Menu
Expat.com

Travailler à Neuchâtel, vivre à Neuchâtel ?

Dernière activité 29 Septembre 2024 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

Seboy

Bonjour à tous !

Je suis un ingénieur francais de 28 ans et je viens de trouver un travail à Neuchâtel en mars 2022. Je sais que je voudrais vivre en Suisse, mais ne connaissant pas trop la région j’ai du mal à me faire une idée d’où habiter…

Le cadre à Neuchâtel a l’air super, avec le lac et la vieille ville, mais la ville semble petite et je me demande si elle reste quand même jeune et animée ? Une alternative pourrait être Lausanne, Yverdon ou Bienne je suppose, mais je ne sais pas si rajouter de la distance serait justifié. Je ne connais personne dans la région pour le moment donc je pas trop de contraintes à ce niveau-là mais habiter dans une plus grande ville pourrait être un atout pour rencontrer du monde, au moins dans un premier temps.
J’ai ma voiture si besoin, mais préférence pour les transports en communs.

Merci pour vos conseils ! :)
Seb

Priscilla

Bonjour Seb,

Bienvenue parmi nous et merci pour votre excellente présentation :)

Toutes mes félicitations pour votre nouveau job, j'espère que vous vous adapterez facilement à la nouvelle vie qui vous attend. Vous êtes dans quel domaine?

Pour trouver des infos, je vous suggère de fouiller un peu le forum et de faire le tour des discussions déjà entamées, il se peut que vous trouviez quelques éléments d'informations susceptibles de vous intéresser.

De plus, le guide de l'expatrié en Suisse pourrait aussi vous donner quelques informations de base.

J'espère sincèrement que vous vous ferez de nouveaux amis bientôt et qu'ils pourront, par la même occasion,  vous guider.
Les membres du forum ne tarderont pas à vous répondre également.
Si vous avez d'autres questions, surtout n'hésitez pas.

A bientôt et bonne chance,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Seboy

Bonjour Piscilla,

Merci pour le message.
En effet, j'écume un peu les forums et le guide de l'expatrié pourra être utile, merci !

Je me rends compte que les trajets de Lausanne sont quand même longs (~2h aller/retour je pense), du coup je penche plus aujourd'hui pour Bienne, Yverdon ou simplement Neuchâtel. J'ai l'impression qu'à ce compte-là mieux vaut être directement à Neuchâtel, il semblerait quand même y avoir des étudiants, tout à proximité, etc. mais tout avis est le bienvenu :)

Merci pour vos conseils,

Sébastien

Clemisan

Neuchâtel sans hésiter! Bien plus accueillant qu’Yverdon à mon goût. Je ne connais pas Bienne mais moins de trajet = plus de temps libre pour des rencontres. Il y a des étudiants (haute Ecole ingénierie Arc) et des bars très sympas.
Bienvenue en Suisse

Seboy

Merci aussi Clémisan, bon à savoir :)

Nirylova

Vous vivrez bien à Neuchâtel, surtout si votre travail s‘y trouve. C‘est une petite ville assez tranquille.
Lausanne fait quand même loin et la navette, ça use. Il y a de bons endroits à Yverdon-les-Bains, mais je vois cette ville en grand village assez turbulent.

Quand vivre à Bienne ne veut pas dire seulement venir vers le centre ville de Bienne!
Car sur le plan fiscal, le canton de Neuchâtel fait plus cher que le canton de Bern. Nous avons des amis francophones et/ou bilingue qui déménagent de Neuchâtel pour venir s’installer aux alentours de Bienne: Erlach, Ins, Nidau, Täuffelen…C‘est des régions bilingues et ils viennent en famille avec des petits enfants pour pouvoir profiter aussi de belles espaces et de la tranquillité. Agréables endroits pour faire le sport nautique.
Ce serait peut être pour le futur, et pour vous faire apprendre l‘Allemand/euhhh et aussi le patois..

Seboy

Merci également Nirylova pour ta réponse ! Effectivement Neuchâtel semble être le bon choix dans un premier temps et je réactive Duolingo en allemand pour plus tard, on ne sait jamais. ;)

dasquirrelmonkey
Bonjour,

Super curieux de ton point de vue après quelques mois.

Quelle ville as-tu choisi? Quelle est ton point de vue sur Neuchâtel et autres?

On réfléchit à s'installer dans le coin avec ma famille donc j'adorerais avoir ton avis.
Seboy
Bonjour,

Au final je suis très content de la ville. Je ne suis pas particulièrement fan des grandes villes, ni des petites, c'est donc un bon compromis pour moi. Il y a de tout, c'est relativement proche en train de Berne, Lausanne, par exemple, il y a la nature tout autour et bien sûr... le lac !
Je ne sais pas trop pour une vie de famille mais je pense que c'est également une bonne destination.

Si d'autres questions spécifiques n'hésite pas.

Sébastien
Pierre-ick

Bonjour Seboy,


Vivez-vous toujours là-bas ? Une offre pour un poste m'a été proposée à La-Chaux-De-Fonds donc Neuchatel semble l'idéal (20min en voiture). J'aime bien les villes animées, rencontrer des gens et sortir les WE (j'ai 26 ans).


Cela correspond à la vie que vous avez mené/que vous menez là-bas ?


Avez-vous un avis sur La-Chaux-De-Fonds ?


Merci

PIRLET Anne Françoise

@Pierre-ick

Pour que l'on comprenne mieux bien vos besoins, pouvez-vous nous communiquer votre localité actuelle en Belgique et votre domaine d'activité ?

DavidNeuchatel

@Pierre-ick  La chaux de fonds est très sympa et les gens très ouverts mais c'est un peu plus froid, neige l'hiver, Neuchâtel est plus "bord de lac" vivant mais les gens presque plus froid du coup lol pour s'intégrer la chaux de fond peut être très bien mais faut assumer un peu plus de rigueur hivernale

Morgane Wildchild

Bonjour à tous,

j’ai une proposition de poste à Neuchatel, j’habite a Paris depuis plus de 10 ans et je suis ouverte à la  perspective de gagner en qualité de vie, en calme, et en liberté financière.

Neanmoins je suis célibataire, j’ai 34 ans, et j’ai du mal à mesurer mon adaptation à un mode de vie beaucoup plus calme, ce serait tout de meme Le grand saut pour moi que de quitter mes amis et mon cercle social avec lequel j’ai de nombreuses  activités (Yoga, photographie, Dj..)

J’aimerais le retour d’experiences de personnes qui ont vecu dans de grandes villes et qui vivent a Neuchatel.

D’avance un grand merci pour vos retours d’experiences.


Bon weekend


Morgane

PIRLET Anne Françoise

j’ai de nombreuses  activités (Yoga, photographie, Dj..)          -@Morgane Wildchild


Yoga:

https://www.google.ch/search?q=Neuch%C3 … s-wiz#ip=1


Photographie:

https://www.google.ch/search?q=Neuch%C3 … 1&ip=1


DJ:

https://www.superprof.ch/cours/mix-dj/neuchatel/

https://www.google.ch/search?q=Neuch%C3 … -serp#ip=1


loisir.ch  :

https://www.google.ch/search?q=Loisir.c … s-wiz-serp

lilou6647

Bonjour je rebondis sur cette discussion car j'aime bien

Neuchâtel que j'ai découvert récemment (en vrai je veux dire 😁) mais il semble que, en hiver, il y ait beaucoup de brouillard...

Ceux qui connaissent bien ou y vivent, Pourriez vous me dire ce qu'il en est ? Est ce fréquent ? Très fréquent? Supportable?

☺️ Merci

PIRLET Anne Françoise

Le brouillard hivernal est lié à l'humidité du lac et à une nuage très bas que l'on appelle "le stratus" et stagne en hiver, comme un couvercle, sur le plateau Suisse. Pour en sortir, c'est une question d'altitude: par exemple, j'ai habité à 10 Km d'Yverdon, mais à 622 M d'altitude; j'y étais en général juste au dessus du brouillard, alors qu'Yverdon à 433 M d'altitude restait dans la brume hivernale...


La ville de Neuchâtel est très escarpée:  altitude moyenne 725 M; minimale au bord du lac 427 M ; maximale 1 174 M. Vous comprendrez dès lors, que le brouillard dépend beaucoup de l'altitude à laquelle on y réside.

mimilebe

@lilou6647


Bonjour,


Je n'habite pas Neuchâtel, mais j'y ai passé une partie importante de mon service militaire, sur les bords du lac, à Colombier pour être plus précis.


C'est vrai qu'il y a fréquemment du brouillard en hiver, mais, c'est bien moins mauvais que dans le canton de Genève où j'habite.


Et il y a une solution, quitter le bas du canton pour aller à la Chaux-de-Fonds, là-haut, à plus de 1000 m d'altitude, le soleil est au rendez-vous en hiver. Et le trajet automobile ne dure qu'une demi-heure en passant par le tunnel.

Morgane Wildchild

@PIRLET Anne Françoise


merci beaucoup pour vos reponses

Love Is Strong

Bonjour à tous sur Neufchâtel,


Merci pour toutes vos différentes informations sur la ville.

En tant que française voulant travailler sur Neufchâtel, les impôts suisses sont prélevés à la source , et qu'en est il des impôts français pendant la période de travail en Suisse? Comment faites vous?


Merci pour vos réponses.


Vo.

PIRLET Anne Françoise

Bonjour et bienvenue.

Votre inscription au Consulat de France à Genève (compétent pour la Suisse romande) entérinera votre domiciliation en Suisse. Dès lors, vous n'êtes plus soumis.e à l'imposition en France à l'exception de biens immobiliers que vous pourriez y détenir: taxe foncière et taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

https://geneve.consulfrance.org/Inscrip … rancais-de

Love Is Strong

Bonjour ,


Merci pour la réponse rapide.


Les années travaillées en Suisse seront elles prises en compte pour le décompte des nombres d'années travaillées pour la retraite française francaise ?

Merci pour ce forum qui permet d'avoir des bonnes informations.


Vo.

PIRLET Anne Françoise

@Love Is Strong


Avant de me lancer dans des explications potentiellement très alambiquées, puis-je au moins savoir quel est votre âge et votre nombre d'années de cotisation en France, ainsi que votre domaine d'activité ?

PIRLET Anne Françoise

@Love Is Strong


Une lecture attentive du site ci-dessous vous éclairera néanmoins beaucoup:

https://www.cleiss.fr/particuliers/retr … ments.html

PIRLET Anne Françoise

Les années travaillées en Suisse seront elles prises en compte pour le décompte des nombres d'années travaillées pour la retraite française francaise ?    -  @Love Is Strong


Dans l'attente de votre réponse à ma question, je vais quand même compléter vos informations

concernant la retraite suisse.


Pour une personne bien formée, ce n'est pas l'AVS (= 1r pilier de la prévoyance vieillesse) qui constitue le revenu principal à la retraite, mais bien la retraite du 2e pilier (par capitalisation).


Taux de cotisation de l'employeur au 2e pilier, c'est-à-dire à la retraite par capitalisation.

Chaque mois, l'employeur et l'employé abondent un compte dans une "caisse de pension": par exemple, au mieux 15 % pour l'employeur et 9 % pour l'employé, ce qui donne 24 % du salaire -


Selon la LPP ou Loi sur la Prévoyance professionnelle, la cotisation minimale à la caisse de pension (CP) s'élève à seulement 7% du salaire assuré, si vous avez entre 25 et 34 ans; mais si vous avez entre 55 et 64 ans, elle se monte au minimum à 18%; dans tous les cas, au moins la moitié de ce montant est pris en charge par l'employeur. Je pense que vu les montants en jeu à la retraite, y compris pour certains la possibilité financière ou non d'une retraite anticipée, cela vaut la peine de prendre connaissance des pourcentages cotisés chaque mois par l'employeur et par l'employé pour choisir votre poste en Suisse. Hélas ce sont des données qui échappent le plus souvent aux nouveaux résidents de la Suisse.


Il est tout à fait possible de racheter des années de cotisation à la caisse du 2e pilier. Dans ce cas, il faut payer le montant de la cotisation de l'employeur ET de l'employé au tarif du salaire en vigueur au moment du rachat. Evidemment, plus on est jeune et plus le salaire est bas au moment du (plan de) rachat, plus le coût est modéré. Néanmoins cela reste intéressant jusqu'à l'âge de 49 ans. Il faut aussi penser que c'est la caisse du 2e pilier qui peut vous servir une retraite/rente anticipée en cas d'invalidité, comme si vous aviez atteint l'âge légal; de même une rente à votre veuf ou vos orphelins mineurs en cas de décès.


Dans mon cas, à 49 ans j'ai racheté 9 ans et 4 mois à la Caisse de Pension de l'Etat de Vaud. J'ai versé 75 000 euros cash, puis j'ai versé 1155 CHF  par mois de cotisation supplémentaire jusqu'à mes 58 ans et 4 mois.


Ce qui est intéressant, c'est que tous les versement  consacrés à la prévoyance vieillesse sont déductibles du revenu imposable, tant et si bien que l'année de mes 49 ans, je n'ai pas payé d'impôt sur le revenu du tout... Si j'avais été mieux informée, j'aurais réparti le paiement cash sur 2 années civiles (par ex. déc. et janvier), et cela aurait été encore plus intéressant.

A partir de 50 ans le rachat au 2e pilier devient trop cher pour le bénéfice attendu.

Si on en a les moyens, mieux vaut alors souscrire à un 3e pilier: c'est une forme d'assurance-vie dont le capital est libéré à l'âge de la retraite et dont les mensualités sont également déductibles du revenu imposable; en revanche, le capital est taxé au moment de son remboursement final.


Grâce à cela, et bien que je ne sois venue en Suisse qu'à 30 ans et que j'aie pris une retraite anticipée (de l'Etat de Vaud - j'ai encore travaillé à temps partiel ailleurs jusqu'au Covid) à 58 ans et 4 mois, je n'ai  perdu que 10 % de ma rente du 2e pilier.


Ce rachat est de loin la meilleure opération financière que j'ai pu faire en Suisse. Je n'en dirais pas autant de l'achat d'un bien immobilier...

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

  • Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

    Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

  • Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

    Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

  • Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

    Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

  • Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

    Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

  • Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

    Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

  • Travailler à Berne
    Travailler à Berne

    Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

  • Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

    Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

  • Travailler à Genève
    Travailler à Genève

    Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse