Menu
Expat.com

Pension au Brésil

Nouvelle discussion

elshochtpatrick

Je suis belge j ai travaillé en Belgique pendant 46 ans je prend ma pension en mai 2023, et je veux prendre ma retraite au Brésil tout les documents pour aller au Brésil et les revenu que je dois avoir merci beaucoup bonne fête et bonne rentrée dans l année 2023

Cheryl

Bonjour elshochpatrick,

Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg

Merci d'avoir posé vos questions sur ce forum.

J'espère que vous pourrez obtenir des réponses avant votre déplacement vers le Brésil.

Si vous êtes aussi à l'aise en anglais, je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le Brazil forum ( version anglophone) car c'est un forum très actif.

En attendant que les membres vous répondent, je vous invite à découvrir le Guide de l'expatrié au Brésil.

Bonne chance et à bientôt,

Cheryl

Équipe Expat.com

Galaik

Le VITEM XIV peut être accordé aux immigrants retraités ou aux bénéficiaires de la pension de réversion, qui prouvent un revenu de retraite ou de pension de réversion d'au moins 2 000 USD (deux mille dollars).

La demande de visa doit être faite à travers de la plateforme « e-consular ».

https://ec-paris.itamaraty.gov.br/

Documents à présenter

Passeport valable avec au moins 2 (deux) pages vierges;

1 (une) photo récente, format identité, de face et sur fond clair;

Copie de l'acte de naissance (le livret de famille ne sera pas accepté);

Assurance santé (ou mutuelle) valable sur le territoire brésilien pour une durée d’au moins 1 (un) an;

Billet d’aller. La date de départ doit tenir compte de la date de délivrance du visa (15 jours ouvrés à partir de la date du rendez-vous). Il est recommnandé d'entamer les démarches de demande de visa étudiant en ligne 3 mois avant la date souhaitée de départ. Le Consulat Général n'anticipe ni les rendez-vous ni l'analyse des demandes de visa en fonction de la date du billet d'avion. Il est préferable de prendre un billet d'avion échangeable car la date de retrait du visa peut éventuellement être ultérieure à la date du billet;

Certificat de casier judiciaire délivré par le pays d’origine (bulletin numéro 3) récent de moins de 3 (trois) mois;

Attestation de revenus de retraite d'au moins 2 000 USD (deux mille dollars) par mois; ou

Attestation de revenus de pension de décès d'au moins 2 000 USD (deux mille dollars) par mois;

Déclaration de la banque attestant la capacité de transférer le montant ci-dessus au Brésil (voir modèle de déclaration);

Autres sources de revenu régulières complétant les montants mentionnés ci-dessus, si nécessaire;

Formulaire électronique de demande de visa rempli en ligne: numériser et insérer tous les documents requis pour le visa demandé (listés ci-dessus), imprimer le reçu du formulaire de demande de visa (RER), coller la photo récente et signer (par le demandeur) dans les champs indiqués. Si vous rencontrez des problèmes pour numériser les documents, veuillez sélectionner l'option "Outros" ("autres") et nommer le type de document scanné.

Attention: Une fois que vous êtes muni(e) de toutes les pièces requises ci-dessus, veuillez faire votre demande de service consulaire dans la plateforme « e-consular ».

Information importante

Une fois la documentation réunie, selon la liste ci-dessus, il faudra transmettre votre demande par la plateforme e-consular.

Après la validation de votre dossier sur la plateforme e-consular, il faudra prendre un rendez-vous. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

Un groupe ou une famille devra fixer un rendez-vous par chaque passeport/visa;

La documentation doit être complète;

Le Consulat Général ne pourra pas traiter des dossiers incomplets.

Source:https://www.gov.br/mre/pt-br/consulado- … te-pension

Cas de citoyen belge

https://ec-bruxelas.itamaraty.gov.br/

Autres, rechercher Google "Consulado Geral do Brasil em [capitale du pays]"

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil