Bonjour,
Pour commencer : uniquement réponses sérieuses et constructives s'il vous plait, il s'agit d'une demande pro.
Je recherche des témoignages de français qui sont rentrés d'expatriation et vivent actuellement en France. C'est pour un article que j'écris pour le mag de expat.com.
J'aurais besoin de réponses à ces questions :
- Comment ça s'est passé avant et après le retour d’expatriation ?
- Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
- Que faut-il prendre en compte pour ce retour en France
- Avez-vous des conseils à donner ?
Merci par avance !
-@Estelle Beauland
Bonjour,
Voici mes réponses basées sur mon expérience:
1- Comment ça s'est passé avant et après le retour d’expatriation ?
Il faut savoir anticiper et planifier.
Avant de retourner en France
-Il faut penser à l'endroit où vous allez vivre (la ville/la banlieue/la campagne) et au pourquoi vous devez vivre à cet endroit là ainsi qu'au type de logement recherché. Il faut également se renseigner sur le marché de l'immobilier si c'est pour un achat ou les conditions à remplir pour louer un bien.
-Il faut penser au déménagement. Nous avons loué une maison meublée dans notre pays d'expatriation (le Japon) donc nous n'avons pas eu des meubles à ramener en France. Nous n'avons donc pas fait appel à un déménageur. Mais on avait beaucoup de bagages hors format lors du départ. D'autres expatriés font appel à un déménageur et se procurent l’attestation de changement de résidence auprès du consulat.
-Comme on avait un chat, on s'est renseignés sur les formalités pour le transporter (auprès du service fret de la compagnie aérienne) et les conditions d'entrée en France car il venait d'un pays hors UE. En fait les conditions d'entrée en France varient si l'animal provient de l'UE ou d'un pays appliquant la réglementation européenne (comme la Suisse, la Norvège...) ou d'un autre pays.
-Il faut penser à la scolarité des enfants surtout s'ils ne fréquentent pas des établissements scolaires français (faisant partie du réseau AEFE ou homologués) et dont la langue d'enseignement n'est pas le français. Il faut trouver une école internationale qui est souvent rare et chère ou un établissement scolaire ayant des sections internationales. Nous avons opté pour ce dernier. C'est un groupe scolaire privé et il a fallu inscrire l'enfant 1 an avant la rentrée car il y avait une liste d'attente. Il fallait donc se renseigner 1 an à l'avance en envoyant un e-mail au chef de l'établissement (car on ne pouvait pas aller à la journée Portes Ouvertes).
Il faut demander un certificat de radiation au dernier établissement scolaire fréquenté, avoir les livrets scolaires et les cahiers d'activité (pour le primaire) ainsi que le dossier médical.
-Il faudra penser à l'emploi, ce que vous (et/ou votre moitié) allez faire en France. Nous n'avons pas eu de souci à ce niveau là car mon conjoint et moi avons toujours travaillé pour la même boite.
Au retour d'expatriation
Il faut se baigner dans la bureaucratie lourde à la française! : l'impôt (outre les infos en ligne, on obtient des infos fiables auprès d'un centre de finance publique), l'assurance maladie, la mairie (pour l'inscription à la liste électorale).
Concernant notre chat, il était obligatoire de l'inscrire à l'ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) dans les 8 jours suivant notre arrivée en France. Pour cela, il faut aller chez le vétérinaire qui établit un certificat provisoire d'identification lors d'importation.
2-Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Il y a toujours eu une espèce de choc culturel. On est comme un "étranger" dans notre propre pays après six années d'absence que ce soit personnellement, administrativement ou professionnellement. Il y a surtout un décalage entre la mentalité des gens du pays d'expatriation et celle de sa patrie. On s'est inscrits dans des clubs de sport pour s'adapter. On a évité de parler de notre pays d'expatriation pour ne pas agacer les gens car, au début, on a toujours tendance à comparer les deux pays.
3-Que faut-il prendre en compte pour ce retour en France?
Il faut être mentalement fort et prêt à affronter ce choc culturel.
Si vous avez des enfants, préparez-les mentalement.
4-Avez-vous des conseils à donner ?
-Gardez toujours contact avec la France. Lisez les presses en ligne ou les articles sur les réseaux socio-professionnels ou les conversations des gens sur des forum spécialisés pour savoir ce qui se passe ici (la politique, l'emploi, l'économie...).
-Pensez à votre future vie professionnelle: avez-vous un emploi qui vous attend en France? Sinon, comment trouver du travail ?
Il est important d'être au courant du marché de l'emploi à tous les niveaux (local - régional - national) et posez-vous la question si vous avez besoin de vous reconvertir professionnellement ou pas . Même remarque pour votre conjoint (e).
Des fois avoir des expériences à l'étranger ne sont pas forcément reconnues par certaines entreprises françaises car certains métiers demandent la connaissance d'un bassin emploi donné ou bien d'une clientèle particulière (par exemple un directeur de marketing qui connait l'habitude de consommation des ménages français) ou d'un ERP spécifique franco-français (ça existe dans les métiers de la Paie).
Enfin, professionnellement parlant, certaines personnes qui reviennent d'expatriation se considèrent au-dessus de ses collègues de travail pensant tout savoir. Ne faites pas ça, soyez humbles!
Cordialement.