Mariage entre français et mauricien

Bonjour,


Je suis de nationalité française et mon fiancé est mauricien. Nous allons nous marier dans moins de 6 mois à Maurice. Je prévois de venir à Maurice quelques mois avant notre mariage.


Je pensais venir avec un visa touriste, mais la douane demande un billet retour .. Seulement dans mon cas je n'ai pas besoin de billet retour. Un justificatif tel que le CCAM pourrait-il suffire ?


Savez-vous si un visa mariage est nécessaire ? Car, sur le site du bureau de l'immigration ils disent que la France ne fait pas parti des pays à avoir besoin de visa...


Un grand merci pour vos réponses !!

Je ne comprends pas trop, vous venez vous installer a Maurice ou juste pour vous marier?

@beatrice63 Bonjour, je viens pour m'installer et me marier. Je ne rentrerai plus en France après 

@beatrice63 Bonjour, je viens pour m'installer et me marier. Je ne rentrerai plus en France après
-@Loïse

le plus simple serait de venir en touriste, se marier puis demander la residence permanente, quitte a prendre un billet avec un retour libre..

a votre arrivee, les autorites mauriciennes n auront aucune certitude que votre mariage se fasse

Il me semble que dans tous les cas, à moins d'être déjà résident ou d'avoir un visa spécial, vous êtes dans l'obligation (si c'est encore le cas) de fournir un billet de retour qui pourra être reporté si besoin.


La procédure de demande de permis de résident est un peu longue avec la reprise des entrées sur Maurice (comptez + de 6 mois).


Rien ne prouve en effet à ce stade (aux yeux des autorités) que votre mariage aura lieu. Vous n'êtes donc pour le moment qu'une touriste. Il faudra en revanche préciser à la police des frontières le motif de votre venue, afin qu'il puisse éventuellement indiquer informatiquement que vous resterez sûrement au delà de la date de retour prévue. Ce qui éviterait un appel des autorités pour vous demander pourquoi vous n'avez pas pris le vol retour par exemple.