Menu
Expat.com

Expatriation Vietnam, pacs ou mariage pour le conjoint?

Dernière activité 18 Janvier 2023 par Erikji

Nouvelle discussion

frolixfrolix

Bonjour à tous,


Bonne nouvelle du début d'annéé, je  suis envoyé en expatriation à Ho-Chi-Minh par ma boite française pour une durée de 3 ans à partir de l'été prochain.


Ma compagne, prof des écoles en France va demander une mise à dispo de l'éducation nationale et espère trouver un poste de prof pour la rentrée 2023 dans une école française à Ho-Chi-Minh, en détachement ou en contrat local.


Nous sommes pacsés. Savez vous si un pacs est suffisant pour lui permettre d'avoir un visa longue durée et de travailler sur place ou faut il être marié? Nous attendons un retour de mes RHs depuis un certain temps, et je n'ai pas trouvé l'info sur internet.


D'avance merci!


Félix

Cuoc song dep

Bonjour,


Le pacs n'est pas reconnu au Vn, par contre trouver un travail sera plutôt facile pour votre compagne si elle est professeur des écoles.


Bonne expat !

calvi2b

@Cuoc song dep


En ce moment il y a énormément de difficultés à l’école Française de HCM et Hanoi pour les visas (grève aujourd’hui pour faire essayer de bouger Les instances Française )

Attention en ce moment pour les étrangers , avoir un visa de travail c’est assez dur !

Par contre si le conjoint marié accompagne celui qui a le visa de travail cela semble et je parle au conditionnel en ce moment un peu plus facile.

Donc en ce moment c’est pas facile d’obtenir un visa de travail.

Bien à vous tous .

Eric

Cuoc song dep

@calvi2b


C'est tout l'intérêt du forum, à plusieurs on obtient des réponses précises !


@Félix


Ceci dit le dossier est plutôt bon sur le papier, faites les démarches le plus tôt possible pour votre compagne si cela doit traîner un peu dans le temps pour l'obtention du wp

Erikji
Ceci dit le dossier est plutôt bon sur le papier, faites les démarches le plus tôt possible pour votre compagne si cela doit traîner un peu dans le temps pour l'obtention du wp


Il faut déjà qu'elle trouve un travail...

Ensuite c'est l'école qui s'occupe de faire une demande de wp. Ca prend plusieurs mois, mais le visa business est renouvelable si on peut prouver que la demande de wp a été déposée.

Cuoc song dep

Il faut déjà qu'elle trouve un travail...

-@Erikji

"faites les démarches" = pour trouver un travail !

frolixfrolix

Merci pour vos retours!

Mon entreprise va s'occuper de mon visa de travail expat et de celui de ma compagne (en tant qu'accompagnante d'expat).

Question 1: Pour l'obtention de son visa à elle, faut il être marié ou le pacs suffit il? Pouvez vous me confirmer l'info de Cuoc song dep?


Nous sommes en train d'envoyer les dossiers aux écoles de Ho-Chi-Minh.

Question 2: Le visa d'accompagnante lui suffira t'il pour travailler si elle est prise dans une école ou faudra t'il que l'école fasse les démarches pour lui changer son visa en visa de travail?


Merci smile.png

Erikji

Le pacs n'est pas reconnu, comme déjà indiqué, il faut être marié.

Le visa d'accompagnement n'existe pas.

C'est plutôt le VR j'imagine, et il me semble que l'expat doit déjà obtenir la carte de résident d'abord, pour ensuite pouvoir faire venir sa famille, et lui obtenir une carte de résident également.

Sinon l'entreprise peut faire venir avec un visa business de 3 mois (en faisant croire qu'elle vient pour une mission pour l'entreprise), mais après il faut sortir du pays pour re-rentrer avec un nouveau visa, car pas de work permit donc non-renouvelable.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam