Menu
Expat.com

Certificat de capacité de mariage

Nouvelle discussion

diewosow

je viens d’apprendre que yen a certains au bout de 6 mois ils viennent d’obtenir leur CCAM pour vous dire seulement quils se foutent de nous ils voient nos messages mais nous sommes pas des priorites

Faaat

@diewosow

Bonjour,

L’ambassade a une façon de procéder assez bizarre, avec eux c’est vraiment chacun son expérience et son timings,  j’ai pu voir que vous avez fait le dépôt en novembre 22 soit 1 mois après mois, car j’avais fait la demande en octobre 2022 et j’ai obtenu le CCAM au bout de 6 mois. transcription 4 mois.

ablive38

Bonjour, je souhaite avoir vos avis . J'ai déposé mon dossier de CCAM en janvier 2023 , au mois de mai, une demande document, ensuite en juillet une autre demande de document cette fois ils le veulent le même "légalisé", et depuis plus rien, aucunes réponses...Je trouve que ça fais long ....votre avis ?

Faaat

@ablive38

Bonjour, oui ça parait long mais à chaque fois qu’ils reviennent à vous, ça ralenti les démarches.

Mais actuellement ils sont assez long quand meme.

ablive38

@Faaat

Oui je pense , car pour résumé : janvier : dépose ensuite je sais qu'il y avait 2 mois de retard, donc ils ont du prendre le dossier en mars, 1 mois et demi après il demande un document pour madame, donc en mi-mai , fin mai on leur donne , encore 1 mois et demi après donc mi-juillet, une autre version et un document légalisé, fin juillet on leur donne, cette fois ils prennent le courage d'appeler devant nous et tout est ok, ils vont revenir vers nous "rapidement" selon leur terme...mais depuis plus de nouvelles, pas de réponses aux mails, et ma mairie n'a toujours rien reçue ( réquisition de publication de bans ), je me dis que je suis à nouveau dans un cycle de traitement, mais franchement dans quelques jours ça fera 10 mois, c'est à devenir fou !!!

Lord aisha

@Faaat

Bonjour Faaat après transcription t'as eu facilement un visa ? Il paraît qu'en ce moment c'est compliqué d'obtenir un rendez vous pour le visa

Faaat

@Lord aisha

Bonjour, alors pour ma part je n’ai pas encore pris rendez-vous parce que j’attends mon acte de mariage. J’ai fait la demande à Nantes. Cependant, en ce qui concerne les rendez-vous, il y a eu une période où c’était difficile d’en avoir mais actuellement beaucoup ont réussi à obtenir des rendez-vous. le plus compliqué est plutôt l’attente des visas.

Faaat

@ablive38

vous avez souhaitez recevoir le ccam au senegal ou en France ?

ablive38

@Faaat

Lors de la remise du dossier au consulat de Dakar, il m'a été précisé que je serai prévenu par mail de sa mise à disposition. Le retrait se fera sur place. Par contre, c'est moi (le Français) ou ma compagne (l'étrangère), étant tous deux instigateurs du dossier, qui pourront le réceptionner.

ablive38

D'ordres plus général, ma compagne s'est rendue ces jours-ci au consulat, pour se rendre compte que le guichet n'était plus à l'extérieur, mais maintenant à l'intérieur. Par contre, la dernière fois (fin juillet), lors de la remise de documents supplémentaires, la personne avait été bien sympa et avait appelé le service pour prendre des nouvelles du dossier. Aujourd'hui, plus rien : le gars qui lui a parlé lui a dit qu'il ne pouvait pas la renseigner, qu'il fallait envoyer un mail au service civil. On lui a expliqué que c'était déjà fait et que ce service répondait automatiquement que c'est l'adresse mail du CCAM qui répond, sauf que, bien évidemment, ils ne répondent pas. Ensuite, il nous a proposé de lui laisser le courrier en format papier. On l'a fait, mais sans grand espoir. Elle a entendu aussi les gens discuter entre eux, et au dires, ils auraient, au vu des dysfonctionnements, "changé toute l'équipe".

Faaat

@ablive38

le plus grand défaut du consulat de France à Dakar , et qu’ils ne répondent jamais au mail ou en tout cas c’est très rare . Pour le CCAM ils étaient revenus à moi afin que je remplisse un formulaire que j’avais déjà rempli mais c’était un ancien en format. Du coup il fallait que je remplisse le nouveau. J’ai attendu quelques mois pour revenir à eux et heureusement trois jours après ils m’ont fait savoir que le CCAM a été délivré et que je peux venir le récupérer.

Par contre, si je ne me trompe pas, il n’y a que la personne de nationalité française qui peut venir le récupérer car à l’accueil on demande une pièce d’identité du français (donc le passeport du français).

Je ne serai pas étonné si ils ont changé d’équipe car ils ont déjà été lent, mais pas à ce point. Je trouve ça scandaleux que certains est dépassé plus de six mois d’attente.

et j’ai pu voir grâce à certaines personnes que le consulat a posté des offres d’emploi donc je pense qu’ils sont en sous-effectif.

ablive38

@Faaat

Bon, s'il me demande de venir en personne le chercher, ce n'est pas un souci. Depuis notre rencontre, j'ai déjà fait plus d'une dizaine d'allers-retours pour supporter cet éloignement, donc je ne suis pas à un aller-retour de plus.

Je vais commencer à me renseigner si je peux faire la retranscription ailleurs qu'au consulat pour éviter de perdre à nouveau 3 mois (j'en suis déjà à 10 !).

Petit aparté, ça fait presque du bien de voir que je ne suis pas seul dans cette situation. Franchement, il y a de quoi perdre la tête avec des délais aussi longs et des mails qui restent sans réponse.

Lord aisha

j'ai enfin une réponse correcte et ''respectueuse'' de la part de l'ambassade qui me communique le numéro de référence de notre dossier.

Elle me rappelle que le délais de traitement est de 6mois j'ai rebondi dessus pour leur répété une énième fois que justement ce délais est dépassé de deux mois.

quelqu'un a t il ou elle aussi reçu un numéro de référence? est ce bon signe ?

Foutage de gueule ce truc !

ablive38

@Lord aisha

Pour info, pour moi c'est juste un mois avant, en janvier 2023. Ils m'ont ensuite donné le numéro de dossier au mois de mai, donc 4 mois après.

Au passage, c'était la première fois qu'ils me demandaient un certain document en original. Ils m'ont demandé à nouveau ce document en juillet, mais cette fois-ci,  dans une autre version . C'était vraiment tatillon, car le premier document avait plus de valeur que le deuxième. Bref, depuis, plus rien...Ils ne répondent pas aux mails, au téléphone, et lorsqu'on se déplace ça ne sert à rien car ils ne peuvent pas nous renseigner.....

Lord aisha

@ablive38

C'est terrible.. Toi au moins tu peux faire des allers retours pour vois ta partenaire imagine ceux qui n'ont pas cette chance...

Faaat

@Lord aisha

oui c’est bon signe ça veut dire qu’ils sont en train de traiter votre cas.

Faaat

@ablive38

Que dire à part que vous êtes fort, et que l’amour est plus fort que tout. Il faut s’armer de patience, la distance est dur mais les retrouvailles seront savoureuses, les vrais retrouvailles quand vous allez enfin vivre ensemble pour de bon. Dites vous que ce n’est qu’une période et qu’après ça le consulat va s’améliorer dans les délais on l’espère tous.

Le positif attire le positif.

bon courage à vous, et à tout le monde c’est des épreuves voyons ça de cette manière.

diewosow

@Faaat mais depuis cette semaine il y’a un avancement dans les dossiers les gens commencent à avoir des reponses

diewosow

@Faaat In shaa Allah ça finira un jour patientons juste cest dure mais ca iras

diewosow

@Lord aisha franchement c’est bon signe ça veut dire que ton dossier est  en cours  de traitenent

Faaat

@diewosow

Bah c’est une bonne nouvelle, j’espere qu’ils vont continuer ainsi et reprendre un bon rythme la.

Sali5567

@Cheryl

Bonjour c est la mairie de ta commune de naissance qui te l octroie

Salma89

Hello tout le monde,

Tout comme @Lord aicha, j'ai eu hier un message du Consulat me communiquant mon numéro de dossier et précisant qu'ils sont en attente du retour des autorités locales.

Bref, même si ça me rassure un peu, je trouve cela exagéré qu'au bout de 10 mois, on soit qu'à cette étape.

Bon courage à tous.

Sali5567

Les demarches sont  tres longues

ablive38

Pour info, une connaissance a déposé en mai et la publication des bans vient d'avoir lieu en ce début de mois, donc 5 mois.... Perso j'en suis à 10 mois sans réponses... Donc à n'y rien comprendre...

Salma89

Je ne pense même pas qu'il y ait une organisation. Ils se limitent à prendre les dossiers qu'ils ont sous la main et sans même regarder la date à laquelle ils sont arrivés.

Patientons face à leur incompétence !

Sali5567

Il faut les contacter pour savoir

ablive38

@Sali5567

Sauf que depuis des mois ils ne répondent pas aux mails, le numéro de téléphone pareil, et ma compagne s'est déplacée et sur place aucune informations...

sow206

Bonjour,

je fais ce message car ma demande de ccam date de juin 2022 et jusqu'a présent ils sont toujours en attente des autorités locales .

je trouve que c'est une situation anormale.

je me suis rendu a la mairie (selon eux ca était transmis a l'ambassade ) et jusqu'à présent rien .

je demande si quelqu’un sait quest ce qu’il faire?

ablive38

@sow206

Et c'est transmis comment, si c'est par courrier il faut demander à avoir le numéro de suivi pour savoir si le consulat l'a reçu, si c'est pas courrier électronique ça n'a pas de sens....

Lord aisha

Coucou @Salma89 on a reçu un mail lundi nous annonçant la disponibilité de notre CCAM ! maintenant d’apres le mail seul le conjoint de nationalite francaise peut recuperer le document.

d’autres ici peuvent ils confirmer que ca sert a rien que je me présente a l’ambassade ?mon conjoint étant en France actuellement !

Mariam Bamba

@Lord aisha

oui c’est uniquement le conjoint français en effet

Lord aisha

Merci @Mariam Bamba

leur stratégie est parfaitement élaboré forcement il y a des couples qui vivent a distance et quoi de mieux pour prolonger la procedure que d’imposer ça?!sachant que c’est moi qui ai déposé la demande en plus lol ! c’est une dinguerie ce truc !encore heureux d’avoir le document dispo car certains attendent depuis bien plus longtemps !courage à tous!

je me demande c’est quoi la prochaine etape du coup je sens deja que ce sera aussi facile que la première!

Salma89

Coucou @lord aicha,

Oh une excellente nouvelle je suis vraiment heureuse pour toi 😊

Effectivement c'est que le conjoint français qui peut retirer le CCAM.

Plus qu'à prendre son billet d'avion et prochaine étape le mariage 1f60a.svg

Lord aisha

hello @Salma89 merci c’est gentil ☺️☺️ malheureusement il ne pourra venir que dans 2 mois ca m’aggace on va perdre du temps! Tu en en où toi ?

Salma89

Moi rien depuis le 3 octobre où on me donnait enfin mon numéro de dossier.

J'ai envoyé un mail lundi puis un autre aujourd'hui.

J'attends de voir si je n'ai rien d'ici fin de semaine je fais intervenir un avocat.

Lord aisha

@Salma89 écoute moi j’ai reçu un mail avec le numéro de référence de mon dossier le 29sep et un mois plus tard Ccam dispo..donnes toi le meme deadline pour voir?!…

ablive38

Moi pour info j'attaque le 11em mois ....Très honnêtement je me donne encore 1 mois et ensuite je considère que c'est mort . Bravo pour toi Lord aisha... Mais vraiment pour les autres et moi en particulier  s'est à n'y rien comprendre.

Salma89

Début novembre ça va faire 11 mois également.

Franchement psychologiquement ça devient difficile.

Donc je considère que j'ai assez attendu. Je me dis que s'ils voient le terme "avocat" ça va faire clignoter leur cerveau 🧠.

Mariam Bamba

@Lord aisha

prochaine etape c’est la transcription du mariage  et la aussi c’est une aventure. j’en suis a ce niveau la. selon l’ambassade c’est 3 mois d’attente mais j’en suis bientôt a 3 mois et je n’ai pas de nouvelle.

D’autres l’ont eu au bout de 2 ou 4 mois.

Apres cette etape ca sera de trouver un rdv et la  encore c’est compliqué. bref tout est long et complique Dans ce pays.

Articles pour préparer votre expatriation à Dakar

Tous les articles du guide Dakar