Menu
Expat.com

Au sujet du contrôle des 90 jours

Nouvelle discussion

Jean Claude D

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part d'une petite mésaventure qui m'est arrivé ce jour, en ayant confondu ces dates, afin d'éviter le même malentendu à d'autres expats.

Mon dernier contrôle des 90 jours remontait au 22 septembre 2022, ce qui impliquait que je devais me présenter au service d'immigration au plus tard le 22 décembre.

Mon visa tombant à expiration le 31 octobre, j'ai effectué le renouvellement de mon visa le 7 octobre qui a donc été prolongé jusqu'au 31 octobre 2023. Et j'ai commis l'erreur de penser que, m'étant présenté à l'immigration le 7 octobre, la période des 90 jours se trouvait automatiquement prolongée jusqu'au 7 janvier. Que nenni ! la date d'un renouvellement de visa n'entre pas dans le calcul de la période des 90 jours. Donc je me suis trouvé hors période pendant 16 jours. Tarif normal, 500 B/jour de retard, avec un plafond de 2 000 B.

J'ai eu la chance de tomber sur une fille sympa qui m'a seulement demandé 1 000 B, et m'a dit d'être plus attentif aux dates.

Pour ceux qui risqueraient, comme moi, de faire la même erreur.

Et bonne et heureuse année à tous au pays du sourire.

Expat Pattaya

Bonsoir,

1000 thb avec ou sans reçu ?

Jean Claude D

Non sans reçu. Je viens de demander à mon épouse. Si je voulais un reçu, c'était le tarif syndical, soit 2 000 B. Donc 1 000 B "in the pocket", peut-être partagés parmi l'ensemble des employés du bureau. Thailand is Thailand.

Pilouthai

Je ne comprends pas bien cette mésaventure car à chaque fois que je fais l'extension de mon visa, on m'agraphe une feuille pour le report des 90 jours avec comme date le jour de l'extension + 90 jours... De ce fait pour moi, et ce depuis des années, le compteur est remis à zéro le jour de l'extension.

Gerardthai

Dans mon cas, l'extension et les 90 jours ne sont pas liés, c'est donc le même cas que Jean Claude D

Il y a d'ailleurs sur le papier qu'on nous donne la date du prochain contrôle, quelle que soit la date de l'extension

krisscemoi

Je ne comprends pas bien cette mésaventure car à chaque fois que je fais l'extension de mon visa, on m'agraphe une feuille pour le report des 90 jours avec comme date le jour de l'extension + 90 jours... De ce fait pour moi, et ce depuis des années, le compteur est remis à zéro le jour de l'extension.
-@Pilouthai

Je pense que dans ton cas tu voyages beaucoup et au moins une fois tous les 3 mois, ce qui fait que lorsque tu retournes en Thailande le compteur des 90 jours est remis automatiquement a zéro.

Par contre il m'est arrivé la même mésaventure que Jean Claude il y a 12/13 ans,  j'ai passé de 11 jours la date des 90 jours compte tenu que je venais de renouveler mon visa annuel et je pensais, a tort, ne pas avoir a faire ces 90 jours.

Résultat, j'ai eu 7 jours acceptation de dépassement et une amende de 500b sur 4 jours soit 2000bahts.

Jean Claude D

Merci pour vos réponses concernant ce sujet. En résumé, il est impératif de prendre en compte la date qui figure sur le papier indiquant la date du nouveau contrôle. Peut-être qu'en demandant à l'employé de rééditer une nouvelle feuille le jour du renouvellement du visa, la période des 90 jours peut être à nouveau réinitialiser. De toutes façons, je n'apprendrai rien à personne en disant que chaque bureau d'immigration a ses propres règles, et que c'est au bon vouloir de ces fonctionnaires que l'on est assujetti aux règles en vigueur.

Expat Pattaya

Bonjour,

Comme dit précédemment ,il y a une tolérance de 7 jours ,c'est toujours bon à savoir ,on peut aussi y aller 7 jours avant.

Pilouthai

-@Pilouthai
Je pense que dans ton cas tu voyages beaucoup et au moins une fois tous les 3 mois, ce qui fait que lorsque tu retournes en Thailande le compteur des 90 jours est remis automatiquement a zéro.
Par contre il m'est arrivé la même mésaventure que Jean Claude il y a 12/13 ans, j'ai passé de 11 jours la date des 90 jours compte tenu que je venais de renouveler mon visa annuel et je pensais, a tort, ne pas avoir a faire ces 90 jours.
Résultat, j'ai eu 7 jours acceptation de dépassement et une amende de 500b sur 4 jours soit 2000bahts.
-@krisscemoi

Je suis en train de regarder mon passeport...

Je suis arrivé en Thaïlande le 4 avril 2022 et je devais donc faire les 90 jours début juillet... Le 19 mai j'ai refait mon extension de visa et ils m'ont glissé un papier précisant
que je devais déclarer les 90 jours mi-août (au lieu de début juillet)  et de ce fait, au moment de l'extension, le compteur a bien été remis à zéro sans que je sorte du pays.🤔 C'est à chaque fois comme cela pour moi à chaque extension de visa

krisscemoi

@Pilouthai

Tant mieux pour toi, tu dois être le seul dans ce cas la.......

JEANLUCETNAN

A Udon Thani...Lors de mon extension. On me demande ensuite de passer au bureau des 90 jours. Ce sont 2 bureaux différents

Pilouthai

@Pilouthai
Tant mieux pour toi, tu dois être le seul dans ce cas la.......
-@krisscemoi

Étrange 🤔

nours52

@Jean Claude D Bonsoir,

Personnellement les 2 premières années en Thailande 2013/14 ,je ne me suis  jamais présenté pour les 90 jours (ignorant complètement ce fait à l'époque ).Ce n'est que lors du renouvellement de mon visa que l'immigration s'est aperçu de mon manquement.De plus j'étais tombé sur une peau de va... comme on dit chez nous.Et bien par une chance inouie celle ci n'a pas bronché et je n'ai eu aucune pénalité..véridique !

JC

Tamerlan

La semaine dernière je pointe mes 90 jours par Internet comme d'habitude.

Sans réponse 48 heures plus tard je vais faire cette formalité administrative auprès des services de l'administration.

A peine revenu chez moi je constate que ma demande via Internet vient d'être validée avec bien sur une date de validité inférieure de deux jours à la validation en présentiel.

Question : mes deux pointages sont-ils cumulables afin d'obtenir 180 Jours ??????

Bon, je plaisante.

Mais cela dénote quand même d'une informatique pas vraiment au point.

Gerardthai

...Mais cela dénote quand même d'une informatique pas vraiment au point.
-@Tamerlan

D'après ce que je comprends, tu utilises le même système d'il y a quelques années ( qui n'a jamais fonctionné avec moi )

essaie le nouveau système, parfaitement au point, réponse environ 4-5 heures après

https://tm47.immigration.go.th/tm47/

Pilouthai

pour une première connexion : https://tm47.immigration.go.th/tm47/#/login

Tamerlan

Merci mais j'ai déjà basculé depuis plusieurs mois sur la nouvelle version de l'interface des 90 jours.

Entre Internet et les locaux de l'immigration j'ai donc pu pointer ces 90 jours à deux reprises et à deux dates différentes avec deux jours de différence.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande