Aide pour une famille belge

Bonjour, nous sommes une famille belge . Pourriez vous nous renseignez svpl. Mon mari est ivalide à la mutuelle avec tiers personne plus handicap ,mes enfants ont 16 et 14 ans donc allocations famillailes et moi je touche handicap .Garde t'on nos revenus? concernant la scolarisation ,allocations familliales ,soins médicaux,.... Merci de votre aide. Mon fils aura fini son bac et il veut rentrer à l'armée là-bas ,après combien de temps pourra il prendre la nationalité? location? accepte on les animaux ? Merci pour vos réponses.

Bonjour, lisez cet article, vous verrez que votre demande est impossible

https://www.rtl.be/info/vous/temoignage … 20703.aspx

Bonjour, je suis belge et invalide. Mon mari et moi habitons maurice depuis avril 2022. Je reçois tjr mon invalidité de belgique. Et nous sommes venu à Maurice avec notre chien et nos 2 chats.

Bcp de documents à faire. Plus quarantaine de 5 jours à réduit, maurice.

Bien à vous.

@Dick Yvette à savoir que maurice ne fait pas parti de l Europe. Vous devez vois radier de votre domicile belge et avoir une adresse en Europe. Exemple ile de la reunion. Vous bénéficierez de vos soins médicaux remboursé en Europe mais pas à Maurice.

Bonjour,


généralement les rentes d'invalidité ne sont pas liées à une adresse de résidence.

Il parait donc probable que vous puissiez maintenir, en déclarant votre nouvelle adresse à Maurice aux administrations belge, vos 2 rentes.


A l'inverse, les allocations familiales (et chômage) nécessitent de résider dans le pays où on les demande, ce qui est logique moralement.


Votre fils, s'il souhaite obtenir la nationalité mauricienne devra passer par l'une des possibilités (non automatiques) prévues par le droit local :


  • Résider depuis au moins 2 années et investir au moins 500.000US$ dans l'économie locale
  • Epouser une mauricienne et rester marier 4 années + à minima une année d'instruction du dossier
  • Résider à Maurice depuis au moins 7 ans, dont 5 ans de présence minimale sur le territoire mauricien


Si vous disposez des revenus nécessaires, vous pourrez trouver un bien en location aisément.

Vos animaux pourront quant à eux faire l'objet d'une procédure d'importation (sauf chiens d'attaque) en passant par un transitaire (comptez 600 à 800 euros par animal en moyenne).


Dans tous les cas, vous devrez demander un permis adapté à votre situation.

Si l'un de vous a au moins 50 ans et que votre foyer bénéficie de plus de 1500US$ de revenus mensuels, le permis retraité (Occupation Permit Retired Non Citizen of Mauritius) sera adapté.

bonjour


il faudrait connaitre précisement l'allocation que la personne perçoit car elle indique juste qu'elle est" invalide à la mutuelle "1f914.svg



https://www.socialsecurity.be/citizen/f … anger#h2_3


Vous percevez une allocation d'intégration ou une allocation de remplacement de revenus auprès de la DG Personnes handicapées ?




Si vous séjournez définitivement à l'étranger, vous ne pouvez plus percevoir l'allocation de remplacement de revenus. Pour percevoir celle-ci, vous devez être domicilié en Belgique et y séjourner effectivement.


Vous pouvez cependant continuer à percevoir l'allocation d'intégration et ce à 2 conditions :


  vous restez assujetti au régime des soins de santé belge (comme titulaire ou personne à charge). Une période de transition de 90 jours est toutefois prévue pour les personnes qui ne répondent pas à cette condition;

  vous êtes domicilié(e) sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne ou en Suisse.

@moipeg Bonsoir j'espère que vous allez bien. On pourrait faire ample connaissance ?

@Dick Yvette Bonsoir Yvette, on pourrait faire connaissance ? J'aimerais avoir une famille d'accueil à Ile Maurice

@Sylvain Magellan Demande de séjour définitif

Pour introduire une telle demande, utilisez le formulaire de contact et transmettez à la DG Personnes handicapées les documents suivants :


une preuve d'affiliation (attestation de la mutuelle ou de l'INAMI prouvant que vous êtes bien assujetti(e) au régime des soins de santé belge), et

une preuve de domiciliation sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne ou en Suisse (par le biais du service population de la vile ou de la commune).

@innokanga89 Bonsoir, avec plaisir.

Informez vous bien à votre mutuelle. Ils vous expliquerons dans les détails. C est un service spécial qui vous rappellera rapidement. Lorsque j étais encore en belgique, j ai téléphone chez solidaris le matin. Et le service qui s oqp des invalide qui veulent résider hors belgique vous rappelle dans la journée et par apport au pays.

Ils vous explique si possible ou pas et maurice pas possible. Meilleures solution reunion et bien plus sécurisant pour les soins médicaux. Pour ma part je vais régulièrement pour mon traitement.  Billet avion aller retour maurice reunion 300 euros environs.

A bientôt.

Bonjour,

Votre projet est intéressant mais si vous souhaitez vivre dans l'Océan Indien avec beaucoup plus de facilités tout en étant réaliste orientez vous vers l'Ile de la Réunion vous aurez beaucoup plus de facilités pour faire le pas . La Réunion est à 25 mn de Maurice et vous pourrez en profiter différemment.

Pour la scolarité de vos enfants à la Réunion aucun problème vous êtes citoyens Européens donc vous aurez accès à l'école de la République, idem pour les prestations sociales

Pour votre fils oubliez l'Armée Mauricienne , à la Réunion le RSMA & la Légion Etrangère recrute sur l'ile .

Bonnes fêtes de fin d'année.