il suffit de tendre la main pour en cueillir et s'en délecter.