Internat de médecine en Suisse

Bonjour,




je suis française, j'ai fait mes études de médecine en Roumanie et je souhaite faire l'internat en suisse romande.


1- Quelles sont les spécialités faciles à avoir? J'ai entendu dire que la psychiatrie était très facile à obtenir par exemple. Est-ce vrai? Est-ce que c'est difficile d'avoir un poste en ophtalmologie par exemple?


2- Quel sont les salaires des internes en Suisse?


3-Quel est le coût de la vie (loyer et courses)?


4- Fait il bon vivre en Suisse? Les gens sont ils sympas?



Ce sont quelques unes de mes interrogations et je remercie par avance les personnes qui auront des réponses à m'apporter.


Bonne continuation à tous

Emma

D'une manière générale en Suisse on a beaucoup trop de spécialistes mais pas assez de généralistes (dans les campagnes) car dans les grandes villes et villes moyenne pas de pénurie.  Après il y a surement des spécialités ou il n y a pas de surroffre de spécialistes. Il faudrait demander à Nyrilova.

Si tu veux travailler en Suisse le mieux serait de faire généraliste et de t'installer en campagne.


En France un interne en première année gagne 1300 euros NET. En Suisse, c'est 3.5 à 4 fois ça.


Coût de la vie général c'est environ 30-35% plus élevé qu'en France. Un coût de la vie à Lausanne serait équivalent (voir légèrement inférieur) à celui de Paris.


Oui il fait très bon vivre ici. C'est pour ça que 11% de la population du canton de Vaud est Française :) Qualité de vie vraiment top.

Bonjour, je suis externe en 5eme année de médecine à Paris

l'année prochaine je passe les ecn

je voudrai également faire mon internat en suisse à Lausanne ou à Genève

mais je ne connais personne et je ne sais pas quelles sont les démarches à effectuer …

Bonjour jeunes médecins


Faire son internat de médecine en Suisse est possible, mais comme déjà dit assez laborieux.

Mieux vaut faire médecine générale et penser à s'installer dans le privé dès le départ.

Il faut tout de même 5 ans de spécialité au minimum pour faire la spécialité de „médecine interne générale“. Ce terme est spécialement Suisse.


Les spécialisations sont très difficiles car on en a assez de spécialistes. Ils coûtent trop chers à la LAMaL (l'assurance maladie)

L'ORL, l'ophtalmologie sont difficiles. Les neurochirurgies, urologies et Chirurgie cardiologiques sont les plus difficiles et les plus chers. Ce sont des disciplines chirurgicales, pas simplement accessibles.

Néanmoins, il y a la possibilité de faire uniquement „ médecin praticien“, formation plus simple mais modestement payée.

La Psychiatrie est assez difficile mais surtout la formation est très coûteuse avec la partie psychothérapie. Il y a des modules qui sont pas à la portée des internes, car très onéreux. Forcément, c'est l'employeur qui paie la formation.


Je pense qu'être médecin en exercice en Suisse est agréable. Mais il faut bosser. Il y a du travail. La pratique est rigoureusement précise.


Pour vous, jeunes médecins, commencez d‘abord par contacter la FMH (Fédération des Médecins Helvétiques) à Berne, adresse et numéro de téléphone sur internet pour s‘informer. mieux vaut être membre.

Puis la MEBEKO (medizinische Berufliche Kommission) à Berne pour faire valider vos diplômes.

Apres vous allez chercher un tuteur qui sera votre chef de stage. Le poste, d'internat en médecin générale, c‘est assez facile à trouver mais il faut pas se fixer en ville. A la campagne il y en a beaucoup de médecins tuteurs qui forment des internes. Même dans les structure privées.


Pour d‘autres infos plus personnelles, on verra plus tard. demandez d‘abord ces 2 autorités, vous allez voir, que vous avancerez déjà point de vue „informations“


Courage,

@Nirylova

Bonjour,

Très curieux ce que vous dites, nombre d'internes français en Suisse que je connais et qui m'ont dit que la Suisse accueille à bras ouverts les francophones voulant psychiatrie.



Néanmoins merci de votre réponse

@NirylovaBonjour,Très curieux ce que vous dites, nombre d'internes français en Suisse que je connais et qui m'ont dit que la Suisse accueille à bras ouverts les francophones voulant psychiatrie. Néanmoins merci de votre réponse -@Emma666Je suis d'accord avec vous. Généraliste en campagne et psychiatrie sont les 2 seuls domaines pénurique en medecine en Suisse.Généralistes et psychiatres: la pénurieLa Suisse va dépendre encore plus de l'étranger à l'avenir pour maintenir en vie son système de santé. Des carences se dessinent en médecine générale et en psychiatrie, selon une enquête.Il y avait un reportage aux infos Suisse il y a 2 ou 3 mois elantant une grosse pénurie en psychiatrie et de medecins generalitse  en campagne. Les autres spécialistes il y en a tropOn trouve plein d'article qui relate de la pénurie en pschiatrie en SuisseIl manquera 1000 psychiatres dans 10 anshttps://saez.ch/journalfile/view/article/ezm_saez/fr/bms.2013.01228/e92ccc28dbc27fb9b8da03b8394761f0c570a7b3/bms_2013_01228.pdf/rsrc/jfPar contre à Genève il y en a beaucoup trop de spychiatre si bien que le canton a été obligé d'en limiter le nombre. Même chose pour les autres spécialistes. Le problème c'est que beaucoup de jeunes medecins spécialistes Français veulent s'installer en Suisse car les salaires sont 4 fois supérieurs. Du coup on se retrouve avec une surroffre de spécialistes.  Il y a par contre certain canton qui manque de spychiatre, plus des cantons ruraux et surtout une pénurie de généralistes dans les campagnes. Vraiment mon conseils reprenez un cabinet généraliste en campagne.Le phénomène ne touche que la psychiatrie, mais il pourrait s'étendre à d'autres disciplines. «Genève connaît le taux de psychiatres le plus haut de Suisse, voire d'Europe, avec plus de 500 médecins pour 500 000 habitants, déclare le directeur médical des HUG, Arnaud Perrier, toujours dans la Tribune de Genève. Il y a toutes les chances pour que cette spécialité soit touchée par la clause du besoin.»Un «rééquilibrage du paysage» que le directeur approuve, car la proportion entre médecins de premier recours et spécialistes est de 35%-65% [dans le canton], alors que cela devrait plutôt être l'inverse.» Il estime que la suroffre dans certaines spécialités (en psychiatrie, radiologie ou ophtalmologie par exemple) n'accroît pas nécessairement la qualité des soins. Aux HUG, il prévoit pour l'avenir d'avoir davantage de médecins seniors engagés dans la recherche, l'enseignement et la formation, que de jeunes en formation.https://www.letemps.ch/suisse/pres-dune-vingtaine-psychiatres-viennent-demissionner-hug

@embedded Merci pour ces précieuses informations!



d'autres témoignages svp?

Vous trouverez beaucoup d'informations, y compris des poste de médecins-assistants, ou plus, sur le site de l'Association suisse des Médecins-Assistants et Chefs de Clinique:

https://asmav.ch/emplois/


D'autres offres de postes apparaissent régulièrement à la page emploi des structures universitaires de santé, que ce soit des CHU ou des policliniques universitaires; il faut faire une recherche dans chaque canton doté d'une Faculté de Médecine, en utilisant de préférence google.ch

Par exemple sur la page emploi d'Unisanté (=PMU de Lausanne), vous pouvez même créer un compte personnel pour postuler plus facilement:

https://emploi.unisante.ch/offres


Sur le site du CHUV à Lausanne, vous pouvez faire une offre spontanée ou créer une alerte aux postes qui vous conviendraient...

https://recrutement.chuv.ch/home.html#f … _search%3D


Selon l'intérêt, ne pas négliger les services de Médecine légale, de Santé et Sécurité au travail, ou encore de Médecine du Sport; les Institut d'Histoire de la Médecine (Genève), et Institut des Humanités en Médecine (Lausanne): la Suisse romande est très en pointe dans ces spécialités.

Enfin parmi les spécialités en tension, il faut citer aussi la Gériatrie, Pédiatrie et plus encore la Pédo-Psychiatrie...

Attention, la médecine légale, la santé au travail et la pédiatrie ne sont pas des spécialités en tension.

On ne cherche pas en Suisse des internes pour une formation dans ces spécialités cité ci-dessus.


On cherche des pédiatres, pédopsychiatres, médecins légistes et médecine du travail confirmés qui ont des années de service après eux. Il ne faut pas rêver...

Chère Nirylova,


C'est toujours un plaisir de se faire contredire par vos soins.

Bon retour parmi nous.

C'est donc pas mal non? Écrivez donc tous les sites internet sur le forum!