Coût de la vie aux Etats-Unis en 2023
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@Parenga pfft du vent tout ça . C’est sans doute toi qui touche le fond pour continuer sur le thème de la maternelle. Soit un peu concret et parle nous de ta soit disant « grande » expérience. Au fait, qu’as-tu contre les trolls !?
perso j’en connais pas mais ça à l’air de t’intéresser.
Dommage des profils comme le tiens sur des forums censés aider les expatriés. Heureusement que c’est une minorité.
Alerte prise de bec ! Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas eu à intervenir pour faire ce genre de rappel.
N'oubliez pas que cette plateforme consiste à échanger dans une bonne ambiance vos expériences. Personne n'est là pour juger l'autre.
Je vous prie de bien vouloir retourner au sujet initial qui est le Coût de la vie aux Etats-Unis en 2023
Merci,
Cheryl
Équipe Expat.com
@ginostate
merci alors de repondre sur le cout de la vie, et d'arreter de troller (LOL)
c'est le theme de ce topic depuis le debut.
et oui tout a augmente et tout est cher aux USA.
on y vit et on le sait (y aucune honte a le dire et a 'prevenir' les futurs expats)
@ginostate
Pour completer ce que dit Ben, c est très important pour de futur expats d’avoir les bonnes infos et d être un peu au courant des coûts.
je rappelle que quand on arrive on a pas de credit score et donc qu il faut un peu de cash.
Le taux de change Euro/dollars n est plus aussi intéressant pour nous français qu’il était il y a 2-3 ans.
Il y a aussi pas mal de différence entre la France et les US qu on ne sait pas forcément et qui peuvent faire une mauvaise surprise financière quand on arrive surtout avec des enfants.
Bref le sujet c est l inflation et le coût de la vie aux US et un futur expat c est l info qu il va rechercher…si ça peut éviter à de futur arrivants des mauvaises surprises et bien tant pis si ça vous énerve !
Pour finir je pense qu on sera tous contents d avoir votre expérience sur la vie américaine, les coûts dans votre ville/état, les petites astuces que vous pouvez partager etc…
si votre but est seulement de venir critiquer l expérience des autres expatriés sans partager la vôtre, c est pas nous que vous allez pénaliser mais les personnes qui ne sont pas encore ici et qui recherchent des infos…
@ parenga
futur expat, ça dépend du facteur temps. Tout est plus cher aux US car il y a de l’inflation. On va espérer que dans quelque années, ça redevienne presque à la normale. La fed a un objectif de réduire à deux pour-cent d’inflation. Le taux de change euros/dollars, c’est pareil. C’est principalement du à la guerre en Ukraine et la dépendance de l’Europe vis à vis de la Russie au niveau énergétique pendant la période hivernale. On peut espère une hausse du taux de change au printemps.
@ parenga
futur expat, ça dépend du facteur temps. Tout est plus cher aux US car il y a de l’inflation. On va espérer que dans quelque années, ça redevienne presque à la normale. La fed a un objectif de réduire à deux pour-cent d’inflation. Le taux de change euros/dollars, c’est pareil. C’est principalement du à la guerre en Ukraine et la dépendance de l’Europe vis à vis de la Russie au niveau énergétique pendant la période hivernale. On peut espère une hausse du taux de change au printemps.
-@steve84
Oui d'accord mais tu remarqueras que dans le titre du sujet on parle de 2023, donc la c'est pour les personnes qui comptent venir ici dans les mois qui viennent...apres dans 5 ans c'est sur que ce fil de discussion ne sera plus d'actualité et franchement comme le monde est quand meme assez cahotique je ne sais pas ce que nous reserve le futur...dans tous les cas, mon conseil, prevoit le plus d'argent possible pour quand tu arrives, inflation ou pas ...
@Parenga
on est d’accord. Le monde est de pire en pire. On sait pa si on va avoir une guerre US/Chine etc.
@ parenga
-@steve84
Avant l'époque actuelle et l'inflation qui l'accompagne, la seule chose qui était moins chère aux USA c'était le prix de l'essence.
C'était d'ailleurs ce que les touristes français en road trip aux USA retenaient et c'est ce qui leur faisaient en conclure que la vie aux USA ne serait pas chère... 🥴
Je voudrais rajouter qu'aux USA les prix affiches en magasin sont hors taxes dans la plupart des Etats. Donc, quand je parle de la bouteille de 2 litres de coca a $2.85, il faut rajouter a ce prix la taxe qui varie selon les Etats. (En moyenne compter 5 a 10 % du prix hors taxe)
Dans certains etats, il n'y a pas de taxes sur les produits. Exemple, en Oregon.
@Cacouille les boissons ont beaucoup augmenté en effet, au walmart les packs de 12 cans sont passées de $4.98 à $7.98 voir $8.98 ! mais pas de taxes sur l'alimentation / nourriture (non préparée) en Floride
Je voudrais rajouter qu'aux USA les prix affiches en magasin sont hors taxes dans la plupart des Etats. Donc, quand je parle de la bouteille de 2 litres de coca a $2.85, il faut rajouter a ce prix la taxe qui varie selon les Etats. (En moyenne compter 5 a 10 % du prix hors taxe)
Dans certains etats, il n'y a pas de taxes sur les produits. Exemple, en Oregon.
-@Cacouille
Malheureusement les états sans sale taxes (TVA), il y en a que 5 (l'Oregon, l'Alaska, le Delaware, le Montana et le New Hampshire) et c'est pas pour cela que la vie y serait vraiment moins chère...
Car pour les Américains, les sale taxes sont déduites de la base imposable le plus souvent à travers la standard tax deduction et au cas où l'on aurait des sale tax qui seraient hors de l'ordinaire (achat de voiture, d'un camping car, etc..), il est possible de les déduire isolement dans sa declaration d'impôts annuel.
Inflation .. les profiteurs. Je ne sais pas pour les autres états, mais à Hawaii les voitures ont augmenté de 20%. Pas qu'elle soient plus chères à produire ou importer, c'est simplement le vendeur local qui se met $4000 dans la poche, parce qu'il le peut: il y a moins de voitures à vendre. Ils appellent ca un "market adjustment", mais en fait ca devrait s’appeler : un "je vais vous entuber".
Certains vendeurs honnêtes ne le font pas, mais ils sont rares.
Inflation .. les profiteurs. Je ne sais pas pour les autres états, mais à Hawaii les voitures ont augmenté de 20%. Pas qu'elle soient plus chères à produire ou importer, c'est simplement le vendeur local qui se met $4000 dans la poche, parce qu'il le peut: il y a moins de voitures à vendre. Ils appellent ca un "market adjustment", mais en fait ca devrait s’appeler : un "je vais vous entuber".
Certains vendeurs honnêtes ne le font pas, mais ils sont rares.
-@GoyaveEtChocolat
ils profitent évidemment d’une période de dérégulation des prix pour augmenter son coût de revient en espérant que ça se voit moins. Stratégie commerciale mais pas très honnête.
Ce qui est décevant dans toute cette histoire est que tout est toujours dans l’exagération dans ce pays. De l’huile végétale aux œufs, l’inflation y fait ravage. Bien que tout le monde soit affecté, je peux vous dire que ceux qui vivent sur et en dessous du seuil de pauvreté, des parents célibataires avec d’enfants et qui ne gagnent pas six figures en salaire (ou même avec six figures en salaire) , etc. ceux-là le vivent mais jusqu’à la tronche. Même avec un salaire assez consistant, on la vie jusqu’aux tripes.
Ici dans le Maryland, surtout à Baltimore, certains restaurants ont instauré un nouveau système, augmenter les prix des plats et les pourboires de 20 pour cent qui sont automatiquement réglés sur l’addition. Quant à l’immobilier, c’est du grand n’importe quoi. Car je ne pense pas qu’il ait une loi qui stipule que les bailleurs ou les managements sont dans l’obligation d’augmenter les prix des logements de 50% et selon l’index du marché. Notre loyer est passé de $2200 à $3150, soit $950 de différence. Malgré que tu ne sois pas prêt, mais regarde quand même le prix des maisons, seulement les prix du marché peuvent t’abattre. Quant aux intérêts, c’est de la pure arnaque. Tout ici actuellement peut achever quelqu’un. C’est un bazar total ici, du grand n’importe quoi.
Ce qui est décevant dans toute cette histoire est que tout est toujours dans l’exagération dans ce pays. De l’huile végétale aux œufs, l’inflation y fait ravage. Bien que tout le monde soit affecté, je peux vous dire que ceux qui vivent sur et en dessous du seuil de pauvreté, des parents célibataires avec d’enfants et qui ne gagnent pas six figures en salaire (ou même avec six figures en salaire) , etc. ceux-là le vivent mais jusqu’à la tronche. Même avec un salaire assez consistant, on la vie jusqu’aux tripes.
Ici dans le Maryland, surtout à Baltimore, certains restaurants ont instauré un nouveau système, augmenter les prix des plats et les pourboires de 20 pour cent qui sont automatiquement réglés sur l’addition. Quant à l’immobilier, c’est du grand n’importe quoi. Car je ne pense pas qu’il ait une loi qui stipule que les bailleurs ou les managements sont dans l’obligation d’augmenter les prix des logements de 50% et selon l’index du marché. Notre loyer est passé de $2200 à $3150, soit $950 de différence. Malgré que tu ne sois pas prêt, mais regarde quand même le prix des maisons, seulement les prix du marché peuvent t’abattre. Quant aux intérêts, c’est de la pure arnaque. Tout ici actuellement peut achever quelqu’un. C’est un bazar total ici, du grand n’importe quoi.
-@olirain
oui. Il serait intéressant de comparé l’évolution avec la France sur la même période. Il me semble que ça a pas tant augmenter que ça en France. Les intérêts du LEP sont même passés à 6,1% et ceux du livret A ont aussi augmentés.
Je ne veux pas dire de bêtises mais il me que c’est les démocrates aux pouvoirs aux US.
-@olirain
$950 d'augmentation !!!! c'est du n'importe quoi !! une augmentation d'un loyer de ce niveau la c'est juste honteux ! Vous avez essayé de negocier ?
Pendant COVID on avait pris une augmentation de notre loyer de 500 dollars, j'avais contacté notre property manager qui m'avait dit "vous etes libres de partir si vous etes pas content"...a l'époque j'avais perdu mon autorisation de travail et c'était en plein COVID (en plus on était en attente de prolongation de nos visas), bref j'avais signalé les petits problemes que nous traversions et on m'avait répondu, on comprend c'est difficile mais il n'y a rien que l'on puisse faire c'est le marché...
J'ai repondu que je comprenais aussi et que comme j'avais maintenant du temps a perdre j'allais pouvoir laisser des reviews en expliquant aux internautes la facon de faire de leur compagnie (on etait chez AH4R qui faisait sa publicité a l'époque en expliquant comment ils etaient derriere leurs tenants en cette periode compliquée 😎) et comment ils traitaient les gens en plein covid qui etaient sans solution (on louait depuis des années sans jamais manquer un payment...).
Bref, une heure apres mon email "menacant", au miracle, le haut management avait pris notre situation en compte et comme on était de "tres bon locataires) ils nous faisaient une proposition avec une augmentation de "seulement" 250 dollars (par magie ils etaient capables de baisser de 50%) ...
Courage a vous, car franchement prendre $950 comme ca de loyer ca doit pas etre facile a gerer !
-@olirain
oui. Il serait intéressant de comparé l’évolution avec la France sur la même période. Il me semble que ça a pas tant augmenter que ça en France. Les intérêts du LEP sont même passés à 6,1% et ceux du livret A ont aussi augmentés.
Je ne veux pas dire de bêtises mais il me que c’est les démocrates aux pouvoirs aux US.
-@steve84
Démocrate, Républicain ou non affilié ca va pas changer grand chose...
Les US sont un pays avec peu ou pas de régulation, c'est la loi du marché...l'argent ici c'est le coeur (bcp plus qu'en France car ici pas d'état providence), bref dans la majorité des cas si une personne est en position de faire qq dollars de plus elle le fera car ce sera son droit et personne va se gener pour le prendre...
Individuellement un Démocrate ou un Républicain c'est la meme chose, quand on parle argent il n'y aura tres souvent aucun cadeau...si ils peuvent t'en prendre plus ils le feront....
950 $ d'augmentation d'un coup c'est quand même déconné !
Je pense que c'est le principal problème d'une inflation, c'est que les gens commencent à faire n'importe quoi même si ce n'est pas nécessaire et c'est le début d'une escalade qui devient hors norme par endroit et selon certaines situations !
J'ai entendu parlé d augmentation de loyer mais $950 takes the cake. En effet C'est beaucoup. Couraga a toi Olirain.
-@olirain
-@steve84
Arrête de dire n'importe quoi et si l'inflation fait plus de ravage aux USA qu'en France, cela n'a rien à voir avec démocrates vs républicains, c'est parce qu'en France les prix sont davantage controlés alors qu'aux USA c'est open bar.... 🤨 sous peine de passer pour un horrible gouvernement socialo communiste.
-@olirain
$950 d'augmentation !!!! c'est du n'importe quoi !! une augmentation d'un loyer de ce niveau la c'est juste honteux ! Vous avez essayé de negocier ?
Pendant COVID on avait pris une augmentation de notre loyer de 500 dollars, j'avais contacté notre property manager qui m'avait dit "vous etes libres de partir si vous etes pas content"...a l'époque j'avais perdu mon autorisation de travail et c'était en plein COVID (en plus on était en attente de prolongation de nos visas), bref j'avais signalé les petits problemes que nous traversions et on m'avait répondu, on comprend c'est difficile mais il n'y a rien que l'on puisse faire c'est le marché...
J'ai repondu que je comprenais aussi et que comme j'avais maintenant du temps a perdre j'allais pouvoir laisser des reviews en expliquant aux internautes la facon de faire de leur compagnie (on etait chez AH4R qui faisait sa publicité a l'époque en expliquant comment ils etaient derriere leurs tenants en cette periode compliquée 😎) et comment ils traitaient les gens en plein covid qui etaient sans solution (on louait depuis des années sans jamais manquer un payment...).
Bref, une heure apres mon email "menacant", au miracle, le haut management avait pris notre situation en compte et comme on était de "tres bon locataires) ils nous faisaient une proposition avec une augmentation de "seulement" 250 dollars (par magie ils etaient capables de baisser de 50%)...
Courage a vous, car franchement prendre $950 comme ca de loyer ca doit pas etre facile a gerer !
-@Parenga
Parenga,
Nous avons beau essayé de leur dissuader que c’était en effet trop pour nous et surtout que ça faisait à peine un an que nous avions aménagé dans l’appartement. La responsable du bâtiment nous a carrément fait comprendre que c’est pas elle qui contrôle la montée des prix immobiliers et donc le loyer se doit être payé à la fin de chaque mois.
Moi la seule remarque que je lui ai fait c’est la vitesse à laquelle ils ont augmenté les prix et se sont empressés de nous le faire part. Et pourtant dans le contrat de bail c’est bien dit que si, à tout jamais, si une hausse de prix du loyer venait à prendre effet, la property management se doit d’élaborer les détails liés à cette augmentation suite à la requête des tenants. La seule explication que nous avions pu avoir c’est qu’ils sont désolés de cet inconvénient et savent que c’est un peu trop pour la majorité, mais que la raison dû à cette hausse est liée à la popularité de l’immeuble et du quartier et ainsi que la forte demande des futurs tenants. Donc en gros, inflation + popularité +forte demande = $950. Bref si tout se passe bien pour nous avec le prêt hypothécaire on aura une maison d’ici avant la fin de l’année, mais les intérêts ne sont vraiment pas rassurant.
Au moins vous vous avez pu avoir un rabais, et franchement parfois même les menaces ne passent pas 😂 😢 Pour nous, la plupart du temps ils ne répondent pas à nos e-mails, mais par contre quand on place une requête de demande de service, ils sont là à l’espace de moins de 24h, c’est vraiment bizarre. Certaines institutions des gestions de la propriété sont d’un cœur froid que quand tu leurs parles on dirait que t’étais un criminel façon dont ils te répondent. J’ai donc décidé que comme c’est comme ça qu’ils nous traitent (j’essaie mais alors de pas proférer la carte du racisme et de la discrimination), ils passeront un mauvais quart d’heure si mon courriel ou mes commandes, quelque soit leur provenance, venaient à disparaître.
@olirain
Je vous souhaite sincèrement de pouvoir avoir votre maison rapidement et c est vrai que les taux bancaires sont pas forcément rassurant mais ça peut difficilement être pire que votre location actuelle. Une augmentation de loyer de 950 dollars sur un loyer de 2200 dollars c est révoltant (avec des explications vagues et sans justification en plus)…je ne sais même pas comment un property manager peut oser envoyer une telle proposition à ses locataires c est indécent, c est une éviction déguisée à ce niveau là…
Courage à vous !
Mon epouse a une tres tres bonne situation car elle est surdiplomée...elle a travaillé tres dur pour ca et fait des sacrifices dans sa jeunesse pour arriver au niveau ou elle est...
Ceci dit, issu d'une famille tres modeste le systeme scolaire francais lui a permis de faire une prepa, une ecole d'ingé prestigieuse, de faire un Master de Recherche (DEA a l'époque) en plus pour pratiquement 0 euro...grace a ca elle a pu faire un PhD dans une grande université en NZ avec les frais de scolarité pris en charge par le gouvernement neo zelandais en plus d'une bourse !
Bref, je peux vous dire que le meme parcours aux US elle aurait commencé sa vie pro avec des dizaines de milliers de dollars de dette et ca lui aurait surement fait une telle pression financiere sur les epaules qu'elle aurait probablement arretée en Bachelor comme la tres grande majorité des américains....bref aujourd'hui sans la France on aurait pas ce qu'on a aujourd'hui ! Petite elle avait le reve de travailler dans la recherche en physico/chimie et grace a son travail et a notre systeme educatif elle a pu le faire sans vendre un rein....
Je confirme, ca a ete aussi mon cas (pere mecano, mere sans profession), si j'avais grandi ailleurs qu'en France je n'aurais jamais eu la meme trajectoire.
Le plus gros probleme des US de mon point de vue c'est le cout de la Sante.
Le plus gros probleme de la France c'est qu'on incite les gens a ne pas travailler.... et on tape sur ceux qui reussissent
-@olirain
Moi on 'a demande $500 d'augmentation mais j'ai reussi a negocier $250 (5500 => 5750) mais ca fait deja beaucoup pour une petite maison...
@olirain
Je vous souhaite sincèrement de pouvoir avoir votre maison rapidement et c est vrai que les taux bancaires sont pas forcément rassurant mais ça peut difficilement être pire que votre location actuelle. Une augmentation de loyer de 950 dollars sur un loyer de 2200 dollars c est révoltant (avec des explications vagues et sans justification en plus)…je ne sais même pas comment un property manager peut oser envoyer une telle proposition à ses locataires c est indécent, c est une éviction déguisée à ce niveau là…
Courage à vous !
-@Parenga
@Parenga
Vraiment merci pour l’encouragement. Fort heureusement qu’on a de bons boulots avec de très bons salaires c’est qu’on se serait vu aménager chez les beaux parents à la campagne. Déjà qu’il se passe rien là bas, mais en plus mon conjoint à de très grosses séquelles laissées par le traumatisme qu’il subissait dans l’enfance et du coup c’est pas souvent la bonne ambiance avec ses parents. Je n’ose même pas imaginer le calvaire qu’on aurait pu vivre si on subsistait tant bien que mal à un seul salaire.
Bref, penses-tu qu’il se fait déjà tard pour renégocier afin de pouvoir obtenir un rabais? Parce que tu vois, ça m’arrange toujours pas jusqu’à présent.
-@olirain
Moi on 'a demande $500 d'augmentation mais j'ai reussi a negocier $250 (5500 => 5750) mais ca fait deja beaucoup pour une petite maison...
-@lofolo
Je vois que nous sommes les seuls n’ayant pas pu négocier 😅😭😭. Mais au fait, comment vous arrivez à les convaincre? Parce que @parenga lui il a envoyé un email de menace et ça a marché 😂 et toi @lofolo comment tu t’y es pris? Asking for me 😂 🙏
@olirain
Courage à vous !
-@Parenga
@Parenga
Vraiment merci pour l’encouragement. Fort heureusement qu’on a de bons boulots avec de très bons salaires c’est qu’on se serait vu aménager chez les beaux parents à la campagne. Déjà qu’il se passe rien là bas, mais en plus mon conjoint à de très grosses séquelles laissées par le traumatisme qu’il subissait dans l’enfance et du coup c’est pas souvent la bonne ambiance avec ses parents. Je n’ose même pas imaginer le calvaire qu’on aurait pu vivre si on subsistait tant bien que mal à un seul salaire.
Bref, penses-tu qu’il se fait déjà tard pour renégocier afin de pouvoir obtenir un rabais? Parce que tu vois, ça m’arrange toujours pas jusqu’à présent.
-@olirain
Honnetement pour negocier il faut avoir en face une personne/entitée qui veut negocier.
Nous on avait commencé par negocier sur la base des faits (augmentation trop forte, prix du marché plus bas des autres locations, etc...) ca avait pas marché. Comme c'était un gros groupe qui a l'époque souffrait d'une reputation pas terrible et qui essayait de changer les chose, le fait de les menacer de partager notre experience avec eux sur le net a fait effet (on etait juste avant Thanksgiving aussi)...enn gros le contexte a faciliter notre réussite sur la négociation.
Votre cas me semble different car votre augmentation n'a pas de sens, c'est de l'exageration (environ 40%). J'ai lu qu'aux US on déconseille d'augmenter une loc de + de 5% car sinon il y a risque de perdre son locataire. Il peut avoir des facteurs d'exceptions qui fait qu'on augmente plus que 5%, mais il faut normalement bien le motiver et ca doit rester raisonnable...
Une augmentation comme la votre de 40% c'est pour moi une éviction déguisée, il y a pas d'autres d'explications. Quand un landlord presente une telle augmentation a son locataire c'est pour moi evident qu'il y a 95% de chance que le locataire va partir (la plupart des personnes doit prendre une loc sur la base des 30% de leur salaire). En plus ca casse la confiance du locataire, ca ca va etre quoi la prochaine fois ? 50% ? honnetement meme la mafia je sais pas si ils vont aussi loin...
Bref j'imagine que le dans le Maryland il n'y aucune regle sur l'encadrement des loyers et que le proprio peut faire ce qu'il veut donc dans votre cas ca va etre difficile.
Comme vous etes dans un immeuble, si le Landlord possede tous les apparts, voir peut etre pour voir les autres locataires pour :
1) voir si eux aussi ont les meme augmentations de loyer (si c'est pas le cas je pense que vous pouvez assigners le landlord en justice car il y aurait surement un cas de discrimination et j'imagine que dans le Maryland c'est un cas qui devrait mettre votre landlord en defaut...).
2) Si les augmentations sont similaires, essayer de faire un collectif pour faire plier le landlord (on est toujours plus fort en groupe dans ce type de cas...).
Voila c'est juste qq idées, rien de revolutionnaire malheureusement...
Tous ces prix concernant le loyer sont assez hallucinants ... !
J'ai une petite question pour les anciens du forum, êtes vous tous encore locataires ou certains expats sont devenus propriétaires depuis toutes ces années d'expatriation ?
J'ai une petite question pour les anciens du forum, êtes vous tous encore locataires ou certains expats sont devenus propriétaires depuis toutes ces années d'expatriation ?
-@destus
Nous on est proprietaire maintenant.
Aux US il est peu recommendé de rester longtemps locataire, je trouve d'ailleurs qu'on pousse un peu a la rotation. Dans la plupart des états il n'y a pas d'encadrement de loyer, les contrats de location sont au mois, par bloc de 6 mois, 1 an (le plus courant je pense) et 2 ans mais plus rarement. Le fait que les loyers ne sont pas encadrés fait que le proprio est en droit de faire ce qu'il veut et avoir de fortes augmentations d'un bail a un autre n'est pas rare du tout, donc ca fait qu'un locataire peut se retrouver rapidement dans une mauvaise situation financiere...
En plus les contrats de location sont parfois assez contraignants, nous par exemple si on avait décidé de quitter les lieux avant la fin de notre bail (achat d'une maison, perte emploi, perte visa etc...) et bien on devait payer notre loyer jusqu'a la fin de notre bail (ou jusqu'a ce que le proprio trouve un nouveau locataire mais c est parfois pas si facile). Donc avec ce type de contrat il faut bien faire attention quand on prend un bail de 2 ans (on a un loyer souvent garantie mais si on quitte apres un an on est pas bien...).
Mon epouse a une tres tres bonne situation car elle est surdiplomée...elle a travaillé tres dur pour ca et fait des sacrifices dans sa jeunesse pour arriver au niveau ou elle est...
Ceci dit, issu d'une famille tres modeste le systeme scolaire francais lui a permis de faire une prepa, une ecole d'ingé prestigieuse, de faire un Master de Recherche (DEA a l'époque) en plus pour pratiquement 0 euro...grace a ca elle a pu faire un PhD dans une grande université en NZ avec les frais de scolarité pris en charge par le gouvernement neo zelandais en plus d'une bourse !
Bref, je peux vous dire que le meme parcours aux US elle aurait commencé sa vie pro avec des dizaines de milliers de dollars de dette et ca lui aurait surement fait une telle pression financiere sur les epaules qu'elle aurait probablement arretée en Bachelor comme la tres grande majorité des américains....bref aujourd'hui sans la France on aurait pas ce qu'on a aujourd'hui ! Petite elle avait le reve de travailler dans la recherche en physico/chimie et grace a son travail et a notre systeme educatif elle a pu le faire sans vendre un rein....
Je confirme, ca a ete aussi mon cas (pere mecano, mere sans profession), si j'avais grandi ailleurs qu'en France je n'aurais jamais eu la meme trajectoire.
Le plus gros probleme des US de mon point de vue c'est le cout de la Sante.
Le plus gros probleme de la France c'est qu'on incite les gens a ne pas travailler.... et on tape sur ceux qui reussissent
-@lofolo
Attend encore quelques années et tu te rendras compte que la santé aux USA n'est pas la plus gros problème... c'est certes un de leurs problèmes qu'ils avouent plus ou moins mais c'est très loin d'être le seul.
En tête je placerai les extremes inégalités entre les riches et les pauvres, ensuite l'education et bien souvent lorsqu'une pseudo education religieuse vient se substituer à la place d'une education purement académique et cela avec l'approbation d'une grande partie de la population.
Arrive après les armes qui rappelons le, tuent environ une bonne centaine d'américains par jour (bien plus qu'une journée durant la guerre du Vietnam car moins de 10 soldats US étaient quotidiennement tués au Vietnam).
Le problème avec comment la santé va se gérer ou pas, n'est que la résultante de ce que je viens de mentionner plus haut.
-@destus
Nous concernant, nous sommes propriétaire à 100% de notre logement, quand je dis 100% c'est que nous ne devons plus rien à la banque. 😉
-@destus
Nous on est proprietaire maintenant.
Aux US il est peu recommendé de rester longtemps locataire, je trouve d'ailleurs qu'on pousse un peu a la rotation. Dans la plupart des états il n'y a pas d'encadrement de loyer, les contrats de location sont au mois, par bloc de 6 mois, 1 an (le plus courant je pense) et 2 ans mais plus rarement. Le fait que les loyers ne sont pas encadrés fait que le proprio est en droit de faire ce qu'il veut et avoir de fortes augmentations d'un bail a un autre n'est pas rare du tout, donc ca fait qu'un locataire peut se retrouver rapidement dans une mauvaise situation financiere...
En plus les contrats de location sont parfois assez contraignants, nous par exemple si on avait décidé de quitter les lieux avant la fin de notre bail (achat d'une maison, perte emploi, perte visa etc...) et bien on devait payer notre loyer jusqu'a la fin de notre bail (ou jusqu'a ce que le proprio trouve un nouveau locataire mais c est parfois pas si facile). Donc avec ce type de contrat il faut bien faire attention quand on prend un bail de 2 ans (on a un loyer souvent garantie mais si on quitte apres un an on est pas bien...).
-@Parenga
Dans tous les pays (même en France et c'est normal), le locataire est responsable de tous les loyers dus sur la période mentionnée dans le bail, que l'on occupe ou pas le bien loué. 😉
Dans tous les pays (même en France et c'est normal), le locataire est responsable de tous les loyers dus sur la période mentionnée dans le bail, que l'on occupe ou pas le bien loué. 😉
-@Pescaraplace
Dsl Pesca mais sur ce point particulier il y a une grosse difference entre la France et les USA.
En France si c'est un logement que tu vas utiliser comme ton logement principal le bail est de minimun 3 ans (c'est la loi). Si le proprio veut recuperer son logement avant la fin des 3 ans il devra donner un preavis de 6 mois.
Si le locataire décide de quitter les lieux avant les 3 ans, disons au bout de 1 an, il va avoir un preavis a faire de 1 mois (pour un logement meublé), et de 3 mois pour les logements vides.
A l'issu du preavis tu rends le logement et tu n'auras en aucun cas a payer les loyers restant de ton bail.
Mais a cela il y a des exceptions, par exemple si le locataire quitte le logement a cause d'un changement d'emploi ou d'une mutation le preavis passera de 3 mois a 1 mois etc...
Donc c'est tres different des US...
Bref, on peut rajouter qu'il y a en france un encadrement des loyers et un proprio ne pourra jamais augmenter son loyer de 40%...
Pour le meilleur et pour le pire le locataire est bcp plus protégé en France qu'aux USA 😉
-@olirain
-@lofolo
Je vois que nous sommes les seuls n’ayant pas pu négocier 😅😭😭. Mais au fait, comment vous arrivez à les convaincre? Parce que @parenga lui il a envoyé un email de menace et ça a marché 😂 et toi @lofolo comment tu t’y es pris? Asking for me 😂 🙏
-@olirain
Pas d'enormes talents de nego de mon cote, j'ai juste dit que $500 c'est trop, au max je pourrais accepter $250, et ensuite le proprio m'a dit que comme j'etais un bon "tenant" c'est ok... 3 echanges de sms
-@destus
Moi je ne suis pas encore totalement decide de rester aux US sur long terme ou non, c'est la raison pour laquelle je continue a louer
-@Pescaraplace
Dsl Pesca mais sur ce point particulier il y a une grosse difference entre la France et les USA.
En France si c'est un logement que tu vas utiliser comme ton logement principal le bail est de minimun 3 ans (c'est la loi). Si le proprio veut recuperer son logement avant la fin des 3 ans il devra donner un preavis de 6 mois.
Si le locataire décide de quitter les lieux avant les 3 ans, disons au bout de 1 an, il va avoir un preavis a faire de 1 mois (pour un logement meublé), et de 3 mois pour les logements vides.
A l'issu du preavis tu rends le logement et tu n'auras en aucun cas a payer les loyers restant de ton bail.
Mais a cela il y a des exceptions, par exemple si le locataire quitte le logement a cause d'un changement d'emploi ou d'une mutation le preavis passera de 3 mois a 1 mois etc...
Donc c'est tres different des US...
Bref, on peut rajouter qu'il y a en france un encadrement des loyers et un proprio ne pourra jamais augmenter son loyer de 40%...
Pour le meilleur et pour le pire le locataire est bcp plus protégé en France qu'aux USA 😉
-@Parenga
Un bail c'est un contrat et dans ce contrat il y a des termes.
Le contrat stipule les droits et obligations des deux parties (locataire et propriétaire).
Ces obligations sont le prix, la durée et éventuellement quelques exceptions mais il ne faut pas s'imaginer que ces exceptions vont concerner des details mais jamais les fondements de la location.
Maintenant oui le locataire en France est bien mieux protégé que le locataire aux USA mais en France comme aux USA, si on signe un bail pour un an par exemple, 12 mois de loyers sont bien dus et si le locataire souhaite terminer son contrat avant la fin, il devra s'acquitter des loyers dus à moins que le propriétaire trouve un locataire aux memes conditions pour le remplacer.
Le contrat stipule les droits et obligations des deux parties (locataire et propriétaire).
Ces obligations sont le prix, la durée et éventuellement quelques exceptions mais il ne faut pas s'imaginer que ces exceptions vont concerner des details mais jamais les fondements de la location.
Maintenant oui le locataire en France est bien mieux protégé que le locataire aux USA mais en France comme aux USA, si on signe un bail pour un an par exemple, 12 mois de loyers sont bien dus et si le locataire souhaite terminer son contrat avant la fin, il devra s'acquitter des loyers dus à moins que le propriétaire trouve un locataire aux memes conditions pour le remplacer.
-@Pescaraplace
Tu oublies de preciser qu'un contrat se doit de respecter un cadre juridique et donc la loi.
Si un contrat est rédigé en dehors de la reglementation légale il sera caduque...
Dans le cadre de la location en France c'est la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 qui est le principal texte utilisé pour réglementer les rapports entre locataires, colocataires et propriétaires, aussi bien en location vide qu'en meublé.
Un contrat de location devra obligatoirement respecté un cadre et certaines regles et le proprietaire sera obligé de les accepter si il veut mettre son bien en location (dans le cas de la location le texte ci dessus).
Le preavis par exemple c'est pas une option c'est un droit du locataire et il sera dans le contrat que le proprietaire le veuille ou non. Le locataire aura aussi certaines obligations.
Si le proprio estime que la reglementation pour mettre son bien en location n'est pas acceptable et bien il ne loue pas son bien. Sur certains points le proprio n'aura pas vraiment son mot a dire.
En france si on a un bail de 3 ans sur un logement vide (sauf exceptions c est la durée minimale) et qu'on souhaite le quitter au bout de 1 an parce qu'on a acheté une maison par exemple. On aura un preavis de 3 mois et on devra payer le loyer pour les 3 mois du preavis que l'on reste habiter dans le logement ou non (sauf si le proprio a trouvé un nouveau locataire).
Apres les 3 mois de preavis et meme si il nous reste 21 mois sur le bail, le proprio ne pourra en aucun cas nous demander un loyer, qu'il est trouvé un locataire ou non !
Si le locataire est muté pour des raisons pros. le preavis passera a 1 mois et si le proprio est pas content c'est comme ca. A l'issu du preavis il ne pourra pas demander un centime au locataire, c'est d'ailleurs pas une surprise c'est stipulé sur le contrat de loc.
J'ai bcp loué en France et j'ai pratiquement toujours quitté mon logement avant la fin de mon bail pour diverses raisons (c'est le cas de nombreuses personnes qui sont en locations car 3 ans c'est assez long). J'ai toujours fait mon preavis et a l'issu de ce dernier je n'ai jamais payé un centime en plus meme si il me restait encore 2 ans sur le bail et que le proprio n'avait trouvé aucun locataire pour le logement...
Bien sur, tu n'es pas obligé de me croire mais je t'invite a lire les liens ci dessous issu de service-public.fr qui expliqueront tout en détail...
https://www.service-public.fr/particuli … roits/N339
Tout a fait - Il n'y a aucun engagement de la part du locataire en France.
Sur un bail classique de 3 ans, si tu veux partir après 2 mois tu as au mieux 1 mois de préavis, au pire 3 mois.
-@Pescaraplace
Tu oublies de preciser qu'un contrat se doit de respecter un cadre juridique et donc la loi.
Si un contrat est rédigé en dehors de la reglementation légale il sera caduque...
Dans le cadre de la location en France c'est la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 qui est le principal texte utilisé pour réglementer les rapports entre locataires, colocataires et propriétaires, aussi bien en location vide qu'en meublé.
Un contrat de location devra obligatoirement respecté un cadre et certaines regles et le proprietaire sera obligé de les accepter si il veut mettre son bien en location (dans le cas de la location le texte ci dessus).
Le preavis par exemple c'est pas une option c'est un droit du locataire et il sera dans le contrat que le proprietaire le veuille ou non. Le locataire aura aussi certaines obligations.
Si le proprio estime que la reglementation pour mettre son bien en location n'est pas acceptable et bien il ne loue pas son bien. Sur certains points le proprio n'aura pas vraiment son mot a dire.
En france si on a un bail de 3 ans sur un logement vide (sauf exceptions c est la durée minimale) et qu'on souhaite le quitter au bout de 1 an parce qu'on a acheté une maison par exemple. On aura un preavis de 3 mois et on devra payer le loyer pour les 3 mois du preavis que l'on reste habiter dans le logement ou non (sauf si le proprio a trouvé un nouveau locataire).
Apres les 3 mois de preavis et meme si il nous reste 21 mois sur le bail, le proprio ne pourra en aucun cas nous demander un loyer, qu'il est trouvé un locataire ou non !
Si le locataire est muté pour des raisons pros. le preavis passera a 1 mois et si le proprio est pas content c'est comme ca. A l'issu du preavis il ne pourra pas demander un centime au locataire, c'est d'ailleurs pas une surprise c'est stipulé sur le contrat de loc.
J'ai bcp loué en France et j'ai pratiquement toujours quitté mon logement avant la fin de mon bail pour diverses raisons (c'est le cas de nombreuses personnes qui sont en locations car 3 ans c'est assez long). J'ai toujours fait mon preavis et a l'issu de ce dernier je n'ai jamais payé un centime en plus meme si il me restait encore 2 ans sur le bail et que le proprio n'avait trouvé aucun locataire pour le logement...
Bien sur, tu n'es pas obligé de me croire mais je t'invite a lire les liens ci dessous issu de service-public.fr qui expliqueront tout en détail...
https://www.service-public.fr/particuli … roits/N339
https://www.service-public.fr/particuli … roits/N349
-@Parenga
Y a pas photos entre la France et les US.
Ici (USA) je dois accepter toute augmentation et payer jusqu'au dernier jour du bail, meme si je pars avant... et le jour ou le proprio veut me mettre dehors il n'a qu'a attendre la fin du bail.
En France je loue une maison et je ne peux ni le mettre dehors, ni l'augmenter (hors plafond super bas, genre taux inflation)... et si un jour je veux avoir une chance de recuperer mon bien (legalement, a condition qu'il accepte) il faudra que je vise un preavis 6 mois avant la fin des 3 ans de bail et encore je devrai demontrer que c'est pour y habiter moi-meme!
Tout cela m'intéresse beaucoup.
J'aurais une question concernant justement la location. Est-ce qu'il y a possibilité de rallonger un bail existant ? Nous ne savons pas si nous restons un an ou deux, ce sera en fonction de si nous nous sentons bien là-bas ou pas.
Autre question. Concrètement quel est le salaire minimum qui permettrait de bien vivre aux USA tout en se faisant des plaisirs comme des voyages car nous avons bien l'intention de découvrir le coin et plus pour optimiser notre expérience et permettre à nos enfants d'élargir leurs horizons. On n'y va pas que pour bosser non plus, c'est aussi une façon de découvrir une autre culture.
Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Accouchement et maternité aux États-Unis
Si vous souhaitez avoir un bébé pendant votre séjour aux États-Unis, vous serez ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Faire des rencontres aux États-Unis
Les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent susciter des préoccupations, surtout ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Les universités à San Francisco
La popularité de la Silicon Valley à San Francisco a suscité beaucoup despoir chez ceux qui ...
- Internet aux États-Unis
Peu importe votre lieu de résidence, vous souhaitez sans doute maintenir le contact avec vos proches. Pour ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Etats-Unis
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)