Salut,
J'avais oublié que ce site existait, c'est une demande de contact qui m'y a ramené et j'ai jeté un coup d'oeuil au forum et vu ta demande. Alors désolé pour la réponse, je sais que c'est trop tard vu que les ACD sont passés.
Je suis français (avec peau blanche), je vis entre la France et le Mali depuis 18 ans, je suis venu au Mali début février après 1 ans d'absence car j'ai pris un job en France pour un an. J'ai manqué les ACD car je devais partir en France pour les vacances de mes enfants.
Je peux t'assurer qu'en temps que française tu seras accueillie correctement, comme tout le monde. Le peuple malien, dans sa majorité, a conservé sa traditionnelle culture d'accueil et de respect des étrangers. Les gens, dans leur majorité, font clairement la distinction entre les individus et la politique des états. Les français ne sont pas confondus avec la politique française.
Quand à la sécurité, des mesures importantes sont prises afin de l'assurer. Il en va de la légitimité du pouvoir en place, restaurer la paix et la sécurité sur le territoire est leur priorité.
Tu verras donc une ville patrouillée comme Paris après les attentat lors du plan vigipirate.
Bien sûr, le risque zéro n'existe pas, et tout comme un jour un attentat pourrait se reproduire à Paris après des années de calme, la même chose pourrait arriver de nouveau à Bamako. Mais ce n'est pas Bagdad pendant "l'intervention" US !