Inscription au CFE

Le 16 février

Bonjour à la communauté

EN projet d'installation au MAROC suite à un problème de santé au MAROC en JANVIER 2023 donc récent je continue ma mutuelle , mais le centre de QUIMPER refuse la prise en charge des soins médicaux de Janvier , donc aucun remboursement ni mutuelle ni caisse

donc je dois trouver une solution viable rapidement au cas ou ?

Qui peu de conseiller du meilleur choix et prix pour sécuriser le problème  et s'il faut conserver ma mutuelle en France sachant que environ 2 mois pour 10 à l'étranger,

Merci par avance de vos lumière.  dominique contributeur .

Bonsoir,


Lorsque vous partez en vacances à l'étranger, dans un pays hors Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) Suisse et Royaume-Uni, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse primaire d'assurance maladie à votre retour en France.

@DominiqueOUVRARD


Bonjour,

Si vous etes 10 mois au Maroc vous etes resident fiscal au Maroc. Dans ce cas vous pouvez beneficie de la CNSS ( securite sociale marocaine)

Cette adhesion est gratuite et vous couvre pour tous vos soins au Maroc mais les remboursements sont moindre qu'en France.

Les 2 mois que vous passez en France ,vous etes couvert par la securite sociale en France.

Vous ouvez effectivement adherer à la CFE mais les cotisations sont assez elevees   .

bonne journée

@DominiqueOUVRARD

Bonjour, je vous recommande de prendre une assurance sante expatrié

Il y a des accords entre la SECURITE SOCIALE et la CNSS Marocaine

Je vous invite à vous connecter pour lire la Convention générale du 22 octobre 2007.

https://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_maroc.html


Je ne comprends pas pourquoi votre caisse refuse un remboursement

Il y a des accords entre la SECURITE SOCIALE et la CNSS Marocaine
Je vous invite à vous connecter pour lire la Convention générale du 22 octobre 2007.
[lien en attente de validation]
Je ne comprends pas pourquoi votre caisse refuse un remboursement
-@François

Oui mais pour en bénéficier il faut :


  • être résident au Maroc (carte séjour)
  • s'nscrire à la CNSS pour les soins effectués au Maroc
  • s'inscrire à la CNAREFE pour les soins effectués en France


Il est donc normal que les soins non inopinés, effectués au Maroc,  ne soient pas remboursés par la caisse française.