Menu
Expat.com

difficultés obtenir une carte d'identité mauricienne

Dernière activité 15 Février 2023 par bharaldc

Nouvelle discussion

rk kevin

Bonjour

j'essaye d'obtenir une carte d'identité Mauricienne mais c'est je suis confronté à quelques difficultés ...

J'étais à Maurice il y a quelques mois et je suis passé au bureau du premier ministre où on m'a demandé :

mon acte de naissance Français

les actes de naissance de mes parents

leur certificats de mariage

la carte d'identité mauricienne d'un des parents

justificatifs de domicile

j'ai présenté tous les documents, sauf la carte d'identité de mon père (qui n'arrive plus à mettre la main dessus ) mais qui en avait une copie.

Lors de la présentation de ces éléments, le fonctionnaire a remarqué une erreur sur mon acte de naissance (erreur d'orthographe sur le prénom de mon père) et a donc refusé ma demande, en me précisant bien que j'avais juste ce document a faire corrigé pour la faire aboutir.

Aujourd'hui, mon acte de naissance a été corrigé et j'ai appelé l'état civil mauricien pour vérifier la conformité des documents avant de me déplacer. Et là, on ma envoyé un mail avec une liste de documents :

acte de naissance apostillé

acte de naissance des parents

certificat de mariage des parents

passeport mauricien des parents

preuve du permis de séjour à l'étranger des parents du demandeur dument apostillé

le problème étant que je ne suis plus en contact avec ma mère et,  mon père (qui vit à Maurice) n'a pas de passeport mauricien et pas de preuve de son permis de séjour en France...

Quelqu'un aurait la liste des documents à présenter ?

Comment font les personnes qui ne sont plus en relation avec leurs parents ?

merci pour votre aide !

beatrice63

en tant qu enfant vous pouvez toujours obtenir l acte de naissance de vos parents

il suffit d en faire la demande la ou votre mère est née.

pour les justificatifs de séjour et la copie de passeport, ca va etre plus  compliqué par contre..

rk kevin

@beatrice63

Bonjour,

oui j'ai récupéré sans problèmes les actes de naissance de mes parents

J'ai eu un retour par mail de l'Etat Civil, ils accepteraient une copie de la carte d'identité Mauricienne de mon père.

Pour ce qui est d'un justificatif du permis de séjour en France de mes parents, je leur ai rappelé que ce document ne m'avait pas été demandé lors de mon dernier passage dans leurs bureaux ... ils m'ont répondu que ce n'est pas obligatoire..

Bref, je vais faire apostiller mon acte de naissance et me redéplacer à Maurice 1f605.svg

bharaldc

Salut,

J’ai été dans le même cas que toi : né d’un parent Mauricien, j’ai voulu prendre la nationalité mauricienne en venant m’installer à Maurice.

Personnellement, pour moi, tout s’est fait assez rapidement. C’était en 2017, lorsqu’il y avait le renouvellement des cartes d’identité pour le passage à la nouvelle carte.

Au niveau des pièces à présenter, je n’ai eu que les suivantes :

• Ma pièce d’identité française ;
  • Mon certificat de naissance français ;
  • Le certificat de naissance mauricien de mon parent Mauricien ;
  • Un certificat d’hébergement mauricien (fait par mon cousin) ;
  • La pièce d’identité mauricienne de mon cousin qui m’hébergeait à ce moment-là.

Je n’ai pas eu besoin de présenter la pièce d’identité mauricienne de mon parent Mauricien et heureusement pour moi puisque celle-ci n’était, apparemment, plus valide.

Concrètement, tout s’est fait en deux semaines pour moi : je suis venue une fois a Port Louis pour présenter mes documents et faire ma demande (ça m’a pris la matinée environ) et j’ai reçu ma pièce d’identité au bout de deux semaines à peu près (un peu moins).

Au passage, mon cousin m’a fait croire qu’il fallait apprendre l’hymne mauricien et qu’on allait me demander de le chanter… Or, on ne m’a absolument rien demandé. 1f601.svg

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice