Menu
Expat.com

travailler pour une boite française

Dernière activité 13 Janvier 2023 par lizu

Nouvelle discussion

Isabelle Bourguignon

Bonjour, ma belle fille  part travailler à l ile Maurice pour une boite française, elle n a pris qu'un billet aller. Sa boite ne lui a fait aucun papier , aucune preuve qu'elle va travailler la bas. Risque t elle d'être refoulée une fois qu'elle arrivera sur le sol Mauricien???? Sa boite lui a dit qu on luis ferait un visa une fois arrivée la bas...

Que risque t elle?

Avez vous déjà été confronté a ce problème?

Merci

Miky Mauritius

Bonjour, oui il y a de fortes probabilités quelle soit obligé de faire demi tour...

Le mieux c'est quelle réserve un billet retour modifiable si besoin, car le billet retour est obligatoire, surtout sans preuve de permis de travail.

Patricia linty

Bonjour

qiand vous dites boîte française : la boîte en question est implantée ou ? À Maurice où en France ?

so elle vient travailler il y a de fortes chances qu’elle ait un correspondant sur place non?

le visa d’entrée business n’est délivrée qu’à condition d’avoir un courrier précisant ce qu’elle vient faire pourquoi et combien de temps

si la boîte est à Maurice , il y’a une demande anticipée à faire

si elle est journaliste et qu’elle se fait discrète ça passera. Tout dépend après de l’interaction dont elle a besoin avec les entrepreneurs locaux pour mener à bien sa mission. Mais si elle est prise entrain de bosser avec un visa touriste ça risque de lui coûter cher financièrement.

il est difficile de vous répondre sans savoir ce qu’elle vient faire exactement

JenJp21

Quelques années de cela mon mari avait eu un emploi à l’Ile Maurice. Il est arrivé sur le sol mauricien sans visa (Son visa n’était pas encore validé par le gouvernement) dès qu’il est arrivé ils l’ont refoulé sur le prochain avion. L’ironie c’est que son visa a été valide 24hrs plutards! Il a repris l’avion une semaine après! Il faut un visa de travail avant de prendre l’avion. C’est l’expérience qu’a vécu mon mari. Depuis je’n sais pas si les lois ont changé. Mais je’n pense pas il faut bien se renseigner sur la compagnie qui veut l’employer et sur les lois de travail des expats à Maurice.

Taps

Bonjour,

Sans avoir tous les détails, le plus simple pour votre fille est de rentrer en visa touriste (il lui faudra présenter un billet retour a l'arrivée). Ensuite si elle a un visa de type occupation permit avec son employeur (c'est le plus probable) les démarches doivent effectivement être faites sur place. Une fois le permis validé elle aura un visa occupation.

Ghee246290

Bonjour,

Si votre belle-fille arrive pour travailler, elle doit avoir un document de son entreprise pour obtenir le visa business valable 90 jours. Une fois sur place, elle fera effectivement sa demande de permis avec les services de l'entreprise. Sans visa business, elle ne pourra pas faire les démarches pour obtenir un work permit.

Il faut absolument qu'elle se rapproche du DRH sur place, normalement ils ont l'habitude de ces démarches.

Bon courage à elle.

Ryan Dennis Dantes Allas

@Isabelle Bourguignon Bonjour elle aura eu probablement un visa premium à l'arrivée si elle avait un billet aller-retour. Mais il faut quelle fasse l'application de france si elle a pas de billet retour. A Rogets, on peut l'assister si elle le desire

KR

Ryan Dennis Allas

tomyH

Bonjour, 

Il faut savoir que si le contrat de travail est conclu depuis la France par une entreprise française, en cas de litige,  les prud'hommes français peuvent être saisis.

C'est peut-être ce que cette entreprise veut éviter.

Pour autant,  c'est à l'entreprise d'accompagner sa venue avec tous les documents nécessaires, notamment généralement un billet aller en dur et un retour open.

Par ailleurs,  comme vous l'ont déjà expliqué les précédents intervenants,  pas moyen de travailler ici avec un visa touristique sinon à lui faire faire un aller retour la Réunion une fois les documents  remplis.

NINI11620

@Isabelle Bourguignon

Bonjour. Je ne peux pas affirmer quoi que soit mais même  en France, ne pas avoir un document de l'entreprise  me paraît léger, hasardeux, pas sérieux. Ce pays est rigoureux sur le lieu et les contacts et s'assure que des arrivants quittent bien le pays avant les 3 mois autorisés tourisme. On connaît  pas mal et les autorités ne transitent pas. On a eu en 2015 le cas du fils d1 amie, informaticien, qui avait conclu 1 crt pour 1 an...en ginal ça a capoté. Mais l'entreprise était  mauricienne. Cdlt nini

Patricia linty

@Taps Attention il faut une demande préalable déposée depuis le sol du pays de résidence  et les visa touristiques ne pouvaient pas (sauf changement récent que j’ignore) être modifiés sans sortir du territoire.

Cath69

@Isabelle Bourguignon

Votre belle fille doit obligatoirement avoir un courrier de l'entreprise qui va l'employer pour qu'elle puisse rentrer à Maurice sous un permis business sans billet retour (à vérifier si ce n'est pas nécessaire car les lois changent souvent). Sinon, elle vient en tant que "touriste" et elle peut rester 3 mois maximum mais il faut qu'elle donne une adresse à Maurice mais il faut un billet ALLER/RETOUR.

Ensuite, ce sera à la société de faire les démarches administratives auprès de l'EDB (economic development board) ... Il y a un site internet que vous pouvez consulter pour avoir toutes les informations.

Bonne journée

bollyvero

@Isabelle Bourguignon

Faire très attention jai été approchée par une entreprise française basée à Maurice.  En fait ce sont des call center. Et vous disent qu'ils vous embauchent mais..Que vous êtes travailleur autonome !!! Faire attention. Ils veulent des gens qui parlent bien le français pour faire croire que leur entreprise se trouve à Paris...

lizu

Bonjour il lui faut un billet retour c'est obligatoire. L'employeur doit lui fournir une lettre pour qu'elle demande un visa business à l'arrivée. Puis ensuite c'est la procédure pour faire une demande d'occupation permit.

La en l'état, je lui déconseille fortement de voyager dans cette situation.

Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice