Vivre en Wallonie et travailler Bruxelles

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une expatriation professionnelle à Bruxelles, je demande des avis d'habitants de la Belgique sur les trajets domicile-travail entre Bruxelles et certaines villes wallonnes.


Connaissez-vous des personnes qui vivent à Ath, Enghien, Braine-le-Comte, Mons, Nivelles, Namur, et travaillent à Bruxelles ? Le chemin de fer est-il un moyen fiable de rallier Bruxelles à partir de ces villes ? (Je précise que je recherche un logement près de la gare et qu'à Bruxelles, je travaillerai à 5 mn à pied d'une gare).


Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour ,

Les villes Belges sont bien desservi en Gares et correspondances avec BXL .

Toutefois si vous voulez habiter pas loin d'une gare il faut s'attendre à un prix du loyer plus élevés souvent .

Bonne journée .

Bonjour et bienvenue - sur le Forum comme en Belgique !


... En Belgique, on appelle navetteurs ("qui font la navette") les personnes qui font des trajets allers-retours importants chaque jour pour rallier leur lieu de travail, le plus souvent en train, et le plus souvent vers Bruxelles. Ces navetteurs sont très nombreux, et j'espère que certains pourront vous renseigner sur les conditions actuelles de ces trajets, car en ce qui me concerne, il y a trop longtemps que je ne vis plus en Belgique pour vous donner des informations actualisées.

-@vampeta1985

Bonjour 🤝 et bienvenue à vous sur expat.com...

Le chemin ferroviaire est un moyen souvent utilisé (régulièrement) par les travailleurs et employés en Belgique...

(Je précise que je recherche un logement près de la gare et qu'à Bruxelles, je travaillerai à 5 min à pied d'une gare).

C'est si difficile de nous dire de quelle gare il s'agit, où c'est un secret d'état... ?

La précision des informations est égale à la précision des réponses données... !

Certaines lignes sont plus encombrées que d'autres...

Maintenant, vous pouvez rencontrer des problèmes de transport aussi bien en train qu'en voiture...

En général les lignes ferroviaires sont très bien desservies en Belgique...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@rudi genne Merci pour votre réponse. De ce que je vois sur les sites immobiliers, à qualité de logement équivalente, le loyer reste moindre dans le Hainaut et le Brabant Wallon, comparé à BXL.

@PIRLET Anne Françoise Merci. Je me rapprocherai de ces navetteurs.

@La rose des vents Je n'ai pas encore trouvé de logement. Dans mon post initial, j'ai cité Braine-le-Comte, Tubize, Enghien, Ath, Nivelles, Namur et Mons. Voilà les villes hors BXL où je suis en recherche d'un pied-à-terre. Si vous pouvez m'en dire plus sur les navettes ferroviaires à partir de ces villes, je vous en saurais gré. Cela m'aidera à mieux circonscrire mon choix.