ASSURANCE SANTE

Bonjour et bonne année j envisage d epouser une Tunisienne pour 2023 et de vivre en Tunsie   suis Franco Tunisien Elle va perdre sa protection santé . En cas de mariage . Existe t il des protections santé pour nous deux . Comment se passe t il la fiscalité , le taux d imposition environ 2000 € par mois . Merci de vos reponses cordialement   

Bonjour PANDEMONIUM,


Merci d'avoir créé cette nouvelle discussion pour poser vos questions.


Cela ne devrait pas être très dur d'obtenir des réponses vu que ce forum est très actif.


Bonne chance et à bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

Merci Cheryl de votre retour . J attends un retour et des informations a mes deux questions . Cordialement

Bjr Ponde,

Des réponses vont pas tarder à arriver. Il faut juste patienter

Bonjour Pandemonium et bienvenu sur le Forum du site Expat !1f600.svg


Concernant votre demande, vous pouvez consulter la rubrique " Services " de ce site (en haut, entre "Communauté" et "Petites Annonces", puis cliquez sur " Assurance Santé ", mais pour gagner du temps, cliquez directement sur le lien ci-dessous :


https://www.expat.com/fr/assurance/afrique/tunisie/


Et n'hésitez pas à revenir vers nous pour plus de précisions ou avis des membres...


Cordialement 1f609.svg

Merci de votre reponse Saphir je regarde le lien   

Bonsoir,


si votre future femme est actuellement "ayant droit" de son père par exemple

elle sera de même "ayant droit" de son époux, vu que vous allez vivre en Tunisie


vous êtes franco-tunisien, mais tunisien tout court en Tunisie

donc vous même affilié à la CNAM que se soit salarié ou retraité etc


pour les impôts, de même vous êtes tunisien donc

déduction 10% si salarié et de 25% si pension de retraite

et éventuellement "chef de famille" et enfants à charge

le barème IRPP ici

http://www.finances.gov.tn/fr/apercu-ge … iscalite#?

@pat27   Bonjour Patricia

Merci pour vos precieux renseignements et votre retour

Ma future épouse elle beneficie du regime de la securité sociale en Tunisie pour des soucis eventuels de sante

Elle etait enseignante mais comme elle a demissionné de ses fonctions elle n a pas droit au chomage en Tunisie   

Prise en charge a 100 pour cent . En cas de mariage elle perd ses droits . Ses parents sont morts ... je ne sais pas si elle est sur le regime de leur protection sociale . ?

Au niveau fiscalité je serais donc imposé a 25 pour cent de mes revenus si j ai bien compris

Vous souhaitant une bonne journée merci

Bonjour !

Pour vous répondre au mieux, il serait intéressant de connaître votre situation… celle de votre future épouse étant indiquée !

étes-vous salarié / retraité ? De la France / de la Tunisie ?

bonne journée

Bonjour PANDEMONIUM,


si elle est prise en charge à 100% il s'agit peut être d'une apci

https://fdm-adfe-tunisie.org/2021/01/06 … n-details/

mais je ne vois pas raison que cela change si elle se marie


pour L'IRPP vous découpez votre revenu en tranches suivant le barème

(O à 5000dt = 0% 5000 à 20000 autre taux etc)

Bonjour retraité cette année de l armée Francaise .... Nationalité  Francaise en attente de la double nationalité mon pere est Tunisien  C est pas trés interessant  fiscalement  en ce qui me concerne . Je perds ma pension de reversion du fait que je suis veuf . En cas de remariage . Plus 25 pour cent de ma pension de retraite sur le regime fiscal . C est beaucoup moins compliqué en France de vivre en union libre avec une femme  sans etre " jugé"   . Ne pas etre marié en Tunisie lorsqu on est Francais ou Tunisien et vivre avec une Tunisienne  etant un délit . Puni par la police religieuse ...d aprés ce qu on m a dit

Pour l instant rien n est fait je reflechis ...je vous remercie pour votre réponse  et vous souhaite une bonne journée       

ah mais l'IRPP est différente si vous n'êtes que français donc considéré expat

avec abattement sur vos revenus de sources française (différents si transférés ou pas)


https://fdm-adfe-tunisie.org/2018/04/21 … retraites/

Bonjour,


Oui PAT, tu as raison sur l'IRPP concernant le fait qu'il est considéré expatrié en tant que de nationalité française, mais le blocage est, que n'étant pas de nationalité tunisienne (et donc française), il ne peut pas vivre librement ni légalement avec une Tunisienne en Tunisie en union libre, il se doit d'être marié avec cette dernière... Au même titre que j'ai dû me marier avec mon épouse tunisienne pour vivre librement avec elle en Tunisie.


