Menu
Expat.com

Démarches suite obtention d'un emploi Madrid

Dernière activité 26 Janvier 2023 par Chrystel

Nouvelle discussion

alfred80

Bonjour à tous,


Je viens d'être pris à un emploi à Madrid et suis un peu perdu (même si les différents posts du forum m'ont bien aidé) concernant les démarches administratives.


Je suis pour le moment encore en France et vais arriver en début de semaine prochaine à Madrid pour pouvoir avancer plus efficacement.


Je suis déjà en possession du NIE que j'ai demandé au consulat d'Espagne avec comme motif l'achat d'un appartement/maison.


La personne des ressources humaines de ma future entreprise m'a envoyé un lien pour obtenir le numéro de sécurité sociale (je sais que l'entreprise peut le faire de son côté mais la RH est située dans un autre pays et n'a pas l'air très au courant).

J'ai compris qu'il y a 2 manières de le demander :


  • Par internet, mais le délai d'obtention peut aller jusqu'à 45 jours
  • Directement à la Tesorería General de la Seguridad Social où le numéro est généré le jour même mais différents documents sont demandés


Je vais donc opter pour la deuxième solution qui me paraît plus simple et plus rapide mais dans les documents demandés il y a le l'original du NIE.

Si j'ai bien compris il y a confusion entre le NIE (papier blanc format A4 dont je suis en possession) et le Certificado de Registro de Ciudadano de la UE qui est le papier vert et qui nécessite d'autres démarches au préalable avant son obtention.


Ma question est la suivante, pour l'obtention du numéro de sécurité sociale, le NIE "blanc" + pièce d'identité + contrat de travail sont-ils suffisants ?


Ou dois-je impérativement avoir le CUE ?


Merci par avance.


Cordialement,


Alfred

mrmts7739

Bonjour, pour le "Certificado de Registro de Ciudadano de la UE" il n'est obligatoire qu'après que tu aies passé plus de 90 jours non stop sur le territoire espagnol (ce n'est donc ni un choix, ni en liaison avec la résidence fiscale comme l'imaginent beaucoup d'expatriés et de retraités, de l'UE, présents en Espagne.

Et dans le cadre de l'espace Schengen (libre circulation des personnes et des capitaux pour les citoyens de l'UE...), ton "NIE blanc" doit donc suffire pour l'intégralité de tes démarches.

Bien cordialement.

Marc

alfred80

@mrmts7739 Merci pour la réponse Marc !

Chrystel

Hola

Le NIE obtenu par le consulat suffit pour avoir un numéro de sécurité sociale.

Une fois que ton employeur t'aura enregistré à la sécurité sociale c'est là qu'il te faudra faire le CUE sans forcément attendre d'avoir passé 90 jours.

Plus tôt tu auras le CUE mieux c'est car par exemple sans CUE tu ne pourras ouvrir un compte bancaire espagnol de résident et tu ne pourras pas non plus t'inscrire à ton centro de salud.

mrmts7739

@alfred80 👍👌👍

mrmts7739

@Chrystel le "NIE blanc" suffit pour ouvrir un compte bancaire espagnol, d'ailleurs absolument pas nécessaire, toujours Espace Schengen oblige. Perso, les seuls qui m'ont posé problème sont AMV, mon assurance moto espagnole, un comble quand on c'est qu'à l'origine il s'agit d'une assurance française... D'autre part la notion de "compte bancaire de résident" m'échappe ? Et selon le texte de loi espagnole concernant le "Certificat de Ciudadano de Europa", c'est clair, obligatoire au-delà de 90 jours (même pour un seul séjour), mais je ne vois pas comment vous contournez la loi espagnole pour l'obtenir avant ? Par contre beaucoup  de "résidents" étrangers ne le demande pas, même en travaillant, et même par exemple aux Canaries, territoire pourtant plus facilement contrôlable que la péninsule.

Chrystel

@mrmts7739

Hola

Il ne s'agit pas de contourner la loi ou pas! On peut parfaitement faire son Certificado de Registro de Ciudadano de la UE avant 3 mois dès lors que l'on sait qu'on va s'installer en Espagne plus de trois mois.

Et on peut même l'avoir avant de s'installer vraiment en Espagne sans illégalité ou tour de passe passe.

Très simple: je suis venue en juin 2012 trois jours pour signer un contrat de travail avec une embauche au 26 Aout 2012. Dans la foulée je suis allée faire ce que je croyais à l'époque être un NIE et c'est une carte verte qui répond au doux nom de CUE qu'on m'a délivrée. Je n'ai jamais eu la feuille blanche juste avec le NIE et le comble c'est est que mon CUE datait de mi juin alors que je me suis réellement installée en Espagne en Août 2012.

Bon avoir son CUE avant d'être vraiment installé en Espagne c'est pas commun mais le faire avant les trois mois c'est assez banal.

A aucun moment la loi vous dit qu'il faut attendre trois mois pour le faire

Dès lors qu'on sait qu'on va rester plus de trois mois on peut parfaitement faire directement son CUE sans même avoir de NIE. La police vous attribuera automatiquement un NIE avec votre demande de CUE.

Si la plus part des gens passent par l'étape NIE c'est tout simplement parce que lorsqu' ils arrivent en Espagne s'ils n'ont pas encore une activité professionnelle en Espagne, il leur faut du temps pour réunir les documents nécessaires à l' obtention du CUE 1f602.svg


Ensuite, oui on ouvre bien un compte bancaire avec un NIE mais c'est un compte de non résident....

Différence entre un compte non résident et compte résident:

Un compte de résident qui ne s'ouvre donc qu'avec le CUE est un compte où il y a zéro commission. Vous ne payez ni de frais de gestion, ni votre carte bancaire et toutes vos opérations bancaires sont sans frais

Avec un compte de non-résident vous payez tout et vous avez des frais de gestion.

alfred80

Bonjour, petit retour d'expérience suite à mon arrivée à Madrid :


Sécurité sociale : Je m'y suis directement rendu (bureau de Delicias à Madrid) et un agent m'a expliqué que désormais il fallait obligatoirement passer par le service de demande en ligne. Après lui avoir dit qu'une demande avait déjà été faite mais que je n'avais toujours pas reçu le numéro, il a bien voulu prendre mes documents et je devrais recevoir mon numéro de SS d'ici à demain.


Ouverture d'un compte en banque : Un peu plus compliqué que la sécurité sociale. Premier essai à la BBVA où l'agent n'a rien voulu savoir en voyant mon NIE "blanc", il s'attendait au vert et même après tentatives d'explications aucun moyen d'ouvrir un compte dans cette agence.

Je me suis rendu à Santander où la personne a bien voulu m'ouvrir un compte mais avec mon passeport français malgré présentation du NIE. La personne m'a dit que j'avais 45 jours pour lui transmettre mon NIE (je pense qu'elle voulait parler du CUE) sinon le compte allait être bloqué.


En espérant que cela puisse en aider certains.


Alfred

Chrystel

@alfred80

Hola

Oui en Espagne on vous parle du NIE faut traduire CUE

Santander attend donc bien votre CUE.

Il y a 12 ans ce fut exactement le contraire pour moi: Santander a refusé d'ouvrir un compte et BBVA oui


Comme quoi, chaque banque fait bien ce qu'elle veut...

Articles pour préparer votre expatriation à Madrid

Tous les articles du guide Madrid