Menu
Expat.com

Prendre la Retraite

Dernière activité 07 Mars 2023 par anahel19

Nouvelle discussion

magvolvo11

Peut-on prendre la retraite sur Ile Maurice si oui quels sont les conditions

merci pour vos réponses

tres cordialement

patrice

Bhavna

Bonjour Patrice,

Oui bien sûr, vous pouvez. Je vous conseille de consulter le site officiel :

https://residency.mu/fr/retire/

https://www.edbmauritius.org/fr/retraite

Bonne continuation,

Bhavna

Miky Mauritius

Bonjour,

Oui, il est possible de prendre sa retraite à l'île Maurice. Il faut avoir au moins 50 ans, transférer un montant mensuel de 1500€ sur un compte personnel mauricien et effectuer une visite médicale. c'est les trois conditions principales. Ce type de visa est valable 10 ans et ne permet pas de travailler sur l'île.

Bonne retraite à Maurice !

ayma8

Bonjour,

Oui il est possible de prendre sa retraite à Maurice, par contre, ne pas oublier que le permis résident retraité  coute, c'est ce que nous avons payé, nous sommes arrivés en septembre 2022,  1 000 dollars + 400 dollars par personne dépendante si il y en a, et apporter aussi une tonne de patience, car ils demandent la aussi une tonne de papiers : certificat de naissance, de mariage, casier judiciaire, etc, tous ces papiers ne datant de pas plus de 3 mois, il vous faudra aussi ouvrir un compte en banque à Maurice en Roupies, et pour avoir un compte en banque, il faut avoir une location à long terme. Comme dit plus haut, obligation de verser un minimum de 1 500 € par mois, mais ne pas penser que l'on vit à Maurice avec 1500 € par mois, (mais comme dirait mon mari tout est relatif !) c'est le double qu'il faut, surtout si vous avez un loyer à payer, le prix des locations a doublé en quelques mois, la fourchette des loyers va de 30 000 roupies à 600 000 roupies pour une maison individuelle, le carburant également, l'alimentation, l'électricité, c'est quasiment le même prix qu'en Europe, ainsi que les sorties, les randonnées, les animations, etc, les locations de voiture ont doublé, l'assurance voiture est le même prix qu'en Europe, et le prix d'achat des voitures est le double qu'en Europe. Maurice n'a pas échappé à l'inflation mondiale !!!

Peter KIPKA

@ayma8 Les chiffres que vous enumerez sont bien gonfles , meme extremes , perso je ne connais pas de loyer de maison a 600000rs.....

Epinard

@Peter KIPKA Effectivement, les prix me semblent bien gonflés (peut-être une erreur de frappe pour dire 60 000rs ? Même là, il faudra plus que 1500 ou 3000€ pour couvrir à la fois la location et les frais divers, notamment de santé).

L'on peut encore trouver des loyers en dessous de 30K pour des maisons individuelles dans de bons quartiers résidentiels (par exemple Roches brunes) mais cela dépend vraiment de là où vous souhaitez vivre.

Il y a beaucoup d'expatriés qui font le choix de ne pas vivre dans des villes à forte concentration d'expatriés, justement en raison des coûts trop influencés par la concentration de richesses et bien entendu du tourisme en lui-même.

ayma8

non, il n'y a pas d'erreur, j'ai bien vu des locations de maisons individuelles à 600 000 roupies, oui ça existe à Maurice, même si cela vous parait faux ou aberrant, mais oui ça existe,

vous parlez de loyer en dessous de 30 000 roupies, je pense qu'il y a longtemps que vous n'avez pas visité de maisons en location, vous seriez fort surpris de ce que vous pourriez trouvé en dessous de ce chiffre,

j'ai très récemment cherché une location de maison, ou de duplex, puisqu'il n'y a que 3 semaines que je suis dans la nouvelle location, et je peux vous assurer qu'il existe une belle et grande dégradation dans les locations, et je pourrais vous en parler pendant des heures !!!!

ayma8

d'autre part, en ce qui concerne le prix du visa d'expatrié retraité résident, je ne vous permet pas de dire que ce chiffre est gonflé, c'est ce que j'ai payé, c'est ce que l'administration m'a demandé à mon mari et à moi-même, et c'est récent, puisque nous sommes à Maurice depuis septembre 2022,

vous n'avez qu'à aller sur le site de la dite administration, c'est écrit en gros !!!

Epinard

@ayma8 Dans quelle région habitez-vous ?

Sur des régions proches de Port-Louis ou Rose-Hill les prix sont encore dans les 20-30K (j'ai pris mon logement il y a à peine quelques mois).

Un élément à prendre en compte dans les dépenses à prévoir sur place : la santé.

Il sera souvent nécessaire de passer par la CFE + complémentaire, ce qui rapidement peut coûter très cher. Surtout que les dépenses liées à la santé sur place sont à payer cash pour ensuite se faire rembourser.

Peter KIPKA

@ayma8 J'ai egalement entendu que le visa de resident retraite est devenu payant,mais plusieurs prix differents cites . Mais en ce qui concerne des maisons de location,meublees,cloturees ,climatisees,il peut s'en trouver entre 15000 et 20000 rs ...il suffit de faire des recherches.......egalement ce qui concerne les voitures d'occasion,il y a des prix vraiment competitifs et corrects ,egalement faire des recherches .

Henri. 68

Bonjour, tout à fais d'accord avec vous Peter pour la location voiture et villa . Il faut être patient et bien chercher...

Bonne journée à tous

RICHARDUVAR

concernant les loyer à 600.000 rs/ mois , il faudrait etre un peu plus précis dans vos déclarations sinon ça ne veut absolument rien dire .

alors oui ça existe à ce prix , exemple les résidence HORIZON HOLIDAY en differents point de l'ile , mais il serait peut être utile de préciser que ça ne concerne pas les expats à l'année , mais une riche clientèle de touristes venant passer 1 ou 2 ou 3 semaines maxi en vacances .

Après oui on trouve des locations à des prix stratosphériques ,le marché etant libre , des proprietaires cherchant sans doute à se refaire une santé financière après une année covid + une année de très peu de demandes , mais on aussi libres de refuser ces prix !!!

et j'ai plusieurs exemples d'apart dont les locataires ont migrés vers des locations quasi identiques à meilleurs prix , laissant les proprietaires à leurs reves (sans locataires)

c'est la loi du marché , dura lex sed lex 1f601.svg

et pareil pour les voitures bien sur !!

GuestPoster510

@RICHARDUVAR

Des gens qui payent des loyer a 400.000 / 500.000Rs par mois a l'année ca existe, j'en connais.

Alors 600.000 pourquoi pas?

Des belles grosses maisons sur la plage, et les prix s'envolent.

Il ne faut pas oublier que des très riche à Maurice il y en a plein, mais il payent leur tranquilité / discrétion.

RICHARDUVAR

@RICHARDUVAR
Des gens qui payent des loyer a 400.000 / 500.000Rs par mois a l'année ca existe, j'en connais.
Alors 600.000 pourquoi pas?

Des belles grosses maisons sur la plage, et les prix s'envolent.

Il ne faut pas oublier que des très riche à Maurice il y en a plein, mais il payent leur tranquilité / discrétion.
-@jex2

sans aucun doute , toutefois cela doit concerner  0.0001 % des expats !!! 

Ces personnes ont  à la fois les moyens financiers et les connaissances pour s'entourer des meilleurs experts juridiques et fiananciers

ne frequentent et n'ont absolument pas besoin de l'aide du forum expat  !!!

donc cela ne concerne en aucune façon les problemes des "sans dents" que nous sommes !! 1f602.svg

GuestPoster510

Bonjour,

Ce qu'il faut pas lire parfois !

Je loues une maison 3 pièces à 5000rs par mois, je suis conscient qu'on en trouve pas a tous les coins de rues donc je suis quand même aller faire un tour sur weshare.

'' Maison 5 chambres, rivière du rempart 5000rs par mois''. Aller encore une exception peut être vu qu il y en a qu une.

Sinon on est plus de l ordre de 10000rs a 15000rs par mois pour 2 à 3 pièces.

Du 600k par mois je dis pas que ca n existe pas après tout si il y a des gens pour débourser une telle somme, mais dire qu'on ne trouve pas en dessous de 30k, soit on vous a direct catalogués comme quelqu'un qui venait d'arriver, soit vous avez des exigences bien au delà du commun des mortels.

Nohab

Une petite recherche sur l'Express Property:  à Albion, sur la côte ouest, il y a 39 biens en location. Sur ces 39 biens, il y a 7 maisons et 13 appartements dont le loyer est compris entre 13.000 et 30.000 RS.

GuestPoster510

Et encore je suis convaincu, que pour les biens les plus bons marchés, les propriétaires Mauriciens passeront plus par des groupes Facebook ou le bouche à oreille que par les sites ci dessus.

Une location abordable est à mon sens bien plus simple à trouver qu un locataire solvable.

jaeger

Bonjour ,

Vos remarques ne sont pas très élégantes vis a vis d’Eyma8 .

Je confirme qu’il y a une villa à louer à pointe aux canonniers à 600000 Rs par mois en long terme .

Il n’a qu’à aller sur le site de l’express property .

Quant aux loyers , tout depend de ce qu’on recherche .

A moins de 30000 Rs vous avez des locations mauriciennes .

Si vous voulez un intérieur européen avec meubles design et cuisine adaptée vous êtes largement au-dessus.

La vie a Maurice est quant même bien chère , et on ne peut vivre que d’ananas au bord de l’eau 😃

Motard.54

C'est ce que nous repetons sans cesse sur ce forum. Les exigences de certains ne sont pas celle des autres mais de là à avancer qu'il n'est pas possible de vivre avec moins de €3000 pour un couple on s'eloigne quand même de la réalité de beaucoup d'entre nous (même en concidérant les indégniables augmentations de ces derniers mois). Il existe assurement un juste milieux entre l'ananas au bord de l'eau et la villa à rs600000

Je reste moi même sous ce budget en vivant à trois dans une villa recente en bord de mer 4 ch avec piscine et jardin dans un quartier résidentiel en ayant une ado à charge (école privée, van scolaire, cantine), deux véhicules, assurance santé, deux chiens et loisirs et resto....

Après effectivement, les bons plan et la debrouille aident largement et j'invite tous les expats déjà présents (beaucoup le font déjà) et à venir, à ouvrir les yeux et à sortir de leur cadre habituel (pourquoi sinon s'expatrier si loin, le soleil se trouve aussi ailleurs).

Bien à vous.

GuestPoster510

Bonjour,

Déjà il faudrait m'expliquer ce que c'est

'' des locations Mauriciennes''

Si la définition d' intérieur européen se limite a '' des meubles design'' je pense que comme beaucoup de personnes je n ai jamais vécu dans un intérieur européen en europe un comble !

''cuisine adaptée'' là aussi je ne sais pas ce que vous entendez par là.

Personne n' as dit que la vie ne coûtait rien ici, mais juste faire comprendre que les exigences de certains ne sont pas celle de tout le monde, il y aussi des expats qui ne vivent pas dans une bulle ici. Il faut juste assumer ses exigences et arrêter de croire que parce que l'on trouve vitale d avoir un certain niveau de vie que c'est le cas de tous nos compatriotes expat. C'est bien beau de parler d intégration et de vivre a la Mauricienne, mais quand déjà on a du mal a admettre qu'en tant qu européen c'est impossible de vivre sans avoir un tel budget parce que personnellement c'est notre cas, c'est mal barré.

ayma8

Après une certaine absence sur ce forum, j'y suis revenu pour informer les futures expatriés des nouvelles conditions de vie à Maurice, mais je vois que cela ne sert à rien, puisque les anciens, voire les très anciens qui ne connaissent absolument la situation actuelle à Maurice se permettent de critiquer haut et fort mes écrits ! et ne sont pas du tout objectifs ! grand bien leur fasse, je vous laisse à vos fadaises et inepties, et que les nouveaux arrivants soient méfiants et vigilants car ce n'est pas forcément le paradis ici ....................

GuestPoster510

Ben si on est pas d accord on va quand même pas faire semblant de l être, les sources que j ai avancées sont vérifiables et celles de nohab aussi donc je ne vois vraiment pas ou est le manque d objectivité.

Bravo pour le coup du trop ancien pour comprendre, j 'avoue qu on me ne l' avait jamais faite celle la.

Je vous souhaite une agréable journée.

