Prendre la Retraite

Nous sommes en pleine expatriation d'une famille avec 2 enfants 4 et 6 ans .
je donne mes budgets ici :

loyer : 60 000 rs voir plus ( bien placé, près des écoles , piscine , jardin , 4 chambres , non mitoyen

charges fixes : 20 000 rs
(assurance auto / électricité / internet / téléphone / cfe )

alimentaire 30000 rs ( take away compris et 1 resto)

loisirs 15000 rs ( activité famille / abonnement sports enfants )

carburant 10000 rs ( trajets ecole / supermarché / vadrouille le week-end)

total ecole : 30000 (2 enfants à Paul et Virginie ) 

epargne vacances 20000 rs
  ( avion pour 4 / retour France 1x par an )

epargne classique 20000 rs

total 205 000 roupies ça donne 4100 euros

le budget logement peut être moins élevé ça dépend de ce qu'on cherche

la nourriture peut être bien plus chère et légèrement moins cher si on mange local

les activités ne sont pas obligatoire mais si l'on viens à Maurice pour ne faire aucune activité nautique ou prendre quelques cours de kite par exemple ou bouées pour enfants ou sorties bateau ça vaut pas vraiment le coup …. Je pense m'acheter un petit bateau pour éviter de payer à chaque fois lors de chaque sortie mer … ce budget est à affiner sur place car il y'a aussi des activités gratuites dans l'ensemble ( mer , cayak , paddle , balades )

le budget annuel pour rentrer en France est selon moi obligatoire , il y'a les liens familiaux et nos mamans / mamies … chacun voit cela comme il veux cela peut être aussi 1 fois tout les 2 ans pour couper le budget en 2. ( mais le prix des vols va monter ..)

il y'a une épargne pour prévoir l'avenir mais cela est mondial.. on peut faire sans c vrai mais bon ..

en gros il faut 150 000 rs pour une famille de 4 pour vivre à l'île Maurice ( monter a 200 000 rs permet d'épargner et de rentrer en France ou aller en vacance ailleurs )

pour ceux qui pensent faire avec moins c possible et évitant toute dépenses inutiles et en gérant l'immobilier ( acheter ou louer pas cher )

en dessous ça peut devoir compliqué avec l'inflation .. Maurice a prévu une île à revenu élevé d'ici 2030 .. il y'a assez de personne qui ont beaucoup d'argent dans le monde désormais..

bienvenue dans le st tropez de l'Afrique …( Maurice = Singapour = dubai )
-@steve seetim

Bonsoir,

Singapour, Dubai...on en est loin tout de même. Avez-vous une idée des frais de scolarité dans le système français, des loyers ou tout simplement des restaurants à Singapour ? Surtout depuis la vague venue de Hong-Kong ?

@ayma8  le loyer est commun pour un couple non? alors ce n'est pas exact  de X2....1f609.svg1f601.svg

@jaeger 500 euros/mois???j'avoue que je suis stupéfaite par ce montant!