Bonjour Chantald66210,
L'an dernier j'ai fait transporter ma FIAT 500 achetée neuve au Portugal il y a quelques années, de Lisbonne à Madère, cela m'avait couté à peu près 850€ par une entreprise spécialisée dans les transports maritimes.
Si vous ne trouvez pas de transporteur en France , peut serait t'il intéressant de convoyer votre véhicule de France à Lisbonne et de le faire embarquer là bas.
J'attire néanmoins votre attention sur certains détails que vous devez connaitre avant de prendre la décision d'importer votre véhicule:
Vous dites que votre véhicule a 4000 Km, s'il est récent de moins de 6 mois, vous allez devoir vous acquitter de l'ISV ( Imposto Sobre Vehiculos ) qui est une taxe sur les véhicules importés récents que le Portugal applique de façon contestable, car contraire aux directives Européenne sur la libre circulation des biens dans l'Union. Celle-ci est fonction du type de véhicule et peut monter au delà de 10000€ ! Si votre véhicule à plus de 6 mois vous pourrez demander à en être exonérée.
Comme votre véhicule est peu kilométré, l'administration douanière risque de le considérer comme étant neuf, et essayera vous faire payer à nouveau la TVA, charge à vous de vous faire rembourser par l'administration Française celle que vous avez déjà payé ... Bon courage ! Pour ne pas avoir de problème de ce côté un kilométrage minimum de 7000 à 8000KM est recommandé par les prestataires spécialistes de l'importation de véhicule.
Ensuite il vous faudra commencer le processus d'immatriculation de votre véhicule en constituant votre dossier auprès de l'IMT ( Institute da Mobilidade e dos Transportes) qui gère les immatriculations et les permis de conduire au Portugal. Je ne connais pas celui de Madère, mais je peux dire que si le personnel est aussi peu coopératif que celui de Faro envers les expatriés, il va falloir vous armer de patience.....
Avant tout pour que votre véhicule puisse être homologué au Portugal, il vous faudra obtenir le COC ( Certificat de conformité) auprès de l'importateur de votre marque en France, à noter que le moins que l'on puisse dire c'est que certains importateurs ne sont pressés de vous fournir ce document...
Puis vous devrez faire passer votre véhicule au contrôle technique, non seulement pour une vérification technique, mais aussi pour que l'inspecteur vérificateur puisse relever les numéros de série moteur et chassis qui sont nécessaires à l'IMT pour pouvoir délivrer votre carte grise. C'est très important, vous avez intérêt à vous assurer auparavant que ces deux numéros soient visuellement accessibles sans avoir à démonter quoi que ce soit sur votre véhicule. En effet les centres de contrôles ne sont pas habilités à démonter des pièces sur votre véhicule, et seuls sont reconnus comme étant recevables par l'IMT les numéros frappés à froid sur le bloc moteur et le chassis. Les plaquettes rivetées où sont reportées ces numéros lorsque ceux ci ne sont pas directement visibles, ne sont pas reconnues acceptable, et dans ce cas votre dossier sera rejeté. Donc si ces numéros ne sont pas directement visibles faites démonter tout ce qui empêche de les voir avant de présenter votre véhicule à l'examen.
Ensuite armez vous de patience, il y aura encore d'autres documents à remplir, la route qui mène à l'immatriculation n'est pas un long fleuve tranquille, et pour finir il vous faudra engager les démarches en vue de l'enregistrement de votre permis de conduire Français au Portugal, mais là c'est une autre histoire .......