Menu
Expat.com

Inscription au CFE

Dernière activité 27 Février 2023 par b abouvenus

Nouvelle discussion

DominiqueOUVRARD

Le 16 février

Bonjour à la communauté

EN projet d'installation au MAROC suite à un problème de santé au MAROC en JANVIER 2023 donc récent je continue ma mutuelle , mais le centre de QUIMPER refuse la prise en charge des soins médicaux de Janvier , donc aucun remboursement ni mutuelle ni caisse

donc je dois trouver une solution viable rapidement au cas ou ?

Qui peu de conseiller du meilleur choix et prix pour sécuriser le problème  et s'il faut conserver ma mutuelle en France sachant que environ 2 mois pour 10 à l'étranger,

Merci par avance de vos lumière.  dominique contributeur .

b abouvenus

Bonsoir,

Lorsque vous partez en vacances à l'étranger, dans un pays hors Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) Suisse et Royaume-Uni, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse primaire d'assurance maladie à votre retour en France.

JACQUES36

@DominiqueOUVRARD

Bonjour,

Si vous etes 10 mois au Maroc vous etes resident fiscal au Maroc. Dans ce cas vous pouvez beneficie de la CNSS ( securite sociale marocaine)

Cette adhesion est gratuite et vous couvre pour tous vos soins au Maroc mais les remboursements sont moindre qu'en France.

Les 2 mois que vous passez en France ,vous etes couvert par la securite sociale en France.

Vous ouvez effectivement adherer à la CFE mais les cotisations sont assez elevees   .

bonne journée

tinzefteferial

@DominiqueOUVRARD

Bonjour, je vous recommande de prendre une assurance sante expatrié

François

Il y a des accords entre la SECURITE SOCIALE et la CNSS Marocaine

Je vous invite à vous connecter pour lire la Convention générale du 22 octobre 2007.

https://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_maroc.html

Je ne comprends pas pourquoi votre caisse refuse un remboursement

b abouvenus

Il y a des accords entre la SECURITE SOCIALE et la CNSS Marocaine
Je vous invite à vous connecter pour lire la Convention générale du 22 octobre 2007.
[lien en attente de validation]
Je ne comprends pas pourquoi votre caisse refuse un remboursement
-@François

Oui mais pour en bénéficier il faut :

• être résident au Maroc (carte séjour)
  • s'nscrire à la CNSS pour les soins effectués au Maroc
  • s'inscrire à la CNAREFE pour les soins effectués en France

Il est donc normal que les soins non inopinés, effectués au Maroc,  ne soient pas remboursés par la caisse française.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc