Menu
Expat.com

Certificat de capacité de mariage

Nouvelle discussion

diakité abdoul

@Lord aisha sauf quil ny a que le conjoint francais qui peut la recupérer. Le conjoint etranger non . Avant de deposer votre transcription je vous conseille de retourner a la mairie ou vous etes mariés au senegal afin de rajouter la date de naissance de ton père sur lacte de mariage senegalais .Du moment quon constate une erreur mieux vaut la rectifier avant de se retrouver dans des difficultés apres . Le consulat ne laisse rien passer. Et je ne comprend pas quand vous dites « a ce que la transcription soit envoyée en France pour modification… »

Vous etes mariés au Senegal il me semble , donc rendez vous a la mairie où a eu lieu le mariage et modifier lacte de mariage avant de deposer votre transcription au consulat.

Lord aisha

@diakité abdoul

Je suis de votre avis du moment qu’on a repérer une erreur ou un truc qui manque mieux vaut prendre les devants. En tout cas merci beaucoup car ça change la donne l’info que le seul le conjoint français peut récupérer l’acte de mariage transcrit j’ai eu la prétention de croire que je dois avoir le même droit que mon époux de récupérer un document qui nous concerne et nous engage au même titre 😅 sachant que mon mari est en France nous donnerons les renseignements relatives à sa mairie pour l’acte de mariage transcrit et il le récupérera. Mais dans ce cas moi avec juste une copie je pourrais avoir mon visa ?

diakité abdoul

@Lord aisha Oui du moment que le consulat vous fera part que votre acte est transcrit vous pourrez faire une demande sur service public pour avoir une copie. Oui vous pourrez faire votre demande de visa avec cette copie

Lord aisha

@diakité abdoul

merci beaucoup pour ces renseignements précieux.

au bout de combien de temps avez vu votre transciption est ce  que le delai de 3 mois est respecté en général?

diakité abdoul

@Lord aisha de mon epoque je lai eu en 1 mois , cetait lannee dernière, apres chacun sa chance cest aleatoire . Pour la plupart   le delais de 3 mois est  respecté pour la transcription. Vous pouvez lavoir avant même les 3 mois. Il faut juste relancer le consulat de temps en temps .

Lord aisha

@diakité abdoul

oui en effet  j’ bien l’impression que le délais de la transcription est en général respecté. tant mieux. En tout cas merci.

L.voyage

@Lord aisha vous ne pourrez pas récupérer l'acte vous-même même si vous demandez a le recevoir au consulat. Le mieux est de modifier, car seul le conjoint français pourra récupérer les documents.

Lord aisha

@L.voyage Oui on a modifié le formulaire et demandé que ça soit déposé à sa mairie en France et de mon côté je demanderai la copie pour le visa

ngoma123

Bonjour @Lord Aisha.

Félicitations pour votre mariage. 😊

Vous avez eu votre CCAM au bout de combien de temps ?

Pour ma part, dossier déposé en juin et j'ai été auditionné par ma mairie en décembre. J'espère recevoir ce document bientôt aussi.

Lord aisha

@ngoma123

Merci beaaucoup ☺️alors le ccam je l’ai eu au bout de 8 mois et perso je pense que c’est vraiment aléatoire il faut juste ne pas se gêner à relancer TRÈS souvent l’ambassade !

abouaw

@Lord aisha bonsoir Jai pas encore entamer les démarches je voudrai savoir comment relancer un dossier au niveau de l'ambassade.

Lord aisha

@abouaw

pub.dakar-cslt@diplomatie.gouv.fr c’est l’adresse mail pour les relance de ccam. mais du coip faudrait au prealable deposer votre dossier de demande de ccam. et je pense que tant que vous etes dans les delais de 6 mois les relances ne sont pas prises en compte maos nhesitez pas. bonne chance🤞🏾

abouaw

@Lord aisha merci de votre part.

abouaw

bonjour tout le monde je suis nouveau sur les démarches j'espère que rien n'est changé en 2024 concernant le ccam.

Kalogack46

@abouaw bonjour je ne comprend rien  cela fait un annee d attante numero de dossier connu il ya 3 mois pour un dossier deposer depuis fevrier 2023 , une autre reponse on attent la reponse des autorite locales , j ai fait mes investigations au niveau de la maire de ma  conjointe la reponse a ete envoyer depuis novembre jusqua la plus de nouvelles

abouaw

@Kalogack46 vous pouvez se patienter un peu je pense qu'ils vont t'envoyer un courrier juste ca prend du temps .

abouaw

Bonjour

abouaw

Bonjour

Est-ce quelqu'un pourrait m'envoyer le formulaire de ccam pour remplir ma demande car je viens de voir 2  exemplaire non identique je sais pas quoi prendre.

Par mail :abouaw@live.fr

L.voyage

@abouaw il est disponible sur le site du consulat https://sn.ambafrance.org/SE-MARIER-A-L-ETRANGER

Attention, cette nouvelle version indique bien que tout dossier incomplet sera rendu, et donc retour à la case départ, car il faudra redéposer....

sakhooibra

Bonjour ,

le groupe whatsap est -il toujours d'actualité ?

abouaw

@L.voyage ok merci je vais essayer de le télécharger.

abouaw

@L.voyage bonsoir excusez moi de nouveau je suis nouveau sur les démarches moi je suis en France l'ambassade française au Sénégal me demande une enveloppe formatA4 franchie à 200g .

Donc je dois acheter à Paris ou senegal.??????

L.voyage

@abouaw l'enveloppe c'est si vous souhaitez que le consulat vous envoie directement le CCAM chez vous, il faut donc affranchir l'enveloppe en France.

Ce n'est aucunement obligatoire, si vous ne mettez pas l'enveloppe, le CCAM sera a récupérer au consulat par le conjoint français.

Je connais plusieurs couples qui ont mis l'enveloppe et à qui le consulat a "oublié" d'envoyer le ccam, et qui ont donc dû venir le récupérer directement a Dkar

Christelle.D.54000

Bonjour @L.voyage,

oui c'est mon cas, le consulat m'a renvoyé l'enveloppe vide avec la transcription et le livret de famille... avec un petit post it sur l'enveloppe "A renvoyer"... incompréhensible ! 1f61f.svg

abouaw

@Christelle.D.54000 moi ils m'ont dit si j'habite en France je dois acheter une enveloppe format A4 libellées à mon adresse avec des timbres au poids 200g.

Christelle.D.54000

Bonjour @abouaw,

C'est mon mari au Sénégal qui avait envoyé le dossier CCAM au consulat avec l'enveloppe timbrée (il avait acheté les timbres dans une poste au Sénégal).

Je ne sais pas comment ça se passe lorsqu'on envoie le dossier depuis la France. Il faudrait se renseigner dans une poste française...

Christelle.D.54000

J'espère qu'ils utiliseront votre enveloppe pour le retour. C'est pas marrant de faire un grand détour par Dakar pour un papier !! 1f629.svg

L.voyage

@Christelle.D.54000 du coup ils ne vous l'ont peut être pas envoyé car il faut que ce soit un timbre français (c'est précisé dans le nouveau dossier mais c'est vrai que ça ne l'était pas avant), le document faisant la partie Sénégal-France en valise diplomatique ; du coup plus compliqué avec un affranchissement sénégalais

L.voyage

@abouaw qui vous a dit que c'est obligatoire ? Dans le dossier (1ere page a compléter) on vous demande de choisir comment récupérer le CCAM; si vous décidez de le récupérer directement au consulat (conjoint français) l'enveloppe n'a aucune utilité. Par contre, si vous souhaitez le recevoir en France il faut effectivement la mettre, avec des timbres français

abouaw

@L.voyage moi c'est ça mon problème concernant pour les timbres ça doit être timbres français ou senegalais

abouaw

@L.voyage je viens d'arriver au Sénégal hier à la poste du 17 arrondissement je l'ai expliqué pour le timbres ils m'ont que je dois acheter ça au senegal car je souhaite récupérer ma demande en france .

Heureusement j'ai acheté un timbre lettre verte mais pas recommandée ou suivi.

Et aussi j'ai acheté une autre recommandé et suivi mais le problème le poids est a100 g au lieu de 200g  comme ils ont indiqué dans le dossier.

L.voyage

@abouaw c'est bien écrit timbre français sur le dossier; car, pour simplifier, la partie poste c'est juste en France.

Essayez de voir dans les groupes de français ou GP si qqun peut vous ramenez le bon timbre. Et sinon essayez avec celui que vous avez ; au pire le consulat n'enverra pas la lettre et il faudra aller récupérer le CCAM a Dakar

abouaw

@L.voyage j'étais a la poste hier avent mon départ pour Dakar pour les expliquer ils m'ont répondu normalement ca doit être fait par les timbres sénégalais.

mais quand même j'avais acheter une enveloppe au format A4 timbré je sais pas si sont des bon timbres .

Et aussi J'ai eu le reflexe d'acheter a la poste hier avant mon départ une lettre suivi et recommandé au poids 100g.

mais dans le dossier ils ont écris franchi au poids 200g.

je vais tenter d'envoyer les deux enveloppes ils verront la laquelle doit être utilisée.

L.voyage

@abouaw je comprends bien. Si le consulat précise timbre français dans le dossier (ce qui n'était pas le cas dans l'ancienne version) ce n'est pas pour rien, et sans doute parce que beaucoup se sont trompés.

L'agent de la poste ne maîtrise sans doute pas ce type d'envoi ; ce n'est pas un envoi depuis le Sénégal pour la France mais depuis la France pour la France, la partie internationale se faisant via valise diplomatique (même système que lorsqu'on envoie un courrier au consulat via Châtillon, mais en sens inverse).

Après cette enveloppe n'est pas le document le plus important. Tant que vous avez bien tout le reste, le principal c'est d'avoir le CCAM a la fin, même s'il faut faire un détour par Dakar pour le récupérer 😉

abouaw

@L.voyage ok merci .

Christelle.D.54000

Bonjour @L.voyage,

merci pour cette précision. C'est vrai qu'il s'est passé tellement de temps entre le dépôt de demande de CCAM (avril 2022) et la validation de celui-ci (juin 2023) . Ils ont pu changer les modalités de nombreuses fois ! 1f602.svg

Je ne me souviens pas qu'on parlait de retour par valise diplomatique à l'époque, mais encore faut-il savoir comment ça marche...

Bref, votre explication me rassure. Encore merci 1f64f.svg

abouaw

@L.voyage il y a certains qui lisent pas le formulaire mais c'est bien noté  timbre Français même moi depuis Paris  j'avais pas vu ça mais une fois arrivée a Dakar j'ai su qu'ils ont écrits timbres Français .

j'ai une question donc sils envoient pas les résultats en France c'est a dire tu peux quitter et les récupérer a l'ambassade de France a Dakar  d'un délai d'un an?

L.voyage

@abouaw oui le conjoint français peut récupérer le CCAM au consulat (il y a une case a cocher dans le formulaire), et il sera disponible un an à compter de la fin de le publication des bans au consulat au Sénégal

L.voyage

@abouaw ce n'était pas écrit sur l'ancienne version du formulaire, même si il fallait déjà un timbre français.

Je pense qu'ils ont ajouté cette info car il y avait des erreu

abouaw

@L.voyage moi je vis en France donc j'aurai pas le temps de récupérer ça à l'ambassade française au Sénégal.

Articles pour préparer votre expatriation à Dakar

Tous les articles du guide Dakar