Regroupement familial Suisse

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé des récits d'expériences sur le regroupement familial en Suisse à part les sites officiels qui liste les documents à donner... Alors permettez-moi de toquer à votre porte.


Alors j'ai rencontré mon chéri à Paris ensuite nous avons vécu en Égypte durant toute la période du covid... J'avais un titre de séjour français d'un an que j'ai laissé tomber pour diverses raisons. Ensuite quand je suis tombé enceinte(inattendu), il est retourné en Suisse et moi dans mon pays d'origine. Nous nous mariés et avons maintenant un petit garçon de quelques mois. BREF


Mon chéri est de nationalité suisse, est en cdi dans la canton de Vaud et touche dans les environs de 4500chf et vit dans un 2 pièces de 43m2...il est aux poursuites et paye 700chf par mois (c'est par rapport aux impôts car quand il a quitté la Suisse pour l'Égypte en août 2020, il a déclaré son départ etc mais derrière il a reçu des impôts à payer, chose qu'il ne savait pas..), alors je me demandais de 1 si ça pose un problème pour le regroupement familial qu'il soit aux poursuites ? Deuxièmement, le salaire est il suffisant pour un couple et un enfant de moins d'un an ? Le nombre de m2 est il bon ?


Je ne trouve aucune infos par rapport à ça, je n'ose pas demander à l'ambassade ni à la spop car en demandant j'ai peur d'attirer leur attention là dessus 🙃.


Vu qu'il n'y a généralement pas d'échanges ici par rapport aux regroupement familial en Suisse, je ne pense pas avoir de réponse mais ma positivité me poussent à quand même poser ma question... Sait-on jamais 😊

Bonjour,


Il existe un service juridique chez Caritas qui pourra sûrement vous renseigner :

http://caritas-ge.ch/nos-activites/sout … -juridique


Bonne suite !

Votre titre de séjour français vous aurez facilité la chose... Vous auriez même pu loger côté français et lui continuer son travail en Suisse et à payer ses dettes...


Là, avec seulement 4500 pour trois avec 700 à payer aux poursuites, ce qui fait 3800 de revenus, on est proche du seuil de pauvreté... (couple sans enfant 3039, couple avec deux enfants 3981)... Et en plus, deux pièces, ça ne fait qu'une chambre, alors qu'avec un enfant, on conseille fortement deux chambres, mais avec son salaire avec déduction de 3800, ça peut être compliqué de trouve run autre logement, d'autant que les propriétaires demandent de plus en plus une attestation de non-poursuites...


Et ses poursuites sont aussi un gros frein car c'est considéré comme de l'endettement et que ce soit en Suisse ou ailleurs, on n'aime pas ça...

@STEFFIFI bonjour, merci d'avoir répondu,


Pour le salaire on verra bien car de toute façon dossier déjà déposé aujourd'hui... En principe la loi en Suisse prévoit que la condition pour le conjoint suisse en matière de regroupement familial est de faire ménage commun contrairement à ceux qui ont le permis C ou B :


Art. 42 Membres étrangers de la famille d'un ressortissant suisse

1 Le conjoint d'un ressortissant suisse ainsi que ses enfants célibataires de moins de 18 ans ont droit à l'octroi d'une autorisation de séjour et à la prolongation de sa durée de validité à condition de vivre en ménage commun avec lui.


2 Les membres de la famille d'un ressortissant suisse titulaires d'une autorisation de séjour durable délivrée par un État avec lequel la Suisse a conclu un accord sur la libre circulation des personnes ont droit à l'octroi d'une autorisation de séjour et à la prolongation de sa validité. Sont considérés comme membres de sa famille:


a.

le conjoint et ses descendants âgés de moins de 21 ans ou dont l'entretien est garanti;

b.

les ascendants du ressortissant suisse ou de son conjoint dont l'entretien est garanti.

3 Après un séjour légal ininterrompu de cinq ans, le conjoint a droit à l'octroi d'une autorisation d'établissement si les critères d'intégration définis à l'art. 58a sont remplis.68


4 Les enfants de moins de douze ans ont droit à l'octroi d'une autorisation d'établis­sement.


Quand mon mari est allé à la spop, ils lui ont dit qu'il a besoin d'un travail fixe, ils n'ont pas parlé d'un montant du coup bah on verra, s'ils refusent, du coup c'est lui qui viendra me rejoindre. Merci pour votre réponse néanmoins

Logique, les emplois stables et à temps plein sont au moins à 3500-4000,donc, juste au-desuss du seuil de pauvreté, mais là, les 700 vont certainement jouer dans la balance et avec un enfant, pas sûr non plus qu'un deux pièces suffisent... Donc, cela veut dire prendre plus grand et donc avoir un loyer plus cher, ce qui rajoute au poids financier...


Et s'il vous rejoint, comment pourra-t-il continuer de rembourser sa dette de 700 francs??? Surtout avec un salaire belge... Il devra attendre de l'avoir payé entièrement, sinon, il risque des problèmes s'il quitte le territoire suisse avant...

@STEFFIFI il aura fini de régler sa dette avant le délai de réponse au regroupement familial qui de 6 à 8 mois... Pour le logement, vendredi il contactera la spop pour être fixer sur ces détails...

Si le regroupement familial est refusé il pourra alors quitter tranquillement le territoire puisque la dette sera réglée... Il ne déjà qu'il rate l'évolution de son fils qui a maintenant 4 mois, on ne peut pas continuer plus longtemps ainsi sachant qu'on était tout le temps ensemble...


Cordialement

@Christellemymy

bonjour, je suis Suissesse et bien entendu je connais un peu comment cela se passe. Vous avez parfaitement le droit de venir en Suisse rejoindre votre époux, mais en février vous recevrez une déclaration d impôts à remplir pr l année de 2022, si vous habitez en Suisse il faudra déclarer si vous avez eu des gains en Suisse uniquement, votre époux sait certainement cela. Pour son salaire c est un peu juste car il faut payer l assurance maladie obligatoire pr vous 3, l enfant a un tarif d enfant que vous devrez conclure ds une assurance de votre choix, il y a des garderies très professionnelles et je vous conseille d aider financièrement votre mari car c est cher en Suisse ou alors prendre contact avec des aides.

voilà bien à vous.

j ai émigré  au Portugal mais je reste à votre disposition par expat. Huguette

@Porthuguette coucou 👋

Merci pour ta réponse

C'est mon mari qui est suisse et qui y vit, moi non du coup c'est lui qui recevra la déclaration d'impôt en février ? Je n'ai pas très bien compris sur ce qu'il devait faire pour sa déclaration d'impôts.

Pour les assurances en effet ça coûte cher, on s'est renseigné et pour nous 3 c'est dans les 900chf suisses avec le prix pour enfants. On s'est également renseigné auprès d'une association et ils nous ont dit que pour le logement ça ne pose pas de problème ni pour le fait qu'il soit aux poursuites... Le problème aurait été qu'il soit dépendant du social depuis un long moment, ce qui n'est pas son cas... Et ils ont aussi expliqué que la loi federal ne demande pas des conditions de revenus etc pour les citoyens suisse et UE et permis C qui souhaitent faire venir leurs familles mais seulement pour les autres permis comme le B ou le F par exemple. Cependant, le canton de Genève et Vaud ont cette pratique de demander des ressources etc comme pour les permis B, en allant au tribunal pour ça, ça ne passe pas. D'après eux nous remplissons les conditions les conditions. Après je comprends la méfiance car beaucoup de mariage gris mais ce n'est certainement pas mon cas alors je croise les doigts que tout se passe bien. Si vous avez d'autres conseils et suggestions, je suis toute ouïe ! Merci 😊

@Porthuguette Ah j'oubliais..

Pour le travail alors oui j'aimerais travailler, j'aime mon bébé mais j'en ai besoin d'avoir une vie sociale lol

Alors j'ai une question par rapport à ça étant donné que vous connaissez bien la suisse:

J'ai eu un bac es au lycée français de Porto au Portugal en 2016 mais par la suite j'ai rejoint la France et j'ai enchaîné les jobs (conseillère à EDF, vente etc...) alors je voudrais savoir si mes expériences suffisent pour trouver du travail ou en Suisse vaut mieux avoir une formation qualifiante pour avoir un bon job ?


Merci d'avance