Quitter la France pour la Suisse

Bonjour,


Nous sommes frontaliers, mon mari travaille depuis 20 ans en suisse,

nous aimerions quitter la France pour vivre en suisse mais aller dans quelle ville ?

J'adore Bâle mais mon mari me dit que c'est très cher. Et franchement, je ne sais pas par ou

commencer. Mon mari a le permis de travaille mais lequel faut-il ?

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu....

Et j'aimerais me faire des nouveaux amis même si ça me fend le cœur de laisser ceux que nous avons ici

et notre famille.

Merci

Nous ne pouvons pas vous conseiller si nous ne savons pas

  • où vous résidez actuellement
  • où travaille votre mari et dans quel secteur d'activité
  • si vous-même vous travaillez, où et dans quel secteur d'activité
  • si vous avez des enfants en âge scolaire
  • les raisons pour lesquelles vous voulez quitter la France.

Pour votre mari, s'il a déjà un permis G frontalier, il est très facile de le convertir en permis de séjour B, dès lors qu'il peut se prévaloir d'une adresse en Suisse.

@PIRLET Anne Françoise

Nos enfants sont adultes et installés chez eux ,

Nous résidons à Mulhouse,

Mon mari travaille dans la métallurgie à Bâle,

Moi, je ne travaille plus depuis 3 mois , je suis educatrice de metier.

Franchement, votre problème me laisse perplexe: Bâle est une grand ville cosmopolite: c'est bien normal que les loyers y soient plus chers qu'à Mulhouse, qui n'est pas ... aussi "riante" dirons-nous. D'un autre côté, en terme de distance et de temps de trajet, Mulhouse est particulièrement bien située par rapport à Bâle. En effet, le relief met peu d'obstacles entre Bâle et Mulhouse, mais en Suisse, quand on s'éloigne de Bâle, on est tout de suite confronté à des routes/autoroutes coincées au fond de vallées encaissées et/ou sineuses. La ville suisse intéressante, francophone, la plus proche serait Delémont, dans le canton du Jura: taille modeste, environnement verdoyant, jurassiens réputés ouverts. Néanmoins, en voiture, il faut quand même compter 42 Km en 50 min, sur une nationale sinueuse pour rejoindre Bâle: une autre option serait le train, au mieux 32 min pour un trajet en Intercity, sinon 40 à 45 min en train régional.

L'intérêt secondaire, serait qu'en faisant reconnaître votre diplôme d'éducatrice spécialisée, vous pourriez travailler dans le canton du Jura comme éducatrice sociale.

@PIRLET Anne Françoise


Bonjour,


Merci Anne Francoise pour votre réponse rapide et claire , nous pensions aller vers Delemont ou Neuchâtel. Je pourrais reprendre mon métier d educatrice spécialisée. Quoi que j adore Bâle,

J adorerais y vivre, Savez-vous où je pourrais faire une demande de logement ?

Merci

L'arbitrage entre Bâle et Delémont est à négocier dans votre couple ... Où que vous atterrissiez, je vous suggérais de trouver un travail, même à temps partiel, car c'est quand même un moyen efficace de s'intégrer.

[lien en attente de validation]


Pour des trajets journaliers, Neuchâtel me paraît trop éloigné, à moins que votre époux n'envisage une retraite prochaine: 125 Km / 1 h 30 en voiture; 1 h 30 en train avec une correspondance à Olten.

Pour trouver un logement pérenne en Suisse, il y a plusieurs possibilités:


  • Je recommande toujours de vérifier sur le site de sa caisse de retraite (2e pilier, en l'occurrence celui de votre mari), si celle-ci n'exploite pas un parc locatif où elle investit une part des cotisations de ses membres; si c'est le cas, les assurés de la caisse de retraite sont en principe prioritaires pour postuler à ces logements (la caisse étant rassurée d'office sur leurs moyens financiers et leur fiabilité).
  • Les sites immobiliers internet: il y en a des divers et variés; personnellement, j'ai un faible pour comparis.ch car ce site fait une compilation des autres sites.
  • N'oubliez pas, tant que vous êtes en France, de bien mettre www.google.ch sur la ligne d'adresse (et non google.fr) pour avoir un meilleur accès aux pages suisses. Si vous faites cela, en rentrant , par exemple, la recherche "Delémont appartement à louer", vous verrez apparaître plusieurs sites et beaucoup d'offres.
  • Vous pouvez vous promener dans un quartier qui vous attire et rechercher si vous ne voyez pas de pancarte "A Louer". Ce n'est pas trop dans la tradition suisse, de mettre ces pancartes, mais les choses évoluent. De même, de jour (de nuit, la porte risque d'être verrouillée), vous pouvez rentrer dans l'entrée d'un immeuble pour y relever les coordonnées de la gérance (société immobilière).
  • Vous pouvez aller au bistrot pour y lire les annonces dans la presse locale.
  • S'il y a un hôpital dans la zone que vous prospectez, allez à la réception, et demandez si vous pouvez mettre annonce pour un logement à louer sur le panneau d'affichage vers les vestiaires du personnel ...
  • Consultez les annonces au supermarché du quartier visé: Coop ou Migros


Tenez-nous au courant et n'hésitez pas à revenir avec d'autres questions.

Elle a dit qu'elle désirerait vive à Bâle.

C'est pas la peine d'influencer les gens pour leur choix. La préférence ne se vend pas.

Oui perso, j ai une préférence pour Bâle, j adore cette ville, elle est vivante...

Je pense que je vais y entamer mes recherches d'emploi vu que mon mari y travaille déjà.

En tout cas merci les filles pour vos conseils et votre aide.


Au plaisir

Samira

@Samira; gazalisamira


Si vous êtes de Mulhouse, c‘est clair que Bâle vous irez mieux. Évitez de vous installer à Delémont, car cette région du Jura se trouve géographiquement comme dans un trou au bord d'un mont, le Jura. Culturellement c‘est déjà la Suisse de l'intérieure. Ce coin là est assez moche.


Bâle est une belle ville rhénane à richesse culturelle illimitée.

Le carnaval qui commencera la semaine prochaine (27-29.02), la plus connue, fait l'honneur de la Suisse, classé patrimoine international de l‘UNESCO.


Il y a pas mal de Bâlois qui s'installent à la frontière de l'autre côté de l‘Alsace, et vis versa, même en âge de retraite . Le patois régional avec la culture en général est commune des 3 régions avec le Badois de l‘Allemagne.


Un ami nous a dit un jour: „un Suisse de l'intérieur, il ne s‘installera pas à Bâle, il se sentiras comme en exile“


Nous pouvons échanger nos numéros sur l'émail privé pour plus de détails, recherche de logement, etc…


Ce choix, vous ne le regretterez pas.

@Nirylova


Ok, j'ai bien pris note de tout ce que vous m'avez dit.

Effectivement, mon mari me dit qu'à Delémont, il n'y a pas grand chose à faire ..

Je vais donc cibler Bâle. Oui on peut échanger nos numéros avec plaisir .



Bonne soirée

au plaisir

samira