Retour en France
Dernière activité 17 Février 2023 par Bhavna
314 Vues
23 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir vos avis sur un possible retour en France cette année.
Cela fait 13 ans que je suis à Maurice mais je souhaiterais rentrer en France notamment pour mes enfants qui sont en bas âge.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bien cordialement
Céline.
@jex2 au sujet du retour en France.
Est ce que le marché de l'emploi est propice ?
Je suis dans le domaine de la gestion, administration, comptabilité. Est ce qu'il sera possible de trouver un emploi rapidement ?
Mon mari est mauricien et professeur. Peut-il trouver un emploi dans le secteur de l'éducation ?
Trouver un appartement est-il facile ?
Comment est le coût de la vie en France ?
N'étant pas partie depuis quelques années, ce sont des questions qui me viennent à l'esprit.
Merci
vos questions sont vagues, cela depend si vous voulez vivre en creuse ou en plein Paris, si vous avez des moyens financiers ou 0 economie, si vous avez de la famille ou pas..
en resumé comme partout rien n est facile en france si vous n avez pas de base de repli
si vous avez la famille pour vous aider et loger ce sera plus simple dans un premier temps
pour une location, il faut des garants solides en france
il faut des contrats de travail francais, un cdi...
pour le boulot, tout depend de vos diplomes et qualification, si elles sont reconnues ou pas en france
il faut avoir le capes ou agreg pour enseigner avec un contrat titularisé
il pourra peut etre trouver un poste mais sans securite
pour vos emplois, ciblez une region et envoyez des candidatures avec une adresse francaise vous verrez si il y a des reponses.
je vous conseille de retourner quelques semaines en france et ne pas y repartir sans filet c est a dire sans un emploi pour l un d entre vous et un logement surtout si vous avez des enfants en bas age.
le cout de la vie est cher, regardez l actualite c est comme partout les prix gonflent.
Bonjour thiercel,
Comme votre question concerne un éventuel retour en France, je vous informe que j'ai déplacé votre discussion vers le Forum France.
Qui mieux pour vous donner des détails sur le marché de l'emploi (par exemple) qu'une personne vivant sur place.
Avez vous déjà une idée dans quelle région vous souhaitez retourner ?
Bonne chance,
Cheryl
Équipe Expat.com
vos questions sont vagues, cela depend si vous voulez vivre en creuse ou en plein Paris, si vous avez des moyens financiers ou 0 economie, si vous avez de la famille ou pas..
en resumé comme partout rien n est facile en france si vous n avez pas de base de repli
si vous avez la famille pour vous aider et loger ce sera plus simple dans un premier temps
pour une location, il faut des garants solides en france
il faut des contrats de travail francais, un cdi...
pour le boulot, tout depend de vos diplomes et qualification, si elles sont reconnues ou pas en france
il faut avoir le capes ou agreg pour enseigner avec un contrat titularisé
il pourra peut etre trouver un poste mais sans securite
pour vos emplois, ciblez une region et envoyez des candidatures avec une adresse francaise vous verrez si il y a des reponses.
je vous conseille de retourner quelques semaines en france et ne pas y repartir sans filet c est a dire sans un emploi pour l un d entre vous et un logement surtout si vous avez des enfants en bas age.
le cout de la vie est cher, regardez l actualite c est comme partout les prix gonflent.
-@beatrice63
Bonjour !
Alors là, bravo !
En pas beaucoup de lignes, vous avez dressé le tableau (très objectif).
Bonjour Cheryl,
Je vous remercie pour votre aide.
Oui nous avons de la famille en Ile de France (département 77 et 78).
Merci
Céline
@thiercel Cela depend de votre situation........a la retraite,si vous avez une pension de trois fois le smic,c'est envisageable ,sinon repartez pour quelque mois,et vous vous ferez une idee de la vie en France,beaucoup de changements ces dernieres annees ! Bon courage !
Bonjour,
La première question à vous poser c'est votre employabilité:
- Votre formation en "gestion, administration, comptabilité" est-elle française ? Votre diplôme est-il toujours d'actualité en France ? Maîtrisez-vous une ou plusieurs langues étrangères ? Vous êtes-vous tenue au courant de l'évolution des règles comptables et du droit du travail en France... Si ce n'est pas le cas, vous pouvez peut-être vous remettre à niveau avec des cours -officiels et si possible diplômants- en formation à distance.
- Votre mari mauricien est professeur ??? Professeur au primaire ou au secondaire: ce n'est pas le même mode de recrutement. Il y a une pénurie d'enseignants en France, d'où l'emploi de contractuels, mais pas dans toutes les spécialités ni toutes les académies.
- Il doit faire reconnaître ses diplômes mauriciens par ENIC-NARIC:
https://www.france-education-internatio … ?langue=fr
https://www.france-education-internatio … ?langue=fr
Si ses diplômes sont reconnus, il pourra préparer à distance un concours de l'éducation nationale - exemples:
https://www.cned.fr/concours-enseignant … apet-caplp
Maintenant, une curiosité de ma part, mais sans doute aussi pour beaucoup d'autres lecteurs: en quoi le fait d'avoir des enfants bas-âge vous pousse-t-il à envisager un retour en France ?
Est ce que le marché de l'emploi est propice ?
Est ce qu'il sera possible de trouver un emploi rapidement ?
Peut-il trouver un emploi dans le secteur de l'éducation ?
Trouver un appartement est-il facile ?
Comment est le coût de la vie en France ?
Merci
-@thiercel
Bonjour,
Le marché de l'emploi est propice pour les emplois hautement qualifiés et très techniques dans le domaine du numérique.
Trouver "rapidement" un emploi dans le secteur tertiaire (compta & gestion, marketing, RH...) est rare voire impossible. Tout d'abord parce que la concurrence est rude et vous ne serez pas forcément la perle rare recherchée par l'entreprise. Ensuite cela dépend de votre expérience professionnelle et surtout dans quel type de boite avez-vous travaillé à l'île Maurice (boite locale ou un grand groupe international) ainsi que votre diplôme. Enfin ça dépend de l'endroit où vous allez vivre car il y a plus d'opportunités dans les grandes villes que dans les petits faubourgs.
Pour votre conjoint et la recherche d'un poste dans l'éducation. Cela dépend de la matière qu'il enseigne. Il est plus facile de trouver un poste de prof de maths ou de physique chimie ou de SVT, à cause des difficultés de recrutement de profs dans les matières scientifiques, que dans les matières littéraires. Il faut être français ou citoyen de l'UE pour passer le concours et être titularisé pour avoir un emploi permanent sinon ce sera un contrat en CDD (renouvelable ou pas). Pour être un enseignant contractuel ou remplaçant, il faut regarder le site des offres d'emploi d'une académie et postuler.
Pour avoir un emploi permanent dans les collèges et lycées privés, il faut également passer le concours de recrutement de professeur de l'enseignement privé. En plus de la réussite au CAFEP- CAPES, il faut obtenir un "agrément définitif" en effectuant un stage rémunéré d'un an dans un établissement privé.
Un autre piste à creuser c'est de se reconvertir professionnellement. Par exemple, via Pôle Emploi, je connais quelques étrangers conjoints français qui se sont formés pour être techniciens Fibre optique et qui occupent donc un poste en CDI. D'autres comme agents de recouvrement. Sur ce sujet, renseignez tout ce qui est POEI/POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle/Collective) auprès de Pôle Emploi de votre futur lieu de résidence au cas où vous sautez le pas.
Comme vous avez des enfants en bas âge, pensez au mode de garde. Sachez que c'est difficile de trouver une place en crèche donc il faut souvent payer une assistante maternelle. S'ils fréquentent une école publique gratuite, vous aurez tout de même certains frais à couvrir, comme la cantine, le bus scolaire, mais aussi une éventuelle garderie périscolaire.Votre budget doit tenir compte des frais d’habillement (jusqu’à 1 200 € par an en moyenne d'après l'INSEE), mais également du coût des loisirs, des jouets, de l’alimentation.
La vie est chère en France. Ci-dessous un résumé du rapport élaboré par le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE) en 2023 sur le montant que devrait gagner un couple avec 2 enfants pour avoir une vie décente.
Si ses diplômes sont reconnus, il pourra préparer à distance un concours de l'éducation nationale - exemples:
https://www.cned.fr/concours-enseignant … apet-caplp
-@PIRLET Anne Françoise
S'il n'a pas la nationalité française ou n'est pas citoyen d'un état membre de l'UE ou de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), il ne pourra pas passer un concours de l’Éducation Nationale.
Le concours de l’Éducation Nationale est très sélectif et nécessite une préparation rigoureuse. Et ce n'est pas avec le CNED qu'il réussira ce concours . Le CNED est vraiment en décalage avec la rigueur demandée par ce type de concours. Le CNED vaut le coût pour un concours de catégorie C comme Assistant Administratif ou Secrétaire Médicale.
Il faut faire un Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation MEEF) et intégrer un INSPE (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation) pour maximiser sa chance de réussir. Il n'a pas besoin d'une demande d'équivalence de diplôme pour faire un Master MEEF.
Rebonjour,
Pour la nationalité, j'ose espérer que votre époux a fait les démarches pour partager votre nationalité française ?
https://fr.news.yahoo.com/doit-on-atten … BW3XehUAqL
... Si votre époux n'est que de nationalité mauricienne et compte tenu des critères requis en France pour les établissements publics, et privés sous contrat avec l'Education nationale, je ne vois que les établissements privés hors contrat où il pourrait trouver un poste d'enseignant. J'espère qu'il disposerait alors, pour appuyer sa candidature, de certificats de travail élogieux. Après, il ne faut pas espérer un salaire mirobolant.
Parmi ces écoles, il y a des écoles bilingues, des écoles à pédagogie différenciée (Montessori, Freinet, Steiner), ou des écoles confessionnelles.
Je vous mets les liens :
Ecoles privées HORS CONTRAT:
https://www.fabert.com/etablissement-pr … rs-contrat
Offres d'emploi:
https://www.ecoles-libres.fr/annonces-emploi/
https://ipecomparis.com/qui-sommes-nous/
Ecoles privées SOUS et HORS CONTRAT:
... Si votre époux n'est que de nationalité mauricienne et compte tenu des critères requis en France pour les établissements publics, et privés sous contrat avec l'Education nationale, je ne vois que les établissements privés hors contrat où il pourrait trouver un poste d'enseignant. J'espère qu'il disposerait alors, pour appuyer sa candidature, de certificats de travail élogieux. Après, il ne faut pas espérer un salaire mirobolant.
Parmi ces écoles, il y a des écoles bilingues, des écoles à pédagogie différenciée (Montessori, Freinet, Steiner), ou des écoles confessionnelles.
Je vous mets les liens en MP (message privé) car mon post reste bloqué avec tous ces liens à valider.
-@PIRLET Anne Françoise
Bonsoir,
Ces écoles à pédagogie différenciée exigent justement d'être familier et expérimenté dans la méthode. Je connais bien Montessori. C'est évident. Les parents qui choisissent de telles écoles exigent bien sûr que les profs connaissent et aient de l'expérience dans la méthode sinon aucun intérêt.
De plus, il n'y en a pas partout et bien sûr, elles ne recrutent que selon leurs besoins.
D'abord, il faudrait faire évaluer les diplômes.
Au niveau travail et ce dans tous les domaines, les employeurs tiquent sur le manque d'expérience locale (à moins que ce soit dans des pays comme les US, l'Europe de l'ouest, le Japon, l'Australie....!
De toute façon, tout quitter, surtout avec des gosses, pour probablement se retrouver dans la galère, moi, j'y réfléchirais à plus que 2 fois et garderais au moins un orteil à Maurice.
C'est fini l'époque d'arriver avec son baluchon et de se débrouiller sur place.
Moi, je viendrais quelques semaines en France pour les vacances pour me donner une idée. Si vous êtes à l'étranger depuis longtemps, vous êtes déconnectés de la réalité actuelle de votre pays d'origine.
Ne faites pas un grand saut dans l'inconnu
@Myrtille319
En France pour enseigner dans une école Montessori, il est obligatoire d'avoir suivi une formation Montessori dispensée par un centre de formation agrée en France ou à l'étranger.
Pour enseigner dans une école Steiner, il faut avoir suivi une formation à la pédagogie Steiner-Waldorf.
Et vous avez raison en ce qui concerne ces établissements, il n' y en a pas beaucoup en France. De plus, ils recrutent rarement en CDI. C'est souvent un CDD à mi-temps.
@Myrtille319
En France pour enseigner dans une école Montessori, il est obligatoire d'avoir suivi une formation Montessori dispensée par un centre de formation agrée en France ou à l'étranger.
Pour enseigner dans une école Steiner, il faut avoir suivi une formation à la pédagogie Steiner-Waldorf.
Et vous avez raison en ce qui concerne ces établissements, il n' y en a pas beaucoup en France. De plus, ils recrutent rarement en CDI. C'est souvent un CDD à mi-temps.
-@Veggies3037
Bonsoir Veggies,
C'est bien ce que j'ai écrit. Il me semble tout à fait normal d'exiger de son personnel la méthode de l'école.
Si vous relisez, c'est Anne-Françoise Pirlet qui dit le contraire
Bonjour Cheryl,
Je vous remercie pour votre aide.
Oui nous avons de la famille en Ile de France (département 77 et 78).
Merci
Céline
-@thiercel
Bonsoir !
Avoir de la famille en 77 et 78, cela veut dire quoi exactement ?
Pourrez-vous compter sur eux pendant au-moins quelques mois pour vous loger et vous nourrir ?
En France, on ne vit pas en famille élargie sous un même toit.
La famille et amis vont accepter pour quelques jours et vont vite vous faire comprendre qu'il faut partir. A moins qu'ils soient riches, généreux et vivent dans un château, ils vont vite en avoir marre de toute cette promiscuité. Et vous de même, vous en aurez vite marre de dormir sur leur canapé et de demander un café ou un bout de baguette.
@Myrtille319
Puisque je suis interpellée ad personam - et cela ne me fait pas sourire - je reprécise mes propos: j'ai juste décrit quels types d'écoles on trouve hors contrat:
dans un ordre différents si vous voulez, écoles confessionnelles, écoles bilingues, écoles à pédagogie différenciée. Je n'ai rien dit de plus, ni de moins. Calmez-vous, il n'y aucune faute à décrire des éléments factuels.
il n'y aucune faute à décrire des éléments factuels.
-@PIRLET Anne Françoise
L'élément factuel qui mérite d'être exposé lorsqu'on parle des établissements scolaires hors contrat ET le poste d'enseignant est que le salaire à temps plein c'est le SMIC. Or l'enseignant travaille dans la majorité des cas à temps partiel (50% - 60%). Une telle rémunération ne permettra pas de vivre surtout lorsqu'on a des jeunes enfants.
Enfin, un autre problème avec ces établissements c'est qu'ils peuvent fermer du jour au lendemain pour faillite ou pour mauvaise gestion.
Bonjour à tous,
Cette discussion tourne au débat et n'aide en rien l'initiateur.
@ PIRLET Anne Françoise, les membres pourraient davantage en bénéficier si les liens sont publiés sur le forum. Il est vrai que certains liens ont besoin d'être validés par l'équipe avant de s'afficher correctement mais je vous encourage à les poster ici et nous ferons le nécessaire.
Merci d'avance
Bhavna
Bonjour à tous,
Merci pour vos différents messages.
J'ai pu remettre les liens qu'avait cité @PIRLET Anne François et @Bhavna
Je vous les remets ici :
Ecoles privées HORS CONTRAT:
https://www.fabert.com/etablissement-pr … rs-contrat
Offres d'emploi:
https://www.ecoles-libres.fr/annonces-emploi/
https://ipecomparis.com/qui-sommes-nous/
Ecoles privées SOUS et HORS CONTRAT:
@Myrtille319
Puisque je suis interpellée ad personam - et cela ne me fait pas sourire - je reprécise mes propos: j'ai juste décrit quels types d'écoles on trouve hors contrat:
dans un ordre différents si vous voulez, écoles confessionnelles, écoles bilingues, écoles à pédagogie différenciée. Je n'ai rien dit de plus, ni de moins. Calmez-vous, il n'y aucune faute à décrire des éléments factuels.
-@PIRLET Anne Françoise
Bonjour,
J'étais calme et je le suis .
Si j'ai sursauté en lisant ces écoles "différentes", c'est simplement parce qu'elles ne concernent pas notre cas.
J'ai peut-être mal interprété et me vous présente mes excuses mais inutile de monter sur vos grands chevaux !
Merci
Bonjour,
Je vois que tout le monde s'emballe (sauf Veggies) en copiant-collant sites.
Mais n'est-ce pas mettre la charrue avant les bœufs ?
Avant de contacter écoles, il faudrait tout de même savoir si les diplômes obtenus peuvent été reconnus.
Le message de Veggies (n°19) devrait être considéré.
Bonne journée
Articles pour préparer votre expatriation en France
- La vie à la française
Parmi les pays du monde qui sont réputés pour leur qualité de vie, nombreux sont ceux qui se ...
- Faire un stage en France
Bénéficier d'un système éducatif mondialement reconnu, découvrir un pays ...
- Être nomade numérique en France
Pays le plus visité au monde en 2023, la France reste une destination appréciée toute ...
- Se loger à Nice
Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...
- Obtenir un téléphone et une connexion Internet en France
En France, le réseau de télécommunications est vaste et bien ...
- Le visa de travail pour la France
Les ressortissants des pays de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen ...
- Entrer et vivre en France
Que vous ayez l'intention de vous installer en France l'espace de quelques mois ou indéfiniment, ...
- Se faire des amis à Paris
Paris, la Ville Lumière, est l'une des destinations les plus prisées au monde, attirant des ...