Motard.54

ah, visiblement les sans dents avec des niveaux de vie de sans domicile fixe que nous sommes et dont je fait partie voulant expliquant au gens de ce monde, en s'appuyant sur des budget détaillés et réalistes mis à jour suite aux dernieres augmentations, prèchent uniquement pour leur paroisse en voulant delibérément tromper les nouveaux arrivants ou celles et ceux qui envisageraient de venir.

Ou peut être est ce simplement de la jalousie de celle et ceux n'ayant pas reussis à trouver leur place en local.

Chaqu'un y verra son rôle.

Pour info, et pour ne prendre que mon exemple alors que nous sommes nombreux dans ce cas, j'ai aidé à l'installation de nombreux expat ayant des niveaux de vie différents et je pense pouvoir affirmer sans mal que les informations sur les dépenses mensuelles à prévoir ont toujours été justes et le sont aujourd'hui encore.

Epinard

Pour peut-être récapituler :

• Le VISA retraité est soumis à une condition d'environ 1500€ à déposer mensuellement sur un compte en devise de roupies mauriciennes

Le prix des logements varient entre 5000 à [infini].

• En dessous de 10 000 ça se trouve, pas forcément facilement mais il y en a.
  • En dessous de 20/25 000, ça se trouve assez facilement.
  • Au delà, très facilement, mais cela dépendra de votre budget.
  • Donc cela dépend de votre budget, de ce que vous souhaitez comme type de bien, de l'endroit où vous souhaitez habiter.

Pour ma part, je paie moins de 20 000, le quartier est très tranquille, les gens très sympa (majoritairement des locaux avec quelques expat par ci par là).

Dans tous les cas, avant de louer, l'on visite le bien, le quartier, voir si cela nous convient.

Des fauteurs de trouble (musique forte, etc.), il y en a partout (peut-être moins dans les quartiers résidentiels que l'on retrouve dans toutes les villes ?). Le conseil que je donne en général c'est, avant de louer, passer à différents moments de la journée sur plusieurs jours étalés pour voir l'ambiance.

L'auteur n'a pas posé la question, ni indiqué ses moyens d'existence, mais peut-on vivre avec 1500€ mensuel : oui, mais rapidement ce chiffre peut-être atteint à cause des dépenses obligatoires (santé) et courantes (CEB, CWA, courses, carburant à 1.74rs le litre, etc.)

ayma8

Et bien, nous y voila, sauf erreur de calcul de ma part : 1500 € x 2 personnes = 3000 € donc c'est bien ce que je disais, à Maurice actuellement vu l'inflation à tous les niveaux, pour vivre en couple, il faut 3 000 € par mois, pour se loger, se nourrir, s'habiller, rouler en voiture personnelle, se soigner et faire quelques sorties !

External

Bonjour ,
Vos remarques ne sont pas très élégantes vis a vis d’Eyma8 .
Je confirme qu’il y a une villa à louer à pointe aux canonniers à 600000 Rs par mois en long terme .
Il n’a qu’à aller sur le site de l’express property .

-@jaeger

Bonjour

Eh oui, les festivités de fin d'année sont terminées  et les fortunés de ce monde sont retournés en Europe pour les pentes de ski   et le proprio du Villa Lencia  à Pointe Aux Canonniers qui consiste de 4 villas dans le complex  besoin de locataires car il a du se faire beaucoup de pognon pour une location vacances pour Noel et le nouvel An.   Lui qui voulait vendre le complexe à 8,800,000.00 Euros il y a déjà 6 ans de cela et il n'a pas pu trouver preneur 1f602.svg

Peter KIPKA

@ayma8 1500 e pour un couple,c'est bel et bien faisable.....3000 e, par contre c'est du pur bonheur !

RICHARDUVAR

Après une certaine absence sur ce forum, j'y suis revenu pour informer les futures expatriés des nouvelles conditions de vie à Maurice, mais je vois que cela ne sert à rien, puisque les anciens, voire les très anciens qui ne connaissent absolument la situation actuelle à Maurice se permettent de critiquer haut et fort mes écrits ! et ne sont pas du tout objectifs ! grand bien leur fasse, je vous laisse à vos fadaises et inepties, et que les nouveaux arrivants soient méfiants et vigilants car ce n'est pas forcément le paradis ici ....................
-@ayma8

je vous serais eternellement reconnaissant , en tant qu'ancien , très ancien ,

même pourrait-on dire vieux crouton , d'avoir eclairé ma lanterne ,

40 ans que je fréquente Maurice et je n'avais rien compris de son évolution economique ,politique et sociale !!!

Heureusement qu'un jeune padawan brillant et sur informé est venu à notre secours ,

et mille plates excuses d'avoir commis le crime de lèse majesté d'avoir osé porter ombrage à votre belle prose .

bonjour chez vous 1f60a.svg

ayma8

Rebonjour,

Je dirai une dernière chose, après je n'écrirai plus jamais sur ce forum,

Je dirai une dernière chose aux nouveaux arrivants, aux nouveaux EXPATS, méfiez-vous, il y a des personnes qui écrivent sur ce forum mais qui ne sont pas complètement des expatriés, ils ont pour conjoint un Mauricien ou une Mauricienne, et cette situation change tout, leur jugement n'est pas exact, et n'est surtout pas objectif !

Nouveaux arrivants, allez ne serait-ce qu'au marché, ou voir un marchand ambulant, vous verrez qu'il y a deux prix pour les produits en vente, un prix mauricien, et un prix expat, ou étranger,

Il en va de même pour les locations, et bien d'autres choses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Salut à tous, 1f911.svg

GuestPoster510

Bonjour,

Ca y est maintenant, ceux qui sont conjoint de Mauriciens ne serait pas ''complètement des expatriés'' et ce serait eux qui aurai un jugement biaisés et pas le vrai expatrié celui qui par méconnaissance et manque d imprégnation dans la culture du pays qui l acceuil ce fait avoir a tout les coins de rue.

C'est votre droit de vivre dans une bulle, mais dire que de tels prix n existent pas ou qu il est impossible de vivre sans avoir tel montant de revenus c'est faux, d autant plus si c est pour reconnaître plus tard qu'il y a des prix différents.

Il y a des expatriés qui peuvent vivre simplement, qui n'ont pas peur de leurs ombres, qui n essayent pas forcément de reproduire/imposer un pays qu'ils ont quittés sinon a quoi bon l avoir quitté.

Je ne m exprimerais pas plus longuement sur la calimerade '' je n ecrirerai plus jamais sur ce forum'' je dirais juste que si vous ne supportez pas lorsque que vous dites quelque chose qui est faux que quelqu'un le relève et le démontre, c' est sur aucun forum et bien d autres endroits d ailleurs qu'il ne faut plus s exprimer.

Bonne journée

Bhavna

Bonjour à tous,

Je voudrais tout d'abord remercier ceux qui ont commenté sur ce fil. Je tiens à rappeler que nous sommes sur un site d'entraide et que chacun est libre de s'exprimer.

@Ayma8, je suis sûre que vos intentions sont bonnes et que vous souhaitez mettre en garde les membres, mais, s'il vous plaît, faîtes preuve de bon sens et de considération envers tous les membres du forum (conjoint/es de Mauricien(nes) ou pas). Vous pouvez partager votre expérience personnelle sans pour autant discréditer les autres membres.

Vous êtes bien évidemment la bienvenue pour participer sur forum, si vous le souhaitez.

Bonne continuation,

Bhavna

Peter KIPKA

@ayma8 Aux marches de legumes,je doute qu'il y ait deux prix differents............et pour beaucoup d'autres choses,c'est a la tete du client .

Motard.54

C'est clairement une réalité que de penser qu'un Mauricien prit de haut appliquera des tarifs différents si ces derniers ne sont pas affichés.

Dèslors que le respect est de mise, il n'y a vraiment aucun problème, au contraire. Je prends mes légumes chez mon maraîcher, je vais chercher mon boeuf au marché de Port Louis et croyez moi que je suis à mille lieux des prix du Super U. Je trouve justement les Mauriciens d'une gentillesse remarquable. Rien est systématique mais si un expatrié fait un minimum d'effort d'intégration la culture locale ne sera assurement pas un frein, au contraire. Ce qui n'est pas le cas partout...

PS : je suis marié à une française "pur souche" et je ne rentre physiquement pas dans le "standard local", donc l'aspect tête du client ne penche pas en ma faveur 1f923.svg

RICHARDUVAR

La théorie du complotisme Mauricien anti expat , fallait oser ,😯😮

Audiard avait dit les @#$%*&!!! Ça ose tout , c est même a ca qu on les reconnaît 😅

Epinard

Comme le dit @Motard.54, l'on retrouve facilement des lieux où le prix est affiché (le marché de Port-Louis par exemple, près de ABSA).