Cordialement 1f609.svg

Se présenter comme franco-tunisien sans posséder la nationalité tunisienne est une première!

Merci pour toutes les reponses . Elle va venir vivre en France avec moi . Pour se soigner .Je prendrais soin d elle . Sans Jugement . L ancien maire de PARIS vit a Bizerte avec son " cheri ". En toute légalité

j ai pas envie d aller en prison ; si je lui donne la main dans la rue ou que je l embrasse sur plage . Pour qu elle soit heureuse avec moi 1f600.svg

https://www.20minutes.fr/justice/215295 … sie-baiser

Je remercie toutes les personnes qui ont repondu a mes questionnements et vous souhaite mes meilleurs voeux de bonne année

cordialement

@hammamet1f923.svg

Se présenter comme franco-tunisien sans posséder la nationalité tunisienne est une première!
-@hammamet


Bonjour Hammamet,


Ce n'est pas forcément une première.


Je prends simplement l'exemple de mon fils, né de père français et de mère tunisienne : Il est donc franco-tunisien dans ce sens, mais ne possède qu'un passeport français et par voie de conséquence, est de nationalité française, mais il n'a pas encore de passeport tunisien, ni de reconnaissance officielle dans ce sens, pour le moment, et donc, ne possède pas la nationalité tunisienne... Ce qui ne l'empêche pas d'être franco-tunisien.


Cordialement1f609.svg

Bonjour Hammamet

Tres juste . Mon pere est Tunisien  . Generation de Bouguiba qui a fait ses etudes en France d avocat . Un homme brillant , avec l esprit ouvert, tres en avance sur les autres pays Europeens en matiere de liberté  . Mixité scolaire , port du voile interdit . La beauté ne doit pas se cacher mais s afficher ...  Lorsqu on voit ce qui se passe en Iran  , lorsqu une femme se met du rouge a lévres on lui decoupe les levres au rasoir , lorsqu une meche de cheveux depasse elle est executée ....il est donc plus facile pour moi d avoir la double nationalité ma mere etant Francaise . plutot que la double nationalité Franco Iranienne 1f923.svg En cas de conflits contre l Iran je me positionnerais avec les Etats Unis et la France . Le grand et le petit satan   1f923.svg Pour mettre hors d etat de nuire les "mollah" qui ont contaminé une partie de la planete .

Bonne journée . cordialement . 

Se présenter comme franco-tunisien sans posséder la nationalité tunisienne est une première!
-@hammamet

Bonjour Hammamet,

Ce n'est pas forcément une première.

Je prends simplement l'exemple de mon fils, né de père français et de mère tunisienne : Il est donc franco-tunisien dans ce sens, mais ne possède qu'un passeport français et par voie de conséquence, est de nationalité française, mais il n'a pas encore de passeport tunisien, ni de reconnaissance officielle dans ce sens, pour le moment, et donc, ne possède pas la nationalité tunisienne... Ce qui ne l'empêche pas d'être franco-tunisien.

Cordialement1f609.svg
-@SousseSaphir


Bonjour,


J'avoue ne pas bien comprendre votre exemple. La naissance de votre fils n'est pas enregistrée au service de l'état civil tunisien en France par le biais du consulat!

Se présenter comme franco-tunisien sans posséder la nationalité tunisienne est une première!
-@hammamet

Bonjour Hammamet,

Ce n'est pas forcément une première.

Je prends simplement l'exemple de mon fils, né de père français et de mère tunisienne : Il est donc franco-tunisien dans ce sens, mais ne possède qu'un passeport français et par voie de conséquence, est de nationalité française, mais il n'a pas encore de passeport tunisien, ni de reconnaissance officielle dans ce sens, pour le moment, et donc, ne possède pas la nationalité tunisienne... Ce qui ne l'empêche pas d'être franco-tunisien.

Cordialement1f609.svg
-@SousseSaphir

Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre votre exemple. La naissance de votre fils n'est pas enregistrée au service de l'état civil tunisien en France par le biais du consulat!
-@hammamet


Bonjour,


Non, il n'est pas enregistré ni au Consulat en France, ni en Tunisie, et rien ne l'y oblige.


C'est une démarche personnelle pour laquelle nous réfléchissons encore, mais ceci dit, il a déjà la nationalité française et un passeport français, suffisant pour être libre de voyager et de ne pas être considéré Tunisien une fois en Tunisie comme s'applique la loi tunisienne en pareil cas ; avec les avantages, mais aussi les inconvénients, d'où notre réflexion à ce titre.


Cordialement1f609.svg