"preuve du retour" en fonction du type d'entrée

Je voudrais aborder la question de la "preuve" du retour (billet d'avion retour, etc.) en fonction du moyen utilisé pour entrer au Viêt Nam (type de visa, voie aérienne ou terrestre, etc.). C'est un sujet généralement peu abordé, mais qui me semble crucial.

Dans le passé, j'entrais généralement au Viêt Nam avec un VOA (visa on arrival) 3 mois. soit par voie aérienne, soit par voie terrestre (je n'ai pratiqué que le poste frontière de Mộc Bài). Les policiers de l'immigration vietnamienne ne m'ont jamais demandé une preuve de retour (à noter cependant que la compagnie aérienne vérifiait parfois (Air France notamment) que j'avais bien une lettte d'invitation en vue d'un VOA (sans se préoccuper si la date du billet retour était ou non postérieure à la fin du VOA).

Une fois je suis entré au Viêt Nam avec une exemption de visa 15 jours : le policier de l'immigration a exigé une "preuve" de sortie du territoire vietnamien avant la fin des 15 jours. Heureusement, j'avais prévu le coup avec un billet électronique de bus entre Saigon et Phnom Penh (que j'ai d'ailleurs utilisé).

Je n'ai jamais utilisé de e-Visa un mois pour entrer au Viêt Nam.

Je voudrais savoir si il était nécessaire (vis-à-vis de la compagnie aerienne et de la police vietnamienne) de posséder un transport retour pour entrer au Viêt Nam avec un e-Visa un mois, et si oui si ce transport retour devait obligatoirement ou non avoir lieu avant la fin de validité du dit-visa.

Merci par avance :-)

Laurent
Bonsoir Laurent,

Théoriquement, la police aux frontières ET les lignes aériennes sont sensées vérifier ton retour et elles sont en droit de te refuser l'embarquement ou l'entrée pour cette raison.

(Je parle d'entrée aérienne, il me semble que par voie terrestre ce n'est pas obligatoire mais je ne suis pas catégorique sur ce point)

Dans les faits, je n'ai jamais été contrôlé par les autorités vietnamiennes MAIS, certaines lignes aériennes sont réputées pour être tatillonne sur le sujet.

J'avais entendu leur réputation et en ai fait l'expérience : la Qatar et en général les lignes des Emirats sont plutôt obtues sur ce point.  Ils demandent le billet de retour,la dernière fois ils m'ont même demandé une assurance alors que le pays de destination ne la demandait pas.

Donc en gros, a part certaines lignes relou on ne te demandera rien.

Mais il y a toujours un risque d'être refoulé. Problème vite réglé soit en achetant sur le vif un ticket retour, soit louer des faux tickets, y a des soluces ...

Sinon oui, le retour doit être avant la fin du visa.
Bonsoir,


Je suis entre au VN par Moc Bai il y a un mois et demi, on ne m'a pas demande de retour.
Merci Laurent d'avoir créé cette discussion ..
Cela va permettre d'avoir un retour d'expérience authentique et enfin connaître la vraie température du moment avec ce E-Visa ..

Souhaitons que beaucoup adhèrent et libèrent leur vécu !! 
@Cuoc song dep

Quelqu'un qui espère rester au Vièt Nam en cumulant des e-visas un mois et des sorties-entrées ne va évidemment pas acquérir un billet retour daté de la fin de validité du premier e-Visa un mois.

Qu'entends-tu stp par "achat sur le vif" ?

Tu évoques également la possibilité de "louer" pour quelques heures des billets d'avion (retour) électroniques. C'est une option qui avait été évoquée par certains il y a quelques années sur ce forum ou ailleurs. Je ne l'ai jamais utilisée mais je la trouve très intéressante. Ça répond parfaitement à la problématique que j'expose. Merci par avance si quelqu'un a une expérience concrète et récente sur ce point.
Oui j'ai répondu à côté car mal lu la question !!! Sur ce point je n'ai pas la réponse car je ne suis pas soumis à ce problème de visa...

Selon l'airline et la destination, j'achète ou pas un billet retour (sachant que je prévois rarement mes voyages, j'évite au maximum d'acheter un billet de sortie).
Du coup si tu es refoulé, rien ne t'empêche d'acheter un billet sur le moment, il n'y a plus aucune raison de te refouler.

J'ai eu le nom du site pour louer des billets d'avion mais l'ai oublié, il doit être facile de le retrouver en postant sur Radio Saïgon par exemple. De mémoire les billets sont entre 10 et 15 euros.

Perso je passe par une amie qui me fait un booking mais que je ne paye pas, je paie si finalement je prends réellement l'avion ce jour là.
Bonjour,


vous dites
Perso je passe par une amie qui me fait un booking mais que je ne paye pas, je paie si finalement je prends réellement l'avion ce jour là.

Vous pouvez nous donner le nom de la compagnie ou du site qui permet ce type de réservation ?

merci
Bonsoir,


Non car c'est une amie qui me le fait à titre privé et aucune compagnie ne fera ça...
@Cuoc song dep

Merci pour ces informations.

Penses-tu qu'un achat "sur le vif" d'un transport type bus Saigon Phnom Penh peut suffire à surmonter la difficulté éventuelle, et avec la compagnie aérienne et avec la police de l'immigration vietnamienne ?

Dans le même ordre d'idée, quelles sont les compagnies aériennes les plus conciliantes en la matière ?

Merci par avance :-)
Bonjour, 

Voici l'adresse d'un site de location de billets.
onewayfly.com/?gclid=EAIaIQobChMIp7PYrp-o-AIViplmAh1RYwcVEAAYASAAEgJfdfD_B

Si l'adresse passe pas recherche avec onewayfly
@chalambert

Merci beaucoup. As-tu eu l'occasion de tester leurs services stp ?
@Laurent futur Nha Trang

Il me semble que j'avais déjà été confronté au problème en Thaïlande, j'avais dit que je sortais par frontière terrestre et la police frontalière m'a indiquée que je devais avoir un billet de sortie du territoire par voie aérienne étant arrivé par voie aérienne...
Donc pour répondre à ta question je pense que non, si tu es entré dans le pays par voie aérienne.
Par voie terrestre apparemment oui.
Dans ce cas c'est bonheur quand tu vois le prix d'un voyage en bus...
Maintenant est-ce que c'était un casse-boules ou alors est-ce effectivement le cas...

Pour les lignes pointilleuse, comme les banques ce sont souvent les lignes nationales. AirF, Korean air, ThaiAir qui sont les plus relou.
Les lignes des EAU sont super pointilleuses. Mais ce sont aussi souvent les plus intéressantes rapport qualité / prix quand tu pars d'Europe.

Je n'ai jamais eu un souci avec vietjet ou lionair par exemple. Bon c'est sûr que tu n'as pas le même service ni la même orga, je l'ai vécu hier avec vietjet : dès le check-in c'était déjà le souk 😂
@Laurent futur Nha Trang

Salut Laurent,

Non, je m'étais renseigné il y a qques années mais finalement ayant pris un visa pour un pays voisin, j'en ai pas eu besoin.