Et sans aller aussi loin (dépendant du lieu de vie), les marchés affichent généralement leurs prix. Il y a des exceptions, mais comme partout.. (quelque soit le pays, même en France).

Nohab

Tout à l’heure j’étais à Rose Hill, derrière le bazar, il y a un boucher. J’ai pris un kilo de bœuf frais pour 400 rs. Rien à voir avec les prix des supermarchés le long de la côte. Idem pour le coiffeur hommes: à Beau Bassin, la coupe est à 175 rs.

letof6969

😂😂😂 pour finir je pense qu on sait plus trop quoi on dirait que certains veulent briser les rêves de certains et d autres pousse a venir à mon avis y a pour des gens que ça a marché de venir vivre a Maurice d autre moins ou s attendait à d autres choses en tout cas pour notre part j espère que on va rencontrer de belles personnes pour une belle intégration on fera notre maximum nous ... on espérant faire de belle rencontres à dans 12 jours 😂😂😂😂 nous nous sommes bien décidé ainsi va la vie l aventure c ça la vie 😂😂😂 par contre j ai bien pris note de certaines adresses merci à vous si d autre bonne adresses je suis preneurs médecin restos bar écoles tous quoi ça peut aider pour commencer belle journée à tous

carlozo

@Motard.54 belle romance

steve seetim

Nous sommes en pleine expatriation d’une famille avec 2 enfants 4 et 6 ans . 

je donne mes budgets ici :

loyer : 60 000 rs voir plus  ( bien placé, près des écoles , piscine , jardin , 4 chambres , non mitoyen

charges fixes : 20 000 rs 

(assurance auto / électricité / internet / téléphone / cfe )

alimentaire 30000 rs ( take away compris et 1 resto)

loisirs 15000 rs ( activité famille / abonnement sports enfants )

carburant 10000 rs  ( trajets ecole / supermarché / vadrouille le week-end)

total ecole : 30000 (2 enfants à Paul et Virginie )   

epargne vacances 20000 rs

( avion pour 4  / retour France 1x par an )

epargne classique 20000 rs

total 205 000 roupies ça donne 4100 euros

le budget logement peut être moins élevé ça dépend de ce qu’on cherche

la nourriture peut être bien plus chère et légèrement  moins cher si on mange local

les activités ne sont pas obligatoire mais si l’on viens à Maurice pour ne faire aucune activité nautique ou prendre quelques cours de kite par exemple ou bouées pour enfants ou sorties bateau ça vaut pas vraiment le coup …. Je pense m’acheter un petit bateau pour éviter de payer à chaque fois lors de chaque sortie mer … ce budget est à affiner sur place car il y’a aussi des activités gratuites dans l’ensemble ( mer , cayak , paddle , balades )

le budget annuel pour rentrer en France est selon moi obligatoire , il y’a les liens familiaux et nos mamans / mamies … chacun voit cela comme il veux cela peut être aussi 1 fois tout les 2 ans pour couper le budget en 2. ( mais le prix des vols va monter ..)

il y’a une épargne pour prévoir l’avenir mais cela est mondial.. on peut faire sans c vrai mais bon ..

en gros il faut 150 000 rs pour une famille de 4 pour vivre à l’île Maurice ( monter a 200 000 rs permet d’épargner et de rentrer en France ou aller en vacance ailleurs )

pour ceux qui pensent faire avec moins c possible et évitant toute dépenses inutiles et en gérant l’immobilier ( acheter ou louer pas cher )

en dessous ça peut devoir compliqué avec l’inflation .. Maurice a prévu une île à revenu élevé d’ici 2030 .. il y’a assez de personne qui ont beaucoup d’argent dans le monde désormais..

bienvenue  dans le st tropez de l’Afrique …( Maurice = Singapour = dubai )

jaeger

bonjour

tout à fait d’accord avec steeve .

Sans oublier qu’un couple de retraités français devra s’acquitter de l’assurance santé et mutuelle environ 500€ / mois par personne.

mon cher Maurice …

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice