Installation a l'année sur maurice

Bonjour. Sommes retraités mon épouse et moi même et avons pour projet de nous installer à l'année sur Maurice , et de louer une maison vide pour  faire venir nos meubles qui sont sur St denis la Réunion. 1 ère question: Pourriez vous SVP me dire si à votre connaissance il est possible de nous recommander une assurance santé efficace et sérieuse pouvant couvrir les frais santé ? 2 ème question: En ce qui concerne la fiscalité sur nos revenus sachant que nous avons le prélèvement à la source en métropole sur nos retraites , y il a t'il une fiscalité supplémentaire lorsque nous vivons à l'année sur l'île Maurice ? Nous vous remercions par avance..cordialement Daniel

Bonjour Daniel.


Ces deux sujet sont récurrents et les réponses des différents postes bien argumentés. Je vous invite à faire une petite recherche sur le forum et vous trouverez toutes les informations nécessaires.


Bien cordialement.

Bonjour, concernant l'assurance santé, perso je suis chez APRIL, j'en suis vraiment content. Temps de traitement pour remboursement plutot rapide, quand on a besoin de les contacter par mail, réponse dans la journée, vraiment je les trouve bien !

Concernant l'imposition en France, j'imagine qu'il faut voir avec lee service des impots en france non ? Ils devraient arrêter le prélèvement car vous ne serez plus résident français. A moins que vous pouviez faire prévaloir le fait que vous etes déjà prélevé en france, il doit y avoir des accords binationaux entre france et maurice, et donc ne pas avoir de double imposition a maurice.

Par contre, à mon sens, vivant à Maurice il serait préférable de les payer à maurice pour rendre un peu d'argent au pays qui vous acceuille ^^

Florian : le pays d'imposition n'est pas un choix au bon vouloir de l'intéressé. En général si la pension est versée en France elle continue d'être imposée en France et effectivement, pas de double imposition.


D'où l'intérêt d'aller chercher les sujets existants pour avoir les infos des retraités dans le même cas et ayant déjà partagés leur expérience avec justesse ;-)

Motard54 a raison...

En résumé vous n'aurez pas le choix : vous resterez imposé en France , mais avec un abattement et possiblement un taux inférieur dépendant de votre taux actuel, sauf si vous êtes citoyen Mauricien

Entièrement d'accord avec Motard54 et Mimigrandbaie, nous habitons Maurice depuis 5 ans, retraites françaises nous payons des impôts sur le revenu en France avec des abattements, mon mari a une retraite SNCF avec retenue à la source.

bonne journée ensoleillée.