Double résidence: Comment le vivez vous ?
Dernière activité 26 Janvier 2023 par patoutranovich
955 Vues
14 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Par volonté ou par obligations, votre expatriation n’est que partielle, au moins pour un temps. Elle occasionne donc une double résidence.
Comment le vivez vous ? Faites vous fréquemment des allés retours et comment ? Ou avez vous fixé votre résidence principale ? Vos relations sociales en sont elles affectées ou, au contraire, renforcées ? Si vous travaillez, comment le gérez vous ? Idem pour vos activités…
Bref, bien des questions se posent et ont du trouver des réponses très différentes qui, pourraient intéresser les membres du forum.
Je profite de cette occasion pour vous souhaiter une excellente année 2023.
Pour ma part je suis entre deux. Mon objectif est de devenir résident. Mais il faut bien peser avantages et inconvénients sur deux points. 1 fiscalité 2 soins et mutuelle. Le reste est accessoire vu que l Espagne est un beau pays et que si nous en rêvons, nous avons déjà fait un grand pas.
Bonne année à tous,
Double résidence avec résidence principale en France pour le moment. Même si je télétravaille de temps en temps en Espagne, je dois être présent encore en France (Travail , mais aussi parents agés).
Si je dois m'expatrier plus tard, je devrais analyser la fiscalité. Beaucoup de post sont publiés sur le thème de la fiscalité, ça sera pour moi un sujet important.
Sinon la A/R ne me dérangent pas et je peux avoir une vie sociale dans les 2 pays. Tout va bien.
Alfred
Nous aussi naviguons entre deux. Déplacements vers Vera pour des séjours de 3 à 6 semaines en voiture (4 en 2022). Le Levante Almeriense est trop fréquenté l’été à notre gout, nous n’y allons pas en juillet et aout. Nous louons les deux mois ce qui permet de rentabiliser quelque peu l’investissement.
Nous sommes en activité mais avec de larges possibilités d’organiser notre travail. Téléphone, et internet permettent un suivi correct, même si parfois cela peut être compliqué. En cas d’urgence, en une journée de voiture, nous sommes rentrés.
Il est parfois difficile de concilier les horaires de travail entre la France et l’Espagne...
Bonjour, alors j'apporte mon témoignage mais je n'ai commencé que cette année, et déjà des petits "soucis" réels se posent, bien qu'envisagés, les vivre au quotidien, c'est un peu différent. Je travaille 7 mois en France dont 4 dans le rush permanent. Il me reste donc 3 mois pour continuer une vie sociale avec mes "connaissances" françaises (le mot ami ne me paraissait pas justifié) , mais qui s'éloignent déjà au bout de quelques mois de "séparation" car je suis en espagne en congé pendant 5 mois. Et pour l'instant, je ne vois pas comment conserver cette "amitié", sachant que nous ne pouvons pas faire grand chose ensemble, 2 mois avant l'été, 2 mois après l'été (mais fatigué). Pour l'espagne, avant meme d'y etre, j'y ai quelques "amis", pour eux, habitués aux relations plus éphémères (c'est comme cela que je le ressens) cela ne les change en rien, dès que je suis la, on se voit,on fait la fete, et on mange, on partage autant que possible. Pour le reste de l'année, on échange mais peu souvent finalement. Ensuite, j'achete un bien immobilier, sur les alentours de Salou l'année prochaine, les prix sont les meme que pour des appartements en France (Alentours de Montpellier) donc très cher. Je pense louer 2 mois en été pour récupérer un peu sur l'investissement. La vie ici, est aussi chère qu'en France, l'alimentation est aussi chère qu'en France !! Très vite, je me suis mis a cuisiner...Avantage de Salou, proche de tarragone qui est une grande ville, à moins de 4h de route de mon domicile français et de mon travail. Bien que je parle espagnol relativement bien, parler français me manque. J'ai souvent des petites migraines le soir, quand on a fait une sortie de groupe, le volume est plus important en espagne, et je dois quand meme pour l'instant, me concentrer pour tout comprendre, entre le catalan, le castillan, le vénézuelien, et l'approximatif, pas toujours évident de tout comprendre.
Merci à tous pour vos témoignages.
Maldovic, je suis assez d'accord avec vous pour les relations sociales en France. C'est un peu "loin des yeux, loin du coeur", c'est assez indéfinissable. Il y aurait mème un peu de négatif, peut être de la jalousie...
Quant à l'Espagne, difficile à dire pour l'instant ( 4 mois en 1 an seulement). Plus de relations avec des étrangers de toutes nationalités qu'avec des espagnols à l'exception d'un couple de voisins et de l'agent immobilier avec laquelle nous conservons d'excellents rapports. Il faut dire que ma femme prend des cours d'espagnol pour étrangers, le groupe est assez soudé. Par contre, la gentillesse des gens, c'est extraordinaire.
Alors moi, je viens d'investir à Cordoue, près d'un de mes fils et sa famille. Je réside à Quimper. Ce qui me retient de couper mon année en deux est mes activités ( choeur classique nécessitant l'assiduité aux répétitions). J'ai quand-même bien envie de faire le grand saut: année "scolaire" à Cordoue, et mois d'été en Bretagne ( plus respirable). Ce qui m'inquiète sont les impôts, le paiements des pensions...Par contre, j'ai constaté que tout était moins cher à Cordoue, et concernant la Santé, l'Espagne est beaucoup mieux gérée que la France. Besoin de quitter cette France où tout part en vrille......
Pour ma part, c'est encore une musique d'avenir. Mais je viens d'acheter notre future résidence espagnol sur les hauts de Calpe. Notre retraite devrait arriver dans les 5 ans à venir :-)
Nous pensons faire 6mois/6mois entre Suisse l'été et l'Espagne l'hiver (Moins de touristes, plus de soleil).
Nous espérons beaucoup voir notre famille et nos amis suisses en Espagne car Alicante n'est qu'à 1h30 de vol de Genève et nous comptons sur la gastronomie locale, le soleil et la piscine (+ 2 chambres d'ami chez nous) pour les faire venir. Et comme ma femme parle parfaitement français, anglais et espagnol et moi français, assez bien anglais, un peu d'italien et que je compte apprendre l'espagnol, nous espérons nous faire des amis sur place de toutes nationalités (et si possible, surtout des Espagnols.
Reste la question de la résidence fiscale. Nous comparerons notre situation dans les 2 pays mais la Suisse n'est pas tendre avec les couples mariés.
A voir si c'est possible : 6mois+1jour en Espagne pour ma femme et 1mois+1jour en Suisse pour moi. On pourrait alors peut-être être taxés chacun dans un pays avec un seul revenu mais en situation "marié" :-). A voir...
Bonjour
De mon côté j'ai acheté une maison au bord de mer à côté de Tarragone, et je suis très content.je suis 6 mois en France et 6 mois en Espagne pour l'instant, j' attends de voir comment la France va tournée (médecine, insécurité, vie trés chère) après on verra, je ferai marché le plan B. Le seul problème pour moi est l'impot en Espagne (impot sur le revenue donc sur ma retraite) très chère par rapport à la France. Si non la vie en Espagne est moins chère qu'en France et aussi beaucoup plus agréable , et les Espagnol beaucoup plus sympa.
Bonne journée.
alain.L
@lopezvilla je suis exactement dans votre cas. Ce sont les impôts qui m'inquiètent. Par contre, en s'expatriant, on économise sur les pensions toutes les taxes et cotisations maladie. On touchera en Espagne la retraite brute. Du coup, l'un dans l'autre, avec la vie moins chère là-bas, je crois qu'on est gagnant, malgré les impôts. Et en tant que non-résident, on doit payer l'IRNR, ce qui sera supprimé en cas de résidence. Il faudrait utiliser un comparateur si ça existe.....Bonne soirée.
@Crevette54 il n'y pas que les impôts à prendre en compte mais aussi ce qu'on oublie souvent c'est q'un résident propriétaire d'un véhicule devra l'immatriculer en Espagne et aussi remplacer le permis de conduire français par celui espagnol qui n'est pas à vie comme en France (pour l'instant) , sous peine d'amende et obligation . A partir de 65 ans c'est test de capacité tous les 5 ans, quand aux locations de véhicule difficile d'en trouver qui acceptent après 70 ans.
@Guillermo 31 1. Si vous avez un permis délivré après septembre 2013 en France
Ce permis de conduire est valable en Espagne sans limite de durée et jusqu’à expiration de la validité du titre.
2. Si vous avez un permis délivré avant septembre 2013 en France
Si vous résidez depuis plus de 24 mois en Espagne, il est obligatoire de le convertir. Depuis le 19 janvier 2015, la loi espagnole prévoit que tout citoyen de l’Union européenne vivant en Espagne depuis au moins deux ans, est obligé de renouveler son permis de conduire, s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée.
Toutefois, en cas de retour en France, si le permis français a été converti en espagnol, il faudra effectuer des démarches pour qu’il soit à nouveau valable en France.
@Guillermo 31 Mon fils qui réside en Espagne, âgé de 40 ans, a dû passer une visite médicale pour le renouvellement de son permis. Il me dit que c'est pareil pour les espagnols eux-mêmes.
Bonjour, nous vivons en Espagne 6 mois par an en 3 fois. Nous revenons régulièrement en France pour 1 à 2 mois pour ma mère âgée, nos enfants et petits enfants . Mais pour reconnaître les choses, à chaque fois que nous sommes en France il nous tarde de revenir en Espagne. Nous sommes à la retraite et avons perdus énormément de nos amis en France car la plupart ont quitté la Normandie pour des contrées plus ensoleillées en France ou à l’étranger ! En Espagne nous nous sommes fait un nouveau cercle d’amis étrangers, qui comme nous alternent entre leur pays d’origine et l’Espagne, et des espagnols.
Bonjour à tous,
Concernant le permis de conduire c'est dix ans puis 5 ans et à partir de 70 ans la demande
de renouvellement c'est tous les 2 ans. La demande et le contrôle s'effectuent dans un centre.
agréé. ( contrairement à la France qui veut contrôler que les vieux, en Espagne tout le
monde est concerné). J'habite le sud de l'Espagne depuis 17 ans (à 10 kms de Malaga) et
après une période d'adaptation je me suis habitué à la vie espagnole. J'ai vendu mon
pavillon dans l'Est de la France et j'ai choisis de m'expatrier loin de la frontière (1200 kms par la route)
afin de ne pas être tenté de vivre (le cul entre deux chaises). L'aéroport est à coté et les
relations par compagnies " low coast" permettent à la famille et aux amis en 2 heures de nous rendre visite.
Quand au coût de la vie, avec ma retraite je vis beaucoup mieux qu'en France.
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...