Mon expérience en tant que pharmacienne en Suisse
Dernière activité 22 Octobre 2024 par Rania bf
3378 Vues
37 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
De mon côté je peux faire part d'une expérience très positive en Suisse depuis 6 ans.
Je suis arrivée après 3 années d'expériences en France.
J'ai d'abord travaillé comme pharmacienne adjointe puis j'ai pu évoluer comme je le souhaitait vers un poste de pharmacienne responsable (en gros je gère la pharmacie : management, recrutement, organisation opérationnelle...etc...comme un titulaire mais en étant salariée).
C'est certain qu'il y a des différences entre les 2 pays : même le travail n'est pas tout à fait le même, en Suisse par exemple, on contrôle toutes les prescriptions sur le moment et on vérifie les boîtes et les posologie avant que l'assistant-e en pharmacie (équivalent de nos préparateurs-trices francais-es) ne remettent les boîtes au patient.
Je trouve que c'est encore davantage un travail d'équipe qu'en France.
Au niveau culturel c'est comme partout, il faut être curieux et avoir envie de s'intégrer dans son nouvel environnement !
La qualité de travail est vraiment meilleure : on a le temps de bien travailler même si la pénurie de personnel commence à intensifier le rythme, on a encore de la marge par rapport à la France.
J'ai été surprise au départ de voir que l'on avait droit à une pause payée de 15 minutes matin et après midi (que j'oubliais systématiquement ^^)
Les clients prennent mieux les conseils et ne rechignent pas à payer de leur poche si nécessaire, car de toute façon ils ont une franchise sur leurs soins donc savent que la santé ça coûte ! C'est plus agréable pour conseiller ! Et la pharmacie est un vrai lieu de premier recours.
Bref, moi j'aime mon job de pharmacien en Suisse !
Vous pouvez me contacter si besoin je vous donnerai d'autres infos si vous en avez besoin !
Bonjour CroixVerte,
Bienvenue sur Expat.com
Je vous remercie d'avoir pris le temps de partager avec nous votre expérience en tant que pharmacienne en Suisse. Votre message mériterait d'être isolé pour être une discussion à part entière, je l'ai donc bougée sur le Forum Suisse en tant que nouvelle discussion.
N'hésitez pas à parcourir le forum vous pourrez peut-être répondre à quelques questions.
Bonne journée,
Cheryl
Équipe Expat.com
... en Suisse par exemple, on contrôle toutes les prescriptions sur le moment et on vérifie les boîtes et les posologie avant que l'assistant-e en pharmacie (équivalent de nos préparateurs-trices francais-es) ne remettent les boîtes au patient.
...
-@CroixVerte
Bonjour CroixVerte,
Je crois que cela peut aller encore plus loin. L'autre jour, c'est la pharmacienne, propriétaire de l'officine, qui préparait mes médicaments en fonction de mon ordonnance. Après avoir réuni les médicaments, elle les a fait contrôler par une assistante en pharmacie.
Je ne sais pas si c'est une pratique courante, mais je pense que ma pharmacienne le fait dans le but d'éviter des erreurs toujours possibles.
@CroixVerte
Bonsoir,
Je suis pharmacienne exerçant en Italie, je suis intéressée a travailler en suisse comme pharmacienne officine.
Je tiens a préciser que je ne suis pas européenne mais je réside en Italie avec un titre de séjour travailleur.
Comment procéder ?
Merci bien
Bonjour et bienvenue !
Attention, pour faire des recherches internet efficaces en Suisse depuis l'étranger, il faut se connecter sur le domaine www.google.ch ET NON sur le google de votre pays, auquel vous êtes automatiquement connecté depuis celui-ci.
Faites ensuite, par exemple, la recherche
Suisse romande pharmacien officine emploi (idem en italien pour le Tessin/Ticino)
Etc.
Et les offres apparaissent.
Beaucoup de plateformes reçoivent les candidatures spontanées.
Privilégiez peut-être dans un premier temps les chaînes de pharmacie type Sunstore, CoopVitality, Benu, Galenica, etc. qui sont mieux armées pour demander un permis de travail, et qui ne vous lanceront pas seule dès vos débuts.
Les entreprise suisses sont très informatisées et elles communiquent surtout par e-mail. Essayez d'avoir une adresse mail @.ch ou plus facilement @.com (type Gmail par ex.).
Si cela n'est pas déjà fait, établissez un doc. pdf contenant la lettre de motivation; un autre avec le CV (détaillé sur les compétences concrètes; max. 2 pages A4) , certificats de travail, diplômes, casier judiciaire; et un troisième réunissant les 2 précédents. Si vous le pouvez, indiquez aussi les coordonnées d'une ou deux personnes de référence qui sont d'accord de dire du bien de vous (vérifiez cela avec elles auparavant). En Suisse, au delà des qualifications, les certificats de travail sont TRES, TRES importants; le salarié est en droit d'en réclamer un en tout temps, même s'il demeure dans l'entreprise. Ils ne sont pas aussi laconiques qu'en France ou en Belgique, et s'apparentent plutôt à des lettres de recommandation. Ils sont parfois codés:
M. Dupond se montre toujours très jovial envers ses collègues = Il passe son temps à bavarder à la machine à café
Le comportement de Mlle Dupuis a toujours été très correct envers les patients et les collègues = elle a fait le minimum syndical et nous ne vous la recommandons pas.
... Donc, je ne saurais trop vous encourager à demander des certificats de travail auprès des ex RH, mais aussi responsables hiérarchiques, ... ; s'ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent rédiger, demandez carrément une lettre de recommandation.
Pour revenir au CV, quelques suggestions:
- Mettre en évidence les aspect administratifs en lien avec l'obtention de l'autorisation de travail et de séjour: date de naissance, lieu de naissance, nationalité, domicile, état civil, adresse mail, n° de tél. au format international (+39 ... / +41 ...)
- Mettre en premier ce qui est en cours ==> antéchronologique
- Pour les diplômes: seulement à partir du Bac.
Pour info. , un article du Journal Le Temps (Genève):
https://www.letemps.ch/economie/lembauc … -facilitee
L'embauche des travailleurs qualifiés étrangers est facilitée
PÉNURIE DE PERSONNEL - ABONNÉ
Julie EIGENMANN
Publié mercredi 5 avril 2023 à 18:38 - Modifié mercredi 5 avril 2023 à 20:38
Depuis le 1er février 2023, la procédure d'autorisation de travail des personnes qualifiées venant d'Etats tiers a été simplifiée. Les mesures ont été communiquées mercredi.
L'idée: répondre à la pénurie de main-d'œuvre en Suisse
Il s'avère aujourd'hui particulièrement difficile de recruter pour des métiers techniques en Suisse.
On ne cesse de le répéter: nombre de secteurs en Suisse peinent à recruter.
C'est la raison pour laquelle le Département fédéral de justice et police (DFJP) a mis en œuvre des mesures afin d'assouplir la procédure d'autorisation de travail des profils qualifiés provenant d'Etats tiers. Le DFJP en a informé le Conseil fédéral lors d'une séance mercredi.
Le département était chargé de travailler sur ces questions à la suite d'un rapport du Conseil fédéral datant de mars 2022. Il a ainsi adapté les directives relatives à la loi sur les étrangers et l'intégration, après avoir consulté les cantons. Pour rappel, les travailleurs en provenance d'Etats tiers désignent ceux qui ne sont pas membres de l'Union européenne ou de l'Association européenne de libre-échange. Ils peuvent, à certaines conditions, obtenir une autorisation de travailler en Suisse.
Tenir compte des difficultés
Depuis février, donc, les autorités cantonales peuvent tenir compte de la situation des entreprises qui cherchent à recruter. Autrement dit, pour les métiers où la pénurie est forte, «elles peuvent se montrer plus souples, au niveau des exigences en matière de qualifications professionnelles mais aussi concernant la preuve que le recrutement n'a pas été possible en Suisse», développe le Conseil fédéral.
Les cantons peuvent également autoriser de manière simplifiée le passage d'une activité salariée à une activité indépendante pour les personnes étrangères déjà en Suisse et titulaires d'une autorisation de séjour. Enfin, la procédure est raccourcie pour une partie des demandes d'autorisation de travail qui ne nécessitent plus l'approbation de la Confédération.
Le système des contingents demeure
Les contingents annuels ne sont par contre pas remis en cause, mais ils seront fixés en tenant davantage compte de données factuelles. L'introduction d'un supplément d'émolument pour le traitement accéléré d'une demande d'autorisation a également été abandonnée. A noter que les cantons et le Département de justice et police échangeront d'ici à la fin de l'année sur les meilleures méthodes en matière de délais de traitement et de procédures.
Ce changement fait écho à une possible autre simplification à venir:
le Conseil national avait accepté en mars dernier que les étudiants étrangers formés dans les universités et hautes écoles suisses, pour un domaine qui souffre d'une «pénurie avérée de personnel qualifié» uniquement, puissent rester facilement en Suisse et sans formalités excessives.
... Il n'en demeure pas moins que votre seule nationalité d'un état hors UE complique l'obtention d'une autorisation de séjour et de travail. Quant à votre diplôme, où l'avez-vous obtenu ?
Votre futur employeur devra faire une demande de permis B en affirmant qu'il ne trouve pas de salarié aussi compétent pour ce domaine sur le marché suisse. J'ignore personnellement s'il y a pénurie de pharmaciens d'officine en Suisse actuellement.
Votre autorisation de séjour sera soumise à des quotas nationaux - par nationalité: on ne peut jamais savoir si les quotas sont atteints ou non; le décompte est remis à zéro en début d'année civile.
La profession de pharmacien étant une profession réglementée en Suisse, il serait nécessaire de faire reconnaître votre diplôme de Pharmacie en priorité. Rien ne sert d'aller plus loin dans vos démarches si votre diplôme ne peut être reconnu.
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/be … erufe.html
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/be … -efta.html
Bonjour,
Anne Françoise a très bien répondu, merci pour toutes ces informations bien résumées ! 👍
Le premier critère est le pays d'obtention du diplôme : est-il reconnu en Suisse ?
Puis votre nationalité pour l'obtention du permis de travail.
Meilleures salutations à tous !
@CroixVerte
Bonjour Madame,
je vous remercie infiniment pour votre commentaire qui a été très utile!🙏
Je suis pharmacienne en France et je me posais la question si cela valait le coup financièrement parlant de travailler comme salarié en Suisse? Sachant qu’en région parisienne, ils nous ait possible de faire des heures supplémentaires via agence d’interim en complément, ou cumuler 2 emplois, afin d’avoir un niveau de vie raisonnable.
Enfin, à combien je peux prétendre comme taux horaires avec 8ans d’expérience?
Cordialement.
Sarra
@Sari Risa
Bonjour et bienvenue,
Ma première remarque, et sans aucune hostilité de ma part, est que si votre seul motif d'expatriation vers la Suisse est le salaire, cela ne suffira pas à faire de vous une résidente heureuse en Suisse, même si les salaires y sont confortables... Connaissez-vous déjà la Suisse ? Y-a-t-il des régions qui vous y attirent pour y résider ?
Pour estimer votre salaire potentiel, il suffit d'utiliser les bons calculateurs:
https://www.travailler-en-suisse.ch/emp … ire-suisse
Le calculateur de l'Administration fédérale et celui de l'USS-Union syndicale suisse sont à mes yeux les plus fiables.
Quand on parle de salaire annuel, toujours bien vérifier s'il y a un 13e salaire et si celui- est intégré au salaire annoncé
@Sari Risa
Estimation Confédération suisse/OFS-Office fédéral de la statistique:
https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 9edc40bd52
Estimation USS:
https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 6f7c59a237
J'ai entré 42 h/sem de durée du travail: la durée du travail la plus commune allant de 40 à 44 h/semaine. Dans les bureau fonctionnant sur 5 jours, c'est souvent 41,5 h , soit 5 X 8,5 H, mais les pharmacies étant en général ouvertes aussi le samedi matin, j'ignore le temps de travail le plus courant en Suisse romande.
@CroixVerte
bonjour.
je suis pharmacienne en france depuis plus de 10 ans et j’aimerais venir travailler en suisse.
Est-ce que les postes de pharmacien assistant sont nombreux? est-il facile d’effectuer les études post grade tout en travaillant?
Vivez vous en suisse ou à la frontière?
A quel salaire peut on prétendre au début en temps que pharmacien assistant et 12 ans d experience en france?
je suis très intéressée par votre parcours et j’aimerais échanger davantage avec vous.
En vous remerciant par avance
@orore1984
Qu'entendez-vous par Pharmacien assistant ?... Pharmacien adjoint comme comme CroixVerte l'a évoqué à propos de son premier poste en Suisse, ou bien Assistant en Pharmacie qui est une profession reconnue en Suisse, et demande un CFC-Certificat fédéral de Capacité avec ou sans Maturité professionnelle ?
De plus, vos interrogations laissent à penser que vous partagez cette croyance bien française que la vie de frontalier est la meilleure possible. Dans certains cas, peut-être: travail à Genève où il est difficile de se loger; et/ou travailleur ayant à sa charge plusieurs enfants voire un conjoint inactif, qui peuvent bénéficier en France de la Sécurité sociale à partir de vos seules cotisations, ou de conditions de garde d'enfants favorables en France...
Peut-être le fil de discussion suivant rentre-t-il davantage dans vos questionnements:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1043753
Si oui, merci de reformuler vos questions en étant plus précise sur votre projet professionnel et familial.
@CroixVerte
Bonjour, et merci pour votre témoignage.
Je suis Pharmacien francais, intéressé par exercer en Suisse. avec votre recul, quelle stratégie me conseilleriez vous pour une première expérience?
auriez vous des contacts pour une recherche?
au plaisir de vous lire
@smile2life
Dans l'attente d'une réponse de CroixVerte, la première chose à faire est de faire reconnaître votre diplôme de Pharmacien:
@PIRLET Anne Françoise
merci pour votre conseil rapide
avez-vous déjà une expérience helvétique?
avez-vous déjà une expérience helvétique? -@smile2life
Expérience helvétique: 32 ans sur 64 - pas comme pharmacienne ... Tout mon pedigree est là:
@smile2life
Le fil de discussion suivant, même s'il concerne surtout la Pharmacie hospitalière, contient aussi beaucoup d'informations utiles sur le processus de reconnaissance des diplômes européens de Pharmacien, et l'organisation de la profession en Suisse:
Bonjour Smile2life,
Oui je peux vous faire des recommandations auprès de différents employeurs majeurs en Suisse.
Avant toute chose il me faudrait savoir quel est votre projet professionnel un peu plus précisément (géographique, profil de poste recherché...etc...) et surtout vérifier que vous ayez toutes les bonnes informations (formation fph...etc...) pour bien vous conseiller avant de vous lancer dans l'aventure.
Au plaisir d'échanger !
Bonjour Croixverte,
Je vous remercie pour votre message,
Je me presente de manière synthétique:
-Je suis pharmacien d’officine franco-marocain avec plus de 15 ans d’expérience en tant qu’adjoint auprès de pharmaciens titulaires, et egalement formateur en naturopathie.
-Langues parlées: français et anglais (courant) arabe et portugais
-Ayant reçu de la reconnaissance concernant mon travail de la part de touristes suisses, j’ai le souhait d’améliorer ma pratique, et de proposer mes services dans un cadre de travail et de vie sains.
Ma situation: je viens recueillIr des informations pour évaluer ce projet
La Suisse Romande recherche t elle des pharmaciens? Est ce que le niveau francais est apprecié? existe-t-il des moyens de se former au système de santé suisse?
Une contributrice, Anne Françoise Pirlet m’a déjà indiqué que je devais faire reconnaitre mon diplôme via le Mebeko.
Merci pour votre conseil
Bonjour,
Dans quel pays avez-vous obtenu votre diplôme ?
Si c'est en UE vous pouvez demander la reconnaissance MEBEKO et lorsque vous aurez trouvé un employeur, démarrer la formation FPH post-grade (obligatoire) en parallèle de votre emploi.
Pour les candidats qui remplissent ces criteres de reconnaissance (dont la maîtrise d'une des langues nationales), oui il y a des possibilités d'emploi.
A disposition en message privé pour la suite de nos échanges.
Meilleures salutations.
Bonjour,
Oui je suis français (langue maternelle) et diplômé en France.
Merci pour votre retour encourageant
@CroixVerte Merci pour votre partage d'expérience, j'ai toujours été intéressée par travailler en Suisse. Qu'en est il des diplômes non reconnus obtenus hors UE? Je me suis documenté un peu mais j'ai pas trouvé de satisfaisante information.
Merci
Bonjour à tous ! Je suis un pharmacien français dont le diplome est reconnu en suisse depuis quelques jours. Je souhaite partir mâinstaller là bas au plus vite, alors je me si certains dâentre vous avez de bons conseils pour trouver un job à Genève ou Lausanne ? Sachant que jâai déjà dans mes recherches utilisé les sites comme benu,galenica,sunstore,coopvitality, et que je suis inscrit sur jobup.ch et clubofficine... merci dâavance pour votre temps. Bonne journée à tous!
@Olobusa
Félicitation pour votre reconnaissance !
Franchement, la Suisse romande n'est déjà pas grande, alors pourquoi vous limiter à Genève et Lausanne ?
Connaissez-vous déjà ces villes, ou d'autre régions de Suisse ?
De quelle région/ville française provenez-vous ?
Merci pour votre réponse ! Non je ne suis pas fixé sur Genève ou Lausanne, puisque je n’ai jamais été en Suisse. Je me suis simplement dit que plus la ville est grande, plus il devrait y avoir de pharmacies et donc d’offres d’emploi. Même réflexion en ce qui concerne la pratique du sport et des loisirs. De plus, j’habite actuellement à Montpellier, ma famille aussi et je dois bien avouer que je souhaite pouvoir redescendre les voir assez aisément. Voilà, c'est notamment pour ces raisons que j’ai pensé à ces villes. Cependant, je reste ouvert à toute proposition, je pense que je ne ferai pas le difficile sur la localisation quand je recevrais une offre, l’important pour moi étant de mettre un pied à l’étrier le plus vite possible.
@Olobusa
P.S.: votre réponse et la mienne viennent de se croiser
La Suisse romande couvre une superficie de 9 508,2 km2 soit 23 % du pays.
En 2021, la Romandie compte 2 177 000 habitants (25 % de la population suisse).
La densité de population est de 229 hab./km2 ...
C'est grosso modo
- la superficie du département des Landes (40);
- la population de Paris (75);
- la densité de population du Bas-Rhin (67).
Alors réduire la Suisse romande à deux villes, fusent-elle importantes, c'est très... réducteur.
Très bien, je prends note de ce que vous me dite. Je n’ai pas voulu réduire la suisse romande à 2 villes, c’est ma méconnaissance du pays qui parle malheureusement. Comme je le disais, je reste ouvert, et ma décision se fera évidemment en fonction de ce que l’on me propose comme job, si j’ai cette chance. Ma réflexion n’est en aucun cas un jugement et doit certainement être affinée, vous avez raison.
Encore des opportunités:
https://jobs.galenica.com/fr/jobs/5346fr
Si vous ne disposez pas encore du titre post grade FPH pour la Pharmacie d'officine, vous devez postuler aux postes de Pharmacien adjoint
@CroixVerte
bonjour Madame je suis une nouvelle consoeur qui veut travailler en suisse ,j'ai obtenu mon diplôme en Roumanie mais je suis pas européenne ,puis savoir je avoir votre email ou votre LinkedIn pour vous écrire ,j'ai besoin de votre aide.
Merci beaucoup !
@Flora21
Bonjour et bienvenue !
Je vous souhaite bien évidemment que CroixVerte vous réponde, mais je me permets de vous faire part de mon ressenti: Pourquoi voulez-vous obtenir des informations par voie privée ? ... Auriez-vous peur qu'elles puissent servir à d'autres ?
C'est pourtant l'idée fondatrice de ce forum d'entraide ...
Bonsoir
J'ai obtenu mon diplome en espagne donc je peux obtenir la reconnaissance mebeko , mais je ne suis pas europeene puis je malgre tout la demander ?
Meilleures salutations.
@Rania bf
Oui, vous pouvez la demander ?
En revanche, au moment de l'engagement votre permis de séjour B sera conditionné au respect du quota annuel déterminé par la Confédération pour votre nationalité. Néanmoins beaucoup de ces quotas (Croates exceptés) ne sont pas forcément épuisés chaque année; c'est néanmoins plus sûr en début d'année civile qu'en fin de celle-ci; et il y a une bienveillance pour les diplômés du supérieur...
mais dapres ce que jai lu il faut etre issu dun pays europeen pour avoir la reconnaissance directe , je suis un peu perdue je vous avoue
@Rania bf
Non vous avez mal lu: la condition est que le diplôme de base de Médecine soit conforme à
l' ANNEXE V de la Directive européenne 2005/36/CE -
Reconnaissance sur la base de la coordination des conditions minimales de formation
V.1. MEDECIN
5.1.1. Titres de formation médicale de base
https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Le … 142:fr:PDF
L'attestation de conformité peut être fournie par l'Université (UE/AELE+Suisse) qui a délivré le diplôme, et aussi dans certains pays par l'Ordre national des Médecins.
ERRATUM ! Je suis confuse: je vous ai répondu comme si vous étiez Médecin alors que vous êtes Pharmacienne !
J'adapte donc ma réponse - Mille excuses encore ...
la condition est que le diplôme de base de Pharmacien soit conforme à
l' ANNEXE V de la Directive européenne 2005/36/CE -
Reconnaissance sur la base de la coordination des conditions minimales de formation
V.6. PHARMACIEN
https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Le … 142:fr:PDF
L'attestation de conformité peut être fournie par l'Université (UE/AELE+Suisse) qui a délivré le diplôme, et aussi dans certains pays par l'Ordre national des Pharmaciens.
jai cette directive mais
Les conditions à remplir de manière cumulative pour qu'un diplôme délivré par un Etat de l'UE/AELE soit reconnu en Suisse sont les suivantes:
• la personne requérante estressortissante de la Suisse ou d’un Etat de l’UE ou de l’AELE ou son conjoint est ressortissant d’un de ces états;
cumulative ca voudrait dire que je dois regrouper les 3 points non?
avez vous connaissance dun cas de pharmacien non europeen diplome dune faculte europeenne et donc possedant la directive qui a pu avoir lequivalence MEBEKO?'
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Travailler en Suisse
Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...
- Créer une entreprise en Suisse
Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...
- Travailler à Bâle
Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...
- Travailler à Zurich
Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...
- Travailler à Lausanne
Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...
- Travailler à Berne
Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...
- Travailler à Fribourg
Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...
- Travailler à Genève
Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...