Menu
Expat.com

Renseignements ma situation est compliquée

Nouvelle discussion

Guest8748

Bonjour à tous,

Ma situation est vraiment compliquée, voilà je suis un étranger sans papiers à Maurice et ma copine est Mauricienne, elle attend un enfant de moi, vue que je risque l'expulsion à tout moment, j'aimerais pas la laisser toute seule avec l'enfant car les charges seront nombreuses pour elle et elle vit également de petits boulots.

Nous avons réfléchis à l'hypothèse d'aller dans mon pays d'origine, mais vue que je suis illégalement sur le territoire, à ma sortie je risque de prendre une restriction pour un nom retour avant quelques années, et sa famille ne veut non plus qu'elle s'éloigne avec un étranger et moi non plus je ne souhaite pas abandonné ma copine et mon enfant.

J'ai besoin de conseils s'il vous plaît, y'a t'il une démarche administrative envisageable dans ce cas?

Bhavna

Bonjour Dems66,

Bienvenue !

Dans tous les cas, je ne peux que vous suggérer de régulariser votre situation. Prenez contact avec les services d'immigration au plus vite (si vous avez les moyens, prenez un avocat).

Bonne chance

Bhavna

beatrice63

il y a le mariage...

et du coup l enfant sera pas declaré de vous si vous continuez a vous cacher..?

Il faut regulariser au plus vite

bharaldc

il y a le mariage...
et du coup l enfant sera pas declaré de vous si vous continuez a vous cacher..?
Il faut regulariser au plus vite
-@beatrice63

Le mariage n’accorde pas d’office le droit à la nationalité mauricienne, ni même à la résidence. L’enfant sera Mauricien mais le père pourra quand même être expulsé.

D’autant plus que l’enfant étant né d’une mère Mauricienne, il pourra toujours récupérer sa nationalité mauricienne plus tard, même en revenant à Maurice après sa majorité.

Bref, la situation de l’auteur est effectivement très compliquée ! Comme ça a été souligné, la seule fenêtre d’espoir que je vois est de faire acte de bonne foi et d’essayer de se régulariser auprès des autorités… Sachant que ça ne garantit absolument rien.

Guest8748

Bonjour,

J'ajouterai que pour pouvoir se marier il faut justifier de sa présence sur le territoire, on va vous demander votre passeport avec un visa mariage, ou bien si vous étiez la avant vôtre titre de séjour.

External

Bonjour,
J'ajouterai que pour pouvoir se marier il faut justifier de sa présence sur le territoire, on va vous demander votre passeport avec un visa mariage, ou bien si vous étiez la avant vôtre titre de séjour.
-@kimahri ronso

1f44d.svg

ayerlaur

@bharaldc

quand on est marié a une Mauricienne  on a droit a une carte de resident par contre je ne sais pas  si la vous vous marié  que vous aurez une carte resident de suite , il y a eu des problemes de mariage  blanc et  je pense qu'actuellement ca a changer , il ne donne pas des papiers definitif  mais provisoire  moi je suis venu vivre ici a ma retraite , j ai eu une carte de resident suite au mariage avec une mauricienne mais  ca faisais 30 ans que j'etais marié avec elle depuis  32 ans

bharaldc

@bharaldc
quand on est marié a une Mauricienne on a droit a une carte de resident par contre je ne sais pas si la vous vous marié que vous aurez une carte resident de suite , il y a eu des problemes de mariage blanc et je pense qu'actuellement ca a changer , il ne donne pas des papiers definitif mais provisoire moi je suis venu vivre ici a ma retraite , j ai eu une carte de resident suite au mariage avec une mauricienne mais ca faisais 30 ans que j'etais marié avec elle depuis 32 ans
-@ayerlaur

D’accord. Je disais ça car mon père étant marié à une Mauricienne (ma mère), on lui a dit que la carte de résident n’était pas délivrée d’office. Pourtant, tout comme vous, ils ont plus de 30 ans de mariage. Après, j’imagine qu’ils ont dû tomber sur une personne qui voulait faire du zèle, comme ça arrive souvent…

beatrice63

moi j ai eu ma carte de residence permanente apres peu d annees de mariage, mais on s est marié en France donc c est different comme situation.

FlorianJum

Je confirme, la situation est très complexe, à moins d'avoir eu une très très bonne raison d'être dans le pays sans papier (et même avec la meilleure volonté du monde, ça semble mal barré), je pense que pour réduire le mal, c'est de vous déclaré auprès des autorités, et vous serez très certainement renvoyé du pays... mais il vaut mieux, à mon sens, que vous vous rendiez par vous même plutot que d'être balancé par des voisins ou controler en voiture etc et que la police se rende compte de la chose... Après, certainement, vu que vous allez avoir un enfant, la peine d'expulsion sera réduite, je l'espère pour vous...

Malheureusement, quand on fait les choses de la mauvaise façon, très souvent on est rattrapé par les problèmes, et ils sont souvent bien pire à l'arrivée..

Bon courage en tout cas...

External

moi j ai eu ma carte de residence permanente apres peu d annees de mariage, mais on s est marié en France donc c est different comme situation.
-@beatrice63

Bonjour Béatrice,

Les démarches ont changé depuis un certain temps.  De toute façon vous  êtes  membre de la gent féminine qui a épousé un Mauricien ( donc plus chanceuse que le cas contraire). 

30 ans de cela  c'était l'époque de le temps margoze  et les étrangers qui épousaient des mauriciennes n'était pas aussi chanceux.  Deux cas que vous pourrez  étudier: le cas de Shirin Aumeeruddy-Cziffra et Lindsay Collen  ( et 18 autres mauriciennes)

beatrice63

-@beatrice63

Bonjour Béatrice,

Les démarches ont changé depuis un certain temps. De toute façon vous êtes membre de la gent féminine qui a épousé un Mauricien ( donc plus chanceuse que le cas contraire).
30 ans de cela c'était l'époque de le temps margoze et les étrangers qui épousaient des mauriciennes n'était pas aussi chanceux. Deux cas que vous pourrez étudier: le cas de Shirin Aumeeruddy-Cziffra et Lindsay Collen ( et 18 autres mauriciennes)
-@External

Bonjour,

si je comprends bien on soupconnerait plus un mariage blanc entre un francais et une mauricienne, qu entre une francaise et un mauricien??

ou vous voulez dire que les mauriciennes etaient "chasse gardée" vouées a un mariage intracommunautaire?

External

-@beatrice63

Bonjour Béatrice,

Les démarches ont changé depuis un certain temps. De toute façon vous êtes membre de la gent féminine qui a épousé un Mauricien ( donc plus chanceuse que le cas contraire).
30 ans de cela c'était l'époque de le temps margoze et les étrangers qui épousaient des mauriciennes n'était pas aussi chanceux. Deux cas que vous pourrez étudier: le cas de Shirin Aumeeruddy-Cziffra et Lindsay Collen ( et 18 autres mauriciennes)
-@External
Bonjour,
si je comprends bien on soupconnerait plus un mariage blanc entre un francais et une mauricienne, qu entre une francaise et un mauricien??
ou vous voulez dire que les mauriciennes etaient "chasse gardée" vouées a un mariage intracommunautaire?
-@beatrice63

Bonjour

Je ne connais pas la réponse  car les deux cas mentionnés  les mêmes règles étaient applicables  dans des circonstances différentes

